Demande d'information par rapport au DUT génie biologique option IAB
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Demande d'information par rapport au DUT génie biologique option IAB



  1. #1
    invite1e586704

    Demande d'information par rapport au DUT génie biologique option IAB


    ------

    Bonjour,

    Mon cas est un peu compliqué mais j'ai besoin d'avoir un retour d'expérience.

    Je sors d'une année de PACES à l'université de médecine de Strasbourg. Mes résultats étant plutôt bons pour une première année mais ayant découvert une ambiance dans laquelle je ne me voyais pas continuer pendant 10 ans, j'ai choisi de me réorienter et de remonter un dossier Parcoursup pour intégrer un DUT génie biologique option Industries agroalimentaire et biologique. J'ai passé un entretien qui s'est très bien passé, et j'ai été acceptée.
    Il y a trois jours, j'ai reçu un appel du chef du département génie biologique qui m'a proposé de passer directement en 2ème année de DUT, en alternance donnant comme argument un très bon dossier scolaire.

    Je me pose quand même quelques questions :
    1) Pendant 1 an, je n'ai jamais eu de TP et les TD représentaient une très faible proportion par rapport aux cours magistraux. Les seuls TP que j'ai pu réaliser étaient ceux du lycée
    2) Je n'ai pas eu de cours de communication, de gestion de projet, de stage ni de cours de langues pendant un an et je me demandais si c'était rattrapable pendant l'été. Ils m'ont précisé qu'ils organiseraient des cours de rattrapage de Bonnes Pratiques de Laboratoire
    3) l'ouverture de l'alternance pour cette filière dans cet IUT a eu lieu en avril 2019, donc je n'ai aucun retour d'étudiant et les personnes contactées sont assez vagues en me donnant les informations
    4) J'ai passé mes concours médecine et sage-femme mais n'étant pas dans le numérus, les crédits ECTS gagnés ne seront pas comptabilisés. C'est une sorte d'"année blanche" et seuls les certificats de scolarité et la carte d'étudiante sont la preuve que je suis allée à la fac (et l'inscription aux concours, bien sûr).

    Je suis un peu perdue, je ne sais pas trop quoi faire. J'ai une grande capacité d'adaptation et j'ai toujours eu des notes exemplaires mais j'ai peur que le fait que je n'ai pas eu de TP me soit préjudiciable.

    Merci pour vos conseils

    -----

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Demande d'information par rapport au DUT génie biologique option IAB

    un IUT, c'est fait pour devenir technicien. ceux qui le font en alternance ont moins de chances de continuer en école d'ingénieur. d'autre part, vu de mon labo, une alternance d'un an...ce n'est pas très rentable pour le labo d’accueil. coté recrutement, mis a part où tu a fait l'alternance, ce n'est pas forcément un plus, candidat bcp trop formaté.
    sans hésiter je ferais mon IUT normalement. par contre si c'est une année de césure (oui il y a des alternances qui marchent ainsi) et que tu fais ta 2eme année après, pourquoi pas.

Discussions similaires

  1. DUT chimie (option analytique) ou DUT génie biologique (option abb)
    Par invite90915c35 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 39
    Dernier message: 04/09/2016, 19h43
  2. DUT Génie Biologique option Génie de l'Environnement à l'IUT de Saint Etienne
    Par invite989dd6b2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/02/2014, 20h55
  3. DUT Génie biologique option ABB ou IAB ?
    Par Chlowey dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/01/2012, 22h02
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 19/01/2010, 22h14
  5. DUT génie biologique option industries alimentaires et biologique
    Par invitedae1b9f6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/02/2009, 11h38