Enseignement en physique fondamentale en école d'ingénieur.
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Enseignement en physique fondamentale en école d'ingénieur.



  1. #1
    bludwak

    Enseignement en physique fondamentale en école d'ingénieur.


    ------

    Bonjour a tous !
    Je suis un étudiant en première année de prépa TSI et je commence a me poser des questions pour la suite:
    Depuis un bon moment je souhaite travailler dans la recherche en physique fondamentale et plus particulièrement en astrophysique.
    Maintenant je me demande si un parcours en école d'ingénieur est possible pour arriver a mon but (vous allez me dire bien sûr !! C'est le master qui compte )
    Mais mon problème est autre:


    - premièrement j'aime énormément les maths et la physique mais de se qui est de la SI ( que je pratique déjà pas mal en prépa ) je n'aime vraiment pas, je trouve ça intéressant mais je n'aime pas pratiquer. Je voudrais donc savoir si il existe des écoles (ouverte au TSI) qui offre un un enseignement en astrophysique ( ou quantique ), mon prof de physique m'a déjà conseillé phelma. Vous allez me dire : mais va a l'Université tu pourras remplir toute ta soir de connaissances mais on en arrive a mon deuxième problème.


    - je sais bien que le milieux de la recherche en astrophysique est un milieu très fermé sans beaucoup d'emplois donc arriver a la thèse avec un diplôme d'ingénieur permet une assurance pour le reste de ma vie d'avoir un emploi et une situation stable alors que si j'ai bien compris l'Université me fermera toutes les portes une par une.


    Se que j'aimerais comme réponse est des contradictions sur des faits que j'aurais sorti qui seraient faux, et des indications au sujets des écoles offrant des enseignement que je désire !

    Toutes autres remarques est le bienvenue et je vous prie de m'excuser de mes nombreuses fautes d'orthographe !

    Merci!

    -----

  2. #2
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Enseignement en physique fondamentale en école d'ingénieur.

    Phelma permet en effet de faire de la physique. Après tout va dépendre de ton niveau aux concours.

    Tu as aussi la possibilité d'entrer en école d'ingénieur et de t'inscrire en parallèle en L3 de physique. Je connais plusieurs étudiants qui l'ont fait.

  3. #3
    bludwak

    Re : Enseignement en physique fondamentale en école d'ingénieur.

    Oui clairement actuellement je n'ai pas un niveau incroyable ( je suis dans le milieu supérieur de ma classe et ma prépa est plutôt bien classé) mais savoir se que je vise pourrais me permettre d'avoir une meilleure motivation.

    J'ai envisagé cela mais en sortant de prepa faire une L3 en plus de l'école d'ingénieur reviens a retourner a un rythme de prépa non ? Je ne souhaite vraiment pas ça j'aime bien ce rythme mais je veux profiter de ma scolarité un peut.

  4. #4
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Enseignement en physique fondamentale en école d'ingénieur.

    La L3 ne mangera pas tout ton temps. Mais si tu dois bosser pour payer tes études, ce sera peut-être plus compliqué.

    En école, les week end sont libres et en semaine, l’emploi du temps est souple (25h).

    Tu prends le problème à l’envers. Bosse, fais le maximum, pour avoir la meilleure école possible. C’est ça l’objectif.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pm42

    Re : Enseignement en physique fondamentale en école d'ingénieur.

    Citation Envoyé par bludwak Voir le message
    Je ne souhaite vraiment pas ça j'aime bien ce rythme mais je veux profiter de ma scolarité un peut.
    Si tu veux cela tout en visant un poste en astrophysique où il y en a juste quelques uns par an et qui sont demandés par des étudiants compétents et travailleurs, tu peux peut-être te demander quelles sont tes chances.

Discussions similaires

  1. École d'ingé + Magistère de Physique Fondamentale d'Orsay
    Par Humanityplus dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/12/2018, 06h09
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 08/01/2014, 21h38
  3. Salaire enseignement chercheur en Ecole d'ingénieur
    Par zarkis dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/08/2013, 16h56
  4. physique en école d'ingénieur
    Par invitec8b46424 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 23
    Dernier message: 26/08/2010, 12h10
  5. Enseignement apres une école d'ingénieur agronome/ et enseigner sans rechercher..?
    Par invite370666e2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/02/2005, 15h54