Et pourquoi ne pas simplement mettre en place un système de conseil à l'entrée ? Un ami qui est en Licence de maths m'a dit qu'il y avait un nombre très important en L1 de bac techno ou L ou ES. Alors bien sûr, tous les bacs permettent d'entrer dans toutes les filières, mais si il y avait simplement une personne chargée d'expliquer aux bacheliers qui n'ont pas suivi la bonne filière pour s'engager dans des études scientifiques que ça va être très difficile ou qu'ils devraient songer soit à une réorientation soit à une année de remise à niveau, peut-être y aurait-il moins de gens mal orientés. Et comme, ces personnes, souvent vites découragées, ne viennent rapidement plus en cours, cela donne une image de "glandeurs" aux universitaires. Je pense que c'est une partie du phénomène (il n'y a certainement pas que ça).
J'ai aussi entendu parlé de gens qui prenaient 2 ans pour faire leur première année. Il faudrait leur expliquer que ça ne peut pas être bénéfique. Et je ne parle pas des gens qui sont inscrits soit pour profiter des avantages étudiants soit pour faire plaisir aux parents...
-----