Bonjour à tous,
J'aurais voulu savoir quel DUT se rapproche le plus de la mécatronique (mécanique, électronique, informatique...).
Merci pour vos futures réponses.
-----
Bonjour à tous,
J'aurais voulu savoir quel DUT se rapproche le plus de la mécatronique (mécanique, électronique, informatique...).
Merci pour vos futures réponses.
Cette discipline est au carrefour de plusieurs autres, plusieurs DUT pourraient correspondre (génie mécanique, électronique et informatique industrielle, informatique ..)
Les programmes sont ici : http://www.enseignementsup-recherche...aux-d.u.t.html
A vous de les étudier pour voir lequel vous correspond le plus.
J'ai justement cherché sans avoir de résultats : Je ne cherche pas à suivre une branche mais bien toutes, un DUT qui ne serait pas autant catégorique que GMP ou GEII. Donc ma question reste inchangée, quel DUT allie les disciplines citées ci-dessus, ou du moins existe-t-il ?
Bonjour,
Je crois que la réponse à :
se trouve juste avant dans votre message :
Le DUT est un diplôme correspondant à une formation pointue dans un domaine précis. Balayer toutes les disciplines que vous mentionnez correspond plus à un cursus d’ingénieur en "electrical engineering" (j'imagine que Supélec, par exemple, offre ce genre de parcours), ne serait-ce que pour des question de temps.
En quelle classe êtes-vous actuellement ?
Not only is it not right, it's not even wrong!
Merci de votre réponse. Si je comprends bien, la formation que je cherche à réaliser serait tout bonnement impossible en l'espace de deux ans ?
Sinon, je suis en classe de terminale dans la filière scientifique option sciences de l'ingénieur. Pour apporter plus d'informations, je souhaite faire une prépa pour, par la suite, intégrer une école d'ingénieur spécialisée en mécanique et électronique mais je ne suis pas sûr d'être pris et cherche donc un DUT correspondant à la formation que je désire.
Pour terminer, supélec est trop orienté élec (logique) pour ce que je veux faire mais l'idée n'est pas exclure pour autant, merci.
quelle drôle de vision.
Supelec, aujourd'hui "mariée" avec Centrale Paris, fait partie des très grandes écoles généralistes.
Mais elle a gardé son nom d'origine, tout comme les Mines (*) ou Centrale Paris (initialement Ecole Centrale des Arts et Manufactures (sic)), voire d'autres.
(*)celle ci est elle sensée être orientée aujourd'hui sur l'exploitation du charbon, ou du pétrole.... ?
Enfin si tu décroches Supelec, je t'assure que cela t'ouvrira bien plus de portes dans le domaine qui t'intéresse qu'un DUT.
Pour être tout à fait honnête, je ne suis pas très renseigné sur cette école et me fie à quelques recherches ainsi que son nom. Je pense que je partirais plutôt d'un DUT GMP : on m'a informé qu'il valait mieux partir de la mécanique puis se spécialiser pour ne pas trop se fermer de portes. Sur ceux, bonne nuit et merci de vos réponses.
Salut
J'aurais dit un DUT GIM. A mi chemin entre le GMP et le GEII sans être aussi pointu que l'un ou l'autre dans leurs domaines respectifs.
Et bizarrement j'aurais pas conseillé un GMP pour faire de la mécatronique. Je trouve que le plus difficile (ça doit dépendre des profs) a été l'automatique parmi toutes les matières de GI.
Après réflexion, un DUT GMP semble en effet ne pas être une bonne idée pour aller vers la mécatronique ensuite. Cependant, je ne souhaite pas survoler les matières bien que GIM m'intéresse énormément. Il vaut mieux espérer que je sois accepté en prépa même si le problème sera le même après deux ans.
il me semble que les deux pistes sont "jouables".
je vois par exemple que les Mines d'Ales ouvrent ses portes aux DUT GMP, pour formation spécifique en mécatronique en alternance ( rémunérée ), avec un titre d'ingé au bout du cursus.
file:///C:/Users/pascal/AppData/Local/Temp/12p_mecatronique_2019_bd_2.pdf
Si je comprends bien, plusieurs choix s'offrent à moi : passer par un DUT GMP (ou autre éventuellement) puis faire une prépa ATS (facultative mais conseillée) et après rejoindre l'école pour entrer en alternance mécatronique ou bien faire une prépa TSI et entrer après deux ans en alternance. Dans tous les cas, il m'est possible de faire la formation que je souhaite, ce qui me rassure. Merci pour votre aide.
PS : je ne peux pas lire le pdf que vous m'avez envoyé
voici la page d’accueil du cursus:
http://www.mines-ales.fr/pages/mecatronique
le pdf est tout en bas de la page. ( c'est écrit petit )
Dans deux ans vous aurez peut-être une meilleure vision de ce que proposent les écoles d"ingénieur, et le problème sera moins... problématique.
ps : de fait, Supélec n'existe plus, CentraleSupelec l'a remplacée http://www.centralesupelec.fr/
Et avez-vous vu http://www.mecatronique.fr/les-acteu...ques/formation ?
Dernière modification par albanxiii ; 03/03/2019 à 20h45.
Not only is it not right, it's not even wrong!
Merci à vous deux.
Après lecture, il semblerait que l'école des Mines d'Alès corresponde parfaitement à ce que je veux étudier et est accessible via un DUT tout comme une prépa. Cela me rassure un peu.
Ensuite, je ne trouve pas les formations précises proposées par Supélec mais tout ce que j'ai pu lire m'a fait comprendre que je n'aurais sans doute jamais le niveau pour rejoindre cette école.
Pour terminer, je n'avais effectivement pas vu ce site répertoriant les formations possibles en mécatronique, comme l'IUT de Rennes qui propose un DUT mécatronique, ma toute première requête sur ce topic. J'ai pu voir aussi de nombreuses écoles d'ingé qui prennent en alternance après un DUT ou une prépa.
En effet, je m'en suis rendu compte à l'instant mais merci tout de même de le préciser.
Si vous partez dans cet état d'esprit, c'est certain !
Vous êtes en terminale, ce qui veut dire que vous n'avez encore aucune idée de votre niveau, puisque vous n'avez encore jamais faire de maths, ni de physique, ni de SI (les maths et la physique au lycée sont aux maths et à la physique ce que Mcdo est à un restaurant étoilé). Dans le supérieur, ça change, l'approche n'est pas du tout la même, on ne vous cache plus les difficultés (ou presque), on construit des démonstrations et des raisonnements, et vous allez vraiment vous servir de votre cerveau. Chez certain c'est un véritable déclic et ils s'envolent.
Not only is it not right, it's not even wrong!
Je suppose que seul le temps pourra me le dire. Merci à tous pour vos réponses qui m'ont fortement aidées.
j'appuie les propos d'Albanxiii.Merci à vous deux.
Après lecture, il semblerait que l'école des Mines d'Alès corresponde parfaitement à ce que je veux étudier et est accessible via un DUT tout comme une prépa. Cela me rassure un peu.
Ensuite, je ne trouve pas les formations précises proposées par Supélec mais tout ce que j'ai pu lire m'a fait comprendre que je n'aurais sans doute jamais le niveau pour rejoindre cette école.
d'ailleurs en faisant une prépa tu peux essayer de viser les 2 ( concours diff )
même si CentraleSupelec est plus sélectif que les Mines d'Ales.
Donc possibilité aussi de rentrer dans cette dernière sans passer par un DUT.
Mais je pense que cela , tu l' avais compris.
En effet, je compte faire plusieurs concours et me laisser aussi des chances dans chacune des voies. Merci à tous pour vos réponses et votre patience.