Bonjour,

Je suis actuellement en deuxième année de licence en Lettres Modernes. Mes résultats sont bons, j'aime beaucoup mes cours et j'aimerai me diriger dans l'enseignement. Néanmoins, je suis dans une période de remise en question et je pense, depuis le bac, à prendre, un jour, une année sabbatique pour voyager, travailler, et améliorer mon anglais. Je ne me sens pas prête à me lancer dans un master, passer les concours que j'aimerai passer, idéalement (et je sais bien que je suis très optimiste sur ce point et que les chances sont minces), faire une thèse. Tout cela s'enchaîne un peu vite dans ma tête et je me demande si je n'ai pas besoin de me poser et de gagner peut-être en maturité, mettre les choses au clair dans mon esprit. Je m'y suis prise trop tard pour l'inscription au programme Erasmus et je ne pense pas, dans tous les cas, que ce soit une bonne idée de le faire pendant un master recherche, ou pendant le dernier semestre de ma L3.
Je pense donc partir un an à la fin de ma licence, avant d'entrer en master. Néanmoins, plusieurs questions se posent et je m'inquiète sur certains points. J'en appelle donc à votre expérience ainsi qu'à votre bienveillance.

-Que pensez-vous d'une année sabbatique pendant les études, en général?
-Pensez vous qu'il y ait un moment plus approprié qu'un autre pour le faire?
-Et surtout… la sélection en master étant de plus en plus important, pensez-vous, malgré mes bons résultats, qu'une année de césure entre la licence et le master pourrait m'empêcher d'intégrer un master par la suite? C'est vraiment ce qui me tracasse le plus car je sais que ls système académique, et le système français en général, n'est pas forcément favorable à ce genre de choix qui est trop souvent considéré, selon moi, comme "un an de perdu."


Je m'excuse pour ce petit pavé et j'espère obtenir des réponses qui m'aiguilleront peut-être.
Merci d'avance.