Des questions sur les licences !
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Des questions sur les licences !



  1. #1
    Naaki Inaa

    Des questions sur les licences !


    ------

    Bonjour/ Bonsoir à tout(e)s !

    Je suis une élève de terminale S. Je suis intéressée principalement par un cursus de mathématiques ou de SVT.
    Mes résultats plutôt moyens ne me permettront certainement pas d'entrer en prépa (bien que je tente le coup !) : je me dirigerai donc vers une licence.
    Voici mes questions (je remercie toutes les personnes qui prendront le temps d'y répondre ):
    - Les "Oui" sur Parcoursup signifient-ils que nous seront pris quoiqu'il arrive ou en fonction des places disponibles ? Même question pour les "oui si"... Cela signifie que l'on sera pris à partir du moment où l'on suit les dispositifs nécessaires mis en place ou cela dépend-il également du nombre de places ?
    - Les licences en 4 ans (les deux premiers semestres sont répartis sur deux ans au lieu de trois) sont-ils trouvables en dehors de l'académie de Aix-Marseille ?
    - Les établissements hors secteurs peuvent refuser notre candidature même lorsqu'il s'agit de fac ?

    En vous remerciant pour le temps accordé à ces interrogations,
    Bonne journée/soirée !

    -----

  2. #2
    vep
    Responsable des forums

    Re : Des questions sur les licences !

    - Oui, un "oui" vous garantie une place sauf s'il y a indication de liste d'attente
    - Les licences en 4 ans sont en fait un des dispositifs du "oui si" et se trouvent dans bcq de facs
    - Un établissement hors secteur peut vous refuser si il fait le plein avec les étudiants de son secteur
    Hormis les licences, la notion de secteur n'a pas de sens. En BTS, DUT ou prépa, votre lieu de vie n'entrera pas en compte (en principe) lors de la sélection.

  3. #3
    Naaki Inaa

    Re : Des questions sur les licences !

    Merci beaucoup pour vos réponses !
    On peut donc se retrouver en liste d'attente dans son propre secteur ? Que fait-on dans ce cas ?

  4. #4
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Des questions sur les licences !

    comme tout le monde met plusieurs choix et que certains sont admis dans plusieurs endroits, les autres attendent que les bons élèves choisissent pour que la situation se décante.

    la localisation géographique n'est pas une priorité, sauf à l'université


    il y a bcp moins de monde en licence maths/physique qu'en licence de bio. il y a aussi bcp plus de débouchés.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Hermillon73
    Animateur Orientation

    Re : Des questions sur les licences !

    Les licences en 4 ans sont en fait un des dispositifs du "oui si" et se trouvent dans bcq de facs
    Bonjour,

    Non, ce n'est pas forcément un dispositif réservé aux oui-si, ni obligatoire pour eux (en tout cas, pas partout, il y a probablement autant de variantes que de fac). C'est un dispositif qui - en certains endroits donc - sera ouvert à tout étudiant jugé en difficulté. "Etudiant en difficulté" restant même à définir éventuellement. La licence en 4 ans peut se cumuler avec d'autres dispositifs plus précoces comme des remises à niveau avant la rentrée qui eux sont proposées d'office aux "oui-si" - et obligatoires.

    Dans la mesure du possible, de mon point de vue, la licence en 4 ans est à éviter, car j'ai du mal à croire que c'est en laissant encore plus d'autonomie et de temps libre aux étudiants "un peu largués" qu'ils feront mieux. Mais peut être suis-je emporté par mon légendaire pessimisme. J'en vois l'utilité pour des étudiants bosseurs mais qui plafonneraient à 8-10. Si cela devient le refuge de tous les étudiants-touristes, bonjour l'ambiance de travail, et j'ai un peu peur que cela tourne comme cela. De plus, je ne sais pas l'accueil qui sera fait aux étudiants qui finiront leur licence en 4 ans lors des sélections en M1...Bref, faites votre licence en trois ans.

    Je suis intéressée principalement par un cursus de mathématiques
    Une autre remarque, certaines petites prépa et prépa intégrées sont certainement des parcours plus accessibles qu'une licence de maths. Si vos résultats sont faibles alors que vous travaillez raisonnablement, il faut peut-être tenter une première année en licence, et si vous voyez que la marche est trop haute, surtout ne pas vous obstinez et réfléchir très vite à une réorientation, sans doute hors domaine scientifique (la bio sans maths étant certes intéressante mais offrant assez peu de débouchés, par rapport au nombre de diplômés).

    Cordialement.

  7. #6
    Naaki Inaa

    Re : Des questions sur les licences !

    Aro' : D'accord, merci ^^
    ça me rassure déjà pas mal !

  8. #7
    Naaki Inaa

    Re : Des questions sur les licences !

    Hermillon : En quoi consiste ces remises à niveau justement ? Je pensais que les licences en 4 ans en faisait partie !
    Ces licences nous sont proposées dès que l'on est enregistré comme "étant en difficulté". Je préfère de loin faire une licence en 4 ans qui me donne l'opportunité de réussir que de faire une licence en 3 ans où je suis déjà en retard dès le début !
    Si je suis jugée comme ayant le niveau pour une licence en trois ans, je repenserai à vos conseils ! Mais j'espère que ce n'est pas l'ambiance que vous décrivez que je retrouverai dans ces cours !

    Je me renseigne également sur les prépas mais leur entrée étant sélective, je ne mise pas tout dessus ^^'.
    Merci pour vos conseils

  9. #8
    Hermillon73
    Animateur Orientation

    Re : Des questions sur les licences !

    Bonjour,

    Je ne peux répondre que pour mon université, encore une fois, cela peut-être différent ailleurs. Il existe :

    - La remise à niveau (année entière), qui est une vraie L0 (année "zéro" avant de commencer une licence), accessible sur dossier à des bacheliers non S. Programme de première et terminale S. Quelques bac S sont parfois reversés en cours d'année si difficultés en L1, sur demande, et s'il reste des places.

    - La remise à niveau des "oui-si", version 2018, mise en place en urgence : des cours de soutien/remise à niveau dans une discipline selon la licence choisie, dans les deux semaines avant la rentrée officielle. Cela devrait évoluer, car sans surprise ce n'est pas très efficace (volume horaire faible, cours trop concentrés).

    - La licence en 4 ans : il s'agira de parcours adaptés proposés aux étudiants en difficultés. L'idée étant de les repérer disons avant les vacances de la Toussaint, sur les notes des contrôles continus, examens intermédiaires... Puis de leur proposer la première année en deux ans, en étalant les cours (et peut-être avec un peu plus d'heures pour le même programme ?). S'il y a plus d'heures, on pourra effectivement faire quelques rappels (de maths) qui s’apparenteront à de la remise à niveau. Si c'est juste un étalement sur deux ans de ce qui sera fait par d'autres en un an, la notion de "remise à niveau" n'existera pas vraiment pour ces licences en 4 ans - sauf à l'étudiant de se faire lui-même son programme de "remise à niveau". Et le nombre d'heures dépendra des finances de chaque université...En tant que bac S, chez nous, seul ce dernier dispositif pourrait vous concerner.

    Comme vous j'espère qu'on aura des étudiants motivés, même si faibles, mais je ne sais pas : cela n'existe pas encore !

    Bon courage,

    Cordialement.

  10. #9
    Naaki Inaa

    Re : Des questions sur les licences !

    Je ne connaissais pas l'existence de remise à niveau durant les vacances... C'est dommage que ce ne soit pas très efficace ! Je vous remercie pour votre aide

    Merci beaucoup !
    Bonne journée

Discussions similaires

  1. Les licences
    Par Increase dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/03/2017, 06h46
  2. Questions sur les différentes licences de Physique et l'accès aux masters
    Par invite44edfe08 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/04/2011, 00h11
  3. Questions DUT/Licences
    Par invite71a3b9db dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/03/2011, 13h21
  4. Les licences
    Par invitec827bdea dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/03/2007, 20h27
  5. licences de bio
    Par Odeon dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/11/2005, 12h07