Je ne suis pas prof je me lance dans la recherche. Et je serais (si tout se passe bien) donc constamment évalué sur mes capacités (à travers mes articles, l'opinion de mes pairs, les projets que je soumettrais, etc.). J'ai été confronté aux trois systèmes: admission uniquement par concours, uniquement par dossier, les deux. Ca ne m'a jamais dérangé d'etre confronté à des gens pris sur dossier lorsque moi j'étais pris par concours et inversement. A partir du moment où quelqu'un est bon il mérite sa place, c'est aussi simple que cela. Et puisque le recrutement sur dossier permet de prendre des gens bons (voire meilleurs comme c'est le cas CHAQUE année), je ne vois pas où est le problème.
Pour continuer dans l'anecdote je pense d'ailleurs que c'est le recrutement par dossier qui a le mieux évalué mes capacités: pour les deux concours de prépas qui m'intéressaient le plus:
1) pour le premier je me suis mangé un 3 (ou un truc du genre) en math alors que j'étais à minimum 11 à tous les autres concours. Cette note refletait-elle mon niveau? Au vue de mes notes sur l'année et aux autres concours de toute évidence non.. Jusqu'à aujourd'hui je sais pas d'où il vient (problème de report de notes, copies perdues et donc non corrigées j'en sais rien)
2) le dernier jour du deuxième pour les deux épreuves les plus importantes j'ai chopé une intoxication alimentaire à cause de mon repas de la veille (jai mangé avec une amie et elle a eu le meme problème que moi). Résultat j'ai passé plus de temps aux toilettes que devant ma copie. La encore est ce que les résultats d'écrit (qui impactent forcément l'admission) reflètent mon niveau? Je ne crois pas.
Un concours c'est aussi ce genre de problème (qui n'est pas si rare).
-----