Se reconvertir en neurosciences
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Se reconvertir en neurosciences



  1. #1
    lhelli

    Se reconvertir en neurosciences


    ------

    Bonjour à tous et à toutes,

    Tout juste inscrite sur le site, voici mon premier message car j'ai besoin de conseils. Après des études en sciences sociales (socio, histoire, ScPo ..) et économie, je suis maintenant consultante en entreprise. Et en fait, je réalise que ça ne me correspond pas vraiment.

    Je m'intéresse aux neurosciences pour plusieurs raisons : car l'idée de comprendre comment nos pensées sont générées me fascine, et particulièrement ce qui se passe de travers dans le cerveau des personnes dépressives, schizophrènes, bipolaires ...; car j'ai envie de comprendre et de participer à aider toutes ces personnes qui souffrent, directement ou indirectement. Voici l'idée générale. J'ai commencé à lire beaucoup sur le sujet, un peu au hasard, ce qui me tombait sous la main.

    Mes questions principales maintenant sont deux :

    1) comment savoir que, au delà de quelques lectures vulgarisées et passionantes, c'est un sujet qui me plait vraiment ? Je n'ai qu'une idée très floue des métiers envisageables à la sortie de ces études, du travail concret qui est mené, et j'aimerais pouvoir me familiariser avec cela pour savoir si je parviens à me projeter. C'est un univers tellement différent de celui qui est pour l'instant le mien ! Comment m'en rapprocher ?

    2) j'ai fait un bac S, mais depuis à part un peu de maths je n'ai pas touché à quoi que ce soit de bio, physique, etc. ... comment reprendre mes études ? à quel niveau: faut-il tout reprendre de 0, en L1 ? Dans ce cas existe-t-il des formations à distance, me permettant de travailler à côté ? Ou y-a-t-il des passerelles ? Je suis aussi motivée à réviser seule si je peux passer un entretien ou un examen me permettant de gagner 1 ou 2 années. Comment réfléchir à mon parcours académique ? Y a-t-il des gens que je pourrais contacter ? (je suis basée à Paris).
    Pour être franche, je me suis aussi posée la question de m'orienter vers la psychiatrie vs. les neurosciences. Mais la formation de médecine est vraiment extrêmement lourde et longue, alors j'explore tous les chemins.

    Voilà, ce sont mes deux principales questions. Merci beaucoup à tous pour vos conseils, histoires, remarques, etc. !
    Je vous souhaite une très bonne journée,
    L.

    -----

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Se reconvertir en neurosciences

    franchement, je pense que tu as une bonne formation, un boulot et là tu vas découvrir la dure réalité des études qui ne mènent à rien.
    tu veux etre psy ? neuropsy ? comme toutes les études de psy, rien sans bac+5 et énorme goulet d'étranglement pour y arriver. il faut vraiment être motivé. tout cela pour gagner 1800 euros/mois!!!

  3. #3
    lhelli

    Re : Se reconvertir en neurosciences

    Salut aro31, merci de ta réponse. Mon point justement c'est que je ne sais pas exactement ce que je veux être - chercheuse, neuropsy, ... - mais que je voudrais pouvoir me familiariser avec le secteur parce que ça m'intéresse. Oui j'ai un boulot, mais dans lequel je me vois pas franchement m'épanouir, et oui je suis motivée à trouver quelque chose qui me plait et qui a du sens pour moi.

    J'ai conscience qu'il faut un bac+5, une de mes questions est justement de savoir s'il faudrait que je reparte totalement de 0 ou si des passerelles existent / manière de faire valoir mes crédits existants, même si pas liés à des matières de bio, chimie, etc.

Discussions similaires

  1. Comment se reconvertir pour devenir electricien?
    Par soucar dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/03/2016, 19h06
  2. Conseils pour se reconvertir DUT Génie Biologique
    Par Mukkinn dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/06/2015, 13h38
  3. arrêter son doctorat et se reconvertir?
    Par invite23add394 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/01/2013, 21h37
  4. être informaticien et vouloir se reconvertir en STAPS
    Par invited6edff6d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/06/2009, 17h04