devenir professeur? pourquoi pas!
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devenir professeur? pourquoi pas!



  1. #1
    invite5957e84d

    devenir professeur? pourquoi pas!


    ------

    Bonjour tout le monde, et déjà félicitations pour ce site, il est vraiment bien concu.
    Alors voila je vous explique mon problème, je me suis pré inscrit pour entrer dans une CPGE, en PCSI l'année prochaine, probablement au lycée Joffre à Montpellier. Mais le problème c'est que la carrière d'ingénieur ne m'intéresse pas plus que ça (dans l'idéal j'aurai besoin d'un emploi stable avec du temps libre, pour profiter d'activités extra-professionnelles). Par contre, j'adore apprendre aux gens, transmettre mon savoir, donc je me suis mis en tête de passer le CAPES afin de devenir professeur de Physique Chimie, voire même une agreg... J'ai donc quelques questions pour vous :

    -La prépa apporte-t-elle beaucoup pour la préparation au CAPES, ou vaut il mieux que je m'inscrive en faculté de sciences à Luminy (filière sciences physiques et chimiques) ?

    - Pourrais je aller à cette fac après une année de prépa dans l'académie de Montpellier?

    -Comment faire pour bénéficier de la bourse (degrès 1) si dans mon dossier de CROUS je n'ai effectué que des demandes de prépas ?

    Je vous remercie par avance des réponses que vous pourrez m'apporter.

    -----

  2. #2
    invite9c9b9968

    Re : devenir professeur? pourquoi pas!

    Bonjour et bienvenue chez nous

    Je te conseille très fortement la prépa, pour deux (trois) raisons majeures :

    _ Comme son nom l'indique, elle prépare à un concours : tu auras donc, lorsque tu passeras le CAPES ou l'agrégation, vécu la préparation à un concours et tu en auras passé un, donc tu seras déjà psychologiquement prêt (et tu auras déjà de bonnes méthodes de travail pour cela)

    _ En concours post-prépa, tu as les ENS, qui sont destinées à ceux qui veulent faire de la recherche et/ou de l'enseignement ; peut-être pourras-tu y rentrer

    _ Après deux ans de prépa, tu peux retourner sans trop de difficultés à la fac en L3, donc tu n'auras rien perdu de tes deux ans

  3. #3
    invitebfa06694

    Re : devenir professeur? pourquoi pas!

    Si ca peut t'intéresser, il y a des métiers d'ingénieur qui ne bouffent pas toute ta vie : il suffit de choisir la boite et donc le salaire qui va avec.
    Pour ma part, je m'en sort bien avec pas mal de congés :
    28 jours de congés + 1 ancienneté + 14 RTT + possibilité de récupérer 14 jours d'heures sup.....ca fait 57 jours !!!!
    Bien sur, j'ai pas un salaire de ouf mais le boulot est intéressant et surtout varié (ce qu'on trouve difficilement étant prof)

  4. #4
    invite3f89090d

    Re : devenir professeur? pourquoi pas!

    Citation Envoyé par rlo
    Bien sur, j'ai pas un salaire de ouf mais le boulot est intéressant et surtout varié (ce qu'on trouve difficilement étant prof)
    là je suis pas d'accord. Le boulot de prof est très interressant, surtout quand tu es motivé, que c'est ce job que tu veux faire et pas un autre. Puis quand t'es prof, je ne t'apprendrais rien en te disant que tu peux changer de niveau de classe, passer des concours pour devenir CPE, principal, proviseur ou même inspecteur... Et tu changes tous les ans d'élèves! Si ça c'est pas un jobvarié...

    Pour la prépa, je sais pas si c'est si utile que ça. J'ai une copine qui y était l'an passé et qui malheureusement n'a pas été prise en 2ème année et donc c'est rabattue en L2 BGSTU, et problème: en L1 il y a des sujets qui ont été étudiés et donc considérés comme acquis en L2 mais qu'elle, elle aurait du voir en 2ème année de prépa...Puis bon, la prépa c'est pas la fac de sciences...Vive les colles tous les samedi matin!

    Bon courage

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9c9b9968

    Re : devenir professeur? pourquoi pas!

    Citation Envoyé par Elo_8131
    ls si c'est si utile que ça. J'ai une copine qui y était l'an passé et qui malheureusement n'a pas été prise en 2ème année et donc c'est rabattue en L2 BGSTU, et problème: en L1 il y a des sujets qui ont été étudiés et donc considérés comme acquis en L2 mais qu'elle, elle aurait du voir en 2ème année de prépa...Puis bon, la prépa c'est pas la fac de sciences...Vive les colles tous les samedi matin!

    Bon courage
    Bon d'abord les colles le samedi matin, ça dépend des lycées. Sinon encore une fois, le CAPES et l'agrég restent des concours, et force est de constater que ceux qui les réussisent les mieux venaient... de prépa

  7. #6
    invite3f89090d

    Question Re : devenir professeur? pourquoi pas!

    Citation Envoyé par 09Jul85
    force est de constater que ceux qui les réussisent les mieux venaient... de prépa
    Quand tu parles de prépa, tu prend en compte la 1ère année d'IUFM? Il me semblait que la majorité des reçus au CAPES (ou à l'agreg) sortait de la 1ère année IUFM ou de la prépa agreg...Enfin pour toulouse du moins et pour l'SVT. Mais je me trompe peut-être.

  8. #7
    invite9c9b9968

    Re : devenir professeur? pourquoi pas!

    Citation Envoyé par Elo_8131
    la prépa agreg...Enfin pour toulouse du moins et pour l'SVT. Mais je me trompe peut-être.
    Oui, mais avant, dans leur cursus antérieur, les meilleurs avaient fait 2 ans de classes prépa aux grandes écoles.

  9. #8
    invite5957e84d

    Re : devenir professeur? pourquoi pas!

    J'avais juste une autre question, si quelqu'un pourrait me répondre : l'affectation apres le CAPES se fait au niveau national, mais peut on CHOISIR son affectation, par exemple si l'on a un bon classement au concours? Est ce le cas pour l'agreg ?

  10. #9
    invite983ae26f

    Re : devenir professeur? pourquoi pas!

    Bonsoir

    L'affectation est nationale... et le rang au concours n'est que faiblement pris en compte. Pour le Capes comme pour l'agreg.

  11. #10
    invite5957e84d

    Re : devenir professeur? pourquoi pas!

    dans ce cas ma question serait plus...ais-je des chances d'arriver dès la première année dans l'académie voisine ou dans mon académie de départ? Comment faire pour maximiser mes chances d'y arriver?

  12. #11
    invite3f89090d

    Re : devenir professeur? pourquoi pas!

    mê^me pour l'agreg??Pourtant il me semblait que les néo-prof agrégés avaient + de chance d'être mutés dans les académies de leur choix que les néo-capésiens...??

  13. #12
    invite4021e8ad

    Re : devenir professeur? pourquoi pas!

    @dbmec

    affectation nationale veut dire que si par exemple je passe mon concours à paris je pourrai éventuellement être nommé à marseille?

  14. #13
    invited9d78a37

    Re : devenir professeur? pourquoi pas!

    bonjour,
    il ya aussi des plus a aller a la fac, tu peux suivre des options preparant a la pedagogie et aux sciences de l'education.
    par contre on peut dire qu'en terme scientfique tu approfondiras plus et balaira plus en prepa dans les matieres scientifiques.

  15. #14
    inviteeb0f8365

    Re : devenir professeur? pourquoi pas!

    Citation Envoyé par Amethyste
    @dbmec

    affectation nationale veut dire que si par exemple je passe mon concours à paris je pourrai éventuellement être nommé à marseille?
    ça serait plutôt l'inverse !!! enfin bref de mon époque on arrivait en première affectation dans les académies déficitaires, Nord de la France et banlieue parisienne !quelque soit l'endroit où l'on passe l'écrit bien sûr et quelque soit sa région d'origine....

  16. #15
    invite9b7da66e

    Re : devenir professeur? pourquoi pas!

    Citation Envoyé par 09Jul85
    Après deux ans de prépa, tu peux retourner sans trop de difficultés à la fac en L3, donc tu n'auras rien perdu de tes deux ans
    Juste une petite remarque : je suis bien évidemment d'accord sur les deux premiers points mais il faut néanmoins relativiser. Biensûr que si, on perd pleins de choses lors du passage prépa vers fac tout simplement parce qu'un tas de notions ne seront plus jamais utilisées. Et quand on ne pratique pas, on oublie, c'est un fait. Ca ne remet pas en cause l'effet bénéfique de la prépation des CPGE, seulement il faut avoir la volonté et être conscient qu'on va aussi y apprendre des choses, dans le cas d'un passage PC ou PSI vers L3 de physique-chimie, qui ne serviront jamais à rien, dans le cadre des études. Je pense notamment au programme de maths et à celui de SI, qui est bien lourd par rapport à la fac de physique. C'est donc une bonne préparation, certes, mais qui va bien au delà de ce qui est exigé en en L3 de physique. Et on y perd, dans le sens où quelques années après avoir quitté la prépa, je doute qu'on puisse conserver quelques souvenirs des matières qu'on n'a plus étudié depuis si longtemps.

  17. #16
    invite9c9b9968

    Re : devenir professeur? pourquoi pas!

    Euh.. Oui, dans ce sens-là, encore que, si l'on choisit un cursus de physique théorique

  18. #17
    invite983ae26f

    Re : devenir professeur? pourquoi pas!

    Citation Envoyé par tenSe
    dans ce cas ma question serait plus...ais-je des chances d'arriver dès la première année dans l'académie voisine ou dans mon académie de départ? Comment faire pour maximiser mes chances d'y arriver?
    Bonjour,

    La meilleure solution pour "choisir" son affectation, beaucoup plus efficace que l'agreg ou/et une bonne place au concoures, c'est d'avoir une femme (qui travaille) et de nombreux enfants !

    Mais ca depend beaucoup des disciplines...

  19. #18
    invite8633ed06

    Re : devenir professeur? pourquoi pas!

    Faire une prépa est un très bon entraînement pour passer les concours du CAPES car le programme de ce concours en Sciences Physiques et en Maths portent justement sur ceux des prépas, avec quelques approfondissement en plus.
    Lors de ma préparation, j'utilisais énormément les livres de prépa. Ce sont d'excellent supports de révision.

    Ayant passé le CAPES de Sciences Physiques l'année dernière via une première année IUFM, je suis resté dans l'académie de Nantes sans problème. Le classement au CAPES jouera sur l'affectation du stage en deuxième année d'IUFM. Ça évite d'être à 120 km du bahut...

    Par contre ce classement n'a aucune conséquence pour le mouvement inter et intra pour la première année de titulaire. Cette année je me retrouve dans l'académie de Versailles (pour les néotitulaires, seules les académies de Créteil et de Versailles sont accessibles à ceux qui n'ont pas d'avantages pour le barême).

  20. #19
    invite8633ed06

    Re : devenir professeur? pourquoi pas!

    Citation Envoyé par Elo_8131
    mê^me pour l'agreg??Pourtant il me semblait que les néo-prof agrégés avaient + de chance d'être mutés dans les académies de leur choix que les néo-capésiens...??
    Non, seulement pour le mouvement intra-académique. Ils ont plus de chance d'obtenir un poste fixe en lycée. Sinon, aucune différence avec les "néo-capésiens" pour le mouvement inter-académique.

  21. #20
    invite8633ed06

    Re : devenir professeur? pourquoi pas!

    Citation Envoyé par Elo_8131
    Quand tu parles de prépa, tu prend en compte la 1ère année d'IUFM? Il me semblait que la majorité des reçus au CAPES (ou à l'agreg) sortait de la 1ère année IUFM ou de la prépa agreg...Enfin pour toulouse du moins et pour l'SVT. Mais je me trompe peut-être.
    Il est très important de faire une prépa agreg ou prépa capes en sciences, surtout pour bien préparer les oraux.

    En sciences physiques, nous avon 56 "séquences" de travaux pratiques à connaître. Le fait de s'entraîner sur du matériel que l'on utilisera lors des oraux d'admission est un plus.

    La réussite aux concours se joue surtout sur la préparation des oraux d'admission, d'où l'utilité de faire une prépa capes ou une prépa agreg.

    Par contre faire une prépa MPSI, PCI ou autre (ces prépas pour les écoles d'ingénieurs), est un plus pour les épreuves écrites d'admission.

  22. #21
    invite3f89090d

    Re : devenir professeur? pourquoi pas!

    En gros, si je passe mon CAPES dans le sud et que je veux y rester, faut être dans les 1er, être marié, avoir 2 bambins et pourquoi pas un mari qui travaille en CDI dans le sud...Et ben, c'est pas gagner...

  23. #22
    invite5957e84d

    Re : devenir professeur? pourquoi pas!

    Elo je te rassure, je suis dans le même cas que toi, j'habite vers Marseille et je voudrai bien y rester... en espérant qu'ils aient besoin de beaucoup de profs de physique dans le coin ...

    Pour ce qui est de l'orientation, pour moi finalement ça sera prépa, au lycée Joffre à Montpellier (si certains ont des impressions à me donner je suis prenneur, à première vue ça à l'air d'être un bon lycée), et puis surement agreg de Physique Chimie à Marseille (Luminy)...et me voilà prêt pour au moins 5ans d'études, courage ...

  24. #23
    inviteacc0e9c9

    Re : devenir professeur? pourquoi pas!

    Budget 2007 annoncé aujourd'hui même: 15,000 postes de fonctionnaires supprimés dont 8,700 suppressions nettes rien que dans l'éducation nationale pour fair 600 millions d'euro d'économies!

    Alors un bon conseil, ne pas tout miser sur le CAPES et l'enseignement! Prévoir des portes de sorties!!!

    RMiste

  25. #24
    invite9c9b9968

    Re : devenir professeur? pourquoi pas!

    Citation Envoyé par RMIste
    Alors un bon conseil, ne pas tout miser sur le CAPES et l'enseignement! Prévoir des portes de sorties!!!

    RMiste
    Sachant que l'enseignement peut être vu comme une porte de sortie pour ceux qui se destinent à la recherche

    Petit jeu des pronostics : à combien estimez-vous la probable diminution de postes à l'agrég et au CAPES cette année (ceci afin de respecter ce budget de m***) ? Pour changer de l'année qui vient de passer

  26. #25
    invitee77dafdd

    Re : devenir professeur? pourquoi pas!

    Je pense -2000...

    J'espère que le capes de physique et électricité appliqué réouvrira un jour.....

  27. #26
    invite44184c93

    Re : devenir professeur? pourquoi pas!

    Voilà des news qui ne vont pas m'aider, moi qui dois prendre une décision dans les 15 jours qui viennent quant à savoir si je renouvèle mon poste d'ATER ou si je m'inscris dans une prépa agreg Physique-Chimie... Pffffff

    Je viens bientôt être pour la suppression de toute notion de physique autre que très appliquée dans les programmes du lycée et des écoles d'ingénieur... on te fait aimer les équations de Maxwell, la mécanique quantique, etc. bref, on te passionne pour la physique... et après, on te dit (enfin tu te rends compte) qu'il n'y très très peu d'emplois dans lesquels tu peux vraiment continuer à faire de la physique... (je ne pense pas être catastrophiste ni caricatural en disant cela, et je pense qu'il est important en termes d'orientation de le dire aux jeunes de ce forum qui s'informent sur leur avenir... j'ai personnellement adoré mes études en école d'ingénieur et la thèse parce qu'il y avait beaucoup de physique, mais ensuite au niveau des jobs, il faut savoir qu'il n'y a pas énormément de boulots où on peut continuer à faire ou enseigner de la physique mis à part à l'université... et s'ils continuent à réduire les postes, eh ben on est mal barré!)

    Sacco

    PS : plutôt tolérant a priori, quand j'entends des trucs comme l'anecdote de professeur Nimbus, ça me donne aussi envie de caricaturer certains ingénieurs du privé (et je ne pense pas que cela soit plus difficile que caricaturer les chercheurs...), mais bon, on va éviter de rentrer dans ce jeu là

    PS : et sinon merci pour ce post intéressant, que je suis régulièrement et avec plaisir depuis le début!

  28. #27
    invite44184c93

    Re : devenir professeur? pourquoi pas!

    Pour mon PS sur le message ci-dessus, je ne parlais en fait pas de ce post qui est pourtant également très intéressant... mais de celui sur la réorientation professionnelle des jeunes chercheurs lancé par RMIste avec ses quelques 650 réponses...

  29. #28
    invite9c9b9968

    Re : devenir professeur? pourquoi pas!

    Et zou... Plus de précision ici :

    je cite quand même :

    "L'enseignement supérieur et la recherche tirent en revanche leur épingle du jeu puisque 1 568 postes seront créés à leur bénéfice. Principal employeur du pays, l'Education nationale emploie 980 000 enseignants, dont environ 800 000 dans le primaire et le secondaire.

    Dans le détail, le gouvernement entend supprimer 3 600 postes équivalent temps plein (ETP) pour les étudiants stagiaires», ce qui correspond à la baisse des recrutements dans les concours d'enseignants."

    Ouais enfin faut le dire très vite en ce qui concerne l'enseignement supérieur et la recherche... Quels postes crées ? Des postes de chercheur ? A voir...

  30. #29
    invite3f89090d

    Re : devenir professeur? pourquoi pas!

    Sans donner de chiffre (dsl je les ai pas retenus) mais d'après ce que j'ai entendu, malgré la baisse totale de poste dans l' éducation, il y aura + de postes à pourvoir pour les professeurs des écoles ainsi que pour les prof du supérieur...Mais de toute façon, faut pas s'affoler, en 2007 y'a les élections présidentielles = brosser les fonctionnaires dans le sens du poil et même mieux, d'après le secrétaire général du principal syndicat des enseignants (là aussi j'ai zappé son nom) cette proposition "inadmissible" promet une rentrée "très perturbée"...

  31. #30
    invite5957e84d

    Re : devenir professeur? pourquoi pas!

    Je ne pense pas que l'enseignement soit tant un secteur bouché que ça, surtout dans la physique-chimie. D'autre part, quand j'aurai fini mes études (c est à dire dans 5 6ans), la génération du baby boom partira à la retraite, il y aura plus de postes disponibles .

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