Bonjour,
Je viens de passer mon Bac S (spé maths) et je souhaite faire de la recherche en physique plus tard, je vais entrer en MPSI à la rentrée pour tenter le concours ENS (comme çe je ne pourrais pas dire que j'ai pas essayé ^^) mais j'aimerais savoir quelles sont toutes les possiblités pour faire de la recherche.
Si je ne vais pas en MP*, je n'ai aucune chance pour l'ENS (au niveau des programmes spéciaux) ? Et donc il vaudrait mieux que j'aille déjà à l'université en L2 si je suis admis en MP (puisque de toute façon à la fin de la MP je devrais quand même aller en L3) ?
Par ailleurs, j'ai vu qu'il y a une école de physique à Grenoble, l'ENSPG. Que vaut la formation dispensée dans cette école face à celle de l'université ou de l'ENS ?
Est-elle facilement accessible par MP ? Ce qui m'intéresse c'est la formation doctorale qu'on y trouve mais elle s'adresse à un Bac+5 quelconque et semble détachée des autres formations de l'école (car c'est une école d'ingénieurs en premier lieu je crois), qu'en est-il ? Entre le concours d'entrée (par MP) et le doctorat, c'est un cycle ingénieur qu'il y a ?
Y'a-t-il d'autres écoles qui recrutent sur prépa ou autre titre, pour faire de la recherche ?
J'ai vu que depuis pas trop longtemps je crois, Sup'aéro propose une formation doctorale. A quoi mène-t-elle ?
A l'université, les formations en physique ne sont pas les mêmes partout ? Elles changent de domaine d'une université à l'autre ? Au niveau License, Master, Doctorat ?
Les cours de physique de MPSI + MP valent-ils ceux de L1 + L2 en License de Physique ?
Des échanges entre les universités françaises et américaines existent-ils ? Y'a-t-il des double-diplômes ? Des liens avec les entreprises ?
Voilà, ça fait beaucoup de question, je sais
-----