Bonjour à tous,
Je viens de terminer ma première année de mathématiques à l'EPFL et j'ai le choix pour la deuxième année entre rester en section Mathématiques (très théorique en maths, plus de physique) ou passer en section Physique. Malgré beaucoup de recherches j'ai beaucoup de mal à trancher. Je suis passé par pas mal de stades, puisque j'ai commencé après le bac par des études de biologie qui ne m'ont pas plu, pour ensuite bifurquer en maths. Cette année le contenu des cours m'a beaucoup intéressé, mais je me suis découvert un réel attrait pour la physique (on a fait de la mécanique classique au premier semestre, mécanique des fluides et électromagnétisme au second), c'est pourquoi je n'ai pas envie de délaisser dès maintenant cette matière. En même temps, je ne suis pas du tout attiré par l'aspect expérimental/TP des études de physique, je suis très mauvais dans tout ce qui est manuel.
Le problème principal est que je n'ai aucune idée de quel métier exercer plus tard. Ce que je sais : les mathématiques appliquées ou certains domaines de la physique pourraient m'intéresser, je suis plus attiré par la recherche ou l'enseignement, je suis passionné par "la déraisonnable efficacité des mathématiques dans les sciences naturelles" (je préfèrerais appliquer les maths à la nature, pas à des actes humains). Mais cela reste très flou. J'aurais donc quelques questions à vous poser :
- Quand on ne sait pas quoi faire plus tard, qu'est-ce qui ferme le moins de portes : les maths ou la physique ? Est-il plus facile de passer des maths à la physique ou inversement ?
- En lisant les offres d'emploi sur Indeed, j'ai l'impression que les principaux débouchés après un master en mathématiques appliquées sont dans le domaine de la finance/assurances/banques et de l'informatique (faire des algorithmes pour la modélisation/simulation), et que tout est assez centré sur les probas/stats : est-ce vrai ?
- Le métier d'ingénieur est-il si scientifique que cela ? J'ai lu des discussions où des ingénieurs disaient que leurs connaissances mathématiques ne leur servaient quasiment pas dans leur métier.
- Au vu de ce que j'ai dit, que me conseilleriez-vous de faire ?
Merci d'avance pour vos réponses et bonne fin de journée !
-----