Scandaleux : les APB privilégient le rattachement académique ! - Page 5
Page 5 sur 7 PremièrePremière 5 DernièreDernière
Affichage des résultats 121 à 150 sur 182

Scandaleux : les APB privilégient le rattachement académique !



  1. #121
    myoper
    Modérateur

    Re : Scandaleux : les APB privilégient le rattachement académique !


    ------

    Citation Envoyé par Neon20 Voir le message
    "Je ne parle pas de celui-la mais de ceux que vous voulez mettre en place partout"
    Mais dans ma théorie, ceux que je proposent sont censé être très similaires à celui de l'ESA. Celui de l'ESA marche pourquoi les autres ne marcheraient pas? C'est censé être la même chose: mêmes avantages, mêmes inconvénients, non? Mais vous semblez très orienté "sélection sur dossier".
    On vous a expliqué plusieurs fois les raisons et tant que vous ne les lirez ni ne les comprendrez, votre théorie basé sur votre seul cas n'a aucun intérêt.
    Alors, encore une fois, rien que pour vous indiquer un tout petit peu les effets pervers et concrètement constatés de votre idée: avez vous ne serait-ce que lu le message de dark-raval ?

    Rien de révolutionnaire dans ce que je propose puisque ça existe déjà.
    Ce n'est pas parce que quelque chose existe que c'est valable ou mieux que d'autres solutions et outre la qualité, il y a aussi la quantité qui influe sur les résultats.

    une analyse psychométriques? Je disais juste que je n'ai pas fait de généralité.
    Alors portez plainte contre vos profs pour harcèlement, mauvais traitements, discrimination et tout ce que vous voulez mais le système, même imparfait, ne va pas être refait en pire rien que pour vos beaux yeux.

    Citation Envoyé par Neon20 Voir le message
    Bon ok, j'arrête.Comme je l'ai dit, ça ne me concerne plus.
    Ca fait apparemment partie de vos nombreuses contradictions.

    Citation Envoyé par Neon20 Voir le message
    Je ne comprends plus rien.
    C'est ce qu'on vous démontre depuis le début ; vous voyez que vous pouvez, si vous voulez !

    -----
    Dernière modification par myoper ; 14/06/2015 à 21h54.

  2. #122
    Neon20

    Re : Scandaleux : les APB privilégient le rattachement académique !

    "message de dark-raval ?"

    Celui qui parle du Maroc?

    "dossier + le bac + le concours, 3 barrières à franchir ^^" Eh bien, je trouve que c'est largement mieux qu'une étude de dossier seule réalisée selon des critères inconnus, différents pour tous et sans anonymat(risque de piston) ! (j'ai dit j'arrête mais c'est comme une drogue^^).
    Dernière modification par Neon20 ; 15/06/2015 à 05h30.

  3. #123
    myoper
    Modérateur

    Re : Scandaleux : les APB privilégient le rattachement académique !

    Citation Envoyé par Neon20 Voir le message
    "message de dark-raval ?"

    Celui qui parle du Maroc?

    "dossier + le bac + le concours, 3 barrières à franchir ^^" Eh bien, je trouve que c'est largement mieux qu'une étude de dossier seule réalisée selon des critères inconnus, différents pour tous et sans anonymat(risque de piston) ! (j'ai dit j'arrête mais c'est comme une drogue^^).
    Outre que les critères ne sont pas inconnus et sont précisément les mêmes pour tous, vous déclarez en être théoriquement content (parce que vous n'y êtes pas soumis, facile pour vous de l'affirmer alors que vous vous plaignez d'un système plutôt "facile") mais ceux qui y sont confrontés, comme l'auteur du message, ne sont pas forcément d'accord avec vous.
    C'est juste pour confirmer que vous voulez ce qui vous arrange vous et que ça sélectionne surtout des gens qui ont les moyens de présenter tout ces concours, savent bachoter et peut être pas grand chose d'autre...
    Donc, comme ça vous a été montré maintes et maintes fois, pénible, cher, inégalitaire et plutôt moins efficace.
    Vous êtes libre de vos préférences et croyances mais écrivez les sur un blog car elles n'ont rien à faire ici.

  4. #124
    Neon20

    Re : Scandaleux : les APB privilégient le rattachement académique !

    Je n'ai pas l'habitude des débats surtout écrits et encore moins avec des scientifiques, c'est pour ça que je dois avoir du mal à retranscrire mes doutes, j'espère avoir enfin réussi à formuler clairement mes interrogations, mes craintes et mes réticences sur le système que vous défendez:

    Il est égalitaire dans le sens où il permet une meilleure mixité sociale(une égalité des classes sociales, mais limitée), mais il ne l'est pas sur beaucoup d'autre points que vous ne semblez pas vouloir regarder:
    -Vous avez un moyen objectif de comparer efficacement les résultats de candidats dont les moyennes de leur bulletin ont été obtenues avec différentes interros corrigées par différents profs dans différents lycées; un test statistique que je ne connaîtrais pas, par exemple?

    -L'absence d'anonymat aux examens pour vous n'entraîne pas un risque de discrimination(quelle que soit sa forme, je vous ai aussi parlé du piston que vous semblez ignorer) important que ce soit au niveau des notations durant l'année de terminale ou au moment de l'analyse des dossiers?

    -De plus, votre système de sélection de dossier post-bac exclut les personnes qui ont le même niveau(niveau bac) qui l'aurait obtenu sans passer par la case "lycée" et qui ne peuvent donc pas postuler pour une prépa en même temps que les autres, est-ce égalitaire?

    bonus: Il me semble que la plupart des admissions en grandes écoles se fait par concours et il me semble qu'une sélection similaire pour la prépa serait une bonne préparation. Imaginez des personnes qui n'ont jamais fait de concours en fin de MP.(aspect pratique) (bon celui-là c'est juste un +)

    Vous dites que les concours favorisent les adeptes du "bachotages", mais ça ne paraît pas logique, ceux qui ont travaillé régulièrement durant leur année ont en théorie de meilleures chances de réussite que quelqu'un qui s'y prend la veille? A moins que je me trompe.

    Voilà ce qui me dérange dans votre système et vos arguments. Surtout le premier point : vous aimez me ressortir l'aspect classe sociale et ne semblez pas vouloir regarder à côté(qui me paraît peu important). J'ai mis du temps à essayer de formuler tout ça, et jusqu'à présent vous n'avez pas répondu clairement à ces points obscurs(du moins, je n'ai peut-être pas compris), c'est pour ça que je n'arrive pas à être convaincu et que j'ai l'impression, depuis le début même en vous y mettant à 6, que vous cherchiez plus à défendre un bifteck, qu'autre chose.

    Une dernière chose: votre système si bon marché et si parfait, je me demande bien pourquoi il est loin d'être appliqué partout(concours de la fonction publique, concours de PACES, concours de l'ESA, et j'en passe et des meilleurs). En tout cas, je suppose que ce système au rabais(celui que vous défendez), une fois qu'il sera étalé partout, fera faire de belles économies, on en a besoin!

    Je ne sais pas comment vous les percevrez mais mes questionnements sont sincères. J'ai essayé d'expliquer du mieux que je pouvais comment je voyais les choses par rapport à vos réponses. Je demande à être éclairé et à avoir tort(si c'est le cas et qu'il n'y a qu'une seule manière de penser) mais surtout de savoir pourquoi.

    J'espère qu'on va en voir bientôt le bout.(d'un autre côté ça m'est profitable car ça me permet de perfectionner mon écriture, que ce soit la vitesse ou l'orthographe).
    Dernière modification par Neon20 ; 15/06/2015 à 09h16.

  5. #125
    myoper
    Modérateur

    Re : Scandaleux : les APB privilégient le rattachement académique !

    Citation Envoyé par Neon20 Voir le message
    Je n'ai pas l'habitude des débats surtout écrits et encore moins avec des scientifiques, c'est pour ça que je dois avoir du mal à retranscrire mes doutes, j'espère avoir enfin réussi à formuler clairement mes interrogations, mes craintes et mes réticences sur le système que vous défendez:...
    Il est défendu dans la mesure ou c'est le moins pire qui soit applicable.

    Il est égalitaire dans le sens où il permet une meilleure mixité sociale(une égalité des classes sociales, mais limitée), mais il ne l'est pas sur beaucoup d'autre points que vous ne semblez pas vouloir regarder:
    -Vous avez un moyen objectif de comparer efficacement les résultats de candidats dont les moyennes de leur bulletin ont été obtenues avec différentes interros corrigées par différents profs dans différents lycées; un test statistique que je ne connaîtrais pas, par exemple?
    Justement, un ensemble de notes reflète mieux la valeur d'un élève qu'une seule note, c'est une base statistique.
    La mixité sociale, en soit, c'est autre chose ; ce système permet surtout aux plus démunis d'avoir des chances plus égales avec les plus friqués (plus égales, pas égales).

    -L'absence d'anonymat aux examens pour vous n'entraîne pas un risque de discrimination(quelle que soit sa forme, je vous ai aussi parlé du piston que vous semblez ignorer) important que ce soit au niveau des notations durant l'année de terminale ou au moment de l'analyse des dossiers?
    Les recruteurs ne connaissent en général pas les étudiants qui postulent d'un peu partout en France.
    L'anonymat serait un plus objectif mais il sera difficile aux profs de la classe de ne pas reconnaitre l'écriture de l'élève et de toutes façon, c'est au final un élève et ses capacités (participation, communication, présence, absence, présentation, etc.) qui sont évaluées, pas un ensemble de notes anonymes.
    Vous verrez, en tant qu'officinal, si vous vous retrouvez devant un juge pour la faute d'un de vos subalternes (dont vous êtes responsable mais à qui vous ne pouvez que déléguer) que sa super note ne reflétait pas ses compétences car ce n'est pas une copie qui travaille mais un individu avec ou sans compétences..

    -De plus, votre système de sélection de dossier post-bac exclut les personnes qui ont le même niveau(niveau bac) qui l'aurait obtenu sans passer par la case "lycée" et qui ne peuvent donc pas postuler pour une prépa en même temps que les autres, est-ce égalitaire?
    On vous a montré que ce n'est pas du tout le même niveau.
    Dans un cas, il y a des élèves formés tout le long d'un cursus avec plus ou moins de bonheur mais dont on sait qu'ils ont reçu un enseignement particulier et dans l'autre un individu qui à répondu à quelques questions et qui n'a peut être que bachoté et qui sera incapable de reproduire quoique ce soit quelques semaines après.
    Ou il est super très bon mais on ne peut pas le savoir.
    De toutes façons, il est admis en fac et il ne voudra pas plus les CPGE que le lycée qui sont calqués sur le même principe qu'il refuse (le système veut qu'on ne peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre et la crémière).

    bonus: Il me semble que la plupart des admissions en grandes écoles se fait par concours et il me semble qu'une sélection similaire pour la prépa serait une bonne préparation. Imaginez des personnes qui n'ont jamais fait de concours en fin de MP.(aspect pratique) (bon celui-là c'est juste un +)
    Un concours préparé en prépa de la même façon par tous pendant 2 ans.
    Vous voyez enfin la différence ?



    Vous dites que les concours favorisent les adeptes du "bachotages", mais ça ne paraît pas logique, ceux qui ont travaillé régulièrement durant leur année ont en théorie de meilleures chances de réussite que quelqu'un qui s'y prend la veille? A moins que je me trompe.
    Oui mais meilleures chances ne veut pas dire absence de problème aléatoire.
    Encore une notion statistique.



    Une dernière chose: votre système si bon marché et si parfait, je me demande bien pourquoi il est loin d'être appliqué partout(concours de la fonction publique, concours de PACES, concours de l'ESA, et j'en passe et des meilleurs). En tout cas, je suppose que ce système au rabais(celui que vous défendez), une fois qu'il sera étalé partout, fera faire de belles économies, on en a besoin!
    Ou avez vous lu qu'il était si parfait ?
    PACES n'a pas de concours et rentre qui veut parce que c'est légalement une fac.
    Certaines formations ont décidé d'utiliser la voie du concours, comme ça il y en a pour tous les gouts et vous devriez être satisfait.

    Je ne sais pas comment vous le percevrez mais mes questionnements sont sincères. J'ai essayé d'expliquer du mieux que je pouvais comment je voyais les choses par rapport à vos réponses. Je demande à être éclairé et à avoir tort(si c'est le cas et qu'il n'y a qu'une seule manière de penser) mais surtout de savoir pourquoi.
    Sincères, on vous en fait largement le crédit mais il est pourtant facile de comprendre qu'un ensemble de notes est statistiquement plus représentatif de la valeur d'un élève qu'une seule.

  6. #126
    Neon20

    Re : Scandaleux : les APB privilégient le rattachement académique !

    "Justement, un ensemble de notes reflète mieux la valeur d'un élève qu'une seule note" Mais je suis d'accord là-dessus, ce qui me dérange ce sont les conditions d'obtention de ces notes qui n'a absolument rien à voir entre un élève A pioché dans telle classe et un élève B pioché dans une autre.(nombre de DS, difficulté des DS, manière de noter de l'enseignant). Ces notes ne sont pas comparables bien qu'il y en ait beaucoup. Même moins de notes obtenues dans des conditions égales(même DS, même difficulté, même grille de correction) semblerait plus égalitaire, non?
    Sinon, il faudrait faire un contrôle continu avec des sujets communs au niveau national sur l'année,bon ça paraît un peu utopiste, là...

    "Certaines formations ont décidé d'utiliser la voie du concours, comme ça il y en a pour tous les gouts et vous devriez être satisfait."
    Et pourquoi? C'est ce que je vous demande car cela ne colle pas avec votre logique de "système moins pire", vous voyez bien que tout le monde ne pense pas comme vous! Certains pensent que le concours est ce "système moins pire qui applicable" parce qu'ils ne regardent pas forcément les mêmes choses que vous.

    J'ai vraiment l'impression que tout est une question de point de vue...

    "On vous a montré que ce n'est pas du tout le même niveau."
    On peut se préparer très efficacement seul et être très doué, je ne vois pas le problème. Ah ce bachotage imaginaire, il vous perturbe! Vous rendez les profs trop indispensables, ils le sont mais certainement pas à un niveau bac ou en-dessous.

    Comme on le voit en PACES(en prenant un exemple d'étude post-bac), le niveau du bac reflète souvent le niveau des élèves: les mentions très bien réussissent presque tous , les sans mentions se ratent en grande majorité et c'est flagrant. Un candidat hors cursus scolaire qui obtient une bonne mention a toutes les chances d'être bon. Votre invocation du bachotage n'a pas lieu d'être car vous n'en savez rien.

    "PACES n'a pas de concours et rentre qui veut parce que c'est légalement une fac."
    C'est un détail mais je parlais évidemment du concours de passage en P2 qui se déroule ..."roulements de tambour"... en PACES.

    "Un concours préparé en prépa de la même façon par tous pendant 2 ans.
    Vous voyez enfin la différence ?"
    Pas vraiment...si vous préparez un concours post-bac(si vous le voulez sérieusement) vous le préparez également pendant 2 ans(1ère et Terminale) de la même façon...en tout cas je ne comprends pas vraiment ce que vous voulez dire sur ce coup.

    Je ne dois pas être fait comme tout le monde comme ces pauvres fous qui organisent encore des concours de nos jours.^^
    Apparemment, nous n'avons pas le même point de vue, continuer n'aurait pas de sens, je n'arrive pas à adhérer à la plupart de vos idées.
    Dernière modification par Neon20 ; 15/06/2015 à 10h38.

  7. #127
    myoper
    Modérateur

    Re : Scandaleux : les APB privilégient le rattachement académique !

    Citation Envoyé par Neon20 Voir le message
    "Justement, un ensemble de notes reflète mieux la valeur d'un élève qu'une seule note"
    Mais je suis d'accord là-dessus, ce qui me dérange ce sont les conditions d'obtention de ces notes qui n'a absolument rien à voir entre un élève A pioché dans telle classe et un élève B pioché dans une autre.(nombre de DS, difficulté des DS, manière de noter de l'enseignant). Ces notes ne sont pas comparables bien qu'il y en ait beaucoup. Même moins de notes obtenues dans des conditions égales(même DS, même difficulté, même grille de correction) semblerait plus égalitaire, non?
    Sinon, il faudrait faire un contrôle continu avec des sujets communs au niveau national sur l'année,bon ça paraît un peu utopiste, là...
    Sur le nombre, ces valeurs finissent par refléter la valeur de l'élève parce qu'il doit être très rare que tous les enseignants se trompent tout le temps et de la même façon, votre diplôme de fin d'étude sera basé exactement sur le même principe que vous haïssez (demandez vous pourquoi vous ne verrez jamais un candidat libre ; si des notes suffisaient, on inviterait tous ceux qui veulent être pharmacien à des concours de pharmacien et hop, les voilà compétents, puisque notés ).
    Le dossier est en effet ce qui se rapproche le plus du contrôle continu même si des progrès peuvent peut être être faits ; il faudrait voir du coté des enseignants si ce n'est pas déjà en partie le cas.
    Il ne faut pas oublier que le facteur humain est indissociable des activités humaines même s'il génère des erreurs.


    "Certaines formations ont décidé d'utiliser la voie du concours, comme ça il y en a pour tous les gouts et vous devriez être satisfait."
    Et pourquoi? C'est ce que je vous demande car cela ne colle pas avec votre logique de "système moins pire", vous voyez bien que tout le monde ne pense pas comme vous! Certains pensent que le concours est ce "système moins pire qui applicable" parce qu'ils ne regardent pas forcément les mêmes choses que vous.
    Ce qui intéresse les recruteurs, ce sont les possibilités de l'étudiant. On peut regarder d'autres critères moins pertinents mais ils sont moins pertinents.
    Et quand le recrutement demande plus d'un concours, on commence a avoir une meilleure idée de l'élève que s'il y en a un seul, surtout si ce concours a demandé une année de formation particulière: la logique reste la même.

    "On vous a montré que ce n'est pas du tout le même niveau."
    On peut se préparer très efficacement seul et être très doué, je ne vois pas le problème. Ah ce bachotage imaginaire, il vous perturbe! Vous rendez les profs trop indispensables, ils le sont mais certainement pas à un niveau bac ou en-dessous.
    je crois que ça doit faire deux cents ans que pas un seul élève au monde n'a pu se former tout seul sans prof, ne serait-ce que ceux qui font, proposent ou laissent publier par d'autres, les documents à étudier sur le net (les cours).
    Ce bachotage imaginaire, il reste la norme et le fait est que le candidat libre n'a que la note d'un examen prévu pour être réussi par 98% d'entre eux. Autant dire qu'il n'a strictement aucun intérêt et donc une fois cette note sans intérêt éliminée, il ne reste rien pour juger cet étudiant. Facile à comprendre, non ?


    Comme on le voit en PACES(en prenant un exemple d'étude post-bac), le niveau du bac reflète souvent le niveau des élèves: les mentions très bien réussissent presque tous , les sans mentions se ratent en grande majorité et c'est flagrant. Un candidat hors cursus scolaire qui obtient une bonne mention a toutes les chances d'être bon. Votre invocation du bachotage n'a pas lieu d'être car vous n'en savez rien.
    Tous le monde bachote (vous savez d'ou vient le mot bachotage ?) et le candidat libre ne le ferait pas ?
    S'il est si sérieux, pourquoi n'est-il pas en classe ?
    Pour prendre un candidat dans une filière, on s'attend à ce qu'il soit capable d'y venir et de la suivre, et s'il n'est même pas capable de le faire avant, rien ne dit qu'il pourra le faire maintenant. Il est illogique de bloquer une place pour lui en ne prenant pas quelqu'un qui a montré qu'il l'avait déjà fait et avec profit, en plus.
    Cet étudiant a choisi sa façon de se former et il n'a pas à la faire assumer par les autres.

    Par ailleurs, votre démonstration s'appuie justement sur les résultats des élèves qui n'ont pas passé le bac en candidat libre et n'a donc strictement aucune raison de refléter les résultats des gens l'ayant passé en candidat libres dont, pour le coup, vous, vous ne savez rien.

    "PACES n'a pas de concours et rentre qui veut parce que c'est légalement une fac."
    C'est un détail mais je parlais évidemment du concours de passage en P2 qui se déroule ..."roulements de tambour"... en PACES.
    Rien à voir avec le bac ; ce n'est pas qu'un détail (les arguments qui vous gênent deviennent des détails). Et vous oubliez encore et toujours ... roulements de tambours ... les dizaines de remarques qu'on vous à fait à ce sujet (c'est un peu pénible de voir qu'après deux messages, vous oubliez la critique qui invalide votre argument que vous nous représentez ad nauséam).

    "Un concours préparé en prépa de la même façon par tous pendant 2 ans.
    Vous voyez enfin la différence ?"
    Pas vraiment...si vous préparez un concours post-bac(si vous le voulez sérieusement) vous le préparez également pendant 2 ans(1ère et Terminale) de la même façon...en tout cas je ne comprends pas vraiment ce que vous voulez dire sur ce coup.
    Relisez le fil, relisez tout le fil: ça vous a été expliqué dix fois ou plus.
    Je ne dois pas être fait comme tout le monde comme ces pauvres fous qui organisent encore des concours de nos jours.^^
    Apparemment, nous n'avons pas le même point de vue, continuer n'aurait pas de sens, je n'arrive pas à adhérer à la plupart de vos idées.
    Le fait est que vous n'avez pas d'idées mais une idéologie basée sur que vous croyez devoir être l'enseignement qui devrait vous être dispensé pour vous faire plaisir.
    D'autre part, je répète pour la quinzième fois qu'on ne vous a pas dit que les concours étaient mauvais et à bannir.
    Alors tant que nos idées ne parviendront pas à votre conscience sensible, vous ne pourrez pas les juger car pour l'instant vous discutez avec vous même en mélangeant les mots des messages des réponses pour en faire ce que vous voulez et répondre la plupart du temps à coté ou en les ignorant simplement ...

  8. #128
    Neon20

    Re : Scandaleux : les APB privilégient le rattachement académique !

    "S'il est si sérieux, pourquoi n'est-il pas en classe ?"
    Mais c'est la question la plus insensée qui soit: chacun, choisit son mode de travail, c'est autorisée que je sache. Vous jugez vite les gens selon leur choix ou le choix des parents.

    "Sur le nombre, ces valeurs finissent par refléter la valeur de l'élève parce qu'il doit être très rare que tous les enseignants se trompent tout le temps et de la même façon"
    Relisez ce premier paragraphe car vous répondez totalement à côté. Il n'est pas du tout question d'enseignant qui se trompe dans ce paragraphe!

    Vous dites que je déforme(comme je veux soit-disant, ce qui est absolument faux) vos propos mais je vous signale que vous faites de même avec les miens!!!!(et le pire que c'est pas fini!)

    "ces valeurs finissent par refléter la valeur de l'élève" cette valeur de l'élève ne se limitera qu'à sa classe qui a les mêmes DS, mêmes types de correction, même coeff dans les devoirs etc.

    "demandez vous pourquoi vous ne verrez jamais un candidat libre ; si des notes suffisaient, on inviterait tous ceux qui veulent être pharmacien à des concours de pharmacien et hop, les voilà compétents, puisque notés"
    Il faut le bac pour s'inscrire en PACES, je suppose qu'un candidat libre qui vient d'avoir son bac peut s'inscrire.

    "votre diplôme de fin d'étude sera basé exactement sur le même principe que vous haïssez" Vous parlez de la soutenance de la thèse, quel rapport?

    "Rien à voir avec le bac ; ce n'est pas qu'un détail (les arguments qui vous gênent deviennent des détails)."
    Ici, vous êtes malhonnête, je ne sais pas si vous l'avez fait exprès! Dans mon message précédent vous avez voulu me corriger à tort, j'ai cité le concours de PACES dans mes exemples, et vous me dites ça: "PACES n'a pas de concours et rentre qui veut parce que c'est légalement une fac." Même si l'expression "concours de PACES" était clair et que vous ne sembliez ne pas avoir compris, j'ai reprécisé ce que j'ai voulu dire: "C'est un détail mais je parlais évidemment du concours de passage en P2 qui se déroule ..."roulements de tambour"... en PACES. "
    Et là vous m'inventer je ne sais quoi avec votre:
    "Rien à voir avec le bac ; ce n'est pas qu'un détail (les arguments qui vous gênent deviennent des détails)."

    "Il est illogique de bloquer" Mais vous n'aurez à bloquer de place pour personne si on fait un concours. Vous pourrez dire adieu à vos magouilles et laissez faire le mérite de chaque étudiant. Oh une dernière chose: je n'ai rien contre le fait qu'il y ait +10% de fils de cadre de plus (ou de moins) tant que ceux-ci le mérite, c'est ça la VRAIE égalité même si ça fait moins joli dans les journaux!

    On ne se comprend pas visiblement, c'est pour ça que je vous ai dit que c'était impossible de continuer.

  9. #129
    vep
    Responsable des forums

    Re : Scandaleux : les APB privilégient le rattachement académique !

    n'aurait-on pas déjà fait 10 fois le tour de la question ?

  10. #130
    Neon20

    Re : Scandaleux : les APB privilégient le rattachement académique !

    Ah oui et pour ce qui est de l'argument des frais de concours qui dévaloriseraient les défavorisés(dont moi, apparemment, même si le fait d'avoir déjà passé 3 écrits de concours dans la fonction publique cette année ne me semble pas avoir bien affecté); quand on fait des études dans le supérieur que ce soit une prépa, un BTS ou autres , il faut de l'argent: pour le logement, pour la douche, pour l'électricité, pour le train, pour le métro, pour manger etc et on est obligé de payer quand même!

  11. #131
    myoper
    Modérateur

    Re : Scandaleux : les APB privilégient le rattachement académique !

    Citation Envoyé par Neon20 Voir le message
    "S'il est si sérieux, pourquoi n'est-il pas en classe ?"
    Mais c'est la question la plus insensée qui soit: chacun, choisit son mode de travail, c'est autorisée que je sache. Vous jugez vite les gens selon leur choix ou le choix des parents.
    Déformation des propos et n'importe quoi: je n'ai jamais dit qu'il ne pouvait pas étudier comme il le veut et je ne juge en rien les choix faits. Je dis simplement qu'il n'est pas utile de réserver une place en classe pour quelqu'un qui n'y va pas.

    vep à raison et vous aussi, il faut laisser les gens étudier comme ils veulent, même en mettant le feu à l'école car il n'y a pas à discuter ou juger les choix (CQFD votre raisonnement) de chacun et on leur réserve à tous une place dans les meilleures écoles et on leur donne même le diplôme de leur choix avec une note (on ne va pas commencer à discuter ces choix la non plus, ni la valeur de la note ).

    Et si quelqu'un a du mal à payer un peu, il pourra payer encore plus, c'est d'une logique imparable.
    Dernière modification par myoper ; 15/06/2015 à 20h17.

  12. #132
    Neon20

    Re : Scandaleux : les APB privilégient le rattachement académique !

    je n'ai jamais dit qu'il ne pouvait pas étudier comme il le veut et je ne juge en rien les choix faits.
    Vous sembliez douter du fait qu'il soit sérieux , pourtant...
    C'est bien votre question non?: "S'il est si sérieux, pourquoi n'est-il pas en classe ?" Ah moins que je me trompe?


    "Je dis simplement qu'il n'est pas utile de réserver une place en classe pour quelqu'un qui n'y va pas."
    Mais s'il a envie de s'inscrire en prépa c'est parce qu'il a envie d'aller en classe.

    "on leur réserve à tous une place dans les meilleures écoles"
    Ils l'obtiendront d'eux-même par la voie du concours s'ils sont motivés. Peu importe qui ils sont, d'où ils viennent ou combien de billets il y a dans le porte monnaie de papa.

    "Et si quelqu'un a du mal à payer un peu, il pourra payer encore plus, c'est d'une logique imparable." J'ai payé 12X3 euros l'aller-retour à Lyon pour mes concours(ce que je fais toutes les semaines d'ailleurs: 12 euros pour le train), loyer 500 euros/ mois , métro 40 euros/mois etc. vous vous rendez bien compte que ces concours ne valent rien(en sous) comparés au reste des dépenses! Etes vous de mauvaise foi?

  13. #133
    myoper
    Modérateur

    Re : Scandaleux : les APB privilégient le rattachement académique !

    Citation Envoyé par Neon20 Voir le message
    "Je dis simplement qu'il n'est pas utile de réserver une place en classe pour quelqu'un qui n'y va pas."
    Mais s'il a envie de s'inscrire en prépa c'est parce qu'il a envie d'aller en classe.
    Il a brusquement envie d'aller en cours, c'est bien pour lui: personne ne discute et on lui envoie un courrier de félicitation.

    Banque de concours BCPST de cette année: à peu près 1000 euros.
    Il faut ajouter les frais d’hôtel et de déplacement en période estivale pour les oraux: de 500 à 1500.
    Autrement dit, rien...
    On a bien compris que néon était représentatif l'ensemble des étudiants de France .
    Dernière modification par myoper ; 15/06/2015 à 20h37.

  14. #134
    Neon20

    Re : Scandaleux : les APB privilégient le rattachement académique !

    j'ai passé le concours de l'ESA en Terminal, j'ai rien déboursé en hôtel, arrêté vos fantasmes d'hôtel, bientôt vous direz qu'i faut s'y rendre en avion (500 euros le billets).

    les centres d'examen ça existe, s'il y a beaucoup de candidat et ça va être le cas; D'ailleurs j'ai passé le concours de technicien de labo aux douanes pour le fun en début d' année dans le centre examen de Lyon, il y en a plusieurs sur toute la France, ça évite d'aller à perpète et devoir payer des hôtels. D'ailleurs j'ai une bonne idée: supprimer ces petits concours de techniciens et d'adjoint technique à la c** qui ne recrutent que 8 personnes/ an(pour plusieurs milliers d'inscrits) chacun, recruter les techniciens sur examen professionnel et prendre la salle pour la banque de concours de BCPST!!! (Nan j'rigole, enfin...)

    Plus sérieusement le problème de la préparation du concours sera le fric, c'est le même problème de l'existence du système de dossier que vous chérissez tant car derrière ce faible ajustement des écarts sociaux et cette illusion d'égalité(du point de vue d'un prof) se cache la vraie raison: la réduction des dépenses publiques, vous êtes bien naïf!(je ne sais pas si 'est du second degré)

    Vous pourrez le chérir encore et encore car ce sera à terme le seul système existant pour des questions de pognons et non pour des questions d'égalité.
    Dernière modification par Neon20 ; 15/06/2015 à 20h52.

  15. #135
    Neon20

    Re : Scandaleux : les APB privilégient le rattachement académique !

    euh pardon : "prendre la salle pour la banque de concours de prépa-BCPST!!!"

    ça va donner des boutons ce que je vais dire: mais on a qu'à y faire dans les lycées comme le bac.
    Dernière modification par Neon20 ; 15/06/2015 à 21h03.

  16. #136
    myoper
    Modérateur

    Re : Scandaleux : les APB privilégient le rattachement académique !

    Citation Envoyé par Neon20 Voir le message
    j'ai passé le concours de l'ESA en Terminal, j'ai rien déboursé en hôtel, arrêté vos fantasmes d'hôtel, bientôt vous direz qu'i faut s'y rendre en avion (500 euros le billets).
    Oui, une semaine d'oraux, à multiplier par le nombre d'écoles, pas besoin d'hôtel, il y a des ponts et le tarif des examens, le banquier a du les rêver...

    Pour en revenir au sujet, lorene18 a été refusée parce qu'il fallait caser un candidat libre qui a eu juste 10 au bac par hasard et comme il se pourrait qu'il soit doué et que peut-être il va suivre les cours, ou peut être pas, on considère que les années de secondaire avec 16 de moyenne, le très bon niveau confirmé et la mention au bac de lorene ne valent rien et on l'éjecte. Normal, c'est un système égalitaire et juste ; rien à redire.
    Je te laisse lui expliquer .

  17. #137
    Cendres
    Modérateur

    Re : Scandaleux : les APB privilégient le rattachement académique !

    Je rappelle à Neon20, à tout hasard, qu'il existe un bouton de citations, permettant de découper de façon lisible les propos des interlocuteurs afin d'y répondre point par point. Ce bouton est représenté par une icône figurant un texte dans une bulle, à droite de la barre d'icônes en réponse rapide.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  18. #138
    Neon20

    Re : Scandaleux : les APB privilégient le rattachement académique !

    Je pensais à des concours commun et ce ne sont pas des écoles ce ne sont que des prépas, il faudrait en théorie pas leur donner le même luxe, on va les regrouper en concours commun comme les concours d'ingé post-bac(il y a que les riches qui passent ces concours selon vous?). Il y a différente manière de faire...on n'en est pas encore là.


    "Pour en revenir au sujet, lorene18 a été refusée parce qu'il fallait caser un candidat libre qui a eu juste 10 au bac par hasard" ça c'est dans votre système. Ce qui est chez vous reste chez vous , ne me l'attribuez pas. Et arrêtez de cracher sur les candidats libres comme si ils allaient tous avoir 10 au bac.

    Pour ce qui est du mien, leur donner la même chance que les autres en leur donnant la possibilité de s'inscrire à un concours, est-ce égalitaire? Oui

  19. #139
    myoper
    Modérateur

    Re : Scandaleux : les APB privilégient le rattachement académique !

    Citation Envoyé par Cendres Voir le message
    Je rappelle à Neon20, à tout hasard, qu'il existe un bouton de citations, permettant de découper de façon lisible les propos des interlocuteurs afin d'y répondre point par point. Ce bouton est représenté par une icône figurant un texte dans une bulle, à droite de la barre d'icônes en réponse rapide.
    Bah, c'est son choix et on ne discute ni ne juge les choix et c'est aux autres d'en supporter les conséquences puisque c'est juste et égalitaire .


    Edit: les concours à 1000 € et les autres, "c'est y déjà fait" dans le lycée et c'est y déjà national.
    Dernière modification par myoper ; 15/06/2015 à 21h28.

  20. #140
    Neon20

    Re : Scandaleux : les APB privilégient le rattachement académique !

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    on considère que les années de secondaire avec 16 de moyenne, le très bon niveau confirmé et la mention au bac de lorene ne valent rien et on l'éjecte.
    Je te laisse lui expliquer .
    Ils les ont eu tôt les résultats du bac cette année.

    Pour ce qui du délire des oraux: Et si une fois votre diplôme en poche et qu'il n'y a pas de postes pour vous dans votre région et que vous deviez vous déplacer pour aller à des entretiens d'embauches et qui se trouvent loin(ou même à Paris) vous ferez comment?

  21. #141
    Neon20

    Re : Scandaleux : les APB privilégient le rattachement académique !

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Bah, c'est son choix et on ne discute ni ne juge les choix et c'est aux autres d'en supporter les conséquences puisque c'est juste et égalitaire .
    Vous méprisez certaines personnes qui ont choisi de travailler autrement.

    Je suis sûr que vous vous dites aussi que les boulangers et les maçons sont tous des idiots mais ne vous doutez pas un instant que certains d'entre eux auraient pu être de bons éléments au lycée et après, et qu'ils ont pu choisir ces filières par passion.

    Des préjugés de prof, quoi...
    Dernière modification par Neon20 ; 15/06/2015 à 21h40.

  22. #142
    vep
    Responsable des forums

    Re : Scandaleux : les APB privilégient le rattachement académique !

    Citation Envoyé par Neon20 Voir le message
    Vous méprisez certaines personnes qui ont choisi de travailler autrement.
    je crains que vous n'ayez pas compris ce qu'il voulait dire

    Citation Envoyé par Neon20 Voir le message
    Je suis sûr que vous vous dites aussi que les boulangers et les maçons sont tous des idiots mais ne vous doutez pas un instant que certains d'entre eux auraient pu être de bons éléments au lycée et après, et qu'ils ont pu choisir ces filières par passion.
    Faut arrêter de surinterpréter ce que l'autre aurait pu éventuellement hypothétiquement avoir voulu dire ...

    Citation Envoyé par Neon20 Voir le message
    Des préjugés de prof, quoi...
    ouiais moi aussi j'suis sûre que c'est un prof grincheux simplet dormeur joyeux et timide qui devrait aller voir son médecin pour son rhume.




    Vous êtes quand même terribles tous les 2 ... on met une pièce et ça repart !
    C'est PACES qui vous rend comme ça ? Le stress du concours ressort des années après ?

  23. #143
    myoper
    Modérateur

    Re : Scandaleux : les APB privilégient le rattachement académique !

    Citation Envoyé par Neon20 Voir le message
    Vous méprisez certaines personnes qui ont choisi de travailler autrement.

    Je suis sûr que vous vous dites aussi que les boulangers et les maçons sont tous des idiots mais ne vous doutez pas un instant que certains d'entre eux auraient pu être de bons éléments au lycée et après, et qu'ils ont pu choisir ces filières par passion.

    Des préjugés de prof, quoi...
    Autrement dit, vous êtes sur de n'importe quoi ; pour autant que vous le sachiez, je suis maçon et je gagne trois fois le salaire du pharmacien qui s'est planté sur mon ordonnance alors qu'il se croyait bon parce qu'il a eu une bonne note.

    J'attends toujours que vous expliquiez à lorène pourquoi vous l'avez éjecté pour donner sa chance à un candidat libre (qui se déclarait passionné) parce qu'il a eu tout juste 10 au bac. Il lui fallait bien sa place, dans votre système.
    Ah, bah, c'est fait...

    Citation Envoyé par vep Voir le message
    C'est PACES qui vous rend comme ça ? Le stress du concours ressort des années après ?
    Moi, j'ai été eu reçu major en maçonnerie !
    Dernière modification par myoper ; 15/06/2015 à 21h59.

  24. #144
    Neon20

    Re : Scandaleux : les APB privilégient le rattachement académique !

    "J'attends toujours que vous expliquiez à lorène pourquoi vous l'avez éjecté pour donner sa chance à un candidat libre"

    Je ne vois pas bien où vous voulez en venir, celui qui a la place est celui qui a la meilleure note au concours, non?

    "Vous méprisez certaines personnes qui ont choisi de travailler autrement."
    Je parlais du candidat libre.

    Vive la maçonnerie!
    Dernière modification par Neon20 ; 15/06/2015 à 22h03.

  25. #145
    myoper
    Modérateur

    Re : Scandaleux : les APB privilégient le rattachement académique !

    Citation Envoyé par Neon20 Voir le message
    "J'attends toujours que vous expliquiez à lorène pourquoi vous l'avez éjecté pour donner sa chance à un candidat libre"
    Je ne vois pas bien où vous voulez en venir, celui qui a la place est celui qui a la meilleure note au concours, non?
    Faut plus lui laisser sa chance, au candidat libre ?


    "Vous méprisez certaines personnes qui ont choisi de travailler autrement."
    Je parlais du candidat libre.
    Argumentation toujours aussi pertinente !

  26. #146
    Neon20

    Re : Scandaleux : les APB privilégient le rattachement académique !

    Mais le candidat libre, il se débrouille comme tout le monde, c'est ça l'égalité, vous ne semblez ne pas comprendre ça. Pourquoi vouloir absolument donner des avantages à X ou Y personne en fonction d'où il provient, de la profession des parents ou autres? Vous ne semblez pas comprendre que ça ce n'est pas juste.

    Vous considérez que le candidat libre motivé est trop stupide pour aller de lui-même chercher des cours et des annales accessibles gratuitement sur le net de nos jours et de travailler comme tout le monde,en 2 voire 4 ans pour atteindre son objectif quel qu'il soit, et qu'il faudrait lui donner en plus des avantages en gardant des places juste pour lui?

    Et vous voulez tellement des profs, vous avez accès à vos propres profs particuliers sur le net regardé la chaîne youtube "les bons profs" qui se remplis petit à petit de tous les cours de filières générales, très bien expliqués avec corrections d'exercices expliquées.

    J'espère que cet exemple enlèvera la peau de saucisson que vous avez dans les yeux:
    Si, moi par exemple j'ai envie de passer un concours d'instit dans la fonction publique, il y a de très beau livres à cultura(là, il faudra un peu payer pour les cours pour cet exemple car ici, ils ne sont pas forcément accessibles gratuitement sur le net) , si on ne prenait que les M1 ou M2 sur dossier, personne d'autre ne pourrait tenter de passer ce concours et ce serait très injuste, non? Alors qu'ils auraient pu avoir des meilleurs notes au concours que des M2 fraîchement diplômés.Par exemple, une personne qui a eu son M2 il y a 10 ans ne pourrait plus, quelqu'un qui a bac +5 et qui n'a pas suivi de système LMD ne pourrait pas se reconvertir, ou ils pourraient postuler mais leurs dossiers ne seraient pas prioritaires. Vous trouvez cela juste?
    Dernière modification par Neon20 ; 16/06/2015 à 10h07.

  27. #147
    Neon20

    Re : Scandaleux : les APB privilégient le rattachement académique !

    Bientôt, selon le Dr Myoper, il faudra avantager ou désavantager les étudiants suivant la couleur des cheveux, la taille de la maison et la durée de pousser des ongles de pied.

  28. #148
    myoper
    Modérateur

    Re : Scandaleux : les APB privilégient le rattachement académique !

    Citation Envoyé par Neon20 Voir le message
    Mais le candidat libre, il se débrouille comme tout le monde, ...
    Déjà, il n'a pas été en cours...
    Tant qu'on y est et au nom de la liberté, on peut peut être aussi le dispenser d'examen, non ?
    Surtout si c'est son choix qu'il ne faut pas discuter mais accepter.


    Vous considérez que le candidat libre motivé est trop stupide pour aller de lui-même chercher des cours et des annales accessibles gratuitement sur le net de nos jours et de travailler comme tout le monde,en 2 voire 4 ans pour atteindre son objectif quel qu'il soit, et qu'il faudrait lui donner en plus des avantages en gardant des places juste pour lui?
    Ou avez vous tout lu ça ?

    Et vous voulez tellement des profs, vous avez accès à vos propres profs particuliers sur le net regardé la chaîne youtube "les bons profs" qui se remplis petit à petit de tous les cours de filières générales, très bien expliqués avec corrections d'exercices expliquées.
    Et ces gens sont ... des profs ; ceux que vous haïssez et décriez.
    Difficile de s'en passer, hein ?

    Citation Envoyé par Neon20 Voir le message
    Bientôt, selon le Dr Myoper, il faudra avantager ou désavantager les étudiants suivant la couleur des cheveux, la taille de la maison et la durée de pousser des ongles de pied.
    Nan, ça, c'est votre plan. On a du vous le démontrer une vingtaine de fois.
    Mais je remarque votre argumentation basée sur les insultes. Ça indique au moins que vous n'avez rien d'autre de pertinent.

    Citation Envoyé par Neon20 Voir le message
    J'espère que cet exemple enlèvera la peau de saucisson que vous avez dans les yeux:
    Si, moi par exemple j'ai envie de passer un concours d'instit dans la fonction publique, il y a de très beau livres à cultura(là, il faudra un peu payer pour les cours pour cet exemple car ici, ils ne sont pas forcément accessibles gratuitement sur le net) , si on ne prenait que les M1 ou M2 sur dossier, personne d'autre ne pourrait tenter de passer ce concours et ce serait très injuste, non? Alors qu'ils auraient pu avoir des meilleurs notes au concours que des M2 fraîchement diplômés.Par exemple, une personne qui a eu son M2 il y a 10 ans ne pourrait plus, quelqu'un qui a bac +5 et qui n'a pas suivi de système LMD ne pourrait pas se reconvertir, ou ils pourraient postuler mais leurs dossiers ne seraient pas prioritaires. Vous trouvez cela juste?
    Apparemment, cet exemple ne vous a pas appris à lire les réponses qu'on vous a faites et qui n'ont rien à voir avec ce que vous racontez la ; ce qui favorise la distribution de peau de saucisson et pourquoi pas de poutre .
    Mais je viens d'apprendre qu'on pouvait directement, en candidat libre et sans autre diplôme ni même bac, passer un M2, ou pas .

    Tant que vous ne savez même pas à quoi servent les études et ne connaissez pas la notion de prérequis, il n'est peut être pas nécessaire que vous en discutiez, non ?
    Dernière modification par myoper ; 16/06/2015 à 12h07.

  29. #149
    Neon20

    Re : Scandaleux : les APB privilégient le rattachement académique !

    Mais j'y pense: si un concours favoriserait +10*% de fils de cadre par rapport à la sélection sur dossier pour la seule raison qu' ils ont été mieux entraînés(qui prendraient les places du même nombre de fils de non cadre moins bien entraînés), c'est que c'est le système le plus méritant, non*?


    "Tant que vous ne savez même pas à quoi servent les études et ne connaissez pas la notion de prérequis, il n'est peut être pas nécessaire que vous en discutiez, non ?"

    Vous n'avez qu'à expliquer correctement aussi avec des exemples concrets. Pourquoi vous ne comprenez pas mon exemple , c'est ce qu'il se passe partout pas seulement pour le recrutement des instits. Les concours du publique laissent leur chance à tout le monde(avec le diplôme requis) et personne ne regarde la profession des parents ou autres? Quel que soit le niveau du concours externes.

    "connaissez pas la notion de prérequis" Le diplôme certifie ces prérequis. Tous les concours externes de la fonction publique sont classés selon 3 catégories: les concours de niveau brevet minimum(catégorie C), les concours de niveau bac minimum(catégorie B) et les concours de niveau licence ou plus(catégorie A),
    je propose que la sélection de l'entrée en prépa se fasse par un concours de catégorie B(niveau bac minimum)(je ne me trompe pas, un élève qui veut entrer en prépa doit avoir au moins le niveau bac? Pas un niveau licence?On est d'accord?) comme il en existe à foison mais dont vous semblez ignorer l'existence parce que ça vous arrange. ça vous fait plaisir de penser avoir raison et de penser que je vous présente des choses ésotériques alors qu'elles existent partout autour de vous.



    "Nan, ça, c'est votre plan. On a du vous le démontrer une vingtaine de fois.
    Mais je remarque votre argumentation basée sur les insultes. Ça indique au moins que vous n'avez rien d'autre de pertinent."

    Bien sûr que non vu qu'on ne prend aucun autre critère en compte que le mérite dans un concours. Les critères (classe sociale, profession des parents et autres) c'est vous qui les regardez, pas moi. Mais regardez les concours du publiques de catégorie B existants!



    [QUOTE=myoper;5253627]Déjà, il n'a pas été en cours...
    Tant qu'on y est et au nom de la liberté, on peut peut être aussi le dispenser d'examen, non ?
    Surtout si c'est son choix qu'il ne faut pas discuter mais accepter."

    Mais s' il intègre(ou réintègre) le système, il sera obligé de se plier aux exigences de ce dernier. Pourquoi s'acharner sur ces personnes qui ont obtenu leur diplôme d'une manière différente que les autres et qui ont donc le droit de postuler pour des concours ouverts aux personnes qui ont ce même diplôme(et donc le même niveau). ça marche comme ça dans la fonction publique ou pour entrée dans l'armée(pour certains postes), pourquoi ça ne marcherait pas comme ça pour des entrées en prépa?

    Vous avez essayé de me faire croire que le niveau du diplôme ne reflète pas le niveau du candidat mais tout le monde dans la fonction publique(ceux qui ont créé ce système de concours, en tout cas) pense le contraire de ce que vous pensez car pour passer tel concours il faut tel diplôme de tel niveau.

    "Et ces gens sont ... des profs ; ceux que vous haïssez et décriez." Sauf que ces profs derrière l'écran de votre ordi ne vous jugerons jamais et n'ont aucun pouvoir sur votre à venir.

    Ce forum orienté "point de vue de prof" me déçoit terriblement encore plus que pharmechange avec tous ces officinaux qui se plaignent à longueur de journée pour rien. Bon, tout le monde a ses défauts...
    Je n'aurais peut-être pas dû m'attaquer au biftek des profs, j'ai sans le savoir touché un point sensible du forum.
    Dernière modification par Neon20 ; 16/06/2015 à 14h16.

  30. #150
    Neon20

    Re : Scandaleux : les APB privilégient le rattachement académique !

    C'est comme si j'avais créé un sujet: "l'homéopathie n'est rien d'autre qu'un bonbon cher" sur pharmechange. Je me serais fait incendier, pareil.

Page 5 sur 7 PremièrePremière 5 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Dérogation Académique PCEM1 * Questions .
    Par invite95e4db0e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/11/2008, 21h51
  2. Infos sur la carriere academique
    Par invite81b669fe dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/11/2008, 15h54
  3. Classement académique des universités mondiales
    Par invitea5d4c8d6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/01/2007, 19h36