École d'Ingénieur BTP après un DUT Mesures Physiques
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

École d'Ingénieur BTP après un DUT Mesures Physiques



  1. #1
    Fafrick

    École d'Ingénieur BTP après un DUT Mesures Physiques


    ------

    Bonjour!
    Je suis actuellement en deuxième année de DUT MP option Matériaux et Contrôles Physico Chimiques et spécialité "Résistance des Matériaux". J'ai intégré ce DUT suite à une réorientation après une année de prépa PCSI. Je suis classé dans le premier quart de promo, j'effectue mon stage de fin d'année (3 mois) dans une entreprise liée au BTP (Vinci) et j'aimerai logiquement poursuivre mes études dans une école d'ingénieur qui propose un cursus Génie Civil / BTP (si possible en alternance) accessible après mon DUT.
    Le problème c'est qu'il n'y en a pas beaucoup!

    Je vous fait une petite liste ici :
    - Polytech propose des bonnes formations dans le BTP en alternance et en formation initiale accessible après un DUT MP. (c'est mon plan A mais il me faut un plan B!!)
    - ESITC Caen accepte des DUT MP via le concours Avenir + mais uniquement en 2nde année c'est à dire pas en cursus ingénieur!
    - ENSIP (Poitiers) propose une formation en Génie de l'eau et Génie Civil et acceptent les DUT MP
    - Arts et Métiers recrute des DUT GC ou équivalents via cette plateforme http://inscriptions.poleformation-tp...reinscription/ (Alternance)
    - Il y a également le CNAM et eiCESI mais je ne comprend vraiment pas leur site! Si quelqu'un peut me dire si ils acceptent des DUT MP dans des filières orientés Génie Civil, ce serait cool!

    Sinon je trouve ça dommage qu'après un DUT MP qui est quand même généraliste! Je ne puisse pas trouver d'école qui accepte clairement des DUT MP.
    À noter aussi que j'ai un contrat d'apprentissage avec une entreprise du BTP prêt à être signé si jamais une école m'accepte en apprentissage (j'avais déjà commencé mes recherches et j'ai réussi à trouver une promesse de contrat).

    Pouvez vous me dire si vous trouvez d'autres écoles qui acceptent des DUT MP dans le domaine du génie civil, bâtiment, Vrd, BTP etc
    Merci pour votre aide!!

    -----
    Prépa PCSI - DUT MP - Ing Génie Civil

  2. #2
    agitateur

    Re : École d'Ingénieur BTP après un DUT Mesures Physiques

    Citation Envoyé par Fafrick Voir le message
    Sinon je trouve ça dommage qu'après un DUT MP qui est quand même généraliste! Je ne puisse pas trouver d'école qui accepte clairement des DUT MP.
    Pour ta filière en particulier je ne sais pas. Mais d'une manière générale:
    C'est l'avantage et aussi l'inconvénient d'"une formation généraliste. On peut aller presque partout, même si là je parle surtout de l'insertion pro en fin de cursus mais c'est un peu la même chose, mais on ne sera vraiment favorisé ( par le seul diplôme ) presque nulle part ( hors généraliste du top du top comme X et quelques rares autres) . A ce stade, l'élément différenciant est tout ce qui est sur le CV hors diplôme, mais qui contribue à construire un profil déterminé sur un projet pro défini et précis ( BTP pour toi ): stages, associatif, etc...

  3. #3
    GLaG

    Re : École d'Ingénieur BTP après un DUT Mesures Physiques

    Le DUT MP est très généraliste, certes, mais pas universel. Quasiment aucun enseignement n'est relié au Génie Civil et BTP. Il n'est pas surprenant que les formations soient assez timides (ça ne veut pas dire qu'il sera impossible d'y rentrer, mais que le dossier, stages, etc..sera étudié en détail).
    Pour les écoles dont le domaine est le prolongement de ce qui est enseigné en MP, il n'y a pas de problème...

  4. #4
    ATnah

    Re : École d'Ingénieur BTP après un DUT Mesures Physiques

    C'est pas tout à fait ce que tu avais prévu mais : tu peux peut-être regarder du côté d'écoles d'ingénieurs généralistes acceptant les étudiants de DUT MP et proposant une option en BTP par la suite.
    Ce ne sera pas un cursus de BTP/génie civil à proprement parler, mais cela peut te permettre d'avoir des cours de BTP à l'école. Je ne sais pas si c'est un compromis pouvant t'intéresser...
    Je sais que c'est le cas à l'ENI de Tarbes, qui accepte des DUT MP en 3e année et qui demande à ses élèves de choisir une option en 4e année, dont l'option BTP. Il y a aussi une option BTP en alternance à l'ENIT, dans ce cas-là l'option se prend dès l'arrivée à l'école en 3e année. Peut-être que c'est envisageable avec les INSA (spécialité génie civil) mais leur choix d'options se fait assez tôt, et ce n'est pas sûr que venant de DUT MP tu puisses choisir n'importe quelle option là-bas. A voir. Dans certaines écoles des Mines (Lille-Douai, ALès), des étudiants issus de DUT sont pris (les DUT MP sont à priori acceptés d'après le site). Le cursus est un tronc commun jusqu'en 4e année où là tu dois choisir des UV (il y en a en génie civil, construction, etc). Bon par contre, il n'y a que très peu de places pour les DUT, donc il vaut mieux être très bon. Il y a aussi des écoles privées comme l'EIGSI qui prend des DUT MP et qui propose après un an de tronc commun de choisir une option. C'est aussi le cas de HEI. A toi de regarder plus en détails si c'est envisageable (niveau dossier + envies).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : École d'Ingénieur BTP après un DUT Mesures Physiques

    l'ESTP est peut être une piste.
    l'intégration des DUT est possible, mais probablement très sélective:
    https://www.estp.fr/admissions
    mon neveu y a été admis l'année dernière ( mais par le cursus prépa+concours normal ).
    je vais me renseigner d'avantage.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  7. #6
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : École d'Ingénieur BTP après un DUT Mesures Physiques

    confirmation.
    admission possible à l'ESTP en cursus ingénieur pour :
    -les DUT/ATS via le concours ENSAE.
    -les L3 scientifiques sur dossier+entretien.

    estimation : env 20 à 25 % de la promo est constituée d'élèves ayant suivi un de ces parcours.
    ce qui fait assez peu pour les seuls DUT, et qu'il faut passer le concours.
    pour les DUT/ATS, ils ont un programme renforcé en math la première année.
    ( pour les L3 ? )
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

Discussions similaires

  1. Orientation école d'ingénieur après un DUT Mesures Physiques.
    Par Rasubit dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 26/10/2015, 18h41
  2. Quelle école d'ingénieur après un DUT Mesures Physiques?
    Par misou14 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 15
    Dernier message: 19/05/2013, 14h48
  3. Ecole d'ingénieur (aéronautique) après DUT Mesures Physiques
    Par invite49c20817 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 17
    Dernier message: 17/11/2011, 20h55
  4. Quelle école d'ingénieur (électronique) après un DUT Mesures Physiques ?
    Par invite11109dfa dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 12/03/2011, 19h37
  5. Ecole d'ingenieur après DUT Mesures Physiques
    Par invitec80c4def dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/01/2011, 09h50