DUT GMP, redoublement PTSI ou FAC
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

DUT GMP, redoublement PTSI ou FAC



  1. #1
    JayTo35

    DUT GMP, redoublement PTSI ou FAC


    ------

    Bonjour, je suis actuellement élève en PTSI et ça ne se passe pas très bien. J’ai eu de très lourds problèmes de santé au début de l’année qui m’ont empêché de bien travailler et d’avoir des bonnes notes pendant de longs mois. Aujourd’hui ces problèmes ont pratiquement disparus mais je n’y arrive plus, mon retard est colossal et j’ai beaucoup de doute sur mon avenir. Je ne pense pas que l’on acceptera mon passage en deuxième année (PT) et sincèrement me laisser passer ne serait probablement pas une bonne idée, étant donné que mon objectif absolue est d’intégrer les Arts et Métiers. Je me retrouve donc face aux trois choix exposés dans le titre :

    -Faire un DUT GMP pour ensuite passer le concours ENSEA pour les Arts, cependant j’ai peur que le programme de cette formation soit trop différent par rapport à la PTSI.
    -Essayer de redoubler grâce à la justification de mes soucis de santé, l’administration est au courant de mes soucis et je pense qu’ils seraient prêt à me reprendre, cependant l’idée de refaire exactement les mêmes cours et les mêmes TD pendant plus de 40h par semaine me rebute grandement.
    -Aller en fac, en Physique ou SI et entrer sur titre aux Arts, mais cela signifie me rajouter une année en plus par rapport au deux autres solutions.

    Pour l’instant mon choix se tourne plus sur le DUT GMP même si je reste dans le flou, merci d’avance pour vos retours

    -----

  2. #2
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : DUT GMP, redoublement PTSI ou FAC

    Tu as bien fait le tour de la question. Je dirais que ta décision doit dépendre de ta santé et du niveau de ta PTSI.

    Tu ne prends aucuns risques en prenant le Dut gmp. Ce sera assez proche du programme de ptsi. Un avantage certain.
    Inconvenient : beaucoup d’heures de cours. Si tu es malade, tu risques de manquer des Cours/tps importants.

    Pour la fac, tu auras moins de cours, des moocs pour les heures de cours manquées. Mais ce sera plus théorique que le dut et il faudra bien gérer ton temps de travail. Normalement, tu as appris à le faire en prépa. Taux d’échec important sur le parcours.

    Passer en spe...tout dépend de ton niveau et de tes lacunes. Si les profs te laissent passer c’est que tu peux le faire. Pas de cadeaux. Essaie de rattraper durant l’été. Fais au mieux en 3/2. Si ça ne suffit pas 5/2. Mais les meilleures 5/2 sont celles qui ne sont pas prévues.

    Redoubler, si tu as peu de lacunes....cela risque d’être très long. C’est une chance, cependant, mais il faut beaucoup de courage...

    Bonne courage !

  3. #3
    JayTo35

    Re : DUT GMP, redoublement PTSI ou FAC

    Je ne pense pas louper d’heure l’année prochaine donc un DUT semblerait bien, si par hasard quelqu’un qui a fait un DUT GMP pouvait passer par là et se manifester

  4. #4
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : DUT GMP, redoublement PTSI ou FAC


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite82bbc787

    Re : DUT GMP, redoublement PTSI ou FAC

    Salut, je suis actuellement en DUT GMP 1ere année si tu as des questions

  7. #6
    JayTo35

    Re : DUT GMP, redoublement PTSI ou FAC

    Bon je viens redonner des signes de vie pour faire un retour d'expérience sur les choix et les conséquences qui en ont découlés. J'ai finalement décidé de redoubler mon année de PTSI dans mon lycée. Être accepté à l'internat pour cette nouvelle année ma conforté dans mon choix. Je dois admettre que ce choix (pour l'instant) à été le bon, je me rends compte aujourd'hui que le travail que j'ai effectué l'an dernier (malgré mon grand manque d'efficacité dû à ma situation) n'a pas été inutile et me situe actuellement dans le premier quart de ma classe. Je suis à présent remotivé à bloc et j'ai toujours dans l'objectif d'intégrer les Arts et Métiers.

  8. #7
    albanxiii
    Modérateur

    Re : DUT GMP, redoublement PTSI ou FAC

    Bonjour,

    Merci d'être venu donner des (bonnes) nouvelles. Vous êtes sur la bonne voie on dirait, continuez comme ça !
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  9. #8
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : DUT GMP, redoublement PTSI ou FAC

    Tu as fait le bon choix. Bonne continuation.

  10. #9
    JayTo35

    Re : DUT GMP, redoublement PTSI ou FAC

    Merci en tout cas de m’avoir aider lorsque j’en avais besoin.

Discussions similaires

  1. Ptsi/dut
    Par Meedfried dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/06/2018, 16h29
  2. PTSI et SI/SVT
    Par Killy21 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/02/2015, 22h43
  3. PTSI ou DUT GC ?
    Par invite7d7d8af0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/05/2011, 14h01
  4. La PTSI à J-B say
    Par invite6af286cb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/05/2008, 10h38
  5. Redoublement de 1°S mieux que le redoublement de terminale, ou inverse ?
    Par invite7481205f dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 21
    Dernier message: 06/06/2007, 18h08