Devenir professeur à la FAC/université - Page 2
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 72

Devenir professeur à la FAC/université



  1. #31
    WestCoast85

    Re : Devenir professeur à la FAC/université


    ------

    Non, que la main d'oeuvre bon marché est énorme dans "l'industrie" des thèses de chimie organique !



    Par rapport aux autres domaines de la chimie, je serais bien curieux de connaître de nombre de doctorants...

    -----
    La curiosité ne favorise que les esprits préparés

  2. #32
    chung

    Re : Devenir professeur à la FAC/université

    Citation Envoyé par WestCoast85 Voir le message
    Non, que la main d'oeuvre bon marché est énorme dans "l'industrie" des thèses de chimie organique !
    C'est comme ça que tu te vois ?

    Bon, j'admets, y a du vrai...

  3. #33
    WestCoast85

    Re : Devenir professeur à la FAC/université

    Ah non pas du tout !!! Moi, je me mets au service de la Science

    Mais disons que pour certaines thèses, les doctorants sont clairement pris pour de la chaire à canon
    La curiosité ne favorise que les esprits préparés

  4. #34
    Gwyddon

    Re : Devenir professeur à la FAC/université

    Hey, me faites pas flipper avec le monitorat, je compte bien en profiter hein...
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  5. #35
    chung

    Re : Devenir professeur à la FAC/université

    Tiens, un autre thésard...
    Du moment que tu gères ton boulot au labo, tu auras tout le temps que tu veux pour t'amuser avec les p'tits élèves de licence

  6. #36
    WestCoast85

    Re : Devenir professeur à la FAC/université

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Hey, me faites pas flipper avec le monitorat, je compte bien en profiter hein...
    Un thésard-moniteur de mon ancien labo n'a pas fait de recherche pendant 1 mois et demi faute de temps car le monitorat lui prenait un temps fou donc ça fait réfléchir...

    Après, c'est le seul exemple de ce type dont j'ai eu écho tout en sachant que ce thésard n'est pas le premier des idiots niveau organisation donc à voir
    La curiosité ne favorise que les esprits préparés

  7. #37
    WestCoast85

    Re : Devenir professeur à la FAC/université

    Sinon, Gwyddon, je viens de voir ton CV et à la fin la remarque sur Mario Kart est vraiment énorme car elle contraste avec le sérieux de tes études

    Je ne sais pas si tu le diffuses à des labos tel quel mais j'aime beaucoup le côté décalé de la chose
    La curiosité ne favorise que les esprits préparés

  8. #38
    invite1f8fe28e

    Re : Devenir professeur à la FAC/université

    Citation Envoyé par WestCoast85 Voir le message
    Mais disons que pour certaines thèses, les doctorants sont clairement pris pour de la chaire à canon
    Et à quoi tu reconnais une thèse chaire à canon?

    Par contre pour ce qui est des gens qui n'ont pas le niveau et que des profs prennent en thèse, je crois que en effet ca fait un peu chaire à canon.
    J'ai dejà vu des cas de gens être pris en thèse d'orga alors qu'ils n'ont jamais eu la moyenne en orga et analyse. Qu'un type se plante à un exam je veux bien mais ne jamais avoir la moyenne de tout son cursus (ou des ptits 10) c'est dejà plus grave.

    Mais apparament c'est à cause d'un manque de thésard en science, ce qui fait que les profs ne peuvent plus faire les difficiles vis à vis de ceux qu'ils recrutent et j'imagine que ca doit être un peu pareil partout.

  9. #39
    chung

    Re : Devenir professeur à la FAC/université

    Parfois, après avoir refusé un grand nombre de candidatures, les labos se rendent compte qu'ils exigent un niveau trop élevé et prennent alors le premier qui se présente, quel que soit son niveau, surtout dans l'optique de ne pas perdre la bourse qui leur a été allouée.

    Certes, durant les 3 ans de thèse, c'est avant tout le thésard qui fait la majorité du boulot, qui fouine à gauche et à droite pour se tenir au courant des dernières infos sur son sujet. Mais s'il doit en plus se remettre à niveau côté connaissances de base... ça devient pas facile à gérer

  10. #40
    WestCoast85

    Re : Devenir professeur à la FAC/université

    Tu as très bien résumé la situation !

    Les profs qui intègrent ces doctorants dans leur équipe n'ont pas le choix s'ils veulent continuer à développer leurs activités de recherche car pas de thésards, pas de publies...

    Ce sont généralement de petites équipes et qui mettent des étudiants à bosser sur des sujets plus ou moins bidons...

    Et après, on s'étonne du nombre de postulants pour un poste de MCF...

    C'est triste mais ce système laisse la chance à tout le monde de développer des capacités bien cachées jusqu'alors... Un peu comme si on mettait en place un système de sélection à l'entrée de la fac... Ce système coûte cher mais je suis persuadé que l'on doit la chance à chacun
    La curiosité ne favorise que les esprits préparés

  11. #41
    invite1f8fe28e

    Re : Devenir professeur à la FAC/université

    Citation Envoyé par WestCoast85 Voir le message
    Ce sont généralement de petites équipes et qui mettent des étudiants à bosser sur des sujets plus ou moins bidons...
    Oui mais comment savoir qu'un sujet est bidon? j'imagine que même un bon étudiant ne lit pas JACS tout les soirs et n'a pas une vu assez globale pour juger de ça à froid.

    J'avais penser à la limite regarder les labos/chercheurs qui travaillent sur le même thème pour juger du truc, donc en gros si c'est un thème labellé harvard, ETH, MIT etc etc je pense pas que ca soit un sujet bidon

  12. #42
    chung

    Re : Devenir professeur à la FAC/université

    Citation Envoyé par WestCoast85 Voir le message
    Ce sont généralement de petites équipes et qui mettent des étudiants à bosser sur des sujets plus ou moins bidons... Et après, on s'étonne du nombre de postulants pour un poste de MCF...
    Ca me rappelle ce que disait le directeur de mon labo lors de l'accueil la semaine dernière :
    "Quand je vois le nombre d'étudiants qui défilent dans les labos, qui magouillent un semblant de travail décousu pendant 3 ans avec les gens qui l'encadrent, et qui sortent de là un diplôme à la main, mais qui n'ont rien acquis côté méthode ou pratique par rapport au niveau de licence, je trouve ça scandaleux ! Il faut la mériter, votre thèse, hein ?"

  13. #43
    chung

    Re : Devenir professeur à la FAC/université

    Citation Envoyé par groizme Voir le message
    Oui mais comment savoir qu'un sujet est bidon? j'imagine que même un bon étudiant ne lit pas JACS tout les soirs et n'a pas une vu assez globale pour juger de ça à froid.
    Même le sujet le plus bidon possible sera maquillé (i.e. recentré dans une thématique plus intéressante, agrémentée de publis de grands pontes de la matière etc.) de manière à le rendre le plus alléchant possible.

    Hélas, l'étudiant de M2 qui se montre intéressé par le sujet n'a pas toujours le recul nécessaire pour apprécier sa portée parmi "les grands thèmes de recherche du moment". Souvent, il s'en rend compte... mais une fois embarqué dedans

  14. #44
    WestCoast85

    Re : Devenir professeur à la FAC/université

    Citation Envoyé par groizme Voir le message
    Oui mais comment savoir qu'un sujet est bidon? j'imagine que même un bon étudiant ne lit pas JACS tout les soirs et n'a pas une vu assez globale pour juger de ça à froid.

    J'avais penser à la limite regarder les labos/chercheurs qui travaillent sur le même thème pour juger du truc, donc en gros si c'est un thème labellé harvard, ETH, MIT etc etc je pense pas que ca soit un sujet bidon
    Disons que l'étudiant qui s'interesse un minimum à sa discipline commence sérieusement à lire les journaux internationaux à partir du M2 (ne serait-ce que pour approfondir son cours et voir plus loin que ce que le prof a mis dans son poly )

    Après, d'une manière générale, les grands labos ont de bons sujets car ils ont une réputation à tenir donc on peut voir tout de suite ce qui semble à première vue "bidon"

    Ceci-dit, cette vision un peu élitiste est parfois fausse car on peut très bien faire de belles choses avec une équipe lambda donc pas de quoi s'affoler si son directeur de thèse n'a jamais publié dans un JACS ou Angewandte

    Mais tu sais, même chez David Evans, il y a eu du post-doc de sacrifié... Tu crois que les oxazolidinones sont sorties comme ça sur un coup de génie de la part de notre cher David ?! Non, il y a eu des années d'efforts pour trouver LE bon auxiliaire chiral

    Citation Envoyé par chung Voir le message
    Ca me rappelle ce que disait le directeur de mon labo lors de l'accueil la semaine dernière :
    "Quand je vois le nombre d'étudiants qui défilent dans les labos, qui magouillent un semblant de travail décousu pendant 3 ans avec les gens qui l'encadrent, et qui sortent de là un diplôme à la main, mais qui n'ont rien acquis côté méthode ou pratique par rapport au niveau de licence, je trouve ça scandaleux ! Il faut la mériter, votre thèse, hein ?"
    Sacré JPG

    Je ne le connais pas particulièrement mais je connais sa réputation En même temps, il a totalement raison !
    La curiosité ne favorise que les esprits préparés

  15. #45
    chung

    Re : Devenir professeur à la FAC/université

    Citation Envoyé par WestCoast85 Voir le message
    Sacré JPG
    Je ne le connais pas particulièrement mais je connais sa réputation En même temps, il a totalement raison !
    C'est tout lui : travailleur, assez strict, Parigot, et même footeux

    Blague à part, qu'on soit thésard, MCF, CR, DR ou dans n'importe quel autre métier, si on attend que les résultats tombent tout seul, c'est mal parti

  16. #46
    Gwyddon

    Re : Devenir professeur à la FAC/université

    Je ne peux qu'adhérer à la dernière intervention, et même avant la thèse d'ailleurs je dirais

    Euh sinon WestCoast, mon CV je le donne tel quel oui
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  17. #47
    g_h

    Re : Devenir professeur à la FAC/université

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    EDIT : il y a un cas à part, ceux sont les PRAG (Professeurs Agrégé de l'Enseignement Supérieur). Ce sont des fonctionnaires du corps des enseignants, détachés dans le supérieur et enseignant uniquement en 1er cycle. Mais d'une part ils n'ont pas le grade de professeur d'Université, d'autre part ils ont un emploi du temps très chargé, et un salaire moindre en comparaison du salaire d'un enseignant chercheur : 384 heures par an en équivalent travaux dirigés (une heure de cours valant une heure et demie de TD) à comparer à 192 heures par an en équivalent travaux dirigés.
    Heu, j'avais compris qu'un PRAG n'avait pas un emploi du temps trop chargé...

    D'ailleurs, j'ai un prof "PRAG volontaire pour avoir du temps libre"
    http://www.lavaurs.com/fr/whoAmI (paragraphes 3 et 4)

    Sur ce ...

  18. #48
    Gwyddon

    Re : Devenir professeur à la FAC/université

    Citation Envoyé par g_h Voir le message
    Heu, j'avais compris qu'un PRAG n'avait pas un emploi du temps trop chargé...

    D'ailleurs, j'ai un prof "PRAG volontaire pour avoir du temps libre"
    http://www.lavaurs.com/fr/whoAmI (paragraphes 3 et 4)

    Sur ce ...
    Bah si tu lis comme moi, il y a écrit 15h... On est loin des fameuses 6h que j'ai pu lire ici ou là non ? La subtilité c'est que le PRAG ne fait que de l'enseignement, et au niveau 1er cycle, contrairement à l'enseignant-chercheur
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  19. #49
    inviteaba0914e

    Re : Devenir professeur à la FAC/université

    Citation Envoyé par EdouardBG Voir le message
    Bonjour,

    je voudrais devenir professeur à la fac ou à l'université (y a t il une différence notable?)

    Pour cela le parcours idéal selon moi serait Math sup, Math spé, devenir docteur en maths puis enseigner.

    Ce parcours est-il bon ou pas?

    Si mes sources sont bonnes, un docteur en maths a 8h par semaines de cours, + d'éventuelles conférences s'il le souhaite, est-ce vrai?

    Quel est environ le salaire d'un prof de ce genre?

    Merci beaucoup
    Edouard
    Moi je ne pense pas qu'il ya de parcours idéal, faut faire là où tu penses que tu te sentiras le mieux, perso j'ai dejà vu des normaliens ou diplomé de grandes écoles (x, blabla...) qui cassé pas une jambe a un canard pendant leur thèse et qui pourtant avaient la tête qui avaient du mal à passer la porte tellement ils se prenaient pour des dieux de la science et d'un autre coté des gens de la fac lambda faire des thèses brillantes alors qu'ils n'ont de cessent d'entendre qu'ils ont une formation de bouse...
    Donc avant tout c'est la personne que t'es qui fera la différence et non pas l'étiquette du diplôme.

    Sinon pour info, entre math spé et premiere année de thèse, il ya 3 ans voir 4, doncle math sup/spé n'est pas un parcours mais un début de parcours.

  20. #50
    WestCoast85

    Re : Devenir professeur à la FAC/université

    Bonjour,

    Tiens, Cindycmo, ça se passe comment dans ta nouvelle école
    La curiosité ne favorise que les esprits préparés

  21. #51
    inviteaba0914e

    Re : Devenir professeur à la FAC/université

    Citation Envoyé par WestCoast85 Voir le message
    Bonjour,

    Tiens, Cindycmo, ça se passe comment dans ta nouvelle école
    Lol ca va bien

  22. #52
    Clement Arragain
    Invité

    Re : Devenir professeur à la FAC/université

    Je pense respectivement, qu'etre maitre de conference nécécite beaucoup de travail, et je pense aussi que c'est la qu'est l'interet.
    Je voudrais pour ma part devenir maitre de conference, et ce qui m'interesse dans ce statut, c'est l'enseignement d'un sujet que l'on tiens à coeur,et la recherche sur un sujet que l'on tiens à coeur.
    Je pense qu'il ne faut pas partir en se disant jvais me faire des sous facilement. deja si tu veux te faire des sous va faire un autre boulot, consultant tu te fait 5000€ par mois en début de carriere si tu te débrouille.

    pour ma part l'argent n'est pour moi qu'un atout indispensable pour vivre comme il faut, et pouvoir exercer un metier que j'aime.

    En conclusion: respect au docteur, chercheurs et proffesseur.

  23. #53
    invitefab43f87

    Re : Devenir professeur à la FAC/université

    Bonjouuuuuur!
    Je suis nouvelle dans le site et je profite de cet onglet pour poser une question... Comment fait-on pour devenir enseignant-chercheur en histoire, donc à l'université ? Mais par pitié, détaillez par paquet d'années, ne mettez pas d'initiales, je suis totalement paumée.

  24. #54
    invitec77afd19

    Re : Devenir professeur à la FAC/université

    Citation Envoyé par EdouardBG Voir le message
    Bonjour,

    je voudrais devenir professeur à la fac ou à l'université (y a t il une différence notable?)

    Pour cela le parcours idéal selon moi serait Math sup, Math spé, devenir docteur en maths puis enseigner.

    Ce parcours est-il bon ou pas?

    Si mes sources sont bonnes, un docteur en maths a 8h par semaines de cours, + d'éventuelles conférences s'il le souhaite, est-ce vrai?

    Quel est environ le salaire d'un prof de ce genre?

    Merci beaucoup
    Edouard


    L'avantage d'etre prof à la fac (si elle est publique) c'est pouvoir faire des greves pour n'importe quelle raison et toujours avoir le meme salaire sans trop bosser. Tout les profs de fac sont pas comme sa mais moi j'en connais trop dans ce cas la.

    La j'ai un copain qui est à belle beille a Angers. Le prof leur a dit de faire tel exo pour pouvoir préparé lexam final. Ils ont rendu l'exo au prof et ils ont recu la corection 2 jours après exam final. mdr

    ...
    En gros les élèves n'ont pas pu constater leurs erreurs.

  25. #55
    invite61c21e86

    Re : Devenir professeur à la FAC/université

    Citation Envoyé par EdouardBG Voir le message
    Cependant, tu dis que les prof de fac font de la recherche, or c'est faux, il n'en font que s'il le souhaite.
    Alors detail technique!

    Les MdC/Profs ne sont pas evalues sur leur recherche, jamais!
    Donc qu'ils en fassent ou pas, au final personne ne le sait et ils ont la meme chose a la fin du mois...

    De plus, il existe une vieille lois qui dit que les MdC ne peuvent etre "vires" sauf si ils sont juges dans un tribunal penal pour un delit (et reconnus coupables).

    Par exemple, Bruno Goldnish a ete suspendu de l'universite de Lyon, mais a continue a touche son salaire.

    Voili voila

  26. #56
    invite61c21e86

    Re : Devenir professeur à la FAC/université

    Citation Envoyé par N0ah Voir le message
    Bonjouuuuuur!
    Comment fait-on pour devenir enseignant-chercheur en histoire, donc à l'université ? Mais par pitié, détaillez par paquet d'années, ne mettez pas d'initiales, je suis totalement paumée.
    Licence d'histoire
    Master d'histoire
    Doctorat d'histoire
    Qualification et concours national
    http://www.education.gouv.fr/personn...ur/antares.htm

  27. #57
    invitecad61a57

    Re : Devenir professeur à la FAC/université

    Salut!!
    Je viens de tomber par hasard sur ton message en cherchant des informations sur les professeurs d'université car c'est ce que je souhaiterais aussi devenir.
    Si cela n'est pas trop tard et que ça t'interesses toujours tu peux trouver de bonnes informations sur:
    http://www.education.gouv.fr/cid1059/professeur-des-universites.html
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Professeur_des_universit%C3%A9 s
    http://www.education.gouv.fr/personnel/enseignant_superieur/enseignant_chercheur/default.htm
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Enseignant-chercheur
    http://www.education.gouv.fr/personnel/enseignant_superieur/prag_prce/default.htm
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Ma%C3%AEtre_de_conf%C3%A9rence s_en_France

    Bonne Chance!

  28. #58
    invite3938cc4a

    Re : Devenir professeur à la FAC/université

    Citation Envoyé par anthony.renard Voir le message
    L'avantage d'etre prof à la fac (si elle est publique) c'est pouvoir faire des greves pour n'importe quelle raison et toujours avoir le meme salaire sans trop bosser. Tout les profs de fac sont pas comme sa mais moi j'en connais trop dans ce cas la.

    La j'ai un copain qui est à belle beille a Angers. Le prof leur a dit de faire tel exo pour pouvoir préparé lexam final. Ils ont rendu l'exo au prof et ils ont recu la corection 2 jours après exam final. mdr

    ...
    En gros les élèves n'ont pas pu constater leurs erreurs.
    he ile tas en levé des poux-hein pour l'ortograf eh la gras-mere ? cé des gueux lasses !

  29. #59
    invite61c21e86

    Re : Devenir professeur à la FAC/université

    Citation Envoyé par AurelieE Voir le message
    Salut!!
    Je viens de tomber par hasard sur ton message en cherchant des informations sur les professeurs d'université car c'est ce que je souhaiterais aussi devenir.
    Pas professeurs des universites, mais maitre de conference!

  30. #60
    zarkis

    Re : Devenir professeur à la FAC/université

    professeur c'est le grade au-dessus de maitre de conférence. Une fois le doctorat en poche et la qualification obtenue et surtout son poste de maitre de conférence obtenu, il faut encore passé son Habilitation à diriger des recherches (sorte de 2ème thèse) et là on peut postuler aux postes de professeur.

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. devenir professeur de physique
    Par invitedb53e24f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 20
    Dernier message: 23/07/2008, 19h35
  2. devenir professeur de physique chimie
    Par invite5d0214af dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 26
    Dernier message: 18/03/2007, 18h56
  3. Devenir professeur des écoles?
    Par invitec96c08f8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/01/2007, 17h14
  4. Devenir Professeur des Ecoles
    Par invitea908989e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/09/2005, 19h20