Scandaleux : les APB privilégient le rattachement académique ! - Page 4
Page 4 sur 7 PremièrePremière 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 91 à 120 sur 182

Scandaleux : les APB privilégient le rattachement académique !



  1. #91
    invite8865c38b

    Re : Scandaleux : les APB privilégient le rattachement académique !


    ------

    Citation Envoyé par Neon20 Voir le message
    Mais même si vous êtes profs, vous devriez me comprendre, votre CAPES ou votre agrég, vous ne les avez pas eu sur dossier, si ça se trouve votre dossier vous aurait compromis toute chance d'être un jour dans l'enseignement. Pourquoi imposer aux autres des choses par lesquelles vous n'êtes pas passés?
    Je ne suis pas prof je me lance dans la recherche. Et je serais (si tout se passe bien) donc constamment évalué sur mes capacités (à travers mes articles, l'opinion de mes pairs, les projets que je soumettrais, etc.). J'ai été confronté aux trois systèmes: admission uniquement par concours, uniquement par dossier, les deux. Ca ne m'a jamais dérangé d'etre confronté à des gens pris sur dossier lorsque moi j'étais pris par concours et inversement. A partir du moment où quelqu'un est bon il mérite sa place, c'est aussi simple que cela. Et puisque le recrutement sur dossier permet de prendre des gens bons (voire meilleurs comme c'est le cas CHAQUE année), je ne vois pas où est le problème.
    Pour continuer dans l'anecdote je pense d'ailleurs que c'est le recrutement par dossier qui a le mieux évalué mes capacités: pour les deux concours de prépas qui m'intéressaient le plus:
    1) pour le premier je me suis mangé un 3 (ou un truc du genre) en math alors que j'étais à minimum 11 à tous les autres concours. Cette note refletait-elle mon niveau? Au vue de mes notes sur l'année et aux autres concours de toute évidence non.. Jusqu'à aujourd'hui je sais pas d'où il vient (problème de report de notes, copies perdues et donc non corrigées j'en sais rien)

    2) le dernier jour du deuxième pour les deux épreuves les plus importantes j'ai chopé une intoxication alimentaire à cause de mon repas de la veille (jai mangé avec une amie et elle a eu le meme problème que moi). Résultat j'ai passé plus de temps aux toilettes que devant ma copie. La encore est ce que les résultats d'écrit (qui impactent forcément l'admission) reflètent mon niveau? Je ne crois pas.

    Un concours c'est aussi ce genre de problème (qui n'est pas si rare).

    -----

  2. #92
    invite6f9dc52a
    Modérateur

    Re : Scandaleux : les APB privilégient le rattachement académique !

    Citation Envoyé par Neon20 Voir le message
    Mais même si vous êtes profs, vous devriez me comprendre, votre CAPES ou votre agrég, vous ne les avez pas eu sur dossier, si ça se trouve votre dossier vous aurait compromis toute chance d'être un jour dans l'enseignement. Pourquoi imposer aux autres des choses par lesquelles vous n'êtes pas passés?
    Van_fanel vous montre le contraire et tout le montre vous explique le pourquoi et au final, dans la dernière partie des études, tout le monde passe par ce système (ne valident les années les unes après les autres que ceux qui montrent le minimum de compétences demandées).


    Citation Envoyé par Neon20 Voir le message
    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    "si vous avez le même avis à la fin de vos études, ce sera forcément le reflet d'une incompétence"
    Il n'y a pas de système de dossier en santé, il n'y en a jamais eu et je ne vois pas pourquoi un professionnel de la santé le défendrait vu qu'il n'en a jamais eu besoin.
    Vous allez avoir des examens, des stages et des évaluations régulièrement et ce n'est pas parce que vous ne le voyez pas qu'il n'y a pas de dossier.
    Si vous vous attachez à le vérifier, vous verrez que dans la majorité des cas, la valeur aux épreuves classantes reflètent la valeur de l'individu sur les années précédentes, ne serait-ce que parce que ce concours se prépare sur plusieurs années.
    Ce n'est pas parce que vous ne voyez pas maintenant pourquoi un système de compétence est plus utile d'un système de notes à un concours qu'il ne l'est pas, ni que vous ne le verrez pas plus tard, en particulier quand vous aurez besoin de compétence plutôt qu'un bon carton à des QCM quand la vie de quelqu'un sera entre vos mains (vous pourrez poser la question à l'intéressé).
    Vous verrez aussi avec vos profs s'ils ne pensent pas que le système actuel a parfois admis en seconde année des bêtes à concours de première année au détriment de gens qui auraient certainement eu de meilleurs compétences au final.


    Moi ce qui me répugne c'est de laisser les profs du secondaire décider indirectement de l'à venir des gens. Ils ont déjà trop de pouvoir en empêchant les gens motivés d'accéder aux bonnes prépas et donc à leur rêve.
    Ça tombe bien, ce ne sont pas eux qui décident de ça ; vous êtes donc satisfait ?
    De plus, ce n'est pas un prof mais c'est plusieurs et si vous faites l'unanimité contre vous, il y a peu de chances que vous arriviez à quelque chose ; c'est possible mais je ne vois pas pourquoi la collectivité ferait un effort pour quelqu'un qui n'en fait presque aucun, au point d'avoir un mauvais dossier.

    Si je suis votre raisonnement: en santé, il n'y a que des incompétents car ils n'ont pas été sélectionnés sur dossier. (Bon concours mais mauvaise formation générale). Mais super, je parie que tout le monde est ravi de l'apprendre.
    Jamais écrit ça ; vous êtes en médecine et croyez que les médecin sont formés en une seule année, la première ?
    Super, tout le monde est ravi de l'apprendre.


    Non, je n'aime pas se système de dossier, le fait qu'il se répande partout serait un véritable cauchemar.
    Il y a plein de gens qui n'aiment pas plein de choses mais ça ne rend pas ces choses pertinentes pour autant et c'est pour ça qu'on se moque un peu de leurs avis quand il n'est fondé sur rien puisqu'ils ne savent pas de quoi ils parlent (à savoir la compétence qui sera nécessaire pour construire des ponts, soigner des gens, faire avancer la science, etc. ou l'échec sera plus problématique qu'un mauvais numéro de cabaret).
    Quand vous aurez acquis cette compétence par un système qui la reconnait au mieux (même si ce n'est pas parfait), vous pourrez avoir un avis, parce que jusqu'ici, vous défendez juste votre exigence à poursuivre des études sans fournir le minimum d'efforts demandés.

  3. #93
    Neon20

    Re : Scandaleux : les APB privilégient le rattachement académique !

    Merci pour vos réponses. Mais il y a des points qui restent assez flous...

    Apparemment, il y a plus de gens ici qui ont été maudits par les concours et bénis par les dossiers que l'inverse, c'est sûr que si j'étais à votre place, je vénérerais la sélection par dossier, je cracherais sur les concours. Comme quoi, il n'y a pas vraiment de subjectivité...

    Oui la sélection sur dossier favorise la mixité sociale par rapport aux concours, apparemment. Mais, après, il faut voir ce qu'il se cache derrière aussi... j'arrête de parler de classe sociale.


    "Ce ne sont pas des philanthropes et ils se font la guère pour recruter les meilleurs élèves capables de réussir le mieux les concours "
    Alors je ne comprends pas pourquoi, ils(les profs recruteurs d'un certain lycée) pleurnichent lorsqu'ils recrutent des sans mentions(prononcé par l'un des profs: "c'était une erreur", donc il ne considère pas la mention comme quelque chose de négligeable) et surtout, pourquoi il y a tant de mention AB au Parc?! Où est le lien avec la classe sociale là-dedans? Pourquoi me parler de classe sociale depuis le début, le problème n'est pas là!(oui après, je suis revenu dessus car j'ai appris des choses qui m'ont troublées mais je n'y reviendrais plus, vous m'avez convaincu que la sélection sur dossier favorise la mixité sociale).

    Vous qui vous vous moquez des notes du bac sachez que les résultats en PACES sont liés directement aux mentions que l'élève a eu à son bac.
    Les mentions très bien ont le plus de chance de réussir(ça n'a rien à voir directement avec la classe sociale) et ainsi de suite. Donc oui le niveau du bac reflète bien en gros le niveau de l'élève dans la majorité des cas:

    "Les taux de réussite en PACES en fonction de la mention au bac S sont les suivants :
    Sans mention : 0,5% (12,8% pour les doublants)
    Mention assez bien : 6,5% (38,5% pour les doublants)
    Mention bien : 19,1% (73% pour les doublants)
    Mention très bien : 57,1% (100% pour les doublants)"

    Pris sur un site de tutorat PACES.


    Après il y a des personnes qui n'étaient pas très douées au lycée qui peuvent se plaire en PACES: le programme et la manière de travailler n'ayant rien à voir avec celle du lycée(je pense notamment aux 12% de doublants sans mention reçus). Je pense que mon prof de PACES voulait dire que la sélection par dossier sera inégalitaire dans le cadre de la PACES car cette année ne ressemble absolument pas aux années de lycées(peu de cours en commun) mais bien plus aux années supérieures en santé et qu'on risque de recruter des bons dossiers de lycée qui ne s'en sortiront pas forcément dans les années d'étude de santé alors que des personnes moins douée auraient adorées l'ambiance de travail des facs de santé.

  4. #94
    vep
    Responsable des forums

    Re : Scandaleux : les APB privilégient le rattachement académique !

    Encore une fois PACES n'est pas une prépa classique :
    il n'y a pas de sélection à l'entrée, on entraîne tout le monde de la même façon puis on leur fait passer le concours à la fin de la PACES.
    D'ailleurs vous remarquez vous même que cela donne également la chance à des élèves moyens au lycée.

    Si il y avait un concours de niveau à l'entrée en PACES, ceux-ci n'y seraient jamais entrés.


    Les CPGE c'est différent, on parle ici de la sélection à l'entrée de la CPGE, CPGE qui va pendant 2 ans préparer à un concours final.
    Si les CPGE avaient des capacités "illimitées" comme les facs la question ne se poserait pas.

    Là vous comparez chèvres et choux : une sélection pour choisir les élèves qu'on va préparer (CPGE), et une sélection poste préparation (PACES)

  5. #95
    Neon20

    Re : Scandaleux : les APB privilégient le rattachement académique !

    Je ne suis pas en médecine et heureusement. Je savais que je n'aurais jamais pu faire ce métier, cela ne me correspondait pas. Je suis en pharmacie.Mon internat est un vrai concours: tout le monde ne sera pas pris contrairement à l'ECN de médecine. Après, il y a d'autres concours pour entrer dans le public(pharmacien hospitalier, inspecteur de la santé publique etc.). Je pourrais m'en sortir qu'avec des concours si je voulais.J'avais pas un dossier catastrophique en terminale mais s'il aurait été un peu mieux ça l'aurait peut-être fait pour le Parc, bref j'ai pas envie de rentrer dans le détail de ma terminale...

    "vous défendez juste votre exigence à poursuivre des études sans fournir le minimum d'efforts demandés."
    Mais bien sûr, j'ai eu mon bac et ma PACES sans fournir le moindre effort. J'ai sauté mon année de CP sans fournir le moindre effort aussi, non mais sérieusement...Là, pendant mes années pharma, je n'ai encore jamais eu de rattrapage. Arrêtez de parler de ce que vous ne connaissez pas à propos des autres, on dirait un prof^^.

  6. #96
    invite8865c38b

    Re : Scandaleux : les APB privilégient le rattachement académique !

    Citation Envoyé par Neon20 Voir le message
    Merci pour vos réponses. Mais il y a des points qui restent assez flous...

    Apparemment, il y a plus de gens ici qui ont été maudits par les concours et bénis par les dossiers que l'inverse, c'est sûr que si j'étais à votre place, je vénérerais la sélection par dossier, je cracherais sur les concours. Comme quoi, il n'y a pas vraiment de subjectivité...

    Oui la sélection sur dossier favorise la mixité sociale par rapport aux concours, apparemment. Mais, après, il faut voir ce qu'il se cache derrière aussi... j'arrête de parler de classe sociale.
    .
    On va juste vite fait rétablir un point. On ne défend pas la sélection par dossier car ca nous arrange (j'avais l'opportunité de faire ce que je voulais peu importe le mode de sélection^^) mais parce que les différentes études semblent indiquer qu'il s'agit actuellement du système le moins inégalitaire. Il s'agit donc d'un avis subjectif mais pas pour les raisons que vous pensez. On défend le système le moins inégalitaire (et qui favorise les candidats les plus apte à réussir après la sélection) pas celui qui nous arrange

  7. #97
    invite9dc7b526

    Re : Scandaleux : les APB privilégient le rattachement académique !

    Citation Envoyé par Neon20 Voir le message
    Ce qui me donnait des maux de ventre, c'était de voir des mentions inférieures à la mienne dans de bonnes prépas alors que des gens plus doués sont restés sur le carreau(...)
    oui mais la mention au bac... bof bof. A la fin, est-ce qu'ils ont réussi ceux qui avaient des mentions inférieures à la tienne?

    j'ai été en prépa, la plupart des gens avaient eu mention très bien, et moi seulement bien. Plusieurs avaient eu 20/20 à l'épreuve de maths, et moi 14. Mais à la fin je crois que je suis le seul à avoir fait une thèse en maths.

  8. #98
    invite6f9dc52a
    Modérateur

    Re : Scandaleux : les APB privilégient le rattachement académique !

    Citation Envoyé par Neon20 Voir le message
    Apparemment, il y a plus de gens ici qui ont été maudits par les concours et bénis par les dossiers que l'inverse,
    Vous voyez ça ou puisqu'à priori, tous ici ont passés plus de concours que vous ?

    c'est sûr que si j'étais à votre place, je vénérerais la sélection par dossier, je cracherais sur les concours. Comme quoi, il n'y a pas vraiment de subjectivité...
    Quand vous aurez certaines compétences et verrez comment vous les aurez acquises, vous ne pourrez plus avoir le même avis.



    "Ce ne sont pas des philanthropes et ils se font la guère pour recruter les meilleurs élèves capables de réussir le mieux les concours "
    Alors je ne comprends pas pourquoi, ils(les profs recruteurs d'un certain lycée) pleurnichent lorsqu'ils recrutent des sans mentions(prononcé par l'un des profs: "c'était une erreur", donc il ne considère pas la mention comme quelque chose de négligeable) et surtout, pourquoi il y a tant de mention AB au Parc?!
    Parce que la plupart du temps, la qualité des gens se repère sur les résultats et plus il y en a de bons, meilleur le dossier, donc l'étudiant qu'il représente, est.
    Vous faites des études de haut niveau et ne parvenez pas à comprendre cette simple notion ?


    Où est le lien avec la classe sociale là-dedans? Pourquoi me parler de classe sociale depuis le début, le problème n'est pas là!(oui après, je suis revenu dessus car j'ai appris des choses qui m'ont troublées mais je n'y reviendrais plus, vous m'avez convaincu que la sélection sur dossier favorise la mixité sociale).
    Ça va arriver en haut...

    Vous qui vous vous moquez des notes du bac sachez que les résultats en PACES sont liés directement aux mentions que l'élève a eu à son bac.
    Les mentions très bien ont le plus de chance de réussir(ça n'a rien à voir directement avec la classe sociale) et ainsi de suite. Donc oui le niveau du bac reflète bien en gros le niveau de l'élève dans la majorité des cas:

    "Les taux de réussite en PACES en fonction de la mention au bac S sont les suivants :
    Sans mention : 0,5% (12,8% pour les doublants)
    Mention assez bien : 6,5% (38,5% pour les doublants)
    Mention bien : 19,1% (73% pour les doublants)
    Mention très bien : 57,1% (100% pour les doublants)"
    Vous oubliez de comparer aux dossiers: on ne vous dit pas que les concours sont mauvais et à bannir mais qu'utilisé seul ce n'est pas le meilleur système de sélection de futures compétences et ici, vous oubliez de comparer à ce qui est considéré comme mieux: vous voyez le manque de logique de votre argumentation ?
    Il est évident que la qualité de l'élève joue sur ses notes au bac et à ce concours ; vous avez lu ou qu'on écrivait le contraire ?
    On vous montre simplement que la sélection (CPGE) sur dossier donne des pourcentages encore mieux corrélés.
    Ensuite, rien ne dit que ces gens qui réussissent au concours feront les médecins les plus compétents ; ces médecins seront formés parmi ceux qui ont été sélectionnés, c'est tout.
    Vous oubliez encore et toujours que si votre droit à la formation est une réalité, il ne doit pas se faire au détriment de celui des autres, ceux qui prouvent leurs capacités et que cette formation n'est pas la pour vous faire plaisir mais pour faire de vous un professionnel compétent et de ce genre de choses, vous n'avez pour l'instant pas la moindre notion (j'étais comme vous, au début).


    Citation Envoyé par Neon20 Voir le message
    Après il y a des personnes qui n'étaient pas très douées au lycée qui peuvent se plaire en PACES: le programme et la manière de travailler n'ayant rien à voir avec celle du lycée(je pense notamment aux 12% de doublants sans mention reçus). Je pense que mon prof de PACES voulait dire que la sélection par dossier sera inégalitaire dans le cadre de la PACES car cette année ne ressemble absolument pas aux années de lycées(peu de cours en commun) mais bien plus aux années supérieures en santé et qu'on risque de recruter des bons dossiers de lycée qui ne s'en sortiront pas forcément dans les années d'étude de santé alors que des personnes moins douée auraient adorées l'ambiance de travail des facs de santé.
    Pas faux mais le principe des autres années de médecine est plus proche de celui d'une école (comme un lycée) même si ça s'appelle faculté de médecine.
    C'est juste inégalitaire dans le sens ou quelqu'un qui n'a pas vraiment bossé pendant le secondaire peut se révéler ensuite mais c'est une exigence qui doit laisser d'abord la place à ceux qui ont bossés tout le temps pour ça et désolé si ça vous empêche d'aller manger dans l’assiette des autres...

  9. #99
    Neon20

    Re : Scandaleux : les APB privilégient le rattachement académique !

    Ah oui, et ceux qui ont préparé leur bac à la maison et qui se sont inscrits au bac en candidat libre(qui n'ont donc pas de dossier) et qui veulent entrer en prépa(une bonne prépa) après avoir obtenu leur bac , ils font comment dans votre système "égalitaire"?
    Dernière modification par Neon20 ; 14/06/2015 à 09h34.

  10. #100
    invite6f9dc52a
    Modérateur

    Re : Scandaleux : les APB privilégient le rattachement académique !

    Citation Envoyé par Neon20 Voir le message
    Ah oui, et ceux qui ont préparé leur bac à la maison et qui se sont inscrits au bac en candidat libre(qui n'ont donc pas de dossier) et qui veulent entrer en prépa(une bonne prépa), ils font comment dans votre système "égalitaire"?
    Ils prouvent leurs compétences ; l'enseignement n'est pas à votre botte pour votre bon plaisir, ou le leur, d'entrer dans telle ou telle école.
    Vous confondez égalité avec envies personnelles.


    Citation Envoyé par Neon20 Voir le message
    "vous défendez juste votre exigence à poursuivre des études sans fournir le minimum d'efforts demandés."
    Mais bien sûr, j'ai eu mon bac et ma PACES sans fournir le moindre effort. J'ai sauté mon année de CP sans fournir le moindre effort aussi, non mais sérieusement...Là, pendant mes années pharma, je n'ai encore jamais eu de rattrapage. Arrêtez de parler de ce que vous ne connaissez pas à propos des autres, on dirait un prof^^.
    Je parle des efforts demandés tels que décrits par le sujet de ce fil et de ce que vous exigez, vous, pas de ce que vous avez fait ; à savoir ceux qui sont nécessaires pour intégrer un certain nombre de préparations.
    Si vous lisez les ordonnances ou les consignes comme les messages, vous devriez en effet vous recycler ; ce n'est pas un prof qui parle mais quelqu'un qui ne veut pas se faire tuer par un pharmacien qui ne saurait que passer des concours .

  11. #101
    Neon20

    Re : Scandaleux : les APB privilégient le rattachement académique !

    "Ils prouvent leurs compétences" Et comment? C'était la question.

    "Si vous lisez les ordonnances ou les consignes comme les messages"
    Bientôt je ne pourrais plus que lire les écritures indéchiffrables des médecins gé.
    Dernière modification par Neon20 ; 14/06/2015 à 09h47.

  12. #102
    invite6f9dc52a
    Modérateur

    Re : Scandaleux : les APB privilégient le rattachement académique !

    Citation Envoyé par Neon20 Voir le message
    "Ils prouvent leurs compétences" Et comment? C'était la question.
    Ils réussissent leur bac puis ils vont en université : les prépas ne sont pas faites pour le plaisir de tous ceux qui veulent les fréquenter.

    Ils ont fait le choix de sortir du système, donc ils l'assument (pour les très rares qui n'avaient pas le choix, il sont peut être privés d'une filière s'ils en avaient les compétences ; l'état a des ressources limitées, donc à distribuer en priorité à ceux qui ont fait preuve de leurs potentiels).

  13. #103
    Neon20

    Re : Scandaleux : les APB privilégient le rattachement académique !

    Ils ont fait le choix de sortir du système, donc ils l'assument= c'est bien fait pour eux, ils n'avaient qu'à rester soumis aux choix des profs du secondaire. Ces profs du secondaire, ils ne connaissent rien du monde du travail et ils se prennent trop pour des chefs d'entreprise... il faut arrêter le massacre.

    "Ils réussissent leur bac puis ils vont en université : les prépas ne sont pas faites pour le plaisir de tous ceux qui veulent les fréquenter." J'adore cet argument.

    Ah non, en effet,nous n'avons pas du tout la même vision de ce qu'est l'égalité.

    On va arrêter cette discussion, j'en ai assez vu.
    Dernière modification par Neon20 ; 14/06/2015 à 10h06.

  14. #104
    invite6f9dc52a
    Modérateur

    Re : Scandaleux : les APB privilégient le rattachement académique !

    Citation Envoyé par Neon20 Voir le message
    Ils ont fait le choix de sortir du système, donc ils l'assument= c'est bien fait pour eux, ils n'avaient qu'à rester soumis aux choix des profs du secondaire.
    Sophisme et croyances. Ce n'est pas "bien fait" puisqu'ils l'ont choisi et s'ils sont incapables de repérer la moindre conséquence d'une telle décision, ils prouvent déjà une certaine incompétence.
    Au passage, ces profs du secondaires valent à leur niveau ceux qui vous formeront et sans lesquels vous n'aurez aucune compétence et ne serez rien.

    "Ils réussissent leur bac puis ils vont en université : les prépas ne sont pas faites pour le plaisir de tous ceux qui veulent les fréquenter."
    J'adore cet argument.
    Comme vous n'en avez pas de pertinent, vous ne pouvez que l'adorer .

    Ah non, en effet,nous n'avons pas du tout la même vision de ce qu'est l'égalité.
    Oui, vous pensez que tout vous est du à vous et pas aux autres, ceux qui le méritent (sans préjuger de ce que vous méritez vraiment).



    Citation Envoyé par Neon20 Voir le message
    "Si vous lisez les ordonnances ou les consignes comme les messages"
    Bientôt je ne pourrais plus que lire les écritures indéchiffrables des médecins gé.
    Et ne serait-ce que pour ça, vous aurez besoin d'une certaine compétence, pas d'avoir "coché quelques bonnes cases en fin de PACES".

  15. #105
    invite6f9dc52a
    Modérateur

    Re : Scandaleux : les APB privilégient le rattachement académique !

    Edit:
    Citation Envoyé par Neon20 Voir le message
    Ces profs du secondaire, ils ne connaissent rien du monde du travail et ils se prennent trop pour des chefs d'entreprise... il faut arrêter le massacre.
    Mais outre qu'ils en savent bien plus que vous, ce sont vos croyances infondées, vos projections psychologiques de comptoir et vos amalgames qui sont un vrai massacre !

    Vous jugez alors que vous n'avez pas la moindre compétence dans aucun des domaines abordés mais parce que le système ne procède pas comme vos caprices le voudraient et ce n'est pas un argument recevable.

  16. #106
    invite47face27

    Re : Scandaleux : les APB privilégient le rattachement académique !

    Alors que répondre , si t'as eu 16 et t'as pas été accepté, c'est que plusieurs autres personnes ont eu 16 soit de la meme classe soit du meme lycée, du coup ils ont jugé que c'était "usuel, pas exceptionnel" ou plusieurs personnes qui ont postulé aux memes voeux que toi (ce qui m'étonne fortement) ont eu plus que 16.
    Bref on se rassemble sur le faite que le système d'APB n'est pas perfectionné et qu'un concours serait meilleur qu'une étude de dossier , oups là je m'excuse, venez voir au maroc, tous se faisait avec le bac, et boum tout le monde révise comme des fou pendant 1 ou 2 mois + profs particuliers , alors que pendant tous le lycée , ils ont rien b**** , du coup toutes les écoles ont fait leur propre concours d'accès : du coup y a maintenant le dossier + le bac + le concours, 3 barrières à franchir ^^

  17. #107
    invite6f9dc52a
    Modérateur

    Re : Scandaleux : les APB privilégient le rattachement académique !

    Edit:
    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Vous jugez alors que vous n'avez pas la moindre compétence dans aucun des domaines abordés ...
    Je précise, ici dans ce fil, parce que pour vous avoir lu dans un autre fil ou vous saviez de quoi vous parliez, je n'ai rien de particulier à redire de votre argumentation.

  18. #108
    Neon20

    Re : Scandaleux : les APB privilégient le rattachement académique !

    "Au passage, ces profs du secondaires valent à leur niveau ceux qui vous formeront et sans lesquels vous n'aurez aucune compétence et ne serez rien." N'importe quoi, je parle des profs de terminale, (ça me paraissait évident) qui pourrissent les bulletins pas des profs de prépa qui sélectionnent et qui eux se fient bêtement à ce que leur donnent les autres.

    Des profs de lycée qui sont du même niveau que des médecins ou pharmaciens PU-PH(professeur Université, praticien hospitalier).?
    Pas du tout, et je n'ai justement pas envie que ces profs de terminale décident de qui peut aller en médecine ou pas, en influençant(plombant) les bulletins de terminale(c'est bien eux qui mettent les notes et les appréciations!) ou en prétextant que les fils de cadre ont plus de chances que les autres décourageant la majorité. C'est tout bonnement ignoble. Si j'avais su cela(cette inégalité sociale), je n'aurais jamais passé le concours de l'ESA, pourtant j'avais un écart de 0,7/120 avec le dernier pris pour l'oral(mais je me suis planté ce jour-là, je le sentais pas et surtout, je n'avais pas encore découvert mon prépabac: meilleur prof du monde), j'aurais pu repasser le concours les années d'après pour l'avoir(jusqu'à 23 ans) mais j'ai eu ma PACES.

    Et ne comparez pas science po qui est un concours littéraire qui demande une certaine culture générale peut-être enseignée dans les milieux rupins avec un concours scientifique qui demande avant tout un bon niveau en math. A la base, les maths ont été chois comme système de sélection plus égalitaire que la culture générale. Je ne pense pas qu'on atteigne 77% de fils de cadre(ce qu aurait été le cas à science po sans la sélection sur dossier) avec un concours scientifique même post-bac.
    Dernière modification par Neon20 ; 14/06/2015 à 13h05.

  19. #109
    Neon20

    Re : Scandaleux : les APB privilégient le rattachement académique !

    Je me suis trompé pour ma note pour le concours de l'ESA, l'écart avec le dernier pris était : 0,7/260. C'est rien du tout. Si J'avais eu un 0,25 de plus en SVT coeff 4 (4X0,25=1) j'aurais été pris à sa place, fils de cadre ou pas.

  20. #110
    invite7e4eb9f3

    Re : Scandaleux : les APB privilégient le rattachement académique !

    Citation Envoyé par Neon20 Voir le message
    Des profs de lycée qui sont du même niveau que des médecins ou pharmaciens PU-PH(professeur Université, praticien hospitalier).?
    Mais en fait vous etes typiquement le mec qui a "réussi" sa PACES et qui n'a aucun recul... Vous pensez que les personnes qui vous ont donné cours pendant toute votre scolarité étaient des rebus de la vie qui n'ont aucune culture et aucun recul sur le monde actuel ? Vous vous prenez pour qui sincèrement ?

    Certains profs sont passés par les ENS, qui sont à mon sens bien plus difficile à avoir que la PACES... Dans tous les cas en quoi le fait d'avoir choisi d'etre prof et non une filiere elitiste comme Médecine, Pharma etc est la marque d'etre idiot, inculte et tous ce que vous avez dit pour le moment ?

    SVP murissez, cultivez vous, renseignez vous, aller voir ailleurs ce qu'il se passe, prenez du recul et SURTOUT prenez une aiguille afin de percer le ballon de baudruche plein de vide qui vous sert de cerveau.

    Sur ce, bon courage à vos camarades,
    PS: J'aimerais vraiment vous voir dans l'industrie, ca doit etre un spectacle plus qu'hilarant...

  21. #111
    Neon20

    Re : Scandaleux : les APB privilégient le rattachement académique !

    Pas tous les profs sont comme ça, ceux que j'ai cotoyé, oui et ceux qui tombent la dessus n'ont aucune chance pour leur dossier. Tout ne vient pas des profs mais tout ne vient pas des étudiants non plus. Mais il faudrait que personne n'ait le malheur de rencontrer ce genre de "rebus", je le souhaite à personne, un concours évitera ce genre d'incident, le pire qui soit.

    Je ne suis pas objectif, je donne mon point vue, c'est tout.

    Il y a d'autres concours après la PACES, le chemin continue bien après...

    En plus, je serais allé en fac de sciences dans le but de devenir prof si j'avais râté ma PACES.


    "J'aimerais vraiment vous voir dans l'industrie, ca doit etre un spectacle plus qu'hilarant..." hors contexte.

  22. #112
    invite6f9dc52a
    Modérateur

    Re : Scandaleux : les APB privilégient le rattachement académique !

    Citation Envoyé par Neon20 Voir le message
    "Au passage, ces profs du secondaires valent à leur niveau ceux qui vous formeront et sans lesquels vous n'aurez aucune compétence et ne serez rien."
    N'importe quoi, je parle des profs de terminale, (ça me paraissait évident) qui pourrissent les bulletins pas des profs de prépa qui sélectionnent et qui eux se fient bêtement à ce que leur donnent les autres.
    C'est bien d'eux dont je parle, ceux sans lesquels vous n'auriez jamais eu PACES ni pu envisager quoi que ce soit à la place et si vous émettez des doutes sur leurs compétences, merci de les justifier parce que sinon, c'est bien vous qui racontez n'importe quoi rien que pour les dénigrer.


    Des profs de lycée qui sont du même niveau que des médecins ou pharmaciens PU-PH(professeur Université, praticien hospitalier).?
    Qui ont le niveau suffisant pour vous apprendre ce que vous savez (bon, pour ce qui est de la lecture, il y a bien un gros manque parce qu'encore une fois, vous inventez).
    C'est une constante, chez vous, de répondre à coté ou de déformer les propos pour les ridiculiser et des profs pourront vous apprendre à quoi ça correspond.

    Citation Envoyé par Neon20 Voir le message
    Je ne suis pas objectif, je donne mon point vue, c'est tout.
    Il n'a de pas de fondement autre que vos échecs que vous attribuez aux autres.

    Citation Envoyé par Neon20 Voir le message
    "J'aimerais vraiment vous voir dans l'industrie, ca doit etre un spectacle plus qu'hilarant..."
    hors contexte.
    Non, justement, vous pensez encore que les facs et les écoles sont la pour votre bon plaisir que vous devez pouvoir en user à loisir.
    Quand vous aurez trouvé à quoi elles servent et pourquoi, vous avancerez un peu.

    Pas du tout, et je n'ai justement pas envie que ces profs de terminale décident de qui peut aller en médecine ou pas, en influençant(plombant) les bulletins de terminale(c'est bien eux qui mettent les notes et les appréciations!) ou en prétextant que les fils de cadre ont plus de chances que les autres décourageant la majorité.
    C'est l'inverse, justement, décidément...

    C'est tout bonnement ignoble.
    Ne vous jugez pas si durement, il y a du bon, en vous.

  23. #113
    Neon20

    Re : Scandaleux : les APB privilégient le rattachement académique !

    Il n'y a pas que les industries dans la vie. Je n'ai jamais voulu y mettre les pieds. Je voulais être véto en passant par prépa. Il n'y a pas beaucoup de vétos dans l'industrie.
    Si je m'embête je deviendrais l'un des vôtres.Dans certaines matières, ils recrutent à 6 de moyenne, sinon il y a aussi le concours instit qui ne semble pas être insurmontable. Beaucoup d'officinaux se reconvertissent de cette manière.
    En tout cas, je suis bien content d'avoir fini ces années de lycée,les profs y sont trop stressants. Je ne me suis jamais senti aussi apaisé que maintenant.


    "c'est bien vous qui racontez n'importe quoi rien que pour les dénigrer." Vous étiez vraiment avec moi durant toute ma scolarité pour voir tout ce que j'ai vu et entendu, alors? Les profs sont tous des gentils et je suis le méchant dénigreur, selon vous.
    Vous êtes loin d'être des dieux, vous savez:
    http://www.slate.fr/story/98697/harc...t-eleves-profs
    Je ne veux pas de votre suprématie, même si cela vous dérange.

    "vous inventez" Inventez quoi? Je reformule ce que j'ai cru comprendre. Soyez plus clair, je ne ferais pas de mauvaises interprétations.


    "C'est l'inverse, justement, décidément..."J'espère que cela l'est dans la majorité des cas. C'est tout ce que je souhaite aux autres.

    "Il n'a de pas de fondement autre que vos échecs que vous attribuez aux autres." On n'a pas le droit de chercher à s'interroger sur les causes de son "échec" quelles qu'elles soient en réalité? Avec votre système, j'ai l'impression d'avoir échoué sans même avoir essayé et même d'avoir été programmé à l'échec dès le départ. Avec un concours j'aurai eu l'impression que l'échec serait du uniquement à moi comme ce fut le cas pour celui de l'ESA. Je me rend compte que je suis le seul à fonctionner comme ça, donc si ce classement sur dossier est bien pour tout le monde sauf moi, eh bien...tant mieux.
    Dernière modification par Neon20 ; 14/06/2015 à 16h20.

  24. #114
    invited28f8847

    Re : Scandaleux : les APB privilégient le rattachement académique !

    Je confirme. Un ami de ma classe a été refusé à Stanislas en MPSI alors qu'il a 20 de moyenne en maths dans la meilleure classe du meilleur lycée de la région. Mais province oblige, il est sur liste d'attente, puisque les CPGE parisiennes ne prennent que les parisiens, ou presque

  25. #115
    invite6f9dc52a
    Modérateur

    Re : Scandaleux : les APB privilégient le rattachement académique !

    Citation Envoyé par arthclems Voir le message
    Je confirme. Un ami de ma classe a été refusé à Stanislas en MPSI alors qu'il a 20 de moyenne en maths dans la meilleure classe du meilleur lycée de la région. Mais province oblige, il est sur liste d'attente, puisque les CPGE parisiennes ne prennent que les parisiens, ou presque
    !il n'y a pas un site ou une circulaire qui indique aux élèves comment marche cette sélection ?



    Citation Envoyé par Neon20 Voir le message
    Il n'y a pas que les industries dans la vie. Je n'ai jamais voulu y mettre les pieds. Je voulais être véto en passant par prépa. Il n'y a pas beaucoup de vétos dans l'industrie.
    Mais vétérinaire ou officinal, ce sont des métiers d'entreprise (PME vétérinaire ou pharmacie, sauf si vous travaillez comme fonctionnaire) ; il serait temps d'ouvrir les yeux et si tout se passe bien pour vous, vous serez peut être chef d'entreprise et vous ne regretterez pas toutes ces heures de formations avec vos profs, y compris le secondaire ; vous regretterez de ne pas en avoir eu assez.


    Si je m'embête je deviendrais l'un des vôtres.
    Mais vous allez le devenir ; on a tous suivi votre cursus, plus ou moins mais beaucoup l'ont terminé ou sont plus avancés et, à l'inverse de vous, en connaissent la finalité.


    En tout cas, je suis bien content d'avoir fini ces années de lycée,les profs y sont trop stressants. Je ne me suis jamais senti aussi apaisé que maintenant.
    Vous n'êtes pas le seul mais pour certains, ça a été pire ensuite parce qu'ils sont de plus en plus exigeants et à juste titre.

    Pour l'instant, même si je ne nie pas la valeur du travail effectué, vous n'avez rien fait par rapport à ce qui vous reste à accomplir et les profs vont y veiller parce que vous occupez maintenant une place qu'un autre ne peut pas avoir, qui coute beaucoup plus cher à la collectivité et qu'il est de leur responsabilité que vous deveniez compétent pour les actions qui seront attendues de vous.

    "c'est bien vous qui racontez n'importe quoi rien que pour les dénigrer."
    Vous étiez vraiment avec moi durant toute ma scolarité pour voir tout ce que j'ai vu et entendu, alors? Les profs sont tous des gentils et je suis le méchant dénigreur, selon vous.
    Inutile, vous nous l'expliquez très bien vous même mais le système n'est pas à votre botte pour votre bon plaisir et vous crachez donc sur les acteurs et sans même savoir à quoi sert ce système.


    Vous êtes loin d'être des dieux, vous savez:
    http://www.slate.fr/story/98697/harc...t-eleves-profs
    Je ne veux pas de votre suprématie, même si cela vous dérange.
    De l'art de valider une généralité avec des exceptions:
    Les cas sont apparemment trop rares pour être comptabilisés,
    Vous apprendrez au cours de vos études, en autres compétences, a ne pas faire ce genre d'amalgames "bien foireux" . D'ailleurs, c'est vous qui proposez un système basé le plus possible sur l'inégalité, donc la suprématie des favorisés.

    Sinon, il me semble que personne ne se sente concerné par votre ostracisme (qui se présente plus un caprice).
    Je me reconnais en vous et j'ai pu apprécier la profondeur de mon ignorance et l'étendue de mes erreurs quand les choses sérieuses ont commencées, c'est à dire quand on commence à apercevoir les responsabilités qu'il faudra assumer.
    J'ai quand même eu la décence de garder mes opinions pour moi le temps qu'elles ont durées, ayant quand même reconnu que ce que j'avais appris était du à mes profs, car quoique je pouvais leur reprocher, sans eux, je serais sous les ponts.


    "vous inventez" Inventez quoi? Je reformule ce que j'ai cru comprendre. Soyez plus clair, je ne ferais pas de mauvaises interprétations.
    C'est un peu ce qui vous est reproché: vous prenez pour vérité intangible ce que vous croyez comprendre.

    Avec votre système, j'ai l'impression d'avoir échoué sans même avoir essayé et même d'avoir été programmé à l'échec dès le départ.
    16 à 18 ans de préparation, vous n'êtes quand même pas ralenti à ce point la...

    Avec un concours j'aurai eu l'impression que l'échec serait du uniquement à moi comme ce fut le cas pour celui de l'ESA.
    Mais votre concours de sélection, tel que vous le proposez, n'intéresse personne et ne vaut rien (enfin beaucoup moins que des potentialités réelles, donc seulement quand il est prévu pour sanctionner une compétence acquise). Vous pouvez aussi proposer de jouer les places aux cartes...

    Vous n'avez pas lu le message de dark-raval ?

    Citation Envoyé par Neon20 Voir le message
    Je me rend compte que je suis le seul à fonctionner comme ça, donc si ce classement sur dossier est bien pour tout le monde sauf moi, eh bien...tant mieux.
    Ce jugement de valeur montre que vous n'avez pas idée de ce qui est en jeu et quand vous aurez des responsabilités et l'aptitude à les supporter, vous ne fonctionnerez plus comme ça, surtout si vous avez des gens sous vos ordres à qui vous devrez déléguer et néanmoins supporter vous même les conséquences de ces actes. Vous comprendrez que ces notes ne valent rien par rapport aux compétences demandées.

  26. #116
    Neon20

    Re : Scandaleux : les APB privilégient le rattachement académique !

    "a ne pas faire ce genre d'amalgames "bien foireux"" L'amalgame c'est vous qui le faites tout seul dans votre tête. Je n'ai pas dit que ça concernait tous les profs, ni une majorité loin de là mais vous semblez dans votre monde tout gentil:je vous montre que l'image du prof compétent ne concerne pas tout le monde et qu'on ne cherche pas à limiter ce genre de risque.

    "Les cas sont apparemment trop rares pour être comptabilisés," Ou que personne ne parle, le harcèlement n'est pas le seul type de problème, il y a l'injustice dans les notes. Certains profs écrivent même des blogues sur le net en se ventant de noter à la tête (quand même, il faut le faire!), c'est ça votre importante mission pour le système?^^Il y en a qui s'en fiche apparemment. (cette dernière question était à prendre au second degré, mais arrêtez de me parler de rôle dans le système, on nous bourre assez le crâne avec ça à la fac , vous dérivez du sujet principal: concours post-bac à la place de sélection sur dossiers, bien ou pas bien? ).

    "16 à 18 ans de préparation, vous n'êtes quand même pas ralenti à ce point la." On revient toujours au problème de la comparaison des moyennes d'élèves n'ayant pas eu les mêmes interros durant l'année(donc ils n'ont pas été évalués sur la même chose).Vous comparez ce qui n'est pas comparable, ce n'est pas égalitaire pour moi. Bien moins qu'une question de rééquilibre entre des classes sociales(rééquilibre qui n'est pas si gigantesque contrairement, d'après ce que j'ai vu avec science po, à ce que espérez me faire croire) Et ça c'est mon point de vue.

    "Mais votre concours de sélection, tel que vous le proposez, n'intéresse personne et ne vaut rien (enfin beaucoup moins que des potentialités réelles, donc seulement quand il est prévu pour sanctionner une compétence acquise). Vous pouvez aussi proposer de jouer les places aux cartes..."

    Appelez l'ESA pour leur dire que leur concours ne "vaut rien" et proposez une sélection sur dossier, alors(ou de jouer aux cartes). Je suis certain que vous serez accueilli comme un sauveur.


    Oui j'ai des idées, des croyances et autres, comme tout être humain.
    Dernière modification par Neon20 ; 14/06/2015 à 20h15.

  27. #117
    vep
    Responsable des forums

    Re : Scandaleux : les APB privilégient le rattachement académique !

    Citation Envoyé par Neon20 Voir le message
    Oui j'ai des idées, des croyances et autres, comme tout être humain.
    Commencez par apprendre à vous servir des balises de citation [ QUOTE] [ /QUOTE], ce sera déjà un bon début avant d'aller révolutionner le monde, car là, vous êtes difficile à lie.

    Pour le reste, il vous a été rabâché x fois des réponses mais vous ne voulez pas les entendre.
    Vous reprochez au système de ne pas assez rééquilibrer les inégalités sociales. je suis d'accord avec vous.
    Mais le concours ne les ré-équilibre pas du tout et même les accentue.
    Alors pour moi, un petit peu est toujours mieux que rien


    vous dérivez du sujet principal: concours post-bac à la place de sélection sur dossiers, bien ou pas bien?
    Je vous trouve culotté alors que c'est vous qui avez fait dérivé le post vers la qualité des enseignants et qui continuez en leur prêtant des intentions volontairement discriminantes encore ici !!!



    Dernier point : en vous lisant j'ai l'impression que vous pensez qu'on est tous profs.
    or il me semble au contraire que pas une seule des personnes vous ayant répondu ici ne l'est
    Dernière modification par vep ; 14/06/2015 à 20h25.

  28. #118
    Neon20

    Re : Scandaleux : les APB privilégient le rattachement académique !

    Je retire le "vous dérivez du sujet", il était de trop.

  29. #119
    invite6f9dc52a
    Modérateur

    Re : Scandaleux : les APB privilégient le rattachement académique !

    Citation Envoyé par Neon20 Voir le message
    "a ne pas faire ce genre d'amalgames "bien foireux"" L'amalgame c'est vous qui le faites tout seul dans votre tête. Je n'ai pas dit que ça concernait tous les profs, ni une majorité loin de là ...
    Alors vous nous faites donc une analyse psychométriques de vos enseignants basés sur vos compétences en psychologie et un film slovène ?
    Ce que vous écrivez, tout le monde le comprend sauf vous maintenant. Alors vous comprendrez qu'il est difficile de vous donner la moindre crédibilité sur ce coup la et vos caprices n'ont pas d’intérêt ici, désolé.

    "16 à 18 ans de préparation, vous n'êtes quand même pas ralenti à ce point la."
    On revient toujours au problème de la comparaison des moyennes d'élèves n'ayant pas eu les mêmes interros durant l'année(donc ils n'ont pas été évalués sur la même chose).
    Vous comparez ce qui n'est pas comparable, ce n'est pas égalitaire pour moi.
    Je ne compare rien, vous parliez de la préparation et si vous avez eu un enseignement plus rigoureux, vous devriez remercier vos profs au lieu de vous plaindre sans fin et de passer du coq à l'âne (on a l'impression qu'en réponse, vous allez bientôt vous plaindre du degré d'hygrométrie de la place que vous choisissiez dans la classe de math).
    Alors, bien sur, vous avez eu des interros rien que pour vous plus difficiles et peut être même pas la même classe que les autres élèves comme si tous les autres n'était justement pas logés à la même enseigne...

    Appelez l'ESA pour leur dire que leur concours ne "vaut rien" et proposez une sélection sur dossier, alors(ou de jouer aux cartes). Je suis certain que vous serez accueilli comme un sauveur.
    Je ne parle pas de celui-la mais de ceux que vous voulez mettre en place partout pour votre profit particulier (parce qu'il n'est question que de ça, vous nous le rappelez à chaque message).
    Au final, mis à part déformer les propos et vous plaindre, vous ne répondez jamais aux objections mais vous voulez des enseignants à votre botte (je comprends un peu pourquoi votre dossier n'était pas à la hauteur de vos espérances).

    Citation Envoyé par Neon20 Voir le message
    Oui j'ai des idées, des croyances et autres, comme tout être humain.
    Alors un rappel tel qu'il va vous être fait tout le long de vos études:
    Ayez une démarche scientifique. Ce forum n'est pas un lieu de discussion sur de soi-disant phénomènes paranormaux ou "sciences" parallèles. Toutes idées ou raisonnement (aussi géniaux soient ils) doivent reposer sur des faits scientifiquement établis et non sur de vagues suppositions personnelles, basées sur d'intimes convictions. Étant sur un forum scientifique, les discussions religieuses ou politiques ne sont pas tolérées.

  30. #120
    Neon20

    Re : Scandaleux : les APB privilégient le rattachement académique !

    "Je ne parle pas de celui-la mais de ceux que vous voulez mettre en place partout"
    Mais dans ma théorie, ceux que je proposent sont censé être très similaires à celui de l'ESA. Celui de l'ESA marche pourquoi les autres ne marcheraient pas? C'est censé être la même chose: mêmes avantages, mêmes inconvénients, non? Mais vous semblez très orienté "sélection sur dossier".
    Rien de révolutionnaire dans ce que je propose puisque ça existe déjà.

    une analyse psychométriques? Je disais juste que je n'ai pas fait de généralité.

    Je ne comprends plus rien.

    Bon ok, j'arrête.Comme je l'ai dit, ça ne me concerne plus.
    Dernière modification par Neon20 ; 14/06/2015 à 21h18.

Page 4 sur 7 PremièrePremière 4 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Dérogation Académique PCEM1 * Questions .
    Par invite95e4db0e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/11/2008, 21h51
  2. Infos sur la carriere academique
    Par invite81b669fe dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/11/2008, 15h54
  3. Classement académique des universités mondiales
    Par invitea5d4c8d6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/01/2007, 19h36