Orientation Physique-Chimie > Bio ?
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Orientation Physique-Chimie > Bio ?



  1. #1
    Paillass

    Question Orientation Physique-Chimie > Bio ?


    ------

    Bonjour/Bonsoir.

    Après un Bac S-SI j'ai integré une L1 pluridisciplinaire Mathématiques, Physique et Chimie. J'ai toujours eu envie de travailler dans l'enseignement et la recherche en physique subatomique. Le problème, c'est qu'au fond de moi, l'idée de travailler dans un laboratoire confiné de type P3, P4 voire de la recherche en microbiologie et virologie dans le militaire m'intéresse aussi. Je sais bien que les débouchés en physique sont restreints mais ce n'est absolument pas un problème pour moi, dans la mesure où si je n'y arrive pas, l'agrégation en physique chimie est une voie qui me conviendrait aussi.

    Ma fac me propose une bilicence chimie mineure physique donc 180 ects (même si du point de vue des UE et du volume horaire on est beaucoup plus proches d'une double licence) et une bilicence chimie mineure bio (où là pour le coup on est plutôt sur de la bio orientée microbiologie et pharmacologie, le contenu de ces UE étant exactement le même que celui d'une majeure bio). Etant donné mes résultats pour le moment excellents, le responsable du parcours chimie bio m'estime capable de rejoindre sa formation en L2 malgré l'absence d'UE de biologie en L1 (je pense bien sûr être en mesure de tout rattraper). Je sais bien que rejoindre un tel parcours me fermerait la voie de la physique et c'est pour cela que je me demande si cela en vaut vraiment la peine.

    Ma question est donc : est-ce qu'avec une bilicence de chimie mineure biologie je peux rejoindre un master adapté à la finalité travailler en laboratoire confiné ? Si oui, quel(s) serai(en)t ce(s) master(s) ? Si non, dois-je redoubler pour faire une L1 de biologie (j'aimerais vraiment éviter ça à cause du systeme de portail) ? Y'a-t-il un autre parcours possible ?

    Merci à ceux qui pourront me répondre, ça fait plusieurs jours que je cherche une réponse sans rêlache et même chez Onisep ils n'ont pas su me répondre...

    Bonne soirée !

    -----

  2. #2
    aro31bis

    Re : Orientation Physique-Chimie > Bio ?

    Franchement les perspectives de travail en secteur bio sont très rares, surtout par rapport aux nbre d'étudiants. a mon avis, si tu choisis d'aller vers la bio, tu vas te mettre dans une belle galère pour n'en tirer aucun avantage. tu vas aussi etre obligé de recup le programme de 1ere et term S-SVT. pas possible de faire de la microbio si tu ne connais pas la structure de l'ADN, la cellule ou la génétique.

    si tu es brillant, tu ferais mieux de réfléchir à sortir de l'université...

  3. #3
    aro31bis

    Re : Orientation Physique-Chimie > Bio ?

    le secteur bio ne propose pas de perspectives d'emplois très enthousiasmantes, c'est le moins que l'on puisse dire. la bio est plutot à fuir.
    si tu es brillant, tu ferais mieux de réfléchir à sortir de l'université après L2 ou L3

  4. #4
    Hermillon73
    Animateur Orientation

    Re : Orientation Physique-Chimie > Bio ?

    les débouchés en physique
    Bonjour,

    Je suppose que vous sous-entendez "en recherche".

    Sinon, je vous conseille plus que fortement de conserver la physique d'abord, la chimie ensuite, la bio enfin. Une bonne licence de physique vous ouvre pas mal de portes. Pas mal d'écoles prendront aussi de bons étudiants de PC (coté matériaux par exemple). La bio est surpeuplée comme le mentionne aro31.

    Notez que selon le parcours choisi, la fac peut proposer des perspectives d'emploi au moins aussi bonnes que pas mal d'écoles d'ingénieurs (c'est le cas typiquement dans certains parcours "physique subatomique", entendre physique nucléaire à visée professionnelle. Il y a de l'emploi, et les gens ne se battent pas pour y aller, y compris dans les écoles.) CEA, EDF, TA, boites de radioprotection, physiciens médicaux...sont autant de débouchés qui fonctionnent plutôt bien à l'heure actuelle.

    En conclusion:
    1 - restez en physique-(chimie)
    2 - commencez à prospecter écoles/masters qui pourraient vous intéresser coté "physique subatomique/nucléaire", si le domaine vous attire.

    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Orientation L3 Physique-Chimie
    Par NicoSpartiate dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/09/2017, 18h24
  2. Orientation après L3 Physique Chimie
    Par Zher-x-rehZ dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/01/2016, 19h19
  3. help orientation physique chimie
    Par rachachim dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/01/2015, 20h03
  4. Orientation apres L3 Physique-Chimie (parcours chimie)
    Par Thibault57 dans le forum Chimie
    Réponses: 32
    Dernier message: 16/09/2007, 10h44