Bonjour/Bonsoir.
Après un Bac S-SI j'ai integré une L1 pluridisciplinaire Mathématiques, Physique et Chimie. J'ai toujours eu envie de travailler dans l'enseignement et la recherche en physique subatomique. Le problème, c'est qu'au fond de moi, l'idée de travailler dans un laboratoire confiné de type P3, P4 voire de la recherche en microbiologie et virologie dans le militaire m'intéresse aussi. Je sais bien que les débouchés en physique sont restreints mais ce n'est absolument pas un problème pour moi, dans la mesure où si je n'y arrive pas, l'agrégation en physique chimie est une voie qui me conviendrait aussi.
Ma fac me propose une bilicence chimie mineure physique donc 180 ects (même si du point de vue des UE et du volume horaire on est beaucoup plus proches d'une double licence) et une bilicence chimie mineure bio (où là pour le coup on est plutôt sur de la bio orientée microbiologie et pharmacologie, le contenu de ces UE étant exactement le même que celui d'une majeure bio). Etant donné mes résultats pour le moment excellents, le responsable du parcours chimie bio m'estime capable de rejoindre sa formation en L2 malgré l'absence d'UE de biologie en L1 (je pense bien sûr être en mesure de tout rattraper). Je sais bien que rejoindre un tel parcours me fermerait la voie de la physique et c'est pour cela que je me demande si cela en vaut vraiment la peine.
Ma question est donc : est-ce qu'avec une bilicence de chimie mineure biologie je peux rejoindre un master adapté à la finalité travailler en laboratoire confiné ? Si oui, quel(s) serai(en)t ce(s) master(s) ? Si non, dois-je redoubler pour faire une L1 de biologie (j'aimerais vraiment éviter ça à cause du systeme de portail) ? Y'a-t-il un autre parcours possible ?
Merci à ceux qui pourront me répondre, ça fait plusieurs jours que je cherche une réponse sans rêlache et même chez Onisep ils n'ont pas su me répondre...
Bonne soirée !
-----