tout a fait. encore faut-il qu'il y ait un poste!
et la ca prend du temps.
on peut etre maitre de conf a 25 ou 30 ans, mais pas proffesseur, ou sinon c'est un cas tres exceptionnel.
-----
tout a fait. encore faut-il qu'il y ait un poste!
et la ca prend du temps.
on peut etre maitre de conf a 25 ou 30 ans, mais pas proffesseur, ou sinon c'est un cas tres exceptionnel.
Ça c'est faux. Ils sont évalués exclusivement sur leur recherche justement, ce qui rend le métier d'enseignant-chercheur très difficile car la charge d'enseignement est très lourde, et laisse peu de temps finalement pour la recherche.
Or c'est cette dernière qui est évaluée pour tout ce qui est grades et promotion dans le corps des enseignants-chercheurs...
euh evaluee?
euh....
Pour la HDR, il faut un bon dossier recherche OK.
Apres, qqn qui veut rester MdC toute sa carriere petu se le permettre et peut ne faire aucune recherche, ni meme dispenser ses cours.
Si il n'est pas juge coupable au tribunal d'un DELIT, un MdC ne perd jamais sa remuneration. Au pire, il est suspendu (comme Goldnish l'a ete).
C'est une vieille loi archaique (dont je doute de la pertinence) reliquat d'un temps ancien....
Par contre les CR sont evaluees tous les 2 ans.
Pour ce qui est de la charge d'enseignement elle represente a peu pres 2 jorus par semaine, ce qui n'est pas ecrasant. (192h/an)
de plus comme tout gros mammouth, l'anciennete est aussi importante pour les promotions....
bonjour et merci.
Bonjour,
j'écris ici à tout hasard.. je voudrais devenir enseignant chercheur en neurosciences. Je sors d'une classe prépa en BIO et je vais peut-être pouvoir intégrer des écoles d'ingé en biotechnologie (ESBS ESIL ou INSA). Est ce que quelqu'un connait l'une de ces écoles?
A votre avis est ce que c'est possible d'entrer après en M2 après un diplôme d'ingé en biotechnologie pour fair eune thèse en neurosciences?
Merci des réponses que vous pourrez donner!!
tu feras ton M2 en meme temps que ta troisieme annee.
Tu pourrais parler de la recente circulaire : le MdC peut rester chez lui toute l'annee, le ministre se chargeant lui-meme de lui apporter du caviar et du champ' 2 fois par jour. Il a tout son temps pour se detendre au bord de sa piscine et faire un tennis avec un de ses 15 employés de maison. Au bout de 6 mois sans rien faire du tout, il peut toucher une prime de 10000 euros par mois pour inactivité totale, ce qui est le but recherché par tout le monde...
ca a l'air vraiment bien, tu devrais faire ca..
tu te souviens de l'affaire Golnish?
il a ete suspendu par l'universite de Lyon, et elle ne pouvait faire que ca la pauvre.
Il a continuer a toucher son salaire pdt ce temps la.
essaie pour voir!
Par le commité d'évaluation en fait lors de l'évaluation du labo.
Il y a les MC "chercheurs" et les "non-chercheurs" (en sachant qu'être non-chercheur est plutot dévalorisant dans un labo..à juste titre j'ai envie de dire).
Un MC doit publier un papier tous les deux ans pour être qualifié de chercheur (2 papiers en 4 ans en fait) et un CR doit en publier 4 en 4 ans pour être considéré comme "vrai" chercheur, ça peut paraitre peu mais je dirais que ça dépend du sujet, du nombre de projets en collaboration etc..
Il n'y a pas de "punition" à ma connaissance mais c'est plutot mal vu de ne pas rentrer dans les cases à ce niveau là.
Beh vi, ca depend ensuite de la carriere que l'on veut faire.
Je me souvenais que les comites d'evaluation s'interessaient aux equipes et pas aux chercheurs individuellement. mais ca a peut-etre change??
Je suis prof de fac en province. J'ai 54 ans. Je gagne 3500 euros par mois, aucune prime, aucune rallonge. Je suis en sciences humaines. J'ai écris des tas d'articles et cinq livres spécialisés, de ma plume (et non pas "dir."). Je suis normalien, agrégé, docteur, titulaire de l'HDR. Je suis "chercheur publiant", comme ils disent.
Je dirais que pour moi vu mon âge autant continuer, mais que si j'étais jeune je ferais autre chose :c'est mal payé, le travail n'est pas reconnu, il s'est créé à coup de primes de grandes inégalités de salaire, entre ceux qui bossent vraiment et ceux qui ramassent du fric et des honneurs. Le système de la fac, maintenant, c'est de faire travailler les autres et d'écrire "dir." sur le bouquin.
Dans ce métier on bosse énormément : je n'ai pas pris un jour de vacances pendant 10 ans entre ma thèse et mon HDR, sauf le jour de noël et le premier de l'an ; mais maintenant je prends carrément deux semaines par an.
C'est un métier qui est devenu très chiant : on s'occupe de fabriquer des diplômes, de tas de paperasses, de faire des ordres de mission, des lettres de ci et de ça, des dossiers tout le temps, des demandes, des mails par dizaines... Ecrire des articles est devenu plus difficile, car les "dir." sont agressifs et contrôlent tout. Bref je ne sais pas comment mais ce truc merveilleux de ma jeunesse (où je travaillais tout le temps, je l'avoue, mais avec un sentiment de joie intense) est devenu super-merdique.
C'est peut-être mieux à l'étranger, d'où ma question : comment s'exiler quand on est un prof de fac "senior" ? Pas évident...
Pas très compliqué de devenir prof de fac ou maître de conférence. A croire, qu'un passe droit et une tendance mythomaniaque, suffisent à prendre le poste, d'un bac +8, ou d'un doctorat, pour enseigner à des étudiants plus qualifiés que soi.
MASTER 2 La Rochelle
e-Tourisme,
Ingénierie Culturelle des Patrimoines,
Nouvelles Technologies de l'Information & Communication
Web 2.0
e-Marketing
Institutionnels
Veilles
Audits de sites web
Je relève, la nomination à ce poste d'une personne que je connais bien, qui n'a aucun diplôme correspondant à ces compétences, et qui exerce ces formations, actuellement, sur ça seule expérience professionnelle, qui, si elle avait été contrôlé, laisserait apparaître, une incompétence, sur au moins, les derniers postes occupés, et aucun diplôme sur les matières énumérées.
(Demander CV et diplôme de vos professeurs)
Tu reçois une commission sur les virgules ?