Je viens d'arriver et j'ai pas tout lu bien sûr, mais j'aimerai juste dire quelques points :
• Un dossier prenant en compte les appréciations, un entretien... est bien bien plus égalitaire qu'un concours à un niveau post-bac. Imaginons que cet hypothétique concours soit le bac (ou quelque chose d'équivalent), le niveau de difficulté est tellement faible (et globalement, le niveau du lycée n'est pas transcendant) que n'importe qui peut réussir. Mais quelqu'un qui ne fout strictement rien en rentrant chez lui du lycée et qui tape dans les 13/14 de moyenne en terminal est un meilleur élève et a un bien plus gros potentiel à bac+2 (je parle pour les prépas) qu'un élève qui tape dans les 15/16 en travaillant tous les jours 2 heures en rentrant chez lui. Et ça s'applique au concours, le mec qui travaille 1 mois 24/7 pour préparer le concours et qui obtient 14 au concours n'est pas -du tout- meilleur qu'un élève qui a révisé 3 heures à tout casser et qui fini à 13. Et je ne parle pas d'aspect social ici hein. Au contraire, un dossier avec les appréciations des profs (qui ont suivi l'élève 1, 2 voir 3 ans), ainsi que des entretiens qui permettraient de mieux cerner le candidat permettent de bien mieux décerner le potentiel de l'élève à bac+2.
• Les CPGE ne sont pas là pour faire du social ou je ne sais quoi, ils sont là pour faire réussir le maximum de leurs élèves aux concours Bac+2. Il n'en ont rien à faire du social. Si il voit un élève qui a eu 13 en Terminal sans rien foutre, il va le choisir par rapport à un élève qui a eu 15 en travaillant à mort, et c'est tout à fait normal, le but, l'unique but, est de faire réussir l'élève à Bac+2, donc les prépas prennent les élèves qui ont le plus de chance pour ça. Le cursus prépa+école est un cursus académiquement élitiste (et pas socialement je précise). Ce sont les meilleurs dedans c'est tout, y'a pas de social à avoir, tu prends les meilleurs et pi c'est tout, et les CPGE savent pertinemment que les meilleurs ne sont pas -forcément- ceux qui ont les meilleurs notes au lycée dans le niveau de la formation est bas.
• Pour les concours bac+2 (pour rester dans l'exemple de la prépa), là les concours sont plus égalitaires : le niveau de la prépa est énorme, rien à voir avec le lycée, et tout le monde devra travailler pour réussir, car il n'y a pas le choix (il y a quelques exceptions mais ce sont dans ce cas là des plus que surdoués qui n'auront pas de mal au concours). Et puis l'unique but de la préparer est de préparer ces concours, pendant 2 ans, tous les jours. Un peu comme en PACES, le but pour l'école supérieur est de prendre les meilleurs parmi ceux qui sont "déjà" les meilleurs, et pour les départager, ils sont préparés 2 ans. Un concours post-prépa, c'est un peu comme un suivi personnalisé et objectif de l'élève durant 2 ans.
-----