Faire deux masters à la suite
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Faire deux masters à la suite



  1. #1
    Relentless

    Unhappy Faire deux masters à la suite


    ------

    Bonsoir, j'ai quelques petites questions.
    Je suis actuellement en prépa BCPST 2e année, et je viens de réaliser qu'aucune école ne m'intéressait spécialement (oui oui, à 3 mois des concours). Enfin, certaines pourraient potentiellement me plaire, mais rien ne me passionne. Et c'est tout ce que je recherche. Mon plan au départ était de faire une école vétérinaire, puis faire une formation en zoologie à la fac. Cependant, je n'ai pas le niveau pour intégrer une telle école, et j'ai récemment perdu tout attrait à ce métier, qui n'était en fait là que pour m'assurer une certaine stabilité de vie au cas où la zoologie ne fonctionnerait pas, puisque je suis conscient que c'est un domaine très bouché. C'est ce métier qui me passionne. J'ai encore un projet précis à définir dans ce domaine, mais je sais déjà que ça me passionne. Cependant, je suis réaliste, et sais que je risque de me retrouver sans rien au bout. Un autre métier qui me passionnerait serait alors programmeur(/développeur?) dans le domaine des jeux-vidéos. Il y a déjà plus de débouchés dans ce domaine de ce que j'ai vu, et au pire, je pourrai me rabattre sur un métier d'informaticien plus "classique", si j'échoue. Ce serait ainsi parfait si je pouvais allier les deux, deux métiers qui me passionneraient. Mais les deux formations n'ont à priori rien à voir, et il faudrait ainsi que je fasse un master en zoologie (je ne connais pas le nom précis, mais vous m'avez compris), voire un doctorat si j'en ai le niveau, puis un autre master en informatique. Ça fait long comme temps d'étude. J'aimerais donc savoir s'il était déjà possible au sens du "Ai-je le droit ?" de faire un tel parcours si j'en ai envie. Aussi, j'ai "peur" qu'en faisant cela, on me juge sur une expérience que je n'aurai pas eu par rapport à des candidats pour un même poste, en mode "Ah, lui il a passé 10 ans à la fac, ça vire", vous voyez ?

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    Relentless

    Re : Faire deux masters à la suite

    Aussi, si par hasard quelqu'un avait des informations sur la zoologie à l'étranger, ça ne me dérangerait pas de partir travailler dans un autre pays si c'est le seul moyen, je ne trouve aucune information sur internet.
    (Et désolé pour le smiley dans le titre, pas fait exprès)

  3. #3
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Faire deux masters à la suite

    il y a aussi la bioinfo, domaine aux multiples facettes. en faisant une école d'agro (par exemple à Tlse, il y a une section bioinfo), et un doctorat bien choisi tu peux t'orienter vers un métier info avec des applications animales. traitement d'informations sur le comportement des animaux, analyses "automatisées" de vidéos sur le comportement animal....en rejoignant l'université tu peux aussi aller vers un master de bioinfo mais ce sera un peu plus difficile avec un peu moins de portes ouvertes.

  4. #4
    Relentless

    Re : Faire deux masters à la suite

    Merci pour cette nouvelle piste, la bio info était dans mes plans il y a quelques temps maintenant mais, comme je l'ai dit, je préfèrerais faire des métiers qui me passionnent, d'où ma question de savoir s'il était possible de faire 2 masters à la suite dans 2 domaines qui me passionnent. Mais ça me servira si je me rends compte que c'est impossible, comme plan B en quelque sorte.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Faire deux masters à la suite

    faire deux masters ne te servira pas à grand chose. il est plus que préférable d'en faire qu'un seul et d'opter pour une formation à appliquée dans le second domaine. cela ne pose pas spécialement de problème. accumuler les masters ne te servira à rien. faire un master (ou un diplome d'ingénieur) et une thèse sera bcp plus utile. a la limite faire un master après un diplome d'ingénieur pour élargir tes compétences. d'autre part je ne suis pas convaincue que l'on te donnera la chance de faire deux masters l'un après l'autre. les places sont comptées en masters, particulièrement en M2.

  7. #6
    Relentless

    Re : Faire deux masters à la suite

    "faire deux masters ne te servira pas à grand chose"
    Justement si, je cherche à vivre de passions, et ces 2 masters me permettraient cela, je comprends pas pourquoi tu dis que c'est pas utile. Je sais que je parais sûrement un peu naïf, mais je veux éviter à tout pris un travail qui me prennent 8h par jour et qui me plait pas, quitte à passer du temps à la fac. Et puis, après mon premier diplôme, si je l'obtiens, je pourrai toujours travailler à côté pendant que je prépare le deuxième et économiser.
    "il est plus que préférable d'en faire qu'un seul et d'opter pour une formation à appliquée dans le second domaine. cela ne pose pas spécialement de problème."
    Le problème, c'est que, de ce que j'en ai vu, pour faire programmeur(/développeur?) dans les jv, mes chances sont augmentées si j'ai un Master en info, sinon les formations possibles sont et chères et longues de ce que j'en sais, donc la meilleure solution serait le master. En plus, il est toujours possible que je trouve pas de place dans ce domaine non plus, alors avec un Master pas de souci, j'aurai un diplôme qui me permet de travailler autre part.
    "d'autre part je ne suis pas convaincue que l'on te donnera la chance de faire deux masters l'un après l'autre. les places sont comptées en masters, particulièrement en M2."
    C'est ce genre de choses dont j'ai peur, me faire recaler parce que j'en ai déjà un en effet.

    Merci pour toutes tes réponses, j'ai vu que tu répondais un peu à tout le monde, c'est très sympa de ta part !

  8. #7
    Relentless

    Re : Faire deux masters à la suite

    Si d'autres ont quelque chose à ajouter, des témoignages, si vous connaissez quelqu'un qui a fait ça, n'hésitez pas svp.
    Et si quelqu'un sait s'il y a une équivalence possible entre fac de bio et de maths-info aussi, encore rien trouvé sur internet.

  9. #8
    pm42

    Re : Faire deux masters à la suite

    Citation Envoyé par Relentless Voir le message
    "faire deux masters ne te servira pas à grand chose"
    Justement si,
    Pourquoi poser la question alors puisque tu sembles connaitre la réponse ?

    Citation Envoyé par Relentless Voir le message
    je cherche à vivre de passions, et ces 2 masters me permettraient cela
    On ne vit pas de passions, on vit d'un travail.

    Citation Envoyé par Relentless Voir le message
    Je sais que je parais sûrement un peu naïf
    En effet.

    Citation Envoyé par Relentless Voir le message
    mais je veux éviter à tout pris un travail qui me prennent 8h par jour et qui me plait pas, quitte à passer du temps à la fac.
    Sauf que tu n'as jamais travaillé donc tu ne peux pas savoir ce qui va te plaire ou pas. Et une fois qu'on a un travail, on évolue vers ce qui nous plait. Ce n'est pas un truc figé ou on fait toute la vie la même chose et celle à laquelle nous a préparé notre diplôme.

    Citation Envoyé par Relentless Voir le message
    Et puis, après mon premier diplôme, si je l'obtiens, je pourrai toujours travailler à côté pendant que je prépare le deuxième et économiser.
    C'est possible mais statistiquement pas si probable que cela.

  10. #9
    Relentless

    Re : Faire deux masters à la suite

    Oula, je te sens agressif ou c'est moi ?
    (Je sais pas comment on cite alors je le fais à l'ancienne)

    "Pourquoi poser la question alors puisque tu sembles connaitre la réponse ?"
    J'ai pas demandé si c'était utile, j'ai demandé si c'était possible et si quelqu'un avait déjà fait ça.

    "On ne vit pas de passions, on vit d'un travail."
    Y a quand même des métiers qui s'approchent de nos passions, et c'est ce que je cherche.

    "En effet." Je préfère voir la vie de cette manière.

    "Sauf que tu n'as jamais travaillé donc tu ne peux pas savoir ce qui va te plaire ou pas. Et une fois qu'on a un travail, on évolue vers ce qui nous plait. Ce n'est pas un truc figé ou on fait toute la vie la même chose et celle à laquelle nous a préparé notre diplôme."
    C'est vrai que j'ai pas une grande expérience de la vie, mais j'ai quand même une idée des domaines qui me plaisent et de ceux qui me rebutent. Pour évoluer vers ce qui nous plait, il faut bien partir du bon endroit, non ?

    Merci de ta réponse en tout cas !

  11. #10
    pm42

    Re : Faire deux masters à la suite

    Citation Envoyé par Relentless Voir le message
    Oula, je te sens agressif ou c'est moi ?
    Pas du tout. Face aux questions comme celles que tu poses, il y ici plusieurs types de réponse, dont :
    - l'explication très gentille, avec des gants
    - l'explication "cash"
    - l'angélisme du type "fonce, fais ce que tu veux vraiment, on peut toujours y arriver".

    Je pense qu'il est intéressant que ces différentes réponses s'expriment. Perso, je fais dans le "cash". Je pense que tu as une vision très romantique et un poil simpliste du monde du travail, ce qui est parfaitement normal et fréquent à ton âge.
    Le concept de "passion" me laisse également perplexe parce qu'il ne s'applique qu'à un très petit groupe de métiers et de gens. Avoir simplement un travail intéressant et gratifiant est déjà quelque chose de remarquable.
    De plus, l'attitude personnelle et la qualité des relations qu'on noue avec les collègues sont en général largement plus importantes que le domaine dans lequel on bosse.

    Maintenant, si tu veux croire qu'on peut faire un master voire un doctorat en zoologie puis un master en informatique et trouver du travail dans ce dernier domaine (un des exemples que tu as donné), libre à toi...

  12. #11
    Relentless

    Re : Faire deux masters à la suite

    Au temps pour moi alors !
    Je m'attendais à ce genre de réponse et c'est un peu ce genre de réponse que je cherche, paradoxalement. Autant j'ai envie de rêver grand, autant c'est bien d'être mis en face de la réalité, ce que permet ce genre de forum où il y a beaucoup de gens très... terre-à-terre.
    Pour ce qu'y est de la passion, à part ces deux métiers, il y aurait bien des domaines qui me plairaient, mais sans plus, ça s'arrête là, et encore une fois, me lever le matin pendant des années pour faire quelque chose qui me plait tout juste, ça me rebute un peu (la prépa a beaucoup aidé à voir ça, J'EN PEUX PLUS). Et aussi, y a pleins de choses où je m'étais dis "Ça c'est pas mal, ça pourrait me plaire", et qui au final m'ont gavé très rapidement, alors que ça fait des années que je m'intéresse à ces deux domaines (l'informatique très peu honnêtement, ça m'est venu récemment), c'est pour ça que je veux les privilégier.
    Mais merci, ta réponse m'aide un peu à me dire que si au final ça me parait impossible, y a d'autres choses à chercher dans un travail.

  13. #12
    pm42

    Re : Faire deux masters à la suite

    Citation Envoyé par Relentless Voir le message
    la prépa a beaucoup aidé à voir ça, J'EN PEUX PLUS)
    La prépa et le travail ne se ressemblent pas. En prépa, on n'a pas d'autonomie, on est assis à écouter quelqu'un parler et le rythme et l'exigence sont élevés.
    Le boulot, c'est déjà très varié d'un type de métier à l'autre mais c'est vraiment différent à tout point de vue.

    Citation Envoyé par Relentless Voir le message
    Mais merci, ta réponse m'aide un peu à me dire que si au final ça me parait impossible, y a d'autres choses à chercher dans un travail.
    Note bien : je ne te dis pas de ne pas chercher un boulot qui te plait. Au contraire même.
    Je te dis juste qu'il est difficile de savoir à l'avance ce qui fait que cela va être le cas. Par ex, il y a plein de trucs qui paraissent super à 20 ans et beaucoup moins à 30 ans.
    Et donc de ne pas prendre de décision sur une base 100% romantique, de pondérer par du réel.

    Le réel étant qu'en pratique, il est très difficile et pas vraiment rentable de faire 2 domaines qui n'ont rien à voir comme zoologie et informatique. En tout cas, au point d'avoir des diplômes universitaires de haut niveau dans les 2.

  14. #13
    agitateur

    Re : Faire deux masters à la suite

    2 masters, ça peut se faire, si les 2 se complètent pour aboutir à un projet pro. Et dans ce cas, la candidature peut être acceptée pour le 2eme. Bien entendu, il faut que les connaissances exigées pour le 2eme soient acquises....

    Ca pose problème dans ton cas puisque:
    - les 2 ne se complètent pas ( sauf pour ton envie perso, mais le marché du travail n'en a cure )
    - les connaissances acquises en math info en M2 zoologie ne te permettent absolument pas de rentrer en M2 info. Et réciproquement aussi, d'ailleurs.

  15. #14
    Relentless

    Re : Faire deux masters à la suite

    pm42 : je disais ça dans le sens que j'ai déjà réalisé à quel point c'est pénible de bosser des choses qui ne m'intéressent pas, et comment beaucoup de choses qui étaient censées m'intéressées un minimum n'étaient au final pas pour moi, mais sinon oui j'espère vraiment que ça ne se ressemble pas. Merci encore pour ton aide, ça me sert beaucoup !

    agitateur : oui malheureusement ils n'ont rien à voir mais c'était pas ce que je voulais faire (ça m'aurait bien arrangé, mais bon). Mon "projet" serait plutôt de recommencer en L1 maths-info jusqu'au master, pas de passer d'un master à l'autre directement.

  16. #15
    agitateur

    Re : Faire deux masters à la suite

    Citation Envoyé par Relentless Voir le message
    Mon "projet" serait plutôt de recommencer en L1 maths-info jusqu'au master, pas de passer d'un master à l'autre directement.
    Donc, si je résume:
    - 2 ans de BCPST
    - qq années pour le M2 zoo
    - puis qq années pour un M2 info, c'est bien çà ?

    Au delà du nombre d'années, bla bla bla, sans moraliser:
    En langage clair, ça veut dire 2 réorientations fortes, et ça signifie implicitement que tu cherches un job en info ( pas en Zoo, c'est mort ). Mais même en info, si je recevais ton CV, je ne sais pas si tu irai en entretien ( sauf s'il y a vraiment peu de candidats ). Tu ne sais pas te fixer un minimum, et en plus tu es long à la détente pour t'apercevoir que celà ne va pas. Je ne dis pas que c'est le cas, mais j'affirme que c'est ce que l'on peut ressentir.

    Si jamais tu postules en Zoo ( moult candidatures pour un poste ), je dois retenir quoi ? Que tu as fais 4 ans ( ou peut être 5 ) en plus pour le fun en info ? Ca ne fait pas sérieux, pas responsable.

    Bref, dans l'odre:
    1 met toi un coup de pied au c*l, tu es un jeune adulte, avec ce que ça suppose de sens de responsabilité
    2 dans tous les cas, vas aux concours, fais de ton mieux.
    3 fais un choix, un seul, entre l'info et les z'animaux, et donc renonces à l'autre.
    4 si choix animal, il n'est pas exclu de trouver un job "proche" après une agro, il est peu probable que tu n'en décroches aucune ( sauf grosse baisse de régime cette année )
    4bis si choix info, comme tu n'es pas une courge en math et en physique après BCPST, essaies de négocier une entrée en 2eme année qq part.
    Dernière modification par agitateur ; 14/01/2019 à 19h54.

  17. #16
    Relentless

    Re : Faire deux masters à la suite

    Ça c'est du cash ! (J'aime.)
    J'ai rien à répondre vraiment, mais en tout cas les écoles agro j'évite, les domaines de l'agronomie/agroalimentaire ne m'intéresse pas du tout.
    A mieux y réfléchir, la biologie me gave de plus en plus, j'ai du mal à voir si c'est la prépa qui fait ça, mais si je devais aller en zoologie, je devrais quand même préparer un plan B (et relié à la bio à priori), donc je pars plus pour aller en info.
    Merci à tous pour votre aide, vos avis ont été pris en compte et je vais mieux y réfléchir, merci encore !

  18. #17
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Faire deux masters à la suite

    As-tu bien passé en revue toutes les écoles accessibles après BCPST ? Sur dossier ?

  19. #18
    vep
    Responsable des forums

    Re : Faire deux masters à la suite

    Pour info, il existe dans de nombreuses fac des M2 de "compétences complémentaires en informatique" pour les personnes ayant un parcours scientifique non informatique.
    exemple : http://www.master-ist.u-psud.fr/spip.php?article29

Discussions similaires

  1. Deux Masters 2 en même temps ?
    Par PolarLow dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/05/2017, 18h28
  2. Réponses: 15
    Dernier message: 18/07/2016, 22h58
  3. [Formation] deux masters?
    Par Floria dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/07/2012, 17h16
  4. Co-habilitation entre deux masters
    Par invitee51caab2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/07/2009, 17h40
  5. faire deux masters 1 ?
    Par mahimahi dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/06/2008, 21h36