Fusion des agros: redoubler pour Agroparistech ?
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Fusion des agros: redoubler pour Agroparistech ?



  1. #1
    peperenewton

    Fusion des agros: redoubler pour Agroparistech ?


    ------

    Bonjour !!

    J'étais cette année élève en deuxième année de BCPST et ai passé mes concours. Les résultats de l'agro sont sortis vendredi, et, vu mon classement, je suis trop juste pour Paris mais je suis bien classée pour Montpellier. J'étais très motivée par les perspectives de double diplôme et la dimension "recherche" d'Agroparistech alors je me préparais à redoubler. (si je redouble, ce n'est pas uniquement pour l'agro mais aussi pour tenter ma chance de nouveau à l'ENS; si j'avais eu Paris je n'aurais pas choisi de redoubler, mes chances de réussite pour l'ENS restant faibles)
    Je pense pouvoir bien progresser en cube en sachant que j'ai un très bon niveau en anglais.

    Je me demandais si la future fusion des écoles d'agro aurait une influence sur mon choix.
    Quelles seront les conséquences de la fusion des agros de Paris/Rennes/Montpellier ? Est ce que tous les étudiants auront le même diplôme en sortie et les mêmes possibilités de double diplôme ?

    Pour résumer, est ce que redoubler vaut le coup, ou bien ça reviendrait à faire une année de plus pour un même diplôme ?

    Merci de vos conseils.

    -----

  2. #2
    minushabens

    Re : Fusion des agros: redoubler pour Agroparistech ?

    Si c'était moi j'irais à Montpellier. D'abord un diplôme de l'agro de Montpellier n'est pas si moche, ensuite tu peux aussi y faire un double cursus, et finalement tu n'es pas à l'abri d'un accident l'an prochain qui te ferait rater tes concours.

  3. #3
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Fusion des agros: redoubler pour Agroparistech ?

    on peut faire de la recherche après n'importe quelle agro. pas de souci là dessus. si c'est le végétal qui t'inspire, aucune raison de ne pas aller à Montpellier. Rennes est très nettement animal. paris est plus polyvalent.

  4. #4
    peperenewton

    Re : Fusion des agros: redoubler pour Agroparistech ?

    Merci de votre réponse si rapide !

    Laisser tomber Supagro, c'est donc un choix si dangereux ?
    Je pensais mieux m'en sortir l'an prochain (j'ai bien raté mes oraux par rapport à mes performances de l'année...)
    Et en choisissant d'intégrer j'abandonne la possibilité de mieux faire...

    Enfin, j'ai l'impression que peu importe le choix que je fasse, je finirai par le regretter...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    peperenewton

    Re : Fusion des agros: redoubler pour Agroparistech ?

    Merci aussi pour votre réponse Aro31 !
    La recherche m'inspire pas mal même si mon projet professionnel est très flou..
    C'est pour ça que je visais le mieux en me disant qu'on peut tout faire après...

  7. #6
    minushabens

    Re : Fusion des agros: redoubler pour Agroparistech ?

    En renonçant à la place à Montpellier tu prends un petit risque: celui de rater les concours l'an prochain. Le gain espéré est la différence de notoriété entre Paris et Montpellier. Cette différence est réelle mais (à mon humble avis) pas déterminante. Pour ce qui est de la recherche, tu trouveras des labos de très bon niveau aussi bien à Montpellier, Toulouse ou Rennes qu'à Paris. Donc ce n'est pas non plus un élément de choix déterminant.

  8. #7
    agitateur

    Re : Fusion des agros: redoubler pour Agroparistech ?

    Il n'est pas impossible non plus, d'ici la fin de ton cursus à Montpellier ( choix parfaitement raisonnable comme dit plus haut ), que d'ici là les passerelles soient crées et te permettent ( plus facilement qu'à ce jour ) de migrer vers Paris ensuite pour la thèse et / ou même avant pour un M2R.

  9. #8
    FARfadet00

    Re : Fusion des agros: redoubler pour Agroparistech ?

    Bonjour,

    je ne reviens pas sur les éléments qui vous ont été donnés.

    Citation Envoyé par peperenewton Voir le message
    Je me demandais si la future fusion des écoles d'agro aurait une influence sur mon choix.
    Quelles seront les conséquences de la fusion des agros de Paris/Rennes/Montpellier ? Est ce que tous les étudiants auront le même diplôme en sortie et les mêmes possibilités de double diplôme ?
    Pour être tout à fait honnête, je ne crois qu'il soit possible de vous donner une réponse dès à présent. Je travaille dans un laboratoire AgroParisTech et pour ce que j'entends de ces histoires de fusion, ça a l'air très flou encore. Je ne crois pas que quoi que ce soit ait été officiellement arrêté concernant les modalités de diplomation. Il me paraît probable (mais je ne peux pas vous le garantir) que votre promotion (5/2 ou pas 5/2) ne soit pas concernée par la fusion des écoles.

    Dans la mesure où l'autonomie de diplomation a fait partie des exigences des différentes écoles d'ingénieurs pour intégrer Paris-Saclay, je ne pense pas que cette autonomie se perde avec la fusion des écoles d'Agro, mais allez savoir ...

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Redoubler sa première L pour aller en S
    Par suika77 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/04/2015, 11h15
  2. Je souhaite redoubler ma 1re L pour la 1er S
    Par invitee5bfbe4c dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/12/2010, 17h05
  3. Redoubler en IUT pour intégrer une école d'ingé ?
    Par invitead52aac8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/04/2010, 19h52
  4. Redoubler pour pouvoir avoir une prépa ?
    Par langoustine dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/06/2008, 20h37
  5. Passer en Tle S ou redoubler pour une 1ere ES ?
    Par invitebb1f2ec3 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/05/2007, 12h53