La chimie: un secteur en déclin ?
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

La chimie: un secteur en déclin ?



  1. #1
    pcsimpsi19

    La chimie: un secteur en déclin ?


    ------

    Bonjour ,
    je sais qu'il y a pas mal de topics à propos de ce sujet mais ils sont relativement anciens.
    Voilà , plus tard , j'aimerai travailler dans la chimie , mais je n'arrête pas de lire ou d'entendre que c'est bouché , que c'est le chômage assuré.
    Y-a-t-il des domaines de la chimie porteurs ? Et comment cela se passe-t-il dans d'autres pays ? J'ai cru comprendre que l'Allemagne était le pays de la chimie , que la Suisse manquait de chimistes…
    Je vous remercie d'avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : La chimie: un secteur en déclin ?

    Bonsoir,

    C'est assez vrai qu'aujourd'hui, on forme beaucoup trop de diplômés universitaires de toutes sortes. Mais surtout trop de biologistes ! Sur les centaines de diplômés en biologie qui sortent des universités et hautes écoles chaque année, assez peu arrivent à trouver une place en tant que biologistes. Pour la chimie, il y a aussi un excès, mais il n'est pas aussi important. Ce qui manque, c'est du personnel de laboratoire.

  3. #3
    pcsimpsi19

    Re : La chimie: un secteur en déclin ?

    Merci pour ce renseignement.

  4. #4
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : La chimie: un secteur en déclin ?

    Bonjour.

    Dans le doute, j'ai déplacé le sujet ici.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pcsimpsi19

    Re : La chimie: un secteur en déclin ?

    Bonsoir ,
    ok , j'aurais dû le voir plus tôt qu'il y avait un forum orientation.

    Au fait , j'ai cru comprendre que les secteurs pharmaceutiques / cosmétiques étaient les plus porteurs en chimie , est-ce cela ?

  7. #6
    GrimpPhyto

    Re : La chimie: un secteur en déclin ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par pcsimpsi19 Voir le message
    Bonsoir ,
    ok , j'aurais dû le voir plus tôt qu'il y avait un forum orientation.

    Au fait , j'ai cru comprendre que les secteurs pharmaceutiques / cosmétiques étaient les plus porteurs en chimie , est-ce cela ?
    Effectivement, ces domaines sont très porteurs, comme l'agroalimentaire. Et les domaines (chimie analytique, chimie organique, chimie des polymères, formulation, etc.) sont très nombreux tout comme le niveaux d'études (Tech, ingé, docteur, prof, etc.)

  8. #7
    Amonbofys85

    Re : La chimie: un secteur en déclin ?

    Bonjour,
    La chimie est un secteur très porteur, et très exportateur. La chimie est aussi très vaste, et certaines de ses voies sont en effet bouchées. La chimie organique attire beaucoup trop de monde et peu trouvent du travail a moins d'avoir trois masters et une thèse et encore, déjà une thèse en orga c'est dur à trouver.
    L'électrochimie recrute beaucoup avec les problèmes d'énergie, mais c'est dur et ça passionne pas grand monde, donc la y a un gros potentiel.
    La chimie inorganique globalement, et notamment tous les matériaux et les surfaces (ou il faut tout réinventer), c'est très porteur ! A condition d'avoir un master.
    Les techniques d'analyse sont également porteuses (qui analyse ton sang, l'eau de ta rivière, la qualité de l'air? Les chimistes analytiques. Et eux, ils sont légion. Une licence devrait suffire.
    Sinon oui, il manque du personnel de paillasse, et les BTS/IUT y forment très bien.
    Après il faut aussi des ouvriers et la c'est open bar. Mais je pense que tu veux chercher un diplôme si tu es ici.

  9. #8
    pcsimpsi19

    Re : La chimie: un secteur en déclin ?

    Bonsoir ,
    merci pour ces renseignements !

Discussions similaires

  1. Rejoindre la secteur chimie
    Par ya-n_n dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/04/2014, 19h52
  2. Secteur de la chimie, débouché?
    Par inviteccfabe73 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 26
    Dernier message: 19/02/2013, 17h42
  3. Orientation secteur chimie
    Par brady32 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/12/2012, 22h54
  4. Le secteur de la chimie, débouché?
    Par invite8e817be0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/06/2011, 21h05
  5. Secteur de la chimie
    Par invited189cc28 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/10/2008, 11h12