Quel master dois je choisir ?
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Quel master dois je choisir ?



  1. #1
    abdo1911

    Quel master dois je choisir ?


    ------

    Bonjour tout le monde, j'espère que vous allez bien.
    Je m'appelle abdelaziz, je viens d'obtenir ma licence en techniques d'analyse et controle de qualité, et apres j'ai été admis dans 2 master. le premier, Physico-chimie et analyse des matériaux, et le 2ème, Management de la qualité, sécurité et environnement....Alors, je suis totalement perdu entre les deux. S'il vous plait aidez moi à savoir lequel qui a un bon avenir ? lequel qui va répondre aux besoins du marché? si vous permettez aussi de me donner les inconvénients et les avantages de chaqu'un des deux.
    Merci d'avance et bonne soirée.

    -----

  2. #2
    Sethy

    Re : Quel master dois je choisir ?

    Il est très difficile de donner un conseil qui va avoir d'importantes conséquences sans connaitre tous les paramètres. J'aimerais également que d'autres intervenants donnent leur avis.

    Si tu choisis le premier (physico-chimie), tu vas acquérir des connaissances en physico-chimiste. Si par la suite tu entres dans l'industrie, tu acquerras une expérience de chimie. Sur cette base, tu pourras au gré des mutations, te diriger vers la qualité et la sécurité. Il existe pas mal de formation de plus ou moins courte durée qui (pour peu que tu aies déjà un master ou un équivalent) permettent d'acquérir des qualifications en qualité et en sécurité.

    A l'inverse, si tu optes directement pour la qualité et la sécurité, tu seras inexpérimenté en chimie ce qui à mon sens est un handicap. Autre manière de le dire, il n'existe pas de formation que tu pourrais faire par la suite pour acquérir la chimie qui pourrait te manquer.

    En plus, en général, les personnes qui s'occupent de qualité font des audits. Il faut quand même un peu de bouteille (= un certain âge) pour qu'on te prenne au sérieux. C'est pour ça qu'on voit rarement des personnes de moins de 30 ans dans ces fonctions. Bien sûr tu pourrais commencer comme "junior" dans un service de qualité / sécurité interne ou après d'un bureaux externe. Mais la aussi, je pense qu'ils préféreront prendre un jeune qui a une formation de chimie et de lui apprendre la qualité plutôt que l'inverse.

  3. #3
    Lil00

    Re : Quel master dois je choisir ?

    Bonjour,

    Je partage assez l'analyse de Sethy sur l'avenir de l'un ou de l'autre en entreprise.
    L'autre question à se poser est de savoir si tu vas aimer ce que tu vas faire dans chacun de ces masters (on réussit quand même beaucoup mieux ce qui nous plaît, et il vaut peut-être mieux aller vers ce qui t'attire le plus, tu en sortiras plus confiant, plus serein et avec de meilleurs résultats) : dans un cas, des sciences à plus haut niveau et probablement plus de technique, et dans l'autre, des techniques de management et des méthodes et normes de qualité, avec des connaissances un peu plus généralistes.

    Bon courage pour faire ce choix !

  4. #4
    agitateur

    Re : Quel master dois je choisir ?

    De ce que je vois ( avis personnel et donc à prendre comme non représentatif ):
    -Les qualiticiens de niveau bac+5 et plus ont un background "de base" dans une branche définie et précise ( par exemple "chimie" ) avant de terminer les études par un double diplôme en qualité.
    - J'ai donc peur qu'un qualiticien généraliste de niveau bac+5 avec un niveau scientifique de base réduit à sa licence ait du mal à trouver un job
    - le secteur qualité m'a l'air d'être franchement concurrentiel.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 25/10/2015, 12h24
  2. *Projet: roller électrique* Quel moteur dois je choisir?
    Par DeEsher dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/02/2013, 12h58
  3. quel master choisir ???
    Par invite69823aa9 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/10/2009, 10h25
  4. Quel matériaux dois-je choisir pour réaliser un pivot?
    Par invite7a7452de dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/08/2008, 11h43
  5. Quel Master choisir?...
    Par invitec143d2c6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/07/2007, 14h25