En attente du doctorat, plan B?
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

invitef4134fe6

------

Bonjour!
    Voici ma situation : je suis en 2 ème master en océanographie à l'ULG et je projette de faire une demande de financement FRIA en août. Problème, la décision n'est divulguée qu'en décembre! Du coup j'aimerai avoir des avis de doctorants pour savoir comment ils ont géré la situation. Qu'avez vous fait de septembre à décembre? Et en cas d'échec de votre demande financement, vous aviez quoi comme plan B?
    Merci d'avance pour votre aide!
    Laurent

-----

aro31
    Animateur Orientation

Re : En attente du doctorat, plan B?

le plan de financement d'une thèse est en général géré par le directeur de thèse. c'est relativement rare d'avoir un plan de financement pour une thèse qui démarre en janvier. néanmoins cela existe mais en cas d'échec, il faudra attendre la prochaine vague. maintenant il est tout à fait possible de candidater valablement sur une bourse de thèse après un an de CDD. le problème est que tu es en bio et que les CDD ne courent pas les rues.
    même probl pour s'occuper d'ici décembre. je te conseillerais de ne pas prendre 4 mois de vacances. essaye d'en profiter pour élargir tes compétences. des MOOC en statistiques, cela peut toujours servir... il y a deux MOOC en ce moment sur la plateforme FUN. je pense qu'il faut s'inscrire si tu veux les avoir sous le coude. une autre idée, c'est l'anglais.

invitef4134fe6

Re : En attente du doctorat, plan B?

Merci de ta réponse aro.
    Dans ce cas si c'est bien moi qui doit me trouver un financement, auprès du FNRS. En discutant avec d'autres doctorants, j'ai pu en conclure que malheureusement le système ne laisse que très peu de marge de manœuvre !

Discussions similaires

1. Réponses: 8
    Dernier message: 05/12/2017, 06h40
  2. Doctorat à l'étranger ? Ou doctorat en France et post-doctorat à l'étranger ?
    Par DarK MaLaK dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/10/2013, 21h27
  3. Doctorat de 3e cycle et Doctorat d'Etat : quelles différences ??
    Par invite982ee269 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/08/2013, 10h55
  4. doctorat de X ou doctorat d'état ? grade universitaire ou X ?
    Par invite7bff658e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/02/2012, 21h29
  5. Doctorat en Médecine puis doctorat en Génétique?
    Par invitebae2241e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/01/2012, 18h02