Liste d'attente UTT/UTC
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Liste d'attente UTT/UTC



  1. #1
    Javhor

    Liste d'attente UTT/UTC


    ------

    Bonjour, en ayant appelé le service d'admission de l'UTT et de l'UTC, je ne comprends pas pourquoi je suis en liste d'attente. J'ai une moyenne globale qui avoisine les 16, une spé physique, certes moins réputée, mais en étant premier de cette spé, des notes plutôt bonnes en Maths (15.3 en global/ 5ème de la classe ) et en physique (15.3 en global/12ème de la classe) (. L'UTT et l'UTC m'ont mis toutes deux en liste d'attente alors que l'entretien s'est également bien passé. Certains de mes camarades se voient acceptés avec des notes plutôt moyennes et une spé SVT, je ne comprends absolument pas. Pourriez-vous m'éclairer ?
    Merci beaucoup !

    -----

  2. #2
    vep
    Responsable des forums

    Re : Liste d'attente UTT/UTC

    Et quelle réponse vous a faite l'UTT ?

  3. #3
    LoneCat

    Re : Liste d'attente UTT/UTC

    Citation Envoyé par Javhor Voir le message
    L'UTT et l'UTC m'ont mis toutes deux en liste d'attente alors que l'entretien s'est également bien passé. Certains de mes camarades se voient acceptés avec des notes plutôt moyennes et une spé SVT, je ne comprends absolument pas. Pourriez-vous m'éclairer ?
    L'entretien s'est moins bien passé que vous ne le pensiez, ou bien il s'est encore mieux passé pour vos camarades ...

  4. #4
    alain2908

    Re : Liste d'attente UTT/UTC

    c'est bizarre de se rendre compte qu'on est en liste d'attente le 30/06 alors que les réponses ont été données le 22/05.
    et je rejoins vep,
    si vous les avez eu au téléphone, ils ont du vous éclairer.
    Autre remarque : l'epreuve d'entrée aux UT comprend un oral collectif et un écrit et j'ai l'impression que ça compte autant que le dossier dans le classement.
    Ma fille s'est retrouvé 450e en liste d'attente à l'UTT en ayant les memes notes que vous.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Javhor

    Re : Liste d'attente UTT/UTC

    Alors je ne souhaite ni morale, ni reproches.
    J'ai 16/17 de moyenne générale du à mes tres hautes notes en langue et aux notes citées précédemment.
    L'utt m'a simplement répondu que mes notes ne sont pas à la hauteur, voilà tout.
    De source sûre, l'entretien ne compte que très peu et les notes jouent quasi l'intégralité de l'admission du dossier.
    De plus, je suis de Troyes et l'UTT sait très bien que ce professeur de Maths est réputé pour faire des contrôles plutôt durs. (Qui nous a préparé au bac Maths, comme l'exercice 4 si vous voulez informer votre fille).
    Alors l'excuse de l'entretien, si vous voulez bien l'entendre, est peu valable même s'il se serait mal passé. Mes compères de ma classe en dessous au classement 15/16 ont tous été refusés quel que soit l'entretien (bizarre non ?!)
    Bref, Encore une fois on a affaire à une bizarrerie du genre. Alors que je visais l'UTC je n'ai meme pas eu l'UTT

  7. #6
    UlyL

    Re : Liste d'attente UTT/UTC

    Salut, alors je ne connais pas du tout les écoles que tu visais, ou du moins je ne les connais que de nom.
    Mais par expérience personnel, j'aimerais attiré ton attention sur un paramètre que tu as pris en compte dans ton premier message, le classement.
    Tu parles de 5ème en maths et 12ème en physique. En soit ils sont bon mais peut être pas assez, je ne connais pas forcément la réputations de tes écoles mais si elles sont très bonnes, 12ème pour moi c'est pas extraordinaire sur des classes de 30/40 élèves .. ça fait dans les 25-30 premier %.
    Et le classement relativise donc beaucoup ta bonne moyenne ( à mes yeux, et peut être aussi pour les recruteurs de l'UTT et UTC ). Il faut se dire qu'à l'échelle d'un pays ça commence à faire du monde devant toi ( même si en effet il y a beaucoup d'écoles, dans différents domaines etc ... mais quand même ).

    Bon malgré tout, ne perd pas espoir et si tu poursuis dans le supérieur en gardant ce bon niveau, tu auras d'autres opportunités.

  8. #7
    Javhor

    Re : Liste d'attente UTT/UTC

    Et c'est typiquement ça qui me pénalise. Je suis 5eme en Maths, 12ème en physique, 1er en LV1-LV2-LV3, option latin également, 1er en spé et de très loin. Il faut savoir aussi que notre classe s'élève à 13,5 de moyenne générale.
    Pas parceque les profs notent gentillement, oh que non d'ailleurs, mais parceque la classe a un niveau exceptionnel. Ce qui m'étonne c'est que mon dossier a été retenu par Ipesup, quand même, qui a sa grosse réputation dans les ECS...
    Bref, je comprends pas, ce systeme est foireux. Comment on peut différencier les élèves en prenant le niveau des classes si peu différencié ? Sur un classement qu'on peut à peine évaluer. Je vais pas redoubler Avec 16 de moyenne car je n'ai rien eu quand même. (Je préviens d'avance, j'ai pris des ecoles et facs modestes en vœux de secours mais à quoi bon se forcer à faire une voie que l'on aime pas ?)

  9. #8
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Liste d'attente UTT/UTC

    Bonjour,

    Le forum est là pour les questions d'orientation, pas pour recueillir les doléances de candidats déçus. Si vous estimez avoir été victime d'un dysfonctionnement ou de discimination, contactez un avocat qui vous informera sur les démarches et recours possibles.
    Si on ne revient pas dans le sujet ce fil sera fermé.

    Pour la modération.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  10. #9
    frany59

    Re : Liste d'attente UTT/UTC

    Bonjour,
    Juste pour remonter un peu le moral de tous ceux qui sont déçus (Insa, UTC...) , et ça se comprend quand on est bons élèves, mais il y en a tellement! si vous carburez les années qui viennent, que se soit en prépa, iut ou fac, les cartes peuvent être rebattues et vous pouvez avoir des chances d'être admis sur dossier dans ces écoles et la déception du post-bac sera oubliée.

  11. #10
    UlyL

    Re : Liste d'attente UTT/UTC

    Alors j'entends TOUT LE TEMPS, ma classe est exceptionnelle, elle a un niveau incroyable .... À force ça devient donc plus exceptionnel.... Bon peu importe là dessus mais juste dis toi bien qu'il y a des bons et très bons partout. Tu n'es qu'au lycée. Tu es probablement un bon élève, mais c'est que le lycée et j'ai l'impression ( je me trompe peut être, à toi de me dire ), que tu étais quasi sûre d'être pris et la c'est ton égo qui parle plus qu'autre chose.
    Et bien si le classement différencie énormément, et pas qu'au lycée. Pour les écoles ça permet de relativiser les notes, car tu n'es pas noté dans tout les lycées pareil. Alors qu'en terme de probabilité , il y a peu de chance qu'un premier à Paris soit dernier à Marseille, disons qu'il sera pas forcément premier mais qu'il y a de forte chance pour qu'il reste dans le haut de la promotion. Forcément ce ne sont que des probabilités donc il y a des exceptions mais dans la majorité des cas c'est vrai.


    Bon revenons en à l'orientation là


    Redoubler avec 16 de moyenne c'est une mauvaise idée. Qu'en bien même ton lycée accepterait, je pense que ça te pénaliseras encore plus l'année prochaine sur parcoursup.
    Clairement tu devrais soit te faire une raisons et aller en école plus modeste, soit aller en université et bosser BEAUCOUP pendant 3 ans et tu feras une admissions sur titres si tes résultats te le permettent pour rentrer à l'UTT et l'UTC.


    Là à première vue quand je te lis, j'ai l'impression de voir un élève qui s'est cru un peu au dessus, et qui a l'impression que tout lui étais dû en étant un peu trop facile ... Mais tu dois comprendre que tu vies dans un micro-environnement qui est le lycée, tu trouveras des EXCELLENTS élèves et étudiants littéralement PARTOUT, y compris dans les facs et écoles plus modeste auxquels tu penses. Et donc tout ça réuni ça fait beaucoup d'élèves....

    Après je tiens à souligner que ta déception est normal, mais ne te laisse pas aveugler par ça, c'est mauvais pour ta réflexion personnelle.
    Dernière modification par UlyL ; 04/07/2018 à 08h55.

  12. #11
    Javhor

    Re : Liste d'attente UTT/UTC

    Surtout quand 20% de la classe vont soit à l'EPFL, Prépa MPSI LLG, La Sorbonne, tout en sortant d'un lycée de province et donc en étant hors secteur ! Finalement, j'ai fini 788 en liste d'attente, dans les derniers donc. Je me dirige vers une voie MPSI ou ECS à voir ce que l'on me propose. Et vous, que constatez vous au niveau de ces 2 écoles ?

  13. #12
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Liste d'attente UTT/UTC

    EPFL...il suffit d’une mention très bien. Pas de secteur pour LLG.


    Euh ! ECS ou MPSI....pas vraiment pareil...

    Quels sont tes voeux en attente ?

    Que souhaites-tu faire après ?
    Dernière modification par grenadine95 ; 16/07/2018 à 07h08.

  14. #13
    agitateur

    Re : Liste d'attente UTT/UTC

    Citation Envoyé par Javhor Voir le message
    Je me dirige vers une voie MPSI ou ECS
    Cette hésitation, pour le moins forte et témoignant d'une grande aptitude au grand écart facial, démontre que la "leçon" de ta non-admission n'a pas été retenue.
    Tu restes attaché au prestige, à la valeur que tu crois avoir. Il semblerait ( mais peut être que je me trompe...) que ton choix va se faire selon le prestige de la prépa qui te retiendra.

    Ma boule de cristal est cassée, et de toute façon son utilisation n'est pas admise sur ce forum orientation.
    Néanmoins, je risque une analyse, qui de toute façon trouvera peu de grâce à tes oreilles sélectives:
    - number 1 en spé physique, ce serait très bien si tu avais postulé en DUT mais ce n'est pas le cas. Pour le reste, on s'en fout un peu.....
    - classé 5 en math. Bon, admettons que la classe soit vraiment balèze ( mais en fait, comme dit plus haut, elles le sont presque toutes....). Passons.
    - classé 12 en physique !!!! Bon, là, ça passe pas !! Tu postules dans une école ingé généraliste à vocation "physique", ne pas l'oublier. Le point de fragilité est là, et ne peut pas s'effacer par les notes ailleurs.

    Ton profil est plutôt généraliste au delà des sciences, et du coup tu aura une "meilleure" prépa en ECS qu'en MPSI, très certainement. J'espère que tu repassera ici pour donner des nouvelles. D'ailleurs, ce profil généraliste se confirme par l'admission Ipésup ( ou simple admissibilité ? ).

    Cependant, il faut en prérequis intégrer une évidence:
    - le "niveau" de la prépa ne fait pas la réussite aux concours: un bon dans une prépa moyenne n'obtient pas moins bien qu'un moyen dans une "bonne" prépa. Ce qui fait la différence, c'est toi et c'est tout. A un détail près: la façon de vivre psychologiquement dans le ventre mou, dans la queue de classe, ou en tête de sa promo. J'aurai tendance à te conseiller une "petite" prépa, pour être bien placé, et que ton égo ne souffre pas trop....jusqu'au concours ....( désolé si je parais dur ).
    - le choix MPSI / ECS devrait se faire sur un projet PRO, et uniquement sur ce critère. Mais là, je crois que je pisse dans un violon....

  15. #14
    Javhor

    Re : Liste d'attente UTT/UTC

    Pour repasser et te donner des nouvelles, agitateur. Je viens de finir ma 1ère année à Ipésup et effectivement, j'ai encore ce dégoût de Parcoursup. J'ai pris une sacré claque et une humilité de fait s'est imposée. Mais ce n'est pas pour autant que je trime, loin de là : je bosse dur, les résultats se font sentir, point final. Je réitère ce que je disais : les provinciaux sont mis de côté par le système (dans ma classe, 1 ou 2 provinciaux grand max, mais pas de prise en compte de potentiel). De plus, tu demandes à un élève de 17 ans à peine, d'avoir un projet pro... alors que ceux qui passent les oraux des Grandes Écoles n'en ont pas forcément. C'est donc un argument qui se révèle assez idiot. M'enfin... L'ancienne tête de classe a bien réussi d'ailleurs, en effet, ils sont balèzes et ont passé avec brio (moyenne > 5) à l'EPFL et dans les autres facultés (presque 19 de moyenne en L1 à la Sorbonne) /classes prépas. Ce que je ne comprends pas, c'est que vous aimez rabaisser les gens, alors que derrière, il y a une vraie motivation, un vrai espoir de s'élever... chance qu'on ne donne malheureusement pas à certains élèves.

  16. #15
    Javhor

    Re : Liste d'attente UTT/UTC

    Et encore une fois (car le relire m'irrite), je ne suis pas dans le ventre-mou ou dans la queue de classe. Si vous l'avez été dans votre jeunesse ("désolé si je parais dur"), c'est que vous n'aviez pas les capacités

  17. #16
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Liste d'attente UTT/UTC

    Nous sommes ravis que cela se passe bien pour toi mais tu te trompes de cibles. Nous n'avons fait que t'expliquer ce que tu refusais de comprendre et accepter.

    Tu n'as rien retenu des messages précédants.

    Des 1er en maths et physique en Terminale, il y en a plus de 2000.

    Etre 5ème en maths et 12ème en physique ferme toutes les portes les plus sélectives, à moins de sortir d'un lycée de prestige.

    Le 30ème de Stan se contente d'une prépa du top30. Le 30ème d'une top classe à Hoche ne rêve même pas d'une MPSI.

    C'est une réalité. Rien à voir avec la province etc...

    Pour avoir une formation ultra sélective, il faut un top dossier.

    Mais cela ne garanti pas la réussite. Tout comme choisir une prépa plus modeste n'empêchera pas de se révéler.

    Bon courage pour la suite !
    Dernière modification par grenadine95 ; 12/08/2019 à 13h55.

  18. #17
    Javhor

    Re : Liste d'attente UTT/UTC

    Tu ne connais rien, absolument rien aux grands lycées et aux grandes écoles. J'écouterai tes conseils quand tu sauras écrire un adjectif et conjuguer un verbe correctement. Le 30ème de Stan comme tu le dis ne se contente absolument pas d'une prépa du top30 mais du TOP5 surtout s'il est dans la classe * de Stan. De même pour Hoche. Je ne suis pas dans une prépa si modeste que ça, et apparemment je m'en sors bien; comme tous les autres finalement. "Être 5ème en maths ferme toutes les portes les plus sélectives", même les facultés apparemment ? Mais ce n'est pas grave, continue de croire que tu es le nec plus ultra des étudiants français.

  19. #18
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Liste d'attente UTT/UTC

    Libre à toi de le penser.

    Tu as 18 ans et ton parcours parle pour toi.

  20. #19
    Javhor

    Re : Liste d'attente UTT/UTC

    Encore une fois, le fameux sophisme de l'âge, et mon parcours n'est pas si mauvais que ça, du moins cela je le pense. Si vous considérez que mon parcours est mauvais, je veux bien savoir pourquoi, là c'est intéressant de voir jusqu'où va le dénigrement.

  21. #20
    Dicedead

    Re : Liste d'attente UTT/UTC

    Heyyo

    Acceptons qu'il y a eu des fautes commises ainsi que des paroles sensées des deux côtés et enterrons la hache de guerre, surtout qu'on a pas mal dévié du sujet initial de ce thread, en s'éloignant aussi du but de cette section orientation qui -de ce que j'en ai compris dans mes quelques mois d'inscription, du moins- vise à éclairer, dans la mesure du possible, toute personne se questionnant sur son orientation future en fonction de sa situation particulière présente.

    En souhaitant bon courage et bon travail à Javhor, et en espérant ne pas trop avoir empiété sur le travail de modération, ce dont je m'excuse d'avance si c'est le cas

  22. #21
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Liste d'attente UTT/UTC

    Bonjour.

    Je pense que tout a été dit et que l'on s'est éloigné de l'orientation. Je ferme donc cette discussion.

Discussions similaires

  1. Liste d'attente APB
    Par Volthe dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/06/2017, 18h04
  2. Liste d'attente UTC
    Par Iziskizz dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/07/2014, 17h58
  3. liste d'attente UTT
    Par LELEDEBETTON dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/06/2013, 11h22
  4. Sur liste d'attente.
    Par Guinko dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/07/2011, 09h47
  5. Liste d'attente
    Par invite10164f72 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 18
    Dernier message: 21/08/2005, 21h03