Choisir sa prépa sur Lyon (Parc,Lazo,Martin)
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Choisir sa prépa sur Lyon (Parc,Lazo,Martin)



  1. #1
    invitea7334b01

    Exclamation Choisir sa prépa sur Lyon (Parc,Lazo,Martin)


    ------

    Bonjour,

    Comme tout ceux qui souhaitent intégrer une CPGE, j'ai jusqu'au 10 juin pour établir l'ordre des prépas et sections dans ma liste de voeux !
    Je souhaiterais faire une MPSI et j'ai envoyé mon dossier au Parc, à la Martinière et aux Lazaristes.


    Mais quelle ordre choisir ?


    Incontestablement, mon premier sera Le Parc...
    Mais je me demande si je dois mettre la Martinière ou bien les Lazaristes en deuxieme position

    Il est clair que les Lazaristes affichent des résultats bien supérieur à la Martinière. Mais :
    -ces chiffres ne seraient-ils pas faussés par le fait que cet établissement est la première prépa privé locale et que donc les exellents élèves issu du milieu privé s'y retrouvent et y font monter les statistiques sans qu'il n'y ait vraiment un niveau général enviable ?
    -le tronc commun du premier trimestre (MPSI et PCSI confondu) ne nous fermerait-il pas la porte à la MPSI ?
    -le Lycée ne semble pas être aussi bien équipé que les autres...
    -le privée ne correspond pas vraiment à mon esprit dans le sens où j'y vois un moyen de détourner l'éducation nationale (car il faut payer et tout le monde ne le peut pas forcément).

    De plus, il se trouve que je suis le seul de mes amis à avoir présenté les Lazaristes et qu'eux finiront probablement au Parc et à la Martinière et je n'ai pas envie de me retrouver sans eux et qui plus est dans un privé !

    Il faut préciser le fait que je ne suis pas un bosseur né et que j'ai besoin d'une pression certaine pour me mettre au travail et donner le meilleur de moi ! Et j'ai peur qu'en cela la Martinière ne me corresponde pas...

    D'un coté la pression ? D'un autre la solitude ? Que faire ?


    Très honnètement, je ne pense pas que mon dossier soit suffisament solide pour me permettre d'entrer au Parc, il m'est donc impératif de faire le bon choix entre ces deux établissements...
    Tout témoignage, avis, conseil sont les TRESbienvenue !

    -----

  2. #2
    invite3d0e9613

    Re : Choisir sa prépa sur Lyon (Parc,Lazo,Martin)

    Les Lazaristes sont un peu spéciaux au niveau de leur organisation. Non seulement il y a le tronc commun, mais aussi le nombre de DS qu'ils ont (une connaissance en MPSI là-bas m'a dit qu'ils en faisaient en général deux par semaine, contre un dans la plupart des lycées).

    Il faut préciser le fait que je ne suis pas un bosseur né et que j'ai besoin d'une pression certaine pour me mettre au travail et donner le meilleur de moi ! Et j'ai peur qu'en cela la Martinière ne me corresponde pas...
    Ne t'en fais pas, si tu vas à la Martinière, ils ne vont pas se gèner pour te demander de bosser.

    Par habitude, j'ai horreur de tout ce qui est établissement privé (alors qu'il existe la même chose en public), mais ça doit être subjectif. Comme en plus tu auras sans doute des amis à la Martinière, je te conseille d'aller là-bas. Après, c'est à toi de faire ton choix en fonction de l'importance que tu accordes à tel ou tel facteur.

  3. #3
    invitea7334b01

    Re : Choisir sa prépa sur Lyon (Parc,Lazo,Martin)

    n'aynt qu'une réponse, je me permet d'up !

  4. #4
    rlo

    Re : Choisir sa prépa sur Lyon (Parc,Lazo,Martin)

    De mon temps (j'me fais vieux....putain 91 le bac) j'avais mis La Martinière (pas assez bon pour le Parc) et je suis finalement allé à Carnot à Dijon (super souvenir de 3 ans de franche rigolade).J'ai fini ingé dans une ENSI (tout le monde ne finit pas à X, ENS ou Mines !!!)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite28b6a29b

    Re : Choisir sa prépa sur Lyon (Parc,Lazo,Martin)

    Citation Envoyé par Tarcil Voir le message
    -ces chiffres ne seraient-ils pas faussés par le fait que cet établissement est la première prépa privé locale et que donc les exellents élèves issu du milieu privé s'y retrouvent et y font monter les statistiques sans qu'il n'y ait vraiment un niveau général enviable ?
    -le tronc commun du premier trimestre (MPSI et PCSI confondu) ne nous fermerait-il pas la porte à la MPSI ?
    -le Lycée ne semble pas être aussi bien équipé que les autres...
    Bonjour,
    je suis actuellement élève en prépa lazos, spé.

    - "niveau général pas enviable". Essaie d'abord d'intégrer la prépa, ensuite on en reparlera. Le niveau actuel veut que tu n'aies aucune chance si tu n'es pas dans les trois premiers de ta classe...

    - le tronc commun ne t'empêche en aucun cas d'aller où tu veux. Mais ne sois pas trop sûr de toi... 60% des élèves changent d'avis sur leur section après avoir vu ce qu'étaient les maths, la physique et la chimie de prépa (rien à voir avec le lycée...)

    - T'inquiète, le seul équipement dont tu as besoin c'est ton cerveau.

  7. #6
    invite2dbff7b0

    Re : Choisir sa prépa sur Lyon (Parc,Lazo,Martin)

    Tiens, voila un fil qui m'intéresse étant donné que j'hésite également entre les différentes prépas de la région ( surtout entre le lycée du Parc et le lycée Champollion à Grenoble).

  8. #7
    invite39f78ce9

    Wink Re : Choisir sa prépa sur Lyon (Parc,Lazo,Martin)

    idem que Snow.......... J'hésite depuis 3 mois, mais bon il reste encore... 4 mois !!

  9. #8
    Guillaume69

    Re : Choisir sa prépa sur Lyon (Parc,Lazo,Martin)

    Bonjour,

    L'internat du Parc a assez mauvaise réputation. Celui de la martinière est très bien, cela peut-être un critère de choix.

    Personnellement, je choisirais Le Parc en priorité, ensuite la martinière mais je ne conseille pas les lazaristes. Le lycée est privé, le fonctionnement est particulier et l'ambiance est beaucoup plus studieuse et beaucoup moins bon enfant que pour les deux autres lycées.

  10. #9
    invite39f78ce9

    Re : Choisir sa prépa sur Lyon (Parc,Lazo,Martin)

    Citation Envoyé par Guillaume69 Voir le message
    Bonjour,

    L'internat du Parc a assez mauvaise réputation
    Ah ? c'est bon à savoir...

  11. #10
    FonKy-

    Re : Choisir sa prépa sur Lyon (Parc,Lazo,Martin)

    Et ça on est sur que ca change pas sur les années

  12. #11
    invitee4646471

    Re : Choisir sa prépa sur Lyon (Parc,Lazo,Martin)

    Citation Envoyé par cobradu38 Voir le message


    Ah ? c'est bon à savoir...
    Mais c'est faux ! si vous vous fiez aux "réputations", vous n'irez pas loin... Tu t'attends à quoi en payant 1500 euros l'année, bouffe comprise ? un studio avec jaccuzzi ?

    La martininière et Le parc sont différentes de par le niveau mais aussi par le nombre : plus de 1000 élèves en prépa au parc, toutes les filières y étant représentées, c'est complètement différent donc.

    Et puis peut être que l'internat est pas magnifique, mais tu descends les escaliers et tu es dans le parc de la tête d'or, alors bon...

  13. #12
    invitef711ee25

    Re : Choisir sa prépa sur Lyon (Parc,Lazo,Martin)

    Vous me paraissez un peu sévère avec les Lazaristes.
    J'hésite aussi entre Le Parc et Les Lazos, j'ai directement éliminé la Martinière, je préfère sans conteste aller aux Lazos.

    Les Lazos sont très bons en PC (cette année du moins), et presque meilleurs que le Parc à ce niveau. Par contre, il sont beaucoup moins bons en MP et PSI, qui se trouve justement être la filière que je souhaite suivre...

    Le Parc est très bon partout, mais j'ai un peu peur que ce soit une usine à Polytechniciens. A ce qu'on m'a dit - c'est un bruit de couloir, c'est vrai, mais je l'ai entendu plusieurs fois - l'ambiance n'est pas vraiment tip-top, avec par exemple un gros esprit de compétition.
    J'aimerais donc justement savoir ce que vous en pensez, si cela est vrai ou non.

    Alors, Lazos ou le Parc en premier choix?

  14. #13
    inviteddc6d406

    Re : Choisir sa prépa sur Lyon (Parc,Lazo,Martin)

    Un lycée privée est toujours bon étant donner qu'il vire ce qu'il sont sur qu'il feront baissé les stats en fin de première année.

  15. #14
    Guillaume69

    Re : Choisir sa prépa sur Lyon (Parc,Lazo,Martin)

    Bonsoir,

    A ta place, je mettrais le Parc en premier choix, pour l'ambiance. L'ambiance aux Lazo ne m'aurais pas du tout convenue.
    Envoyer des devoirs obligatoire à faire pendant les grandes vacances, par exemple, à part épuiser les élèves, je ne vois pas l'intérêt (cette organisation vient peut-être du fait qu'ils ont un tronc commun ?).
    Ce ne sont que des impressions très extérieures évidemment, je n'ai jamais connu cet établissement en tant qu'élève (un ami et quelques connaissances y ont été).

    De plus, pour d'éventuelles réorientations universitaires (qui ne sont pas toujours synonymes d'échec), il vaut mieux être dans un lycée public à mon avis.
    Je ne suis pas certains que les lycées privées puissent fournir une équivalence, notamment en première année si leur organisation est particulière.
    Ce point mériterait d'être confirmé, ou infirmé.

  16. #15
    Guillaume69

    Re : Choisir sa prépa sur Lyon (Parc,Lazo,Martin)

    Citation Envoyé par leon56 Voir le message
    Un lycée privée est toujours bon étant donner qu'il vire ce qu'il sont sur qu'il feront baissé les stats en fin de première année.
    Sauf si tu es dans ceux qui sont virés...

    D'ailleurs, ce n'est pas caractéristiques des lycées privés ou publics. Certains lycées privés, au contraire, sont des lycées "de la dernière chance", qui font payer très cher aux familles pour amener les étudiants refusés dans tous les autres établissements jusqu'au concours... et les faire se planter, ou vaguement réussir en 5/2.
    Il y en a toutefois peu (2 ou 3 sur une cinquantaine en prépa BCPST, en maths je ne sais pas).
    Certains lycées publics éliminent beaucoup à la fin de la sup, alors que d'autres font passer de nombreux élèves en spé et ont de moins bons résultats car un certain nombre ont besoin de 3 ans.
    Tout dépend des professeurs en place à ce moment là, du proviseur, ...

  17. #16
    invited30a80e3

    Re : Choisir sa prépa sur Lyon (Parc,Lazo,Martin)

    bonsooir ^^

    Citation Envoyé par Guillaume69 Voir le message
    Envoyer des devoirs obligatoire à faire pendant les grandes vacances, par exemple, à part épuiser les élèves, je ne vois pas l'intérêt (cette organisation vient peut-être du fait qu'ils ont un tronc commun ?).
    pour ça c'est juste pour la filière PC. En fait le prof de Physique des PC de spé est très demandeur de travail.. épuisant mais les resultats sont néanmoins là.

    Et le tronc commun qui est proposé aux lazos n'apporte aucun inconvenient à ma connaissance. Ca laisse en fait vraiment le temps de decouvrir ce que sont vraiment les maths, la physique, la chimie, la SI pour ainsi s'orienter au mieux et donc integrer au mieux.

    Quant à l'ambiance aux lazos. Elle est géniale je trouve. Déja étant une petit promo, on connait facilement tout le monde (sup et spé compris) et vu qu'il y a un tronc commun, après decembre les classes changent, donc on connait encore plus de monde. Et c'est vraiment un avantage, car on peut ainsi toujours trouver quelqu'un pour se faire aider puis pour rouiller aussi =P


    Sinon je dois avouer, que le fait que ce soit un etablissement privé ça n'inspire pas trop quand on vient du public. J'étais dans ce cas là, mais maintenant je ne regrette pas du tout mon choix.

    Citation Envoyé par tintin87 Voir le message
    Les Lazos sont très bons en PC (cette année du moins), et presque meilleurs que le Parc à ce niveau. Par contre, il sont beaucoup moins bons en MP et PSI, qui se trouve justement être la filière que je souhaite suivre...
    Et juste une derniere remarque, les Lazos sont mieux classé que le Parc en MP.. =P

  18. #17
    mentosfraise

    Re : Choisir sa prépa sur Lyon (Parc,Lazo,Martin)

    bonjour à tous !

    je suis intéressée par les prépas scinetifiques comme les lazaristes et la martinière et j'ai entendu parler de l'assomption bellevue à lyon , pouvez-vous me dire si il s'y trouve des prépas classiques ??? j'aimerai plus d'infos si quelqu'un connaît ... formation (PCSI) ?ambiance , etc ? ...

    merci d'avance pour vos infos

Discussions similaires

  1. Prépa BCPST Lyon
    Par invite36ffda06 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/08/2011, 14h49
  2. inscription prépa et aide pour choisir en prépa commerce
    Par invite60ab18c5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/06/2007, 05h09
  3. Aider moi à choisir entre UTC, ESIEE, ECE et CPE lyon
    Par invite47e5ae98 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/03/2007, 16h19
  4. Besoin d'info sur le lycée du parc, à Lyon
    Par invite10088cc5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/01/2006, 17h43
  5. le parc de lyon
    Par invite0a94234e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/04/2005, 21h11