Bonjour à tous et à toutes,
Tout juste inscrite sur le site, voici mon premier message car j'ai besoin de conseils. Après des études en sciences sociales (socio, histoire, ScPo ..) et économie, je suis maintenant consultante en entreprise. Et en fait, je réalise que ça ne me correspond pas vraiment.
Je m'intéresse aux neurosciences pour plusieurs raisons : car l'idée de comprendre comment nos pensées sont générées me fascine, et particulièrement ce qui se passe de travers dans le cerveau des personnes dépressives, schizophrènes, bipolaires ...; car j'ai envie de comprendre et de participer à aider toutes ces personnes qui souffrent, directement ou indirectement. Voici l'idée générale. J'ai commencé à lire beaucoup sur le sujet, un peu au hasard, ce qui me tombait sous la main.
Mes questions principales maintenant sont deux :
1) comment savoir que, au delà de quelques lectures vulgarisées et passionantes, c'est un sujet qui me plait vraiment ? Je n'ai qu'une idée très floue des métiers envisageables à la sortie de ces études, du travail concret qui est mené, et j'aimerais pouvoir me familiariser avec cela pour savoir si je parviens à me projeter. C'est un univers tellement différent de celui qui est pour l'instant le mien ! Comment m'en rapprocher ?
2) j'ai fait un bac S, mais depuis à part un peu de maths je n'ai pas touché à quoi que ce soit de bio, physique, etc. ... comment reprendre mes études ? à quel niveau: faut-il tout reprendre de 0, en L1 ? Dans ce cas existe-t-il des formations à distance, me permettant de travailler à côté ? Ou y-a-t-il des passerelles ? Je suis aussi motivée à réviser seule si je peux passer un entretien ou un examen me permettant de gagner 1 ou 2 années. Comment réfléchir à mon parcours académique ? Y a-t-il des gens que je pourrais contacter ? (je suis basée à Paris).
Pour être franche, je me suis aussi posée la question de m'orienter vers la psychiatrie vs. les neurosciences. Mais la formation de médecine est vraiment extrêmement lourde et longue, alors j'explore tous les chemins.
Voilà, ce sont mes deux principales questions. Merci beaucoup à tous pour vos conseils, histoires, remarques, etc. !
Je vous souhaite une très bonne journée,
L.
-----