Bonjour à tous,
Actuellement en prépa intégrée à Polytech en deuxième année, mes notes sont assez bancales et je prévois donc un plan de secours afin de relativiser sur l'échec.
J'ai un "projet" qui émet plusieurs possibilitées d'avenir (aérospatial, ingénieur matériaux, ou lancer mon entreprise/start-up) mais pour ce faire, je dois valider les connaissances et la reconnaissance d'un diplome d'ingénieur matériaux, ou équivalent me permettant d'exercer le même travail afin de ne pas compromettre ces 3 possibilités là.
De plus, je sais qu'il m'est possible de partir en DUT ou en licence et de poursuivre en master pour avoir un bac+5, mais de ce que j'ai lu, ça me semble fou et les chances de réussites sont très minces
Alors voici ma question, assez longue et en plusieurs partie : En cas d'échec en prépa intégrée polytech (qui n'est pas une vraie prépa, et qui nous expulse du réseau si on échoue), comment rebondir ? Comment valider un diplome nous permettant d'exercer le métier d'ingénieur matériaux ? Quelles seraient mes chances de réussite, statiquement parlant ? Devrais-je repartir de 0 et donc perdre ces 2 années, ou existe-il une possibilité de ne pas avoir perdu ces 2 années ?
En bref, j'aimerai simplement trouver un moyen d'accéder au diplome d'ingénieur matériaux, si possible en n'ayant pas perdu 2 années, et tout en sachant quelles seraient les probabilités de réussite en vue du cas ici présent. La question est assez longue, et la partie "probabilité" un peu difficile à répondre car il n'existe pas de boule de crystale, mais des réponses partielles m'aideraient beaucoup quand même, je préfère poser un maximum de questions que pas assez.
Merci beaucoup pour votre temps et vos réponses
-----