Bonsoir à tous,
Voilà, j'aurais quelques humbles questions à poser aux éminents membres de ce forum ayant effectué un cursus de Génie Biologique / Analyses biologiques et biochimiques.
Je suis actuellement en train de vouloir me reconvertir entièrement dans cette branche, et j'aurais besoin de vos conseils et/ou critiques quant à mes choix futurs.
J'ai un parcours assez atypique, j'ai 26 ans et je suis titulaire d'un Bac L, j'ai deux licences Histoire / Sociologie et j'ai ensuite travaillé dans les milieux associatifs et médiation culturelle/patrimoine.
Malheureusement, après un an d'inactivité, je me suis rendu compte de la difficulté grandissante de trouver un emploi stable avec mes bagages, et j'avoue n'être plus du tout attiré par l'idée de travailler dans les milieux sociaux, ça ne correspond tout simplement plus à l'idée que j'en avais, et je suis même assez dégoûté de la politique actuelle et du comportement de certaines personnes.
Aujourd'hui, je cherche à repartir sur de nouvelles bases et me recycler complètement dans une branche très différente mais qui m'a toujours passionné : La biologie (principalement Biotech, mais faut pas trop rêver).
Jadis j'avais suivi une autre voie à cause de mes mauvaises notes en math au collège/lycée, qui selon l'établissement ne compensaient pas mes excellentes moyennes en Physique/Bio (19 aux deux), on m'a donc fermé la porte au nez, et dirigé vers une filière plus littéraire (ce qui me convenait très bien aussi).
Ainsi, cela fait plusieurs mois que j'hésite à prendre la décision de me lancer dans ce projet. Je souhaiterais rentrer en DUT Génie Bio de Lyon 1, j'ai eu le temps d'acheter et de potasser tranquillement les manuels d'SVT de Seconde et Terminale S (ainsi que d'autres livres considérés comme bibliques dans le secteur), avec comme idée de peut-être me diriger ensuite vers une licence pro (ou m'arrêter au statut de technicien parce que, hein bon, avec les 30 ans qui approchent, faudrait commencer à bosser).
Malheureusement j'ai vite pris conscience des obstacles : DUT très sélectif, Mes lacunes en Maths assez conséquentes, Mon bac L et mon parcours qui font tâche pour la suite, la peur de me tromper complètement sur mon parcours (je ne veux pas vraiment recommencer la même erreur) etc...etc...
Alors, d'après vous, est-ce quelque chose à tenter, sachant que ma motivation est présente et que je n'ai pas peur de bûcher comme un dingue pour réussir ?
Quels conseils pourriez vous me donner afin de me remettre à niveau durant toute l'année qui vient avant la prochaine inscription ? Croyez vous qu'avec des bouquins et des cours en ligne, ce soit suffisant (et en avez vous à me proposer, d'ailleurs) ?
Connaissez vous des personnes qui seraient également dans mon cas (plus ou moins) et qui seraient ok pour me parler de leurs expériences ?
En vous remerciant, bonne soirée !
-----