Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

La RECHERCHE



  1. #1
    F-DK

    Question La RECHERCHE


    ------

    Bonjour,

    Je viens de passer mon Bac S (spé maths) et je souhaite faire de la recherche en physique plus tard, je vais entrer en MPSI à la rentrée pour tenter le concours ENS (comme çe je ne pourrais pas dire que j'ai pas essayé ^^) mais j'aimerais savoir quelles sont toutes les possiblités pour faire de la recherche.

    Si je ne vais pas en MP*, je n'ai aucune chance pour l'ENS (au niveau des programmes spéciaux) ? Et donc il vaudrait mieux que j'aille déjà à l'université en L2 si je suis admis en MP (puisque de toute façon à la fin de la MP je devrais quand même aller en L3) ?

    Par ailleurs, j'ai vu qu'il y a une école de physique à Grenoble, l'ENSPG. Que vaut la formation dispensée dans cette école face à celle de l'université ou de l'ENS ?

    Est-elle facilement accessible par MP ? Ce qui m'intéresse c'est la formation doctorale qu'on y trouve mais elle s'adresse à un Bac+5 quelconque et semble détachée des autres formations de l'école (car c'est une école d'ingénieurs en premier lieu je crois), qu'en est-il ? Entre le concours d'entrée (par MP) et le doctorat, c'est un cycle ingénieur qu'il y a ?

    Y'a-t-il d'autres écoles qui recrutent sur prépa ou autre titre, pour faire de la recherche ?

    J'ai vu que depuis pas trop longtemps je crois, Sup'aéro propose une formation doctorale. A quoi mène-t-elle ?

    A l'université, les formations en physique ne sont pas les mêmes partout ? Elles changent de domaine d'une université à l'autre ? Au niveau License, Master, Doctorat ?

    Les cours de physique de MPSI + MP valent-ils ceux de L1 + L2 en License de Physique ?

    Des échanges entre les universités françaises et américaines existent-ils ? Y'a-t-il des double-diplômes ? Des liens avec les entreprises ?

    Voilà, ça fait beaucoup de question, je sais

    -----

  2. #2
    kNz

    Re : La RECHERCHE

    Citation Envoyé par F-DK
    Si je ne vais pas en MP*, je n'ai aucune chance pour l'ENS (au niveau des programmes spéciaux) ?
    Non, il y a des contre-exemples, dont un pas loin

    C'était ma maigre participation, bonne chance

    Cordialement.

  3. #3
    anonymus

    Re : La RECHERCHE

    Mais Qui Est-il ???
    En Amérique, il faut d'abord avoir le sucre, ensuite on a le pouvoir et ensuite on a la femme.

  4. #4
    F-DK

    Re : La RECHERCHE

    Désolé, je viens de me rendre compte que ce sujet était en double (mon PC a reboot quand j'avais lancé le premier alors j'ai refait car je croyais qu'il n'étais pas lancé).

    ledieudesmammouths :

    Bonjour,

    Souvent suivre un license puis un mastère de physique à la fac ne pose aucun problème, à Orsay (je suis à Supoptique) ils font même tout pour. Et les profs sont bien meilleurs qu'à l'école ! Mais pour faire de la recherche ce double cursus n'a rien d'obligatoire, à Supop une proportion importante de chaque promos enchaine sur une thèse (environ 40%). Si tu échoue à l'ENS, je te conseille (retour d'expérience de quelques amis...) de plutôt rentrer dans une école qui t'intéresse et d'aller à la fac en parallèle. En cursus normal à la fac, le niveau global est bien moin élevé et tu risque de t'ennuyer. Mais rien ne t'empèche d'aller plus vite que le rythme imposé par le reste de la promo...

    Si tu optes pour une école, le mieux est de choisir celle qui convient le plus à tes centre d'intérêts... Supoptique pour ...l'optique, la mécaQ... le LCFIO (labo de l'école) est une sommité dans de nombreux domaines (avec Alain Aspect dans le groupe d'optique Atomique...)

    De ce que je sais, la spécialisation des M1/2 est assez limitée, c'est en thèse que tu vas vraiment te spécialiser dans l'informatique quantique par exemple...

    Quant au formations doctorales de Supaéro, je suppose (à vérifier) qu'il s'agit de thèses CIFRE orientée vers l'industrie et pas du tout vers la recherche fondamentale. (Je signale au pasage que l'idée répandue selon laquelle vers une thèse handicape la recherche d'emploi est une idée fausse !) Donc ce n'est pas là que tu inventera le mode de propulsion qui produit de l'énergie au lieu d'en consommer...

    Mais de toute façcon, tu auras l'ENS.
    Zarkis :

    Citation:
    Posté par ledieudesmammouths
    ....(Je signale au pasage que l'idée répandue selon laquelle vers une thèse handicape la recherche d'emploi est une idée fausse !) ...





    Je ne sais quelle sont tes sources ?

    Pour ma part je me suis renseigné chez des industriels, ainsi qu'auprés de mes profs enseignant / chercheur donc, aussi à des thésards et aussi à des postdoc, j'ai donc fait à peu prés tout le monde, et tous sans exception, ce qui fait à peu prés une douzaine de peronne, m'ont répondu que faire une thése de nos jours en France est trés handicapant si on cherche du boulot hors académique (y a pas de poste académiqu eou trés peu faut être non seulement super fort mais en plus avoir une chance énorme, mais c'est pas impossible c'est sûr), donc dans l'industrie.
    ledieudesmammouths :

    Source : un ponte de chez Thalès R&T. Mais bon je me suis peut-être un peu trop avancé à généraliser ça; en plus dans Thàles R&T il y a T... Et puis à Supop d'une manière générale c'est assez courant de faire une thèse et d'aller dans l'industrie ensuite. Encore un cas particulier, je sais !
    pepinou

    Les Stats en sortie du DEA de matiere condensee des concepts fondamentaux a l'ENS : 53% des debouches dans l'industrie... (apres une these bien sur)
    Dernière modification par F-DK ; 23/06/2006 à 16h22.

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. [Divers] recherche
    Par lfasquel dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/12/2006, 17h35
  2. Recherche des informations dans le domaine de la recherche en agroalimentaire
    Par NomadeSoul dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/03/2006, 01h19
  3. Moteurs de recherche : les limites de la “recherche sociale”
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/02/2006, 08h06
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 27/12/2005, 11h46
  5. Réponses: 7
    Dernier message: 18/10/2005, 17h38