Pour Rincevent et Cécile :
Cécile, tu dis clairement que l'enseignement supérieur français doit être réformé et que le cloisonnement prépa+école / université doit être supprimé.
Est-ce que vous ne pensez pas que la première (et peut-être la seule) chose à faire et de redonner à l'université ses lettres de noblesse ?
Les préparationnaires ont une très mauvaise opinion de la fac (à part quelques exceptions) et comme ceux sont eux qui en majorité vont intégrer X, HEC, Mines, Centrales et ESSEC..., ceux sont eux qui vont occuper de hauts postes dans les entreprises (je n'invente rien, il suffit de regarder les CV des grands patrons ). Il est peu probable que leur opinion des universitaires est changée et donc ils rechigneront à embaucher (ou même à prendre en stage) des universitaires.
D'un autre côté, on soutient que les ingénieurs peuvent à tout moment regagner la filière universitaire (en thèse notamment).
Alors pourquoi ne pas expliquer au gens que l'ENS c'est une fac et que la plupart des écoles d'ingé fonctionnent en parallèle avec des universités pour leur redonner une bonne image de la fac française ?
qu'en pensez vous ?
Romain
-----