Scandaleux : les APB privilégient le rattachement académique ! - Page 2
Page 2 sur 7 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 182

Scandaleux : les APB privilégient le rattachement académique !



  1. #31
    invite12996aca

    Red face Re : Scandaleux : les APB privilégient le rattachement académique !


    ------

    Merci à tous, je repars réviser

    -----

  2. #32
    invitee3e421c6

    Re : Scandaleux : les APB privilégient le rattachement académique !

    Citation Envoyé par Neon20 Voir le message
    Elle devrait s'effectuer par un concours national et non pas par des dossiers. On ne peut pas comparer de manière objective et équitable des élèves entre eux qui ne sont pas issus du même lycée et qui n'ont ni le même niveau de classe ni les mêmes profs.
    J'entends bien votre colère, et je comprends que ce n'est pas juste. Mais je ne pense pas que le concours soit une si bonne solution.
    Le problème c'est que chaque élève n'a pas le même prof, n'a pas le même lycée et n'a pas le même environnement social. Les capacités de l'élève sont conditionnées non pas uniquement sur sa motivation, ses capacités mais aussi par son encadrement. Et s'il y avait un concours, beaucoup de bons lycéens ne seraient pas pris parce qu'ils sont nés ici dans cette famille et non dans là-bas dans cette famille...

  3. #33
    grivali

    Re : Scandaleux : les APB privilégient le rattachement académique !

    A mon avis le gros problème d'APB est d'être très compliqué, trop compliqué (par exemple le fait que le rattachement académique compte pour les universités et pas pour le reste, et les universités de la région parisienne ont encore des spécificités, et pour la PACES c'est encore autre chose...). Initialement le logiciel a été conçu pour les classement d'écoles d'ingénieur à l'issue des concours de CPGE, donc avec un public et une gamme de choix beaucoup plus homogène. Beaucoup de lycéens comme lorene n'ont pas très bien saisi son fonctionnement et se sentent donc floués.
    Le système n'a été mis en place qu'en 2009, on peut espérer que l'information circule mieux et que les choses s'arrangent petit à petit.

  4. #34
    Neon20

    Re : Scandaleux : les APB privilégient le rattachement académique !

    "Et s'il y avait un concours, beaucoup de bons lycéens ne seraient pas pris parce qu'ils sont nés ici dans cette famille et non dans là-bas dans cette famille..."

    Je pense que c'est totalement le contraire. Après, ils(les profs d'une prépa plutôt bonne) pleurnichent parce que cette année, ils ont pris 2 personnes qui n'ont pas eu de mention au bac ou des personnes qui ont eu une mention assez bien alors qu'il y a des candidats plus doués qui restent sur le carreau. C'est inadmissible!

    Le seul problème du concours serait qu'il y ait des bons candidats qui ne soient pas dans leur assiette le jour J(pour X ou Y raison) alors qu'ils auraient été pris en temps normal. Pour contrer ce seul problème, l'idéal serait de faire 2 ou 3 concours avec une bonne répartition des bonnes prépas.
    Dernière modification par Neon20 ; 13/06/2015 à 15h07.

  5. #35
    invitee3e421c6

    Re : Scandaleux : les APB privilégient le rattachement académique !

    Les bons lycéens ne sont pas uniquement dans les lycées les plus réputés. Tous les élèves ne bénéficient pas de parents vivant à proximité ou qui ont les moyens de louer un studio proche d'un lycée offrant de meilleurs enseignements. Ceux qui ne peuvent pas en bénéficier se retrouveraient démunies face à un concours. Tous les élèves n'auraient pas les mêmes chances. Et je ne dis pas non plus que le système du dossier actuel est une bonne solution.

  6. #36
    Neon20

    Re : Scandaleux : les APB privilégient le rattachement académique !

    "Tous les élèves ne bénéficient pas de parents vivant à proximité ou qui ont les moyens de louer un studio proche d'un lycée offrant de meilleurs enseignements."
    Mais c'est un autre problème et qui touche tous les étudiants qui quittent leur campagne pour aller étudier dans les grandes villes quel que soit le cursus choisi, sélectif ou non.

    "Ceux qui ne peuvent pas en bénéficier se retrouveraient démunies face à un concours. "
    Mais ça n'a rien à voir!

    "Tous les élèves n'auraient pas les mêmes chances."
    ???????????

    J'avoue avoir du mal à vous suivre. Je demande un concours comme pour entrer à l'ESA, comme pour réussir sa PACES, obtenir un poste dans la fonction publique, comme partout ailleurs!
    Dernière modification par Neon20 ; 13/06/2015 à 15h25.

  7. #37
    invitee3e421c6

    Re : Scandaleux : les APB privilégient le rattachement académique !

    Alors pour la PACES: le système est bon: un concours au niveau académique (et non national) et un même enseignement au sein d'une université (sans parler des comparaisons avec les meilleur fac de médecine ou où les quoatas sont les meilleurs etc) seulement ils existent des prépas privés, et je ne pense pas que tout le monde y est accès vu le prix et je ne pense pas que ce soit juste (c'est aussi pour ça qu'il y a un tutorat mais bon certains élèves ont le "privilège" de pouvoir accéder au deux)...

    Pour la fonction publique c'est aussi le cas, il existe des prépas privées.

    Concernant mon post sur les studios je ne parle pas des lycées de prépa mais des lycées de l'enseignement secondaire pour le bac (hé oui certains parents ont les moyens de louer un studio pour leur enfant pour qu'ils sont proche d'un lycée réputé au lieu d'habiter dans la maison de leur parent qui n'est pas dans la même carte scolaire).

    Mon post sur les égalités des chances des lycéens s'applique plus particulièrement vis à vis de l'environnement social: si les lycées les plus réputés (et donc donnant un meilleur enseignement) sont à Paris, tout le monde n'habite pas dans la capitale (et dans certains secteurs): un parisien aura un lycée plus réputé qu'un élève de province (ça dépend aussi dans quelle ville) vous ne trouvez pas ça injuste ? Au final au concours l'un aura un meilleur enseignement qu'un autre...
    Et ne croyez pas qu'il est une mixité sociale dans les lycées réputés de Paris... c'est en fonction de là où on habite et donc des moyens des parents.

  8. #38
    invite7e4eb9f3

    Re : Scandaleux : les APB privilégient le rattachement académique !

    Citation Envoyé par dark-raval Voir le message
    Je suis du meme avis que Van, il parait que les prépas ne prennent pas compte de l'académie mais du lycée (taux de réussite ect) , parce que avoir 16 dans un lycée privé avec 14 élèves dans chaque classe c'est pas la meme chose qu'avoir 16 dans un lycée publique avec 33 élèves par classe ^^

    Cordialement
    Euuuh tu penses que c est quoi le plus dur ? Car j ai l impression que pr toi c est le public. Dans pas mal de lycées privée la difficulté des examens est plus importante que dans le public...Cela dit pour moi il n y a aucune différence entre les lycées...

  9. #39
    grivali

    Re : Scandaleux : les APB privilégient le rattachement académique !

    Les écoles qui cherchent à "ouvrir" leur recrutement utilisent une admission sur dossier en parallèle du concours. Dans les faits, le concours post-bac est très discriminant socialement : vous êtes avantagés si vous êtes dans un très bon lycée qui traite un peu plus que le strict contenu du programme, si vos parents ont pu vous payer un stage de préparation pendant les vacances, si votre grand frère vous a entraîné à l'oral... La sélection sur dossier en prépa permet de repérer un excellent élève qui sort d'un lycée pas terrible, et a une grosse marge de progression même si ses connaissances au départ sont à un niveau moyen.

  10. #40
    invite8865c38b

    Re : Scandaleux : les APB privilégient le rattachement académique !

    Citation Envoyé par Neon20 Voir le message
    "Tous les élèves ne bénéficient pas de parents vivant à proximité ou qui ont les moyens de louer un studio proche d'un lycée offrant de meilleurs enseignements."
    Mais c'est un autre problème et qui touche tous les étudiants qui quittent leur campagne pour aller étudier dans les grandes villes quel que soit le cursus choisi, sélectif ou non.

    "Ceux qui ne peuvent pas en bénéficier se retrouveraient démunies face à un concours. "
    Mais ça n'a rien à voir!

    "Tous les élèves n'auraient pas les mêmes chances."
    ???????????

    J'avoue avoir du mal à vous suivre. Je demande un concours comme pour entrer à l'ESA, comme pour réussir sa PACES, obtenir un poste dans la fonction publique, comme partout ailleurs!
    concours de la fonction public... Les concours de recrutement des chercheurs sont plus proches des admissions sur dossier que des concours de prépas.
    Les admissions sur dossier sont également la norme dans le monde anglo saxon (dossier puis entretien puis éventuellement simulation en condition réelle) et ca ne pose pas de problèmes. il y a peu de pays (principalement chine et france) ayant une telle folie des concours et qui pensent qu'on est incapable de juger des qualités d'une personne si elle n'a pas fait un test écrit.

  11. #41
    invitee3e421c6

    Re : Scandaleux : les APB privilégient le rattachement académique !

    Citation Envoyé par grivali Voir le message
    Les écoles qui cherchent à "ouvrir" leur recrutement utilisent une admission sur dossier en parallèle du concours. Dans les faits, le concours post-bac est très discriminant socialement : vous êtes avantagés si vous êtes dans un très bon lycée qui traite un peu plus que le strict contenu du programme, si vos parents ont pu vous payer un stage de préparation pendant les vacances, si votre grand frère vous a entraîné à l'oral... La sélection sur dossier en prépa permet de repérer un excellent élève qui sort d'un lycée pas terrible, et a une grosse marge de progression même si ses connaissances au départ sont à un niveau moyen.
    Tout à fait, l'environnement social conditionne énormément...

  12. #42
    Neon20

    Re : Scandaleux : les APB privilégient le rattachement académique !

    Je ne parlais pas forcément des prépas parisiennes, il y en a de très bonnes ailleurs. Les gens qui réussissent se démerdent pour trouver un logement comme je me suis débrouillé pour trouver un logement sur Lyon, mais c'est un autre problème! Aucun rapport!
    Le problème du logement se pose pour toutes les formations dans le supérieur lorsque les parents n'habitent pas la ville ! J'ai l'impression que vous essayez de noyer le poisson.^^



    Pour ce qui est des prépas privées, elles ne servent à rien.Après si certaines personnes ont trop d'argent et ont envie d'en balancer par les fenêtres, cela les regarde.



    Perso je n'ai nullement eu besoin de prépas privées pour réussir ma PACES primant. (Nota bene:Mes parents n'habitent pas la ville! Et alors?)

    Dans la fonction publique:
    Beaucoup de personnes n'ont pas recours à ce genre de boîte pompe à fric et heureusement. Je connais plein de personnes qui travaillent dans l'éducation nationale ou aux finances publiques qui n'ont jamais eu besoin de prépa privée.(d'ailleurs je ne connais aucune personne qui a pris une prépa privée). Par contre, il existe des prépas publiques (on imagine pas tous les avantages des fonctionnaires...) donc avec un peu de stratégie même si on est nul et qu'on veut augmenter ses chances de monter en grade, on peut arriver à ses fins sans passer par le privé.

    Je demande un concours niveau bac pour intégrer les bonnes prépas. A un niveau bac, sérieusement, a-t-on vraiment besoin d'une prépa privée? Il existe de très bon prépabac spécial filières sélectives très copieux et bien expliqués et des cours de bonne qualité sur le net + tes propres profs. Une prépa privée surchargerait l'étudiant inutilement pendant son année de terminale.
    Dernière modification par Neon20 ; 13/06/2015 à 16h11.

  13. #43
    Neon20

    Re : Scandaleux : les APB privilégient le rattachement académique !

    "le concours post-bac est très discriminant socialement : vous êtes avantagés si vous êtes dans un très bon lycée qui traite un peu plus que le strict contenu du programme"

    N'importe quoi. Mais vous vous entendez, à un niveau bac?! alors qu'il y a des livres de TS partout, les cours du CNED accessible gratuitement! Tout pour réussir dans l'égalité des chances!
    Les profs ne sont pas les mêmes d'un lycée à l'autre, il y en a qui surnotent et donnent des exams faciles et d'autres qui font l'inverse, aucun risque d'égalité des chances.

    A un concours tout le monde a le même exam et chaque correcteur a la même fiche de correction(vu qu'ils sont empotés, ils en ont besoin). On tend à se rapprocher de l'égalité des chances.

    "on est incapable de juger des qualités d'une personne si elle n'a pas fait un test écrit." C'est le cas. Un concours peut être composé d'épreuves écrites mais aussi d'épreuves orales et d'épreuves pratiques.
    Dernière modification par Neon20 ; 13/06/2015 à 16h28.

  14. #44
    invitee3e421c6

    Re : Scandaleux : les APB privilégient le rattachement académique !

    Je ne parle pas non plus des prépas parisiennes mais des lycées pour préparer le bac. Idem pour le logement je ne parle pas pour les prépas mais pour les lycées pour le bac. (cf mon post précédant vous répondant déjà à cette confusion)

    Les prépas privés ne servent peut être à rien mais certains ont recours à celles-ci et ont leur année (ou pas) et d'autres ne prennent pas ces prépas (faute de moyen ou pas) et ont leur concours ou pas. Je connais des gens dans les deux cas (certains n'y seraient pas arrivé sans et d'autres comme vous ont fait sans). Mais ce système existe et aide parfois mais cela reste un système inégalitaire pour préparer un concours.

    Je ne vois pas pourquoi vous parlez de vos parents qui n'habitent pas la ville ?

    Le problème n'est pas l'existence des prépas privés dans le secondaire. Vous avez utilisé cet exemple qui existe dans l'enseignement post bac (Paces) pour argumenter votre point de vue sur un concours national. J'ai repris votre exemple pour vous soumettre que les concours ne sont pas un système égalitaire dans l'enseignement post bac.

    Je vais essayer de conclure en une phrase ce que je pense d'un concours pour intégrer des prépas post bac: tout le monde n'a pas accès au même lycée (et je le rappelle encore je parle pour les lycées dans le secondaire pas des prépas) au même enseignement cela dépend des revenus de vos parents et de là où vous habitez. (Ce système n'est pas juste de mon point de vue.) De ce postulat, si les lycéens devraient passer un concours pour intégrer des prépas ce ne seraient pas dans un système égalitaire. (et je ne dis pas non plus que le système dossier est égalitaire).

  15. #45
    Neon20

    Re : Scandaleux : les APB privilégient le rattachement académique !

    Ah ok.

    Mais on s'en fiche du lycée pour l'année de terminale(c'est ce que je vous dis depuis tout à l'heure), le programme du bac n'est pas si dense que ça et il existe plein d'ouvrages pas chers dans tous les magasins, des cours du CNED, des cours oraux de bonnes qualités accessibles gratuitement. Toutes les matières que j'ai révisées seul avec un ouvrage sans regarder les cours de mes profs j'ai eu minimum 17 au bac, pour les autres moins, j'ai voulu faire confiance aux cours de mes profs et j'ai eu moins que lorsque j'ai travaillé seul! J'ai regretté d'avoir fait confiance au cours de mon prof d'histoire géo alors que j'avais 17 de moyenne en histoire-géo .Au bac, Je n'ai eu que 14 en ayant fait quelque chose de parfait.

    "Mais ce système existe et aide parfois mais cela reste un système inégalitaire pour préparer un concours." Il peut également désavantager si les cours sont médiocres.

    "Je ne vois pas pourquoi vous parlez de vos parents qui n'habitent pas la ville ?" Parce que vous me bassinez depuis tout à l'heure avec votre environnement social.

    "J'ai repris votre exemple pour vous soumettre que les concours ne sont pas un système égalitaire dans l'enseignement post bac. " Où ça?
    Dernière modification par Neon20 ; 13/06/2015 à 16h49.

  16. #46
    invitee3e421c6

    Re : Scandaleux : les APB privilégient le rattachement académique !

    Alors l'environnement social c'est pas lié à si vous habitez ou pas avec vos parents.

    J'ai repris votre exemple en parlant des prépa pour la paces ou de la fonction publique.

    Un lycée n'offre pas les mêmes enseignements qu'un autre loin de là.

    Oui un élève peut tout à fait s'aider de livres pour le bac. Mais l'enseignement d'un bon prof est de mon point de vue bien plus utile. (j'ai déjà trouvé pas mal d'erreurs dans les exos des livres qu'on achète en librairie pour travailler le bac, ma prof de philo nous déconseillait fortement les fiches toutes faites à acheter...). Je pense que l'enseignement d'un prof est primordial, on ne le remplace pas par un livre mais ces derniers peuvent accompagner.

  17. #47
    Neon20

    Re : Scandaleux : les APB privilégient le rattachement académique !

    "Un lycée n'offre pas les mêmes enseignements qu'un autre loin de là."
    A un niveau terminale on s'en fiche. Moi mon lycée celui qui m'a permis d'avoir des bonnes notes à mon bac, il s'appelle CNED(sans rien débourser) et prépabac et il coûte 12 euros. Rien de plus. Par contre, il n'y a pas de cours gratuit de PCSI/MPSI de bonne qualité sur le net, de plus, les livres de ces filières sont rares et coûtent la peau des fesses donc dans ce cas là avoir un lycée qui offre des cours de qualité est nécessaire.

    "J'ai repris votre exemple en parlant des prépa pour la paces ou de la fonction publique." Très bien. Je vous ais ensuite expliqué que les prépas privées pouvaient ne pas servir ou au contraire surcharger l'étudiant avec des cours plus ou moins conformes au programme et donc l'handicaper plus qu'autre chose.

    "Alors l'environnement social c'est pas lié à si vous habitez ou pas avec vos parents"
    De quoi me parlez-vous alors? Vous me parlez de logement depuis tout à l'heure et je vous dit qu'il faut se débrouiller. Si on est boursier, il faut trouver au crous. Mais ça n'a rien à voir avec le sujet principal!
    Dernière modification par Neon20 ; 13/06/2015 à 17h04.

  18. #48
    vep
    Responsable des forums

    Re : Scandaleux : les APB privilégient le rattachement académique !

    Neon20
    Vous semblez jeune et avoir peu de recul sur le système scolaire, puisque, si j'ai bien saisi, vous baignez dedans.

    Mais l'incidence des inégalités sociales sur la réussite scolaire existe bel et bien et est loin d'être négligeable !
    Un article intéressant sur le secondaire :
    http://osp.revues.org/2584
    et la diversité sociale dans les CPGE :
    http://www.senat.fr/rap/r06-441/r06-44113.html


    Alors le discours "quand on veut on peut" est faux.
    C'est vrai qu'on ne peut rien sans motivation.
    Mais à motivation égale et QI égal, il est bien plus facile au fils d'un cadre sup d'entrer à HEC, polytechnique ou de réussir PACES qu'au fils d'un ouvrier agricole.
    L'environnement scolaire, le bain langagier et culturel dans lequel il baigne à la maison, la "motivation" et la pression des parents, la connaissance des parents du fonctionnement scolaire et des stratégies à mettre en place ... tout ça au final donne un énorme avantage au fil de cadre, y compris dans les concours.
    c'est indéniable.

  19. #49
    invitee3e421c6

    Re : Scandaleux : les APB privilégient le rattachement académique !

    Ce n'est pas parce que votre cas avec vos prépabac vous a permis d'avoir de bonnes notes au bac que c'est le même cas pour tout le monde x).
    De nombreux parents jouent sur le système de la carte scolaire ou les options dans le but d'obtenir de meilleur lycée, ce n'est pas sans raison. Ce n'est pas non plus par hasard qu'on publie des statistiques sur les lycées où il y a le plus de bacheliers avec mention etc. Les parents se renseignent sur les lycées (et d'autres s'en fichent, ca fait parti d'une certaine idéologie d'entre soi, de clubbisation.)

    ""J'ai repris votre exemple en parlant des prépa pour la paces ou de la fonction publique." Très bien. Je vous ais ensuite expliqué que les prépas privées pouvaient ne pas servir ou au contraire surcharger l'étudiant avec des cours plus ou moins conformes au programme et donc l'handicaper plus qu'autre chose."

    Oui je vous ai aussi répondu, et vous avez raison elle peuvent ne pas servir (j'ai bien souligné "peuvent"). Relisez (ou lisez parce que j'ai l'impression que vous sautez des lignes) ma réponse car je suis d'accord avec vous en partie ( "Les prépas privés ne servent peut être à rien mais certains ont recours à celles-ci et ont leur année (ou pas) ")

    En fait ce que vous ne comprenez pas c'est que l'environnement social (revenus et profession de parents) est en lien direct avec les résultats des lycéens: exemple très basique et simple: il y a très peu d'enfants d'ouvriers en prépa, ce sont majoritairement des enfants de cadres. Ils ne bénéficient pas du même environnement social, l'un est favorable l'autre moins.

    Pour la quatrième fois je prenez un exemple de contournement de la carte scolaire qui consiste à obtenir un logement proche d'un lycée réputé. (taper "contournement carte scolaire appartement" vous tomberez sur plein d'articles de presse). Que vous habitiez ou pas avec vos parents pour les études supérieures n'a rien à voir et je n'en ai jamais parlé.

  20. #50
    Neon20

    Re : Scandaleux : les APB privilégient le rattachement académique !

    "En fait ce que vous ne comprenez pas c'est que l'environnement social (revenus et profession de parents) est en lien direct avec les résultats des lycéens: exemple très basique et simple: il y a très peu d'enfants d'ouvriers en prépa, ce sont majoritairement des enfants de cadres. Ils ne bénéficient pas du même environnement social, l'un est favorable l'autre moins. "

    Ah d'accord, c'est ce que vous vouliez me dire depuis le début. Donc pour vous, un concours anonyme est plus inégalitaire qu'une analyse de dossier scolaire avec le nom de l'école bourgeoise dessus et la profession des parents mentionnés dedans? (en passant, merci de m'avoir révélé comment ils sélectionnent. Ce n'est pas très sain tout ça).
    C'est la seule question qui m'intéresse(depuis le début, d'ailleurs). Il me paraît évident que c'est tout le contraire, mais après...
    Merci de ne pas répondre à côté de la plaque: c'est un oui ou un non.

    Euh...pour la PACES, il n'y a pas que des bourgeois, je vous rassure, même si je sais que certaines facs peu scrupuleuses font passer les fils de médecins avant les autres même s'ils ont eu de moins bons résultats. Il y a une fille de mon village natal qui est en médecine, ses parents sont loin d'être des cadres. J'ai réussi ma PACES également et mes parents ne sont pas des cadres. J'ai d'autres amis qui ont réussi dans diverses filières alors que leurs parents n'étaient pas cadres. Je considère la PACES comme un examen égalitaire, la sélection pour la prépa, non.
    Dernière modification par Neon20 ; 13/06/2015 à 17h45.

  21. #51
    invite8865c38b

    Re : Scandaleux : les APB privilégient le rattachement académique !

    Citation Envoyé par Neon20 Voir le message
    "En fait ce que vous ne comprenez pas c'est que l'environnement social (revenus et profession de parents) est en lien direct avec les résultats des lycéens: exemple très basique et simple: il y a très peu d'enfants d'ouvriers en prépa, ce sont majoritairement des enfants de cadres. Ils ne bénéficient pas du même environnement social, l'un est favorable l'autre moins. "

    Ah d'accord, c'est ce que vous vouliez me dire depuis le début. Donc pour vous, un concours anonyme est plus inégalitaire qu'une analyse de dossier scolaire avec le nom de l'école bourgeoise dessus et la profession des parents mentionnés dedans? (en passant, merci de m'avoir révélé comment ils sélectionnent. Ce n'est pas très sain tout ça).
    C'est la seule question qui m'intéresse(depuis le début, d'ailleurs). Il me paraît évident que c'est tout le contraire, mais après...
    ca n'a rien d'évident et les travaux montrant (et ne se basant pas sur un simple ressenti comme c'est votre cas) les inégalités du système des grandes écoles et des concours CPGE sont légions. Ils sont très discriminants socialement (en particulier les épreuves de lettres) et notre système d'éducation primaire=>secondaire=>supérieu r) n'est pas moins inégalitaire que le système américain malgré la différence de frais de scolarité (comme quoi les évidences). Consultez ne serait ce que Bourdieu pour commencer vous apprendrez beaucoup.
    Merci de ne pas répondre à côté de la plaque: c'est un oui ou un non.
    euh chacun est encore libre d'apporter les réponses qu'il souhaite alors un peu de calme.
    Euh...pour la PACES, il n'y a pas que des bourgeois,
    peut etre avez vous des problèmes de lecture mais "majoritairement" ne signifie pas "exclusivement". D'autre part origine sociale=/= niveau de revenue des parents. La majorité des étudiants de filière sélective proviennent de milieux favorisés, toutes les études le prouvent. En particulier, plus le nombre d'années augmentent plus la surreprésentation est flagrante.

    je vous rassure, même si je sais que certaines facs peu scrupuleuses font passer les fils de médecins avant les autres même s'ils ont eu de moins bons résultats.
    Vous etes à coté de la plaque.
    Il y a une fille de mon village natal qui est en médecine, ses parents sont loin d'être des cadres. J'ai réussi ma PACES également et mes parents ne sont pas des cadres. J'ai d'autres amis qui ont réussi dans diverses filières alors que leurs parents n'étaient pas cadres.
    quelques exemples n'ont jamais fait office de preuves. Des travaux universitaires sont déjà plus pertinents et ils ne plaident pas en votre faveur...
    Je considère la PACES comme un examen égalitaire, la sélection pour la prépa, non.
    Ce n'est pas parce que vous le pensez que c'est le cas.
    Si toutes les études s'accordent là dessu c'est peut etre pour une raison...
    C'est dommage d'etre déjà bourré de certitudes dès le jeune âge. Vous n'avez connu qu'un système scolaire visiblement et n'avez aucun recul dessus. Consultez les travaux sur le sujet et allez visiter d'autres pays et leur système de sélection vous en sortirez grandi!

  22. #52
    invitee3e421c6

    Re : Scandaleux : les APB privilégient le rattachement académique !

    Ah non je n'ai jamais dit que la sélection par dossier était une bonne chose. Je dit juste que le concours n'est pas non plus une bonne solution.

    Un concours anonyme c'est bien ! Mais la préparation à ce concours ne sera pas dans un système égalitaire.

    Les prépas ne sélectionnent pas en fonction de la profession des parents x). Mais de part la profession des parents les élèves ont un meilleur niveau de vie et donc un meilleur niveau d'enseignement c'est indéniable.

    P.S 1: attention avec le mot bourgeois, les cadres et les bourgeois c'est pas la même chose. (même si je vois où vous voulez en venir vis-à-vis des revenus)
    P.S 2: le vécu ne remplace de bonnes lectures attention...

  23. #53
    invite8865c38b

    Re : Scandaleux : les APB privilégient le rattachement académique !

    par exemple: 1)"Les inégalités dans l'accès aux hauts diplômes se jouent surtout avant le bac" http://www.insee.fr/fr/themes/docume...g_id=0&id=3740

    A partir du moment où les dés sont quasi joués avant le bac, vous aurez beau organiser le mode de sélection que vous voulez ca ne changera pas grand chose...

    2) http://www.fondation-copernic.org/IM...e_scolaire.pdf (page 2: niveau scolaire atteint par les élèves selon l’origine sociale) et le cours associé:http://www.fondation-copernic.org/spip.php?article224

  24. #54
    grivali

    Re : Scandaleux : les APB privilégient le rattachement académique !

    Citation Envoyé par Neon20 Voir le message

    Mais on s'en fiche du lycée pour l'année de terminale(c'est ce que je vous dis depuis tout à l'heure), le programme du bac n'est pas si dense que ça .....j'ai eu minimum 17 au bac....
    Mais la question n'est pas les notes du bac, qui n'ont pas vraiment d'importance, ne servant plus grand chose avec APB et étant très tassées vers le haut (10% de mention très bien pour le bac S). Dans la pratique un concours comme Sciences Po (il n'y a heureusement pas beaucoup de concours post bac) demande bien plus que les connaissances du bac et se révèle très discriminant socialement, sinon un autre système n'aurait pas été mis en place pour tenter d'y remédier.
    Quant au programme... Ces 10 dernières années, à mesure qu'on sabrait dans les programmes s'est mis en place une espèce de course au hors programme. C'est peut être moins sensible en médecine, dont les matières correspondent peu au contenu du lycée, mais en maths je vous assure que ça fait une différence.
    Dernière modification par grivali ; 13/06/2015 à 18h18.

  25. #55
    Neon20

    Re : Scandaleux : les APB privilégient le rattachement académique !

    "Merci de ne pas répondre à côté de la plaque: c'est un oui ou un non."
    J'en suis réduit à demander cela pour qu'on ne parte pas vers du social. Je demande des égalité par rapport à un examen commun et à la manière de noter les élèves, on s'en fiche que les bons éléments soient des bourgeois ou des paysans. La question porte sur la manière de sélectionner qui doit être égal pour tous(ne pas y voir de bourgeois ou de paysans, merci).

    ça y est quelqu'un a mentionné "égalité des chances" donc on pense: bourgeois VS paysan!!! J'admet ne pas avoir été assez clair depuis le début. Cela aurait évité cette discussion sans queue ni tête.

    Ce que je trouve inadmissible c'est qu'il y ait des sans mention au bac et des mentions assez bien en prépa alors que des personnes plus douées n'ont pas eu la chance d'être prises. Le fait qu'il y ait 99% de bourgeois, je m'en fiche.
    Dernière modification par Neon20 ; 13/06/2015 à 18h22.

  26. #56
    Neon20

    Re : Scandaleux : les APB privilégient le rattachement académique !

    En tout cas vous avez très bien détourné mes propos. Je vous félicite parce que pendant un moment j'ai totalement oublié l'idée que j'essayais de faire passer au départ et je me concentrais sur cette histoire absurde de classes sociales qui ne faisait pas partie de ma réflexion initiale.

  27. #57
    grivali

    Re : Scandaleux : les APB privilégient le rattachement académique !

    Citation Envoyé par Neon20 Voir le message
    Ce que je trouve inadmissible c'est qu'il y ait des sans mention au bac et des mentions assez bien en prépa alors que des personnes plus douées n'ont pas eu la chance d'être prises. Le fait qu'il y ait 99% de bourgeois, je m'en fiche.
    La mention au bac n'a pas une grande signification. Avec les coeffs du bac S on peut avoir une mention sans avoir des dispositions particulières pour les matières scientifiques, maths notamment. On peut être bon en maths sans avoir de mention si on est pas inspiré par la philo, l'histoire-géo, la SVT... Et les prépas cherchent aussi à s'ouvrir, les petites prépas ne sont en fait pas très sélectives (beaucoup de places restent vides), recrutant surtout des gens motivés.

  28. #58
    Neon20

    Re : Scandaleux : les APB privilégient le rattachement académique !

    Je ne parlais pas de petites prépas. Le Parc à Lyon n'est pas une grosse prépa parisienne mais ce n'est pas une petite prépa, non plus! Quand j'entends: une bonne partie de mentions AB dans la classe, 2 sans mention dans la classe(de la bouche du prof lui-même), j'ai envie de hurler!

    Je parlais de vraies prépas.
    Dernière modification par Neon20 ; 13/06/2015 à 18h37.

  29. #59
    invite8865c38b

    Re : Scandaleux : les APB privilégient le rattachement académique !

    Citation Envoyé par Neon20 Voir le message
    "Merci de ne pas répondre à côté de la plaque: c'est un oui ou un non."
    Le monde est loin d'etre binaire...
    J'en suis réduit à demander cela pour qu'on ne parte pas vers du social. Je demande des égalité par rapport à un examen commun et à la manière de noter les élèves, on s'en fiche que les bons éléments soient des bourgeois ou des paysans. La question porte sur la manière de sélectionner qui doit être égal pour tous(ne pas y voir de bourgeois ou de paysans, merci).
    Vous semblez ne pas etre au courant qu'un examen ou un concours n'est pas quelque d'isolé et s'inscrit dans une démarche d'enseignement. Il n'est qu'une étape parmi beaucoup d'autre...

    Mais bon pour répondre à votre question un concours écrit n'est pas spécialement plus égalitaire qu'un recrutement sur dossier. personnellement je trouve que le modèle de recrutement le plus égalitaire dans l'absolu est celui de la recherche: on te demande pendant 5 ans (minimum) de faire tes preuves sur ta scène internationale où tu es jugé constamment par les esprits les plus brillants de ton domaine. En plus de ca, on demande que des gens t'ayant vu évolué au quotidien engage leur responsabilté et leur crédibilité pour dire ce qu'ils pensent sérieusement de toi. Comme si ca ne suffisait pas on demande après à te voir de près pour voir ce que tu vaux et seulement après tout cela on te file ou non un emploi. On voit grace à ca toutes les facettes d'une personne et c'est selon moi la meilleure manière de cerner son potentiel.
    La méthode s'en rapprochant le plus est la méthode dossier+lettre de recommandation+entretien et c'est la méthode pratiquer dans de nombreux endroits pour le recrutement dans des études sélectives.

    ça y est quelqu'un a mentionné "égalité des chances" donc on pense: bourgeois VS paysan!!! J'admet ne pas avoir été assez clair depuis le début. Cela aurait évité cette discussion sans queue ni tête.

    Ce que je trouve inadmissible c'est qu'il y ait des sans mention au bac et des mentions assez bien en prépa alors que des personnes plus douées n'ont pas eu la chance d'être prises. Le fait qu'il y ait 99% de bourgeois, je m'en fiche.
    Moi je vois pas le problème, en prépa (ou autre) on cherche des gens aptes à suivre des études supérieures. Et une simple moyenne n'est en aucun cas un critère suffisamment pertinent pour se baser uniquement la dessus. Donc si des mentions TB se voient refusés dans certaines filières c'est tout simplement que leur niveau était jugé insuffisant. Le but de toute filière sélective est de recruter les étudiants les plus prometteurs. Le jour où vous aurez compris que le potentiel et les notes sont loin d'etre deux choses synonymes vous aurez fait un grand pas

  30. #60
    invite8865c38b

    Re : Scandaleux : les APB privilégient le rattachement académique !

    Citation Envoyé par Neon20 Voir le message
    Je ne parlais pas de petites prépas. Le Parc à Lyon n'est pas une grosse prépa parisienne mais ce n'est pas une petite prépa, non plus! Quand j'entends: une bonne partie de mentions AB dans la classe, 2 sans mention dans la classe(de la bouche du prof lui-même), j'ai envie de hurler!

    Je parlais de vraies prépas.
    pourquoi? Vous avez peur qu'ils s'avèrent plus brillants que vous?
    Ce genre de raisonnement (réduire un étudiant à sa moyenne au bac) est d'une stupidité assez affligeante (désolé si le terme est fort mais c'est vrai).
    un exemple qui me vient en tete:
    j'ai deux amis qui se sont retrouvés dans la meme prépa:l'un avait plus de 16 tout son lycée, mention très bien largement au bac, admis à LLG et HIV sans problème (il aurait très certainement été admis à sainte genevieve s'il avait postulé), l'autre a eu son bac sans mention.
    Ils ont tous les deux eu les meme cours pendant 3 ans (ils ont tous les deux fait 5/2), on eu exactement le meme enseignement et le meme environnement et au final ils ont intégré la meme école.

    Ce qui compte c'est ce que vaut la personne. Sa moyenne, son parcours ou je ne sais quoi ca ne vaut rien. Ce qui compte c'est tes compétences

Page 2 sur 7 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Dérogation Académique PCEM1 * Questions .
    Par invite95e4db0e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/11/2008, 21h51
  2. Infos sur la carriere academique
    Par invite81b669fe dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/11/2008, 15h54
  3. Classement académique des universités mondiales
    Par invitea5d4c8d6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/01/2007, 19h36