Prépa ECS ou MPSI ?
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Prépa ECS ou MPSI ?



  1. #1
    invite86e98d6c

    Prépa ECS ou MPSI ?


    ------

    Bonjour à tous,
    Je suis en Première S (spé Maths l'année prochaine) dans un bon lycée français à l'étranger et j'hésite de plus en plus entre faire une prépa ECS ou une prépa MPSI. A vrai dire, cela faisait un an que je m'étais fixé dans la tête l'idée d'une prépa commerciale, mais des doutes apparaissent de plus en plus. Je vais donc vous exposer mon profil et mon rapport aux différentes matières afin de vérifier si la prépa ECS est bien le meilleur choix ou si je suis mieux adapté à la MPSI. Je remercie ceux qui prendront le temps de lire et d'apporter leurs conseils.
    Pour commencer, il faut dire que j'ai un niveau homogène dans toutes les matières (hors EPS) avec de très bonnes notes et appréciations (entre 17,5 et 18,5 de moyenne générale chaque trimestre depuis le collège). Je pense que ce n'est donc pas ma plus grande maîtrise de telle ou telle matière qui me permettra de faire mon choix. Je veux surtout savoir à quelle formation mon profil est le plus adapté.
    Concernant les matières scientifiques, j'aime beaucoup les SVT, j'aime bien les maths (sans adorer, mais ça dépend des chapitres) et un peu moins la physique même si je l'apprécie quand même. Ce que je veux dire, c'est que si je m'ennuie, je n'aurai pas à l'idée de me lancer dans des exercices de maths ou de physique, même si je les fais volontiers en classe (et j'aime bien ça). Je pose aussi beaucoup de questions ce qui montre que les cours m'intéressent.
    Pour les matières littéraires, j'adore le français, j'aime l'histoire-géo (mais ça dépend des chapitres encore une fois, je préfère surtout tout ce qui concerne les événements des 20ème et 21ème siècle) et j'ai un très bon niveau en langues (bac OIB arabe et 20 en anglais et en option espagnol). J'adorais aussi les cours de SES en seconde, c'était ma matière préférée, et ce qui me passionne par-dessus tout, c'est l'actualité politique et géopolitique. Vous vous dites donc que j'ai totalement le profil pour intégrer la prépa ECS. Sauf qu'il y a de gros bémols. J'ai le plus grand mal à éprouver de l'intérêt pour tout ce qui concerne l'histoire ancienne, les arts (tableaux, peinture, où j'ai très peu de connaissances voire pas du tout) et je n'ai pas non plus une grande culture littéraire au-delà de ce que j'ai préparé pour le bac français. Je sens donc que j'ai des manques importants dans la matière "culture générale", et je ne connais encore rien à la philosophie que je n'ai jamais étudiée. Malgré ça, je compense par ma connaissance très importante de l'actualité de cette décennie (pas seulement française mais internationale) qui fait dire à beaucoup de personnes que je suis très cultivé, mais je sens intérieurement que je ne le suis pas vraiment. C'est donc quelque chose qui m'inquiète beaucoup pour faire l'ECS, j'ai peur d'être entouré de personnes qui ont des bases beaucoup plus solides culturellement et d'être perdu. Malgré tout, je me dis que ce n'est qu'une matière et il y a aussi les langues, les maths, l'histoire et géopolitique du monde contemporain. Je dois aussi avouer que ces matières me plaisent d'avantage que la physique, et je suis assez réticent à l'idée que les maths et la physique occupent 90% de mon emploi du temps. Autre élément qui m'inquiète pour une MPSI, je ne suis pas de ces très forts en maths qui ont 19 et 20 facilement, même si je suis régulièrement premier dans ma classe. L'hésitation entre MPSI et ECS s'est quand même établie récemment, car j'ai quand même toujours eu de très bonnes notes en maths-physique, et mes peurs concernant la culture générale s'intensifient. Vous voyez donc que chaque voie a ses avantages et ses inconvénients.
    Au-delà de cela, je voulais dire autre chose concernant mon profil. Le paradoxe est que les cours m'intéressent beaucoup quand je suis en classe, je participe énormément, mais dés que je suis à la maison je n'ai plus vraiment envie de travailler, je préfère m'adonner à mes loisirs que sont le piano, écouter de la musique, suivre le football, le tennis, l'actualité politique et économique… C'est pour ça que je ne suis pas un grand lecteur de livres (je l'étais quand j'étais plus petit) mais le paradoxe encore une fois, c'est que quand je m'impose de lire un livre j'apprécie la lecture. Enfin, je finis toujours par fournir l'effort nécessaire pour avoir les bons résultats, même si je traîne souvent, je m'applique beaucoup dans le travail que je fais et je ne supporte pas de rendre quelque chose de bâclé. Je pourrais quand même travailler plus, au regard de tout le temps que je "perds", et je me sens prêt à faire cet investissement pendant les 2 ans de prépa puisque je devrais être dans un environnement relevé et de qualité, ça pourrait aussi me motiver à travailler davantage.
    Vous vous dites sûrement que mon choix dépend aussi de mon projet professionnel, et que j'ai tort de me concentrer uniquement sur les matières enseignées en prépa, mais malheureusement je n'ai aucun projet pour l'instant. J'ai seulement quelques pistes : travailler dans le monde de l'entreprise, dans les nouvelles technologies / les études d'opinion / la politique / le développement durable …. Mais rien de précis jusque-là.
    J'ai aussi d'autres alternatives au cas où je n'obtiens pas l'une des meilleures prépas : je compte en effet passer le concours de Sciences Po Paris l'année prochaine, et la médecine reste dans un coin de ma tête même si je l'ai progressivement écartée (10 ans d'études harassantes, taux d'échec très élevé en 1ère année, incertitude de la spécialité, peu de polyvalence, pas de garantie d'un excellent salaire…). Pour info, par "une des meilleures prépas", je veux dire au minimum lycée du Parc à Lyon pour la prépa ECS (je vise le top 3-5 des écoles de commerce en cas d'ECS)
    Après ce long pavé, j'espère que vous pourrez m'éclairer : me conforter dans mon premier choix (et qui le reste encore) qui est la prépa ECS ? Confirmer mes doutes concernant la culture générale et me conseiller la MPSI ? Mettre le paquet pour préparer le concours de Sciences Po ? Désolé de vous avoir pris tout ce temps mais j'aimerais me fixer avant le début de la prochaine année scolaire. Merci.

    -----

  2. #2
    agitateur

    Re : Prépa ECS ou MPSI ?

    Bonjour,

    Plusieurs choses, en vrac:

    On ne devrait pas envisager Sc P Paris comme une solution de repli si on n'a pas "une des meilleures prépas". Les profils sont un peu différents, mais pas "en dessous" pour Sc Po, et même plutôt au dessus si on est pas sûr de sa culture G hors sciences dures et expérimentales.

    La culture G des admis ECS n'est pas nulle, mais elle est souvent loin des admis Sc Po Paris, donc tu ne devrais pas t’inquiéter.

    Si tous les 18 et + de moy G de lycées français à l'étranger qui veulent entrer en ECS au niveau du Parc ou dessus y arrivait, alors les effectifs dans ces classes seraient clairement supérieurs. Il faut se préparer à avoir moins bien, sans que ça soit un échec. Ensuite, c'est pas la prépa qui passe les concours, c'est l'étudiant. Si au final tu as un truc moyen, ce sera ta valeur et pas celle de la prépa. Vrai aussi en MP, d'ailleurs.


    Ca vaut ce que ça vaut, donc pas grand chose, mais tu exprimes bien les symptômes d'un profil généraliste qui devrait d'épanouir en ECS / école de commerce, plus qu'un profil de brute de sciences dures qui sera plus à l'aise en MP.

    Enfin, pour la parenthèse sur la rémunération: il n'est pas dit du tout qu'à efforts comparable sur 10 ans un médecin moyen touche moins qu'un ECS ou MP......

  3. #3
    invite86e98d6c

    Re : Prépa ECS ou MPSI ?

    Merci pour votre réponse,
    Concernant Sciences Po Paris, d'après ce que j'ai pu lire, ça reste quand même en dessous du top 5 ou en tout cas du top 3 des meilleures écoles de commerce, même si c'est aussi une excellente école. Il paraît aussi que c'est une formation trop peu professionnalisante d'après les témoignages de plusieurs diplômés, c'est pour ça que je le mets en plan B, mais ce n'est pas du tout écarté.
    Je suis d'accord avec vous concernant la valeur des prépas, mais on a toujours plus de chances de réussir les concours en intégrant une prépa aux taux de réussite élevés, non ? J'imagine qu'il y a de meilleurs professeurs, un meilleur encadrement, de meilleures infrastructures. Mais de toutes les façons, mon dossier est loin d'être finalisé et je devrai peut être revoir mes ambitions à la baisse en cas de mauvais résultats aux épreuves anticipées de français ou lors des deux premiers trimestres de terminale.
    Enfin je suis rassuré concernant la culture générale et le choix de la prépa ECS, merci beaucoup.

  4. #4
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Prépa ECS ou MPSI ?

    Pitié aère tes textes.

    Tu as beaucoup d'idées toutes faites et fausses.

    Sciences Po n'est pas moins bien qu'une top 5 école de commerce. Ce n'est juste pas comparable.

    Quant aux prépas...que dire. Ce qui fait la différence entre une prépa avec de très bons résultats et une autre, ce n'est en tous cas pas les infrastructures ni l'encadrement et les profs, mais essentiellement la qualité des élèves. Les profs vont profiter de classe relativement homogènes pour pousser les élèves au maximum en leur demandant toujours plus.

    Et évidemment la préparation aux oraux fera la différence.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    agitateur

    Re : Prépa ECS ou MPSI ?

    Citation Envoyé par Meh1234 Voir le message
    Concernant Sciences Po Paris, d'après ce que j'ai pu lire, ça reste quand même en dessous du top 5 ou en tout cas du top 3 des meilleures écoles de commerce, même si c'est aussi une excellente école.
    C'est une blague ! C'est différent, mais pas en dessous.

    Citation Envoyé par Meh1234 Voir le message
    Il paraît aussi que c'est une formation trop peu professionnalisante d'après les témoignages de plusieurs diplômés, c'est pour ça que je le mets en plan B, mais ce n'est pas du tout écarté.
    En formation pure et seule, oui. C'est pour çà que les Sc Po font un ( ou plusieurs ) master(e)(s) en plus à la fin, pour se spécialiser.
    Comme pour les prépas, tu focalises trop sur l'élite, tu risques de prendre une douche froide aux résultats d'admission, voir très froide. Si on s'intéresse à Sc Po, on doit aussi s'intéresser aux IEP de province, pour être cohérent.

    Citation Envoyé par Meh1234 Voir le message
    Je suis d'accord avec vous concernant la valeur des prépas, mais on a toujours plus de chances de réussir les concours en intégrant une prépa aux taux de réussite élevés, non ?
    Et bien non, pas forcément.
    Voir même dans certains cas, pas rares du tout, si on intègre une prépa ( ou école d'ailleurs ) dont le niveau moyen est clairement au dessus du sien, on peut partir en lambeaux au niveau psychologique. Tout le monde n'est pas capable d'en faire un élément moteur dans le sens positif. Il faut bien remettre en situation: on peut avoir été premier de classe toute sa scolarité ( collège lycée ) , avoir eu des profs faisant des éloges intarissables, et se retrouver dernier de promo en prépa. Ca peut faire très mal d'être confronté à l'adversité du monde, une fois sorti du cocon du lycée.
    On peut aussi être un peu juste dans sa prépa, disons dans le dernier quart, tomber sur une prépa qui sélectionne fort entre les 1ere et 2eme années pour justement soigner ses stats d'admission en écoles "prestigieuses", et se faire lourder. Se retrouver à la fac, alors que pendant toute l'année précédente les étudiants de fac ont été moqués comme les derniers des bons à rien, même avec un peu d'humour, ça peut faire mal aussi.

    Bref, il faut une prépa qui nous correspond, pas plus pas moins.

  7. #6
    invite86e98d6c

    Re : Prépa ECS ou MPSI ?

    Merci pour vos réponses,

    Désolé pour les idées fausses que j'ai pu énoncer, j'ai fait des centaines d'heures de recherches mais visiblement ce n'est pas suffisant pour avoir les bonnes informations. Malheureusement je n'ai pas pu me rendre aux journées portes ouvertes car je ne suis pas en France.

    Je suis conscient des risques psychologiques liés au fait de se retrouver dans une classe extrêmement relevée où je pourrais être parmi les derniers, c'est d'ailleurs pour cela que j'ai pratiquement exclu d'aller dans les 3 ou 4 mieux classées (Henri IV, LLG, Sainte-Geneviève...), et d'ailleurs je ne pense pas que j'y serai accepté de toute façon. Mais ce qui est rassurant c'est que chaque année plusieurs élèves de mon lycée sont acceptés dans les prépas les mieux classées (en MPSI surtout mais aussi ECS) et s'en sortent plutôt bien.
    Je pense que pour l'instant le choix idéal pour moi serait d'avoir la chance d'étudier au Lycée du Parc, car d'après ce que j'ai pu lire, les professeurs sont assez bienveillants et il y a plus de sérénité et moins de pression que dans les prépas mieux classées.

    Je n'ai évidemment pas écarté non plus d'aller dans des lycées moins bien classés, comme Chateaubriand, Joffre ou Michelet qui restent aussi de très bons choix, si c'est ce qui correspond à mon dossier. Comme vous l'avez dit, ce sont les élèves qui passent les concours et pas la prépa. Je voulais juste dire dans mon premier post que si c'est le cas, je privilégierai peut être alors d'aller à Sciences Po, si bien sûr je suis accepté. Mais on n'en est pas encore là. Je voulais surtout vérifier si mon choix d'aller en ECS est le bon ou si j'ai raison de douter. D'après les réponses que j'ai reçu ici et dans un autre forum, il semble que ce choix corresponde à mon profil. Je vous remercie pour vos conseils

Discussions similaires

  1. "Meilleur" Voie pour PREPA ESISAR - DUT Info ou Prépa Intégré ou Prépa MPSI
    Par invitea53bbc01 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/04/2015, 09h51
  2. Prépa MPSI ou prépa intégrée ?
    Par invitea9a5e2f8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 11/02/2012, 21h08
  3. Prépa (MPSI ou PCSI) ou prépa intégrée ?
    Par invite36b18798 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/11/2011, 22h44
  4. Prépa Mpsi ou Ptsi ou Prépa intégrée?
    Par invite5ee9ec33 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/02/2011, 13h25
  5. Informatique: Prépa EC 'option scientifique' ou Prépa MPSI ??
    Par invitec0829dc5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 18/08/2005, 21h53