Réorientation, "prépa" polytech
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Réorientation, "prépa" polytech



  1. #1
    Scovery

    Réorientation, "prépa" polytech


    ------

    Bonjour à tous,

    Actuellement en prépa intégrée à Polytech en deuxième année, mes notes sont assez bancales et je prévois donc un plan de secours afin de relativiser sur l'échec.

    J'ai un "projet" qui émet plusieurs possibilitées d'avenir (aérospatial, ingénieur matériaux, ou lancer mon entreprise/start-up) mais pour ce faire, je dois valider les connaissances et la reconnaissance d'un diplome d'ingénieur matériaux, ou équivalent me permettant d'exercer le même travail afin de ne pas compromettre ces 3 possibilités là.
    De plus, je sais qu'il m'est possible de partir en DUT ou en licence et de poursuivre en master pour avoir un bac+5, mais de ce que j'ai lu, ça me semble fou et les chances de réussites sont très minces
    Alors voici ma question, assez longue et en plusieurs partie : En cas d'échec en prépa intégrée polytech (qui n'est pas une vraie prépa, et qui nous expulse du réseau si on échoue), comment rebondir ? Comment valider un diplome nous permettant d'exercer le métier d'ingénieur matériaux ? Quelles seraient mes chances de réussite, statiquement parlant ? Devrais-je repartir de 0 et donc perdre ces 2 années, ou existe-il une possibilité de ne pas avoir perdu ces 2 années ?

    En bref, j'aimerai simplement trouver un moyen d'accéder au diplome d'ingénieur matériaux, si possible en n'ayant pas perdu 2 années, et tout en sachant quelles seraient les probabilités de réussite en vue du cas ici présent. La question est assez longue, et la partie "probabilité" un peu difficile à répondre car il n'existe pas de boule de crystale, mais des réponses partielles m'aideraient beaucoup quand même, je préfère poser un maximum de questions que pas assez.

    Merci beaucoup pour votre temps et vos réponses

    -----

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Réorientation, "prépa" polytech

    si tu es en deuxième année, tu as donc déjà validé un première année universitaire et tu as une inscription en 2eme année à la fac d'a coté ? je pense que tu seras admis sans soucis en deuxième année à la fac d'en face. c'est certainement le chemin le plus court vers un diplome bac+5.
    pour entrer en IUT, il te faudrait candidater avec en face des petits jeunes aux dents longues. ton admission n'est pas une évidence. viser les IUT SGM moins sélectifs que les MP.

    Il faudrait aussi que tu te rendes comptes que les écoles polytech ne sont pas les meilleures écoles que l'on puisse trouver et que ne pas réussir en deuxième année de leur prépa n'est pas bon signe. en clair, je vais oser te dire qu'il serait peut etre temps que tu revois tes ambitions à la baisse. l'important est que tu retrouves la réussite, le niveau bac+5, tu peux le mettre en veilleuse. si tu candidates en IUT en affichant cet objectif, tu vas te faire ramasser...

    je constate que tu es l'auteur d'un autre message... soit tu te motives pour décrocher une POLYTECH matériaux et tu as en roue de secours une inscription en L2
    soit tu te concentres sur la solution de sortie
    Dernière modification par aro31 ; 04/01/2019 à 07h54.

  3. #3
    Scovery

    Re : Réorientation, "prépa" polytech

    Oh d'accord, c'est donc plus grave que ce que j'imaginais. Bon bah je vais travailler sans prévoir l'échec, et on verras.
    Merci beaucoup

Discussions similaires

  1. VB mettre le micro en mode " ecoute" "veille" et "stop" sous visual basic
    Par mattlander dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/12/2015, 12h45
  2. "Meilleur" Voie pour PREPA ESISAR - DUT Info ou Prépa Intégré ou Prépa MPSI
    Par MorthWarm dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/04/2015, 08h51
  3. Changer de prépa scientifique "peu côté" pour rejoindre prépa "réputé" ?
    Par Vinkiki dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/10/2013, 20h21
  4. "prepa" polytech'
    Par inviteec1adcab dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/05/2009, 21h31