Bonjour à tous,
Je suis en Première S (spé Maths l'année prochaine) dans un bon lycée français à l'étranger et j'hésite de plus en plus entre faire une prépa ECS ou une prépa MPSI. A vrai dire, cela faisait un an que je m'étais fixé dans la tête l'idée d'une prépa commerciale, mais des doutes apparaissent de plus en plus. Je vais donc vous exposer mon profil et mon rapport aux différentes matières afin de vérifier si la prépa ECS est bien le meilleur choix ou si je suis mieux adapté à la MPSI. Je remercie ceux qui prendront le temps de lire et d'apporter leurs conseils.
Pour commencer, il faut dire que j'ai un niveau homogène dans toutes les matières (hors EPS) avec de très bonnes notes et appréciations (entre 17,5 et 18,5 de moyenne générale chaque trimestre depuis le collège). Je pense que ce n'est donc pas ma plus grande maîtrise de telle ou telle matière qui me permettra de faire mon choix. Je veux surtout savoir à quelle formation mon profil est le plus adapté.
Concernant les matières scientifiques, j'aime beaucoup les SVT, j'aime bien les maths (sans adorer, mais ça dépend des chapitres) et un peu moins la physique même si je l'apprécie quand même. Ce que je veux dire, c'est que si je m'ennuie, je n'aurai pas à l'idée de me lancer dans des exercices de maths ou de physique, même si je les fais volontiers en classe (et j'aime bien ça). Je pose aussi beaucoup de questions ce qui montre que les cours m'intéressent.
Pour les matières littéraires, j'adore le français, j'aime l'histoire-géo (mais ça dépend des chapitres encore une fois, je préfère surtout tout ce qui concerne les événements des 20ème et 21ème siècle) et j'ai un très bon niveau en langues (bac OIB arabe et 20 en anglais et en option espagnol). J'adorais aussi les cours de SES en seconde, c'était ma matière préférée, et ce qui me passionne par-dessus tout, c'est l'actualité politique et géopolitique. Vous vous dites donc que j'ai totalement le profil pour intégrer la prépa ECS. Sauf qu'il y a de gros bémols. J'ai le plus grand mal à éprouver de l'intérêt pour tout ce qui concerne l'histoire ancienne, les arts (tableaux, peinture, où j'ai très peu de connaissances voire pas du tout) et je n'ai pas non plus une grande culture littéraire au-delà de ce que j'ai préparé pour le bac français. Je sens donc que j'ai des manques importants dans la matière "culture générale", et je ne connais encore rien à la philosophie que je n'ai jamais étudiée. Malgré ça, je compense par ma connaissance très importante de l'actualité de cette décennie (pas seulement française mais internationale) qui fait dire à beaucoup de personnes que je suis très cultivé, mais je sens intérieurement que je ne le suis pas vraiment. C'est donc quelque chose qui m'inquiète beaucoup pour faire l'ECS, j'ai peur d'être entouré de personnes qui ont des bases beaucoup plus solides culturellement et d'être perdu. Malgré tout, je me dis que ce n'est qu'une matière et il y a aussi les langues, les maths, l'histoire et géopolitique du monde contemporain. Je dois aussi avouer que ces matières me plaisent d'avantage que la physique, et je suis assez réticent à l'idée que les maths et la physique occupent 90% de mon emploi du temps. Autre élément qui m'inquiète pour une MPSI, je ne suis pas de ces très forts en maths qui ont 19 et 20 facilement, même si je suis régulièrement premier dans ma classe. L'hésitation entre MPSI et ECS s'est quand même établie récemment, car j'ai quand même toujours eu de très bonnes notes en maths-physique, et mes peurs concernant la culture générale s'intensifient. Vous voyez donc que chaque voie a ses avantages et ses inconvénients.
Au-delà de cela, je voulais dire autre chose concernant mon profil. Le paradoxe est que les cours m'intéressent beaucoup quand je suis en classe, je participe énormément, mais dés que je suis à la maison je n'ai plus vraiment envie de travailler, je préfère m'adonner à mes loisirs que sont le piano, écouter de la musique, suivre le football, le tennis, l'actualité politique et économique… C'est pour ça que je ne suis pas un grand lecteur de livres (je l'étais quand j'étais plus petit) mais le paradoxe encore une fois, c'est que quand je m'impose de lire un livre j'apprécie la lecture. Enfin, je finis toujours par fournir l'effort nécessaire pour avoir les bons résultats, même si je traîne souvent, je m'applique beaucoup dans le travail que je fais et je ne supporte pas de rendre quelque chose de bâclé. Je pourrais quand même travailler plus, au regard de tout le temps que je "perds", et je me sens prêt à faire cet investissement pendant les 2 ans de prépa puisque je devrais être dans un environnement relevé et de qualité, ça pourrait aussi me motiver à travailler davantage.
Vous vous dites sûrement que mon choix dépend aussi de mon projet professionnel, et que j'ai tort de me concentrer uniquement sur les matières enseignées en prépa, mais malheureusement je n'ai aucun projet pour l'instant. J'ai seulement quelques pistes : travailler dans le monde de l'entreprise, dans les nouvelles technologies / les études d'opinion / la politique / le développement durable …. Mais rien de précis jusque-là.
J'ai aussi d'autres alternatives au cas où je n'obtiens pas l'une des meilleures prépas : je compte en effet passer le concours de Sciences Po Paris l'année prochaine, et la médecine reste dans un coin de ma tête même si je l'ai progressivement écartée (10 ans d'études harassantes, taux d'échec très élevé en 1ère année, incertitude de la spécialité, peu de polyvalence, pas de garantie d'un excellent salaire…). Pour info, par "une des meilleures prépas", je veux dire au minimum lycée du Parc à Lyon pour la prépa ECS (je vise le top 3-5 des écoles de commerce en cas d'ECS)
Après ce long pavé, j'espère que vous pourrez m'éclairer : me conforter dans mon premier choix (et qui le reste encore) qui est la prépa ECS ? Confirmer mes doutes concernant la culture générale et me conseiller la MPSI ? Mettre le paquet pour préparer le concours de Sciences Po ? Désolé de vous avoir pris tout ce temps mais j'aimerais me fixer avant le début de la prochaine année scolaire. Merci.
-----