Scandaleux : les APB privilégient le rattachement académique !
Page 1 sur 7 12 3 4 5 6 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 182

Scandaleux : les APB privilégient le rattachement académique !



  1. #1
    invite12996aca

    Scandaleux : les APB privilégient le rattachement académique !


    ------

    http://www.lemonde.fr/bac-lycee/arti...0_4401499.html


    Je fais partie de ces lycéens qui HURLENT ! J'ai 16 de moyenne. Je suis refusée à Paris dans toutes les écoles prépa et en liste d'attente sur les facs !! Tout ça parce que j'ai été interne dans l'académie d'Amiens alors que j'habite à Paris. Et pourquoi n'est-on pas informé là dessus ?
    Je ne sais plus que faire. Et j'ai une grosse baisse de moral juste avant le bac. Qui est dans mon cas ?

    -----

  2. #2
    invite8a7f8007

    Re : Scandaleux : les APB privilégient le rattachement académique !

    J'avais déja lu l'article, du coup tu es admise ou sur APB?

  3. #3
    invite12996aca

    Re : Scandaleux : les APB privilégient le rattachement académique !

    Admise nulle part : J'ai été refusée dans toutes les prépa et en liste d'attente pour les facs. C'est affreux

  4. #4
    invite7e4eb9f3

    Re : Scandaleux : les APB privilégient le rattachement académique !

    Citation Envoyé par lorene18 Voir le message
    Admise nulle part : J'ai été refusée dans toutes les prépa et en liste d'attente pour les facs. C'est affreux
    Passer par la procédure complémentaire sur des prepas près de Paris serait une solution.
    Je pense aussi que cette idée de rattachement académique est mauvaise ( en terme de mobilité, d'ouverture, de concurence,...)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteac4e8c81

    Re : Scandaleux : les APB privilégient le rattachement académique !

    Après cela dépend aussi de ton dossier pour les prépas, si t'as mis que LLG ou H4 ça peut s'expliquer.
    C'est vrai que pour les facs la situation géographique compte, mais normalement ton lycée aurait dû vous en parler.

  7. #6
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Scandaleux : les APB privilégient le rattachement académique !

    non la procédure complémentaire ne concernera que les facs ayant épuisé leur liste d'attente. si tu es sur les listes d'attente, ces facs ne seront pas inclues dans la PC.
    il ne faut pas rêver il n'y aura pas bcp de prépa en PC, tout dépend quelle prépa.
    en PC tu aura le droit de candidater sur toutes les formations sélectives ou non mais seulement sur celles qui auront besoin de monde.

    s'il y aune priorité académie pour certaines facs (pour bcp dans la RP), il n'y a en aucune pour les classes prépas.

    il y a plus à attendre de la procédure complémentaire que des listes d'attente du 1er tour APB

  8. #7
    invite47face27

    Re : Scandaleux : les APB privilégient le rattachement académique !

    Si les provinciaux gueulent , les élèves de l'aefe vont faire quoi ? Du grand bordel ..

  9. #8
    invite8865c38b

    Re : Scandaleux : les APB privilégient le rattachement académique !

    alors meme si je comprend la déception, les prépas ne privilégient pas le rattachement académique.
    Concernant les facs, la aussi il n'y a aucune entourloupe il a toujours été dit qu'elles étaient contraintes d'accepter les élèves de l'académie rattachement mais que pour les autres élèves, elles ont le choix et prennent en fonction du niveau et des effectifs déjà acceptés.

  10. #9
    invite47face27

    Re : Scandaleux : les APB privilégient le rattachement académique !

    Je suis du meme avis que Van, il parait que les prépas ne prennent pas compte de l'académie mais du lycée (taux de réussite ect) , parce que avoir 16 dans un lycée privé avec 14 élèves dans chaque classe c'est pas la meme chose qu'avoir 16 dans un lycée publique avec 33 élèves par classe ^^

    Cordialement

  11. #10
    vep
    Responsable des forums

    Re : Scandaleux : les APB privilégient le rattachement académique !

    Citation Envoyé par van_fanel Voir le message
    pour les autres élèves, elles ont le choix et prennent en fonction du niveau et des effectifs déjà acceptés.
    Même pas, elles n'ont pas le droit de sélectionner, aussi, si elles ont des capacités limitées et trop de candidats, elles procèdent par tirage au sort.
    Cela peut paraître injuste mais c'est la solution la plus égalitaire en accord avec la loi.
    Et ce n'est en rien caché par les universités. Si vous ne le découvrez qu'aujourd'hui c'est que vous avez été mal informé.

    Et les facs parisiennes étant les plus demandées, il est évident qu'elles donnent la priorité aux élèves de leur académie. Sinon il y aurait 5 élèves pour un siège dans les amphis
    (et on trouverait des gens pour crier au scandale à cause de la non régulation )
    De toute façon, un élève sérieux de province pourra rejoindre les facs de la capitale en l2, l3; m1 ou m2.

    Pour le reste, d'accord avec les autres, les CPGE recrutent sur les bulletins uniquement, il n'y a pas de priorité académique.
    Et comme vous pouviez mettre 12 voeux de prépas, cela veut dire que vous avez mal adapté vos choix à votre niveau.

    Après, des mécontents d'APB, on en trouvera toujours, mais il ne faut pas oublier que 8 étudiants sur 10 obtiennent un de leurs 3 premiers voeux.
    Dernière modification par vep ; 13/06/2015 à 13h43.

  12. #11
    invite12996aca

    Re : Scandaleux : les APB privilégient le rattachement académique !

    Merci ! Eh bien non le lycée ne m'en a pas parlé ! Evidemment si j'avais su, je serai rentrée à Paris ! Et du coup plus de mensualités payées par mes parents... J'avais demandé des lycées comme Janson, St Louis de Gonzague et St Michel de Picpus.. Pour une prépa ECE

  13. #12
    invite12996aca

    Re : Scandaleux : les APB privilégient le rattachement académique !

    Le problème est que j'habite à PARIS. J'étais juste interne

  14. #13
    invite12996aca

    Re : Scandaleux : les APB privilégient le rattachement académique !

    Merci beaucoup . Non mon lycée ne m'en a pas parlé. Tu penses bien que je serai rentrée vite fait à Paris ! Et j'avais choisi des lycées comme Janson, St Michel de Picpus ou St Louis de Gonzague

  15. #14
    invite12996aca

    Re : Scandaleux : les APB privilégient le rattachement académique !

    Visiblement ce n'est pas aussi simple ! On était 34 dans ma classe.. Cdt

  16. #15
    invite12996aca

    Re : Scandaleux : les APB privilégient le rattachement académique !

    Evidemment les CPGE recrutent en province quand on a 19 ou 20 de moyenne. Moi avec mon petit 16..

  17. #16
    invite12996aca

    Re : Scandaleux : les APB privilégient le rattachement académique !

    Merci. Je vais essayer de m'orienter vers le privé..

  18. #17
    invite12996aca

    Re : Scandaleux : les APB privilégient le rattachement académique !

    il parait que les prépas ne prennent pas compte de l'académie mais du lycée (taux de réussite ect) , parce que avoir 16 dans un lycée privé avec 14 élèves dans chaque classe c'est pas la meme chose qu'avoir 16 dans un lycée publique avec 33 élèves par classe ^^

    Mon lycée affiche 98 % de réussite au bac 2014. Et nous étions 34 dans ma classe..

  19. #18
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Scandaleux : les APB privilégient le rattachement académique !

    pour les voeux CPGE, les règles du jeu sont les mêmes pour tout le monde. il faut faire des demandes adaptées à son niveau. tu as le droit à 12 demandes et c'est sur que tu as le droit de rever et d'en mettre deux ou trois un peu inaccessible mais dans ce cas là il ne faut pas oublier d'en mettre le plus possible que tu serais susceptible d'avoir. le niveau des prépas c'est le plus facile à obtenir. il y a des classement partout, il suffit de lire! si tu avais mis 10 IUT et que tu ne serais admis nulle part, je compatirais plus facilement...

  20. #19
    invite12996aca

    Re : Scandaleux : les APB privilégient le rattachement académique !

    Oui je connais le process. Sauf que je veux faire une prépa ECE et qu'il n'y a pas beaucoup de lycées qui l'ont ! Et que j'ai mis ceux qui pouvaient me convenir.

  21. #20
    invite8865c38b

    Re : Scandaleux : les APB privilégient le rattachement académique !

    Les prépas sélectionnent un élève, pas des notes. (C'est bête à dire mais visiblement c'était nécessaire de le rappeler. La moyenne en elle même ne veut strictement rien dire. Que vous ayez 16, 18 ou 14 perso moi ca ne me dit rien sur vos capacités. Les appréciations des profs, la réputation de l'établissement, la répartition des notes (entre quelqu'un qui a 16 partout et un autre qui a 16 de moyenne mais 20 en science et 12 en lettres ou l'inverse ce n'est pas la même chose). Les commissions d'admission qui voient des étudiants passés depuis des dizaines et des dizaines d'années (et sont bien plus capables d'évaluer LEURS besoins que vous et moi) ont jugé votre dossier insuffisant pour une admission via la première vague, tant pis. Faut passer outre la déception et l'amertume ne vous aidera pas des masses. Concentrez vous sur le bac et réfléchissez à ce que vous pourrez faire l'an prochain ca sera bien plus constructif et bénéfique que les remarques du style "Evidemment les CPGE recrutent en province quand on a 19 ou 20 de moyenne. Moi avec mon petit 16.."

  22. #21
    invite8865c38b

    Re : Scandaleux : les APB privilégient le rattachement académique !

    Citation Envoyé par vep Voir le message
    Même pas, elles n'ont pas le droit de sélectionner, aussi, si elles ont des capacités limitées et trop de candidats, elles procèdent par tirage au sort.
    Cela peut paraître injuste mais c'est la solution la plus égalitaire en accord avec la loi.
    merci pour la rectification!!
    Et ce n'est en rien caché par les universités. Si vous ne le découvrez qu'aujourd'hui c'est que vous avez été mal informé.

    Et les facs parisiennes étant les plus demandées, il est évident qu'elles donnent la priorité aux élèves de leur académie. Sinon il y aurait 5 élèves pour un siège dans les amphis
    (et on trouverait des gens pour crier au scandale à cause de la non régulation )
    la non régulation fait déjà beaucoup raler

  23. #22
    Neon20

    Re : Scandaleux : les APB privilégient le rattachement académique !

    Je suis d'accord avec lorene18, la sélection en prépa, c'est du grand n'importe quoi. Elle devrait s'effectuer par un concours national et non pas par des dossiers. On ne peut pas comparer de manière objective et équitable des élèves entre eux qui ne sont pas issus du même lycée et qui n'ont ni le même niveau de classe ni les mêmes profs. Un concours serait plus égalitaire, et c'est ce qui attend après la prépa, l'entrée dans les grandes écoles se fait sur concours alors pourquoi pas les entrées dans les bonnes prépas? C'est quelque chose qui me dépasse!
    Dernière modification par Neon20 ; 13/06/2015 à 14h15.

  24. #23
    invite12996aca

    Re : Scandaleux : les APB privilégient le rattachement académique !

    Oui vous avez raison. Je ne voulais mettre trop écrire d'où un raccourci sur ma moyenne. Mais j'ai eu les félicitations et de bonnes appréciations de mes profs. Et pour ma phrase mise en citation c'était une réponse à un message.

  25. #24
    invite47face27

    Re : Scandaleux : les APB privilégient le rattachement académique !

    sur ta fiche étudiante, y avait très favorable / favorable ect , peut etre que c'est là que ça pose problème ?

  26. #25
    invite12996aca

    Re : Scandaleux : les APB privilégient le rattachement académique !

    Merci. Cela dit un concours pour préparer d'autres concours ça m'étonnerait que ça arrive !!!

  27. #26
    invite12996aca

    Re : Scandaleux : les APB privilégient le rattachement académique !

    si c'est pour le bac : avis très favorable

  28. #27
    invite47face27

    Re : Scandaleux : les APB privilégient le rattachement académique !

    Je parle de la fiche qui était sur apb , où les prof ont "jugé" tes voeux

  29. #28
    Neon20

    Re : Scandaleux : les APB privilégient le rattachement académique !

    "Cela dit un concours pour préparer d'autres concours ça m'étonnerait que ça arrive !!!"

    Tu crois que l'ESA(école de santé des armées) fait comment? Il y a un concours pour entrée dans l'armée en tant qu'étudiant-médecin militaire qui se déroule en terminale et ensuite, le concours de la PACES qu'il faut réussir pour continuer sinon ils te virent. Il y a bien 2 concours à la suite.

    Mon idée n'a rien de révolutionnaire vu qu'elle s'applique ailleurs.
    Dernière modification par Neon20 ; 13/06/2015 à 14h28.

  30. #29
    invite12996aca

    Re : Scandaleux : les APB privilégient le rattachement académique !

    Avis : très favorable sur la fiche apb.

  31. #30
    invite12996aca

    Re : Scandaleux : les APB privilégient le rattachement académique !

    Oui c'est vrai ! Excuse

Page 1 sur 7 12 3 4 5 6 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Dérogation Académique PCEM1 * Questions .
    Par invite95e4db0e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/11/2008, 21h51
  2. Infos sur la carriere academique
    Par invite81b669fe dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/11/2008, 15h54
  3. Classement académique des universités mondiales
    Par invitea5d4c8d6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/01/2007, 19h36