Devenir professeur à la FAC/université
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 72

Devenir professeur à la FAC/université



  1. #1
    invite1ebe9ef8

    Devenir professeur à la FAC/université


    ------

    Bonjour,

    je voudrais devenir professeur à la fac ou à l'université (y a t il une différence notable?)

    Pour cela le parcours idéal selon moi serait Math sup, Math spé, devenir docteur en maths puis enseigner.

    Ce parcours est-il bon ou pas?

    Si mes sources sont bonnes, un docteur en maths a 8h par semaines de cours, + d'éventuelles conférences s'il le souhaite, est-ce vrai?

    Quel est environ le salaire d'un prof de ce genre?

    Merci beaucoup
    Edouard

    -----

  2. #2
    BioBen

    Re : Devenir professeur à la FAC/université

    (y a t il une différence notable?)
    Non
    A l'origine l'université regroupe différente faculté (qui sont les grands domaines).

    Dans certains pays la différence est pas mal restée (pour s'apeller université l'établissement doit etre composé d'un certain nombre de faculté), mais chez nous c'est du kif ou presque.

    Je laisse d'autres répondre à tes questions, je dois y aller

  3. #3
    invite1ebe9ef8

    Re : Devenir professeur à la FAC/université

    D'accord, merci de ta réponse. Si d'autre me peuvent répondre a mes autres questions.

  4. #4
    invite41dd6597

    Re : Devenir professeur à la FAC/université

    En ce qui concerne le salaire, regarde sur l'ONISEP.
    Toutefois, il ne précisent pas tous les échelons intermédiaires mais ça dépendra du contexte de la carrière. Ca dépendra aussi de la situation puisque les maîtres de conférence n'ont évidemment pas le même boulot que les profs (qui d'ailleurs sont très souvent aussi chercheurs : environ 50% des chercheurs enseignent) . Si tu veux avoir un ordre d'idée, en France ça ne commence pas "super haut" :2000€-plus ou moins-(il y a eu beaucoup de discussions qui ventaient plus la passion, et c'est vrai) comparé à l'étranger :USA, Grande-Bretagne, Allemagne et Canada. Je sais que la situation en terme d'embauches et de salaire est meilleure là-bas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1ebe9ef8

    Re : Devenir professeur à la FAC/université

    Sur l'ONISEP je n'ai pas trouvé l'enseignement en FAC mais je vais y retourner.

    Pour les maitre de conférence, est-ce vraiment interessant en terme de salaire/temps passé ou pas?

    Et a l'étranger, le salaire est plus interessant au début, mais a la fin l'écart est-il nul ou diminué ou agrandi?

    Merci

  7. #6
    invite1ebe9ef8

    Re : Devenir professeur à la FAC/université

    Trouvé sur

    http://www.cidj.com/Viewdoc.aspx?doc...tid=1#salaires

    Salaires / revenus
    En début de carrière, le professeur perçoit un salaire mensuel brut aux alentours de 2 500 €. En fin de carrière, son salaire mensuel est de l’ordre de 5 000 €. Il convient d’ajouter à ces chiffres des primes diverses (recherche, prime d’encadrement), et parfois des revenus provenant d’activités complémentaires, telles que droits d’auteur, expertise ou conférences.


    Donc si on résume on a l'enseignement et en parallèle la recherche qui donne lieu a des conférences et/ou l'écriture de livres.

  8. #7
    Gwyddon

    Re : Devenir professeur à la FAC/université

    Sauf que le mot "début de carrière" est traître : personne ne commence sa carrière comme prof, on est d'abord maître de conf (à part une ou deux personnes tous les 20 ans, les génies du moment quoi ), vu que la différence est souvent sur les publications (donc l'expérience joue énormément). Avant d'être prof, il faut souvent 10 bonnes années de maître de conf
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  9. #8
    WestCoast85

    Re : Devenir professeur à la FAC/université

    Bonsoir,

    Je ne pense pas que tu puisses être Prof juste après ta thèse ou post-doc

    Certes, ont peut gravir très rapidement tous les échelons mais il faut quand même un minimum d'années

    Maintenant, les Professeurs des Universités sont nommés de plus en plus tôt, effet papy boom oblige !

    Par contre, il n'est pas rare que l'on soit directement Prof après une carrière dans le privé mais pas au bout de 3 ans...
    La curiosité ne favorise que les esprits préparés

  10. #9
    Cécile

    Re : Devenir professeur à la FAC/université

    Si ce qui t'intéresse, c'est de n'avoir que 8 h de cours par semaine, oublie vite ce métier : les profs de fac sont aussi chercheurs, et font de très longues journées, n'ont pas les vacances des profs de lycées ou prépa (de mémoire, ils ont 7 semaines), etc.
    Donc disons 1/3 enseignement, 1/3 recherche, et 1/3 tâches administratives diverses (ces pourcentages peuvent varier). 50 à 60 h de boulot par semaine pour beaucoup d'entre eux. Tous les docteurs ne deviennent pas maîtres de conférence, et tous les maîtres de conf ne deviennent pas profs. Il faut passer un concours à chaque fois (pas un concours écrit, mais un oral devant un jury).

  11. #10
    invite1ebe9ef8

    Re : Devenir professeur à la FAC/université

    Ce n'est pas les 8h par semaine qui m'interesse (plutot 4 d'ailleurs il me semble).

    Cependant, tu dis que les prof de fac font de la recherche, or c'est faux, il n'en font que s'il le souhaite.

    D'apres mes chiffres, environ 50% des profs font de la recherche, tandis que le reste a beaucoup plus de temps libre

  12. #11
    Gwyddon

    Re : Devenir professeur à la FAC/université

    Citation Envoyé par EdouardBG Voir le message
    Ce n'est pas les 8h par semaine qui m'interesse (plutot 4 d'ailleurs il me semble).

    Cependant, tu dis que les prof de fac font de la recherche, or c'est faux, il n'en font que s'il le souhaite.

    D'apres mes chiffres, environ 50% des profs font de la recherche, tandis que le reste a beaucoup plus de temps libre
    Bah tes sources disent n'importe quoi

    Ce n'est pas sur le travail d'enseignant que l'on juge un enseignant chercheur de fac, c'est sur son travail de recherche. Mais si tu ne veux pas écouter l'avis des gens qui en savent mieux que toi, libre à toi hein...

    Il y a des enseignants-chercheurs sur le forum, tu peux leur demander si tu n'es pas d'accord avec nous.

    EDIT : il y a un cas à part, ceux sont les PRAG (Professeurs Agrégé de l'Enseignement Supérieur). Ce sont des fonctionnaires du corps des enseignants, détachés dans le supérieur et enseignant uniquement en 1er cycle. Mais d'une part ils n'ont pas le grade de professeur d'Université, d'autre part ils ont un emploi du temps très chargé, et un salaire moindre en comparaison du salaire d'un enseignant chercheur : 384 heures par an en équivalent travaux dirigés (une heure de cours valant une heure et demie de TD) à comparer à 192 heures par an en équivalent travaux dirigés.
    Dernière modification par Gwyddon ; 13/10/2006 à 22h28.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  13. #12
    javiou

    Re : Devenir professeur à la FAC/université

    C'est tout de même une blague, penser qu'on peut bosser à l'université seulement 4h dans la semaine et gagner 2000 euros par mois.

    Sur le site que tu proposes tu as du oublier de lire le début

    Professeurs des universités et maîtres de conférences ont le statut d ‘enseignants-chercheurs. Le professeur d’université consacre l’essentiel de son activité à la recherche personnelle et à l’encadrement d’une équipe de recherche. Il a également pour mission d’enseigner, de guider et de conseiller les étudiants. Il peut diriger une université et les UFR qui la composent.

    puis

    es horaires de cours sont réduits pour lui permettre de remplir correctement sa mission principale, à savoir la recherche fondamentale ou appliquée.

  14. #13
    Stibium

    Re : Devenir professeur à la FAC/université

    J'ajoute que, comme toujours avec Internet, il est préférable de se renseigner auprès de plus d'une source. Par exemple sur le site du Centre Information et Documentation Jeunesse (www.cidj.com) que tu cites, qui devrait pourtant être un site "sérieux", il est dit que "Dans la fonction publique, le chercheur débutant (2e classe) gagne en salaire mensuel net 2 756 € + primes ou indemnités.", ce qui est faux: tous les chercheurs (CNRS et universités) que je connais ont un premier bulletin de salaire qui indique plutot 1650 euros...

    En revanche pour les vacances, le chercheur a droit statutairement à 47 jours de congés (s'il travaille 38.5 heures par semaine), soit un peu plus de 9 semaines. Bien entendu, en pratique personne ne prend toutes ses vacances...

  15. #14
    WestCoast85

    Re : Devenir professeur à la FAC/université

    Bonjour,

    C'est un peu comme mon statut de doctorant du CNRS qui me donne 7 semaines de congés, totalement utopique !!!

    Sinon, EdouardBG, comme on le dit souvent sur FS, passe ton bac et après tu verras

    La fonction de Professeur des Universités n'est pas un métier de tout repos car il faut savoir gérer une équipe et que celle-ci fonctionne au mieux. Les Prof que j'ai connu ou les DR que je connais plus maintenant prennent généralement pas plus de 3 semaines de vacances et font généralement 10/12h de présence au labo .

    Et avant d'arriver à ces fonctions, tes semaines ressembleront plus à des semaines de 50h que 35 alors wait & see
    La curiosité ne favorise que les esprits préparés

  16. #15
    inviteaba0914e

    Re : Devenir professeur à la FAC/université

    Citation Envoyé par Stibium Voir le message
    J'ajoute que, comme toujours avec Internet, il est préférable de se renseigner auprès de plus d'une source. Par exemple sur le site du Centre Information et Documentation Jeunesse (www.cidj.com) que tu cites, qui devrait pourtant être un site "sérieux", il est dit que "Dans la fonction publique, le chercheur débutant (2e classe) gagne en salaire mensuel net 2 756 € + primes ou indemnités.", ce qui est faux: tous les chercheurs (CNRS et universités) que je connais ont un premier bulletin de salaire qui indique plutot 1650 euros...
    Sans oublier qu'ils disent qu'une thèse peut se faire en 2 ans.

  17. #16
    WestCoast85

    Re : Devenir professeur à la FAC/université

    Citation Envoyé par Cindycmo Voir le message
    Sans oublier qu'ils disent qu'une thèse peut se faire en 2 ans.
    J'ai eu connaissance d'un seul cas où le thésard avait été autorisé à soutenir au bout de deux ans, ce qui est exceptionnel mais le cursus de la personne était bluffant !

    Il faudrait que je retrouve l'article car c'est un organicien ayant eu un prix de la sfc
    La curiosité ne favorise que les esprits préparés

  18. #17
    zoup1

    Re : Devenir professeur à la FAC/université

    Citation Envoyé par WestCoast85 Voir le message
    J'ai eu connaissance d'un seul cas où le thésard avait été autorisé à soutenir au bout de deux ans, ce qui est exceptionnel mais le cursus de la personne était bluffant !:
    Tout cela dépend beaucoup des disciplines et des conditions de travail.
    Personnellement j'ai fais une thèse en 2ans et 3 mois avec une thèse en physique expérimentale avec des manips légères. Pourtant je vous assure qe mon parcours n'a rien de bluffant.
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  19. #18
    invite1ebe9ef8

    Re : Devenir professeur à la FAC/université

    Ok, j'ai compris et grace a vous j'en sais un peu plus sur le métier de prof, merci a vous tous.

    C'est sur que pour l'instant j'ai le temps, mais bon je me renseigne sur ce qui peut m'interesser.

    Merci a tous

  20. #19
    yves25
    Modérateur

    Re : Devenir professeur à la FAC/université

    En tout cas, c'est un boulot dans lequel tu peux t'éclater.
    Par contre, ne rêve pas trop des 35H ou alors, tu serais un peu fumiste. C'est un travail qui demande beaucoup d'investissement de soi même ..mais ça vaut le coup.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  21. #20
    invitec657e07e

    Re : Devenir professeur à la FAC/université

    moi je voudrais aussi etre proff a la fac mais de physiologie.

    si j'ai bien lu vous parler des heures de boulot, du salaire, des vacances..

    mais moi je voudrais savoir car je ne me suis pas encore réellement documenté (car j'ai plusieurs idées de métiers) quel est le parcours exact ou général pour arriver a proff??

    merci d'avance

  22. #21
    Vinc

    Re : Devenir professeur à la FAC/université

    Salut!
    Juste une remarque : les métiers de chercheurs (CR, DR au CNRS, INSERM, CEA, INRA, etc...) et d'enseigant-chercheurs (MCF, PU) sont totalement différents.
    Quitte à en faire criser certains , il faut savoir que les enseignants-chercheurs n'ont malheuresement pas toujours les moyens de faire de la recherche au même niveau que les chercheurs stricto sensu car la préparation des cours prend un temps halluciant. Et personellement, pour avoir cotoyer (et pour cotoyer encore) des personnes venant de ces 2 parcours, on apprécie pleinement les différences de niveau de publications. Alors attention ne vous méprenez pas, je ne fais pas de cas général et je ne dis pas que les MCF sont moins bons que les chargés de recherche, mais si votre but est vraiment la recherche, vous serez peut-être déçus de ne pas pouvoir la pratiquer au niveau que vous aimeriez lorsque vous serez MCF....
    Et enfin quelque chose qui ne trompe pas : pas mal de directeur de thèse (et mon chef y comprit) chercheurs ne veulent pas que leurs étudiants donnent des cours à la fac en tant que moniteurs, pendant leur thèse : c'est déjà très difficile de se battre face à la compétition scientifique internationale et de publier sans qu'il faille en plus donner des cours, qui je le répète, sont très longs à préparer : 3 ou 4 ans de thèse, ça passe très très vite....

    Et un dernier truc qui n'a pas été dit je crois : pour passer de MCF à PU il faut d'abord passer une HDR...

    A+
    Vinc
    Primum non nocere.

  23. #22
    chung

    Re : Devenir professeur à la FAC/université

    Citation Envoyé par Vinc Voir le message
    Et enfin quelque chose qui ne trompe pas : pas mal de directeur de thèse (et mon chef y comprit) chercheurs ne veulent pas que leurs étudiants donnent des cours à la fac en tant que moniteurs, pendant leur thèse : c'est déjà très difficile de se battre face à la compétition scientifique internationale et de publier sans qu'il faille en plus donner des cours, qui je le répète, sont très longs à préparer : 3 ou 4 ans de thèse, ça passe très très vite....
    Salut Vinc,
    Je glisse une parenthèse en passant, tu as fait du monitorat toi ?
    En fait, je viens de commencer une thèse en chimie organique, mais le dossier de monitorat que j'avais présenté à P6 n'a pas été retenu. C'est juste pour "voir" si j'ai raté grand-chose

  24. #23
    zarkis

    Re : Devenir professeur à la FAC/université

    Pour postuler à un poste de MDC il vaut mieux avoir fait de l'enseignement, aprés évidement si on est sûr de soi on peut uniquement visé CNRS et donc ne pas faire d'enseignement pendant la thèse.

  25. #24
    WestCoast85

    Re : Devenir professeur à la FAC/université

    Citation Envoyé par chung Voir le message
    Salut Vinc,
    Je glisse une parenthèse en passant, tu as fait du monitorat toi ?
    En fait, je viens de commencer une thèse en chimie organique, mais le dossier de monitorat que j'avais présenté à P6 n'a pas été retenu. C'est juste pour "voir" si j'ai raté grand-chose
    Salut Chung,

    Pour ma part je me suis renseigné pour faire des vacations (pas de monitorat car bourse BDI inside) mais c'est tellement compliqué pour en faire (il faut que je contact des profs que je connais pas ) que j'ai abandonné...

    Et comme le fait remarquer très justement Vinc, la tendance actuelle des thèses est la course aux publications donc je pense que c'est un bon choix de se concentrer sur son travail de doctorant

    Sinon, ça roule ton début de thèse ?
    La curiosité ne favorise que les esprits préparés

  26. #25
    invite1f8fe28e

    Re : Devenir professeur à la FAC/université

    Ya que des gens qui font des thèses de cimie organique ou c'est juste un hasard?

  27. #26
    WestCoast85

    Re : Devenir professeur à la FAC/université

    Citation Envoyé par groizme Voir le message
    Ya que des gens qui font des thèses de cimie organique ou c'est juste un hasard?
    Provocation spotted

    Quel est ton problème
    La curiosité ne favorise que les esprits préparés

  28. #27
    Rincevent

    Re : Devenir professeur à la FAC/université

    salut

    Citation Envoyé par Vinc Voir le message
    Quitte à en faire criser certains , il faut savoir que les enseignants-chercheurs n'ont malheuresement pas toujours les moyens de faire de la recherche au même niveau que les chercheurs stricto sensu car la préparation des cours prend un temps halluciant.
    certes, mais faut éviter de généraliser à tous les domaines... ce que j'ai vu en physique (en tous cas pour le domaine où je bosse) c'est que les mdc perdent pas mal de temps avec leurs cours, mais les chargés de recherche en perdent au moins autant avec des stupidités administratives...

    Et personellement, pour avoir cotoyer (et pour cotoyer encore) des personnes venant de ces 2 parcours, on apprécie pleinement les différences de niveau de publications.
    pas d'accord

    si votre but est vraiment la recherche, vous serez peut-être déçus de ne pas pouvoir la pratiquer au niveau que vous aimeriez lorsque vous serez MCF....
    pas d'accord. Pour ce que j'en ai vu, c'est vrai uniquement pour un mdc débutant...

    Et enfin quelque chose qui ne trompe pas : pas mal de directeur de thèse (et mon chef y comprit) chercheurs ne veulent pas que leurs étudiants donnent des cours à la fac en tant que moniteurs, pendant leur thèse
    pas d'accord : j'ai plutôt vu des directeurs de thèse qui savent que c'est pas facile de survivre sur Paris avec juste une bourse de thèse et encouragent à avoir un monitorat ou à faire des vacations... donc tout ça est vraiment domaine dépendant et faut pas généraliser...

    Et un dernier truc qui n'a pas été dit je crois : pour passer de MCF à PU il faut d'abord passer une HDR...
    soit dit en passant, il la faut aussi pour passer DR...
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

  29. #28
    invite1f8fe28e

    Re : Devenir professeur à la FAC/université

    Citation Envoyé par WestCoast85 Voir le message
    Provocation spotted

    Quel est ton problème
    Non pas du tout je suis moi même dans ce domaine, c'est juste que presque qu'à chaque fois qu'un type dit qu'il est thésard ici, ca se trouve qu'il fait de la chimie organique.
    Peu être que c'est un domaine qui recrute bcp en thésard vu qu'ya beaucoup de manip.

  30. #29
    WestCoast85

    Re : Devenir professeur à la FAC/université

    Mais il faut savoir que l'orga est une grosse usine à gaz !!!
    La curiosité ne favorise que les esprits préparés

  31. #30
    invite1f8fe28e

    Re : Devenir professeur à la FAC/université

    Citation Envoyé par WestCoast85 Voir le message
    Mais il faut savoir que l'orga est une grosse usine à gaz !!!
    Je vois pas ce que tu veux dire, que l'orga c'est large?

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. devenir professeur de physique
    Par invitedb53e24f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 20
    Dernier message: 23/07/2008, 19h35
  2. devenir professeur de physique chimie
    Par invite5d0214af dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 26
    Dernier message: 18/03/2007, 18h56
  3. Devenir professeur des écoles?
    Par invitec96c08f8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/01/2007, 17h14
  4. Devenir Professeur des Ecoles
    Par invitea908989e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/09/2005, 19h20