Redoubler la terminale avec son bac ?
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Redoubler la terminale avec son bac ?



  1. #1
    invite223d81a7

    Cool Redoubler la terminale avec son bac ?


    ------

    Bonjour, Bonsoir!

    Je vous fais part d'un problème assez important qui concerne mon avenir et les quarante prochaines années de ma vie

    Je suis en terminale S-SI dans un lycée du top 50 en France, et j'ai eu 12 de moyenne à chaque trimestre depuis la première. Ayant de bons résultats dans les matières littéraires, j'ai demandé et obtenu plusieurs prepa ecs, qui sont classées dans le ventre mou. J'ai en revanche été refusé en IUT et dans les écoles d'ingé et d'archi que je souhaitais...

    Entre-temps, mes voeux d'orientation ont mûri, et je sais maintenant que je ne veux pas du tout faire une école de commerce. Du coup, je trouve que c'est dommage d'aller en prepa ecs. Le choix le plus judicieux semble être de redoubler, pour obtenir les écoles qui m'attirent. Malheureusement, je ne crois pas que mon lycée accepte les redoublants, à moins qu'ils aient loupé leur bac.

    Quelle est, à votre avis, la meilleure solution ? Faire exprès de louper mon bac et rester dans mon école ? Aller voir d'autres écoles moins prestigieuses, en espérant être accepté malgré l'obtention de mon bac ? Ou bien aller en prepa ECS pendant un an et se réinscrire sur parcoursup en admission parallèle ?

    Merci de vos conseils et réponses !

    -----

  2. #2
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Redoubler la terminale avec son bac ?

    Comment peux-tu imaginer qu'un redoublement améliorera ton dossier ?

    Bien entendu que non.

    Bosse et fais un gros résultat au bac.

    Inscris toi en procédure complémentaire et fais un choix de formation qui te plaira plus. Ne lâche pas ton voeu tant que tu n'acceptes pas autre chose.

  3. #3
    invite223d81a7

    Re : Redoubler la terminale avec son bac ?

    Merci de ta réponse!

    Si je redouble, la moyenne de mon année de première et celle de mon année de terminale seront prises en compte. Il est évident que je ne vais pas faire un bond spectaculaire dans les classements APB, mais il est fort probable que j'aie un meilleur dossier.

    Le véritable intérêt, ce serait de pouvoir faire l'année prochaine des choix d'école plus intéressants, qui correspondent plus à mon profil et à mon niveau scolaire. Si je vais en prepa ECS et que je ne redouble pas, je pense perdre toutes mes chances d'accéder à certaines des écoles d'ingénieur et d'architecte que je vise. En plus, je pense qu'une nouvelle année en terminale me permettrait de mieux maîtriser quelques chapitres que je n'ai pas bien assimilés, et cela me serait plus utile pour la suite de mes études.

    Le bac, je le bosse pour l'instant à fond. Faire exprès de ne pas avoir mon bac, c'est clairement la solution que je trouve la moins bien car, à mon avis, ça pénaliserait mon dossier l'année prochaine.

  4. #4
    vep
    Responsable des forums

    Re : Redoubler la terminale avec son bac ?

    Citation Envoyé par Mogueto Voir le message
    Si je redouble, la moyenne de mon année de première et celle de mon année de terminale seront prises en compte. Il est évident que je ne vais pas faire un bond spectaculaire dans les classements APB, mais il est fort probable que j'aie un meilleur dossier.
    Oui, mais les algoruthmes parcoursup t'attrubueront un malus à cause du redoublement.
    Redoubler est un pari sur l'avenir très aléatoire.

    La solution qui semble la plus sage serait de s'inscrire en licence lors de la phase complémentaire. Une 1ere année de licence scientifique bien réussie, agrémentée d'un stage dans le domaine visé, serait un bien meilleur atout pour parcoursup.
    Et si tu n'es pas pris dans les écoles visées, tu pourras toujours continuer jusqu'en L3 pour participer aux admissions parallèles.

    Regarde du côté des licences en sciences de l'ingénieur, génie civil etc ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Redoubler la terminale avec son bac ?

    Si tu redoubles ton dossier est pénalisé.

    Tu n'as pas l'air de vouloir comprendre. Pourquoi une filière sélective te prendrait-elle toi plutôt qu'un élève qui a fait le parcours "sans faute" ?

    Le but d'une école ou d'une formation est de recruter un profil (et non seulement des notes).
    Dernière modification par grenadine95 ; 10/06/2019 à 08h35.

  7. #6
    invite223d81a7

    Re : Redoubler la terminale avec son bac ?

    OK, j'avais pas trop envisagé la licence en fait. Je vais me renseigner sur toutes les possibilités d'admission parallèle après une licence, et si cela me convient, je m'orienterai vers ça.
    Sinon, j'irai dans ma bonne prepa ECS.

    Si je redouble, la moyenne de mon année de première et celle de mon année de terminale seront prises en compte. Il est évident que je ne vais pas faire un bond spectaculaire dans les classements APB, mais il est fort probable que j'aie un meilleur dossier.
    Pour m'exprimer plus clairement, j'ai vu que l'algorithme faisait la moyenne de l'année de première et des deux années de terminale, sans attribuer de malus. Je n'avais jamais entendu parler de malus de points. Je l'ai vu ici si ça vous intéresse : /https://www.letudiant.fr/etudes/parcoursup/admission-postbac-faut-il-redoubler-sa-terminale-pour-avoir-un-meilleur-dossier-sur-apb.html

    Merci de vos réponses, ça me fait beaucoup réfléchir !

Discussions similaires

  1. Passer en Terminale S ou redoubler en Première ES ?
    Par invite63b36923 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/02/2016, 14h49
  2. Redoubler sa Première S ou passer en Terminale S ?
    Par invite2643958c dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/07/2012, 06h00
  3. Redoubler sa Terminale S
    Par invitee82d7282 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/05/2011, 10h58
  4. Redoubler sa terminale S en ayant son bac
    Par invite1a6b83c0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/06/2009, 13h02
  5. redoubler ou passer en terminale SSVT
    Par inviteb1c050f6 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/02/2009, 20h15