Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Doutes sur mon orientation



  1. #1
    Rastakiwi

    Doutes sur mon orientation


    ------

    Bonjour. Je suis intéressé depuis longtemps par les sciences en général, y compris histoire/géo ou français/philo, même si les maths, la physique et la Svt par exemple me plaisent particulièrement.

    Comme beaucoup de terminales, j'ai fait mes voeux d'orientation assez précipitament l'année dernière, et j'ai donc cherché des filières post bac très générales afin de continuer les études dans des domaines aussi variés que possible. J'ai pu intégrer une PCSI, dans laquelle je suis depuis 2 semaines, qui me plaît beaucoup, où je fais maths, physique, chimie, mais aussi lettres, SII (que je n'avait jamais fait étant en filière svt au lycée), espagnol et anglais.

    Cependant, je doute sur mon choix: l'histoire me manque, et la SVT encore plus. Je n'ai pas trop d'idées de quoi faire plus tard, mais j'ai l'impression, du fait que je n'ai maintenant plus SVT, que ce qui touche à la biologie est l'un de mes plus gros centres d'intérêt, ce que je n'avais pas remarqué en terminale.
    Il y a une BCPST dans mon lycée, et ayant un peu regardé leur programme de bio/svt (ce que je n'avais pas fait en terminale), j'ai été assez déçu de ne pas étudier cela... Pourtant, la SII, qui n'est pas au programme de BCPST, et que j'ai en PCSI, m'intéresse aussi beaucoup.
    Bref, je me sens perdu et je me demande s'il je ne devrais pas vite me réorienter vers autre chose tant qu'il n'est pas trop tard. Je crois que j'aime apprendre de tout, et la spécialisation forcée en post bac ne me convient pas trop, j'ai le sentiment de passer à côté de beaucoup de choses. Parfois je me dis que j'aimerais rester dans les études pour toujours... x)

    Avez vous déjà connu cette situation, ou avez vous des conseils pour que je sache si je devrais vraiment me réorienter ou non (j'écris ce post un peu sur un coup de tête)?

    -----
    Dernière modification par Rastakiwi ; 13/09/2019 à 22h18.

  2. Publicité
  3. #2
    grenadine95

    Re : Doutes sur mon orientation

    C'est bien tout ça...

    Mais il faut être pragmatique. Que feras-tu après une BCPST ?

    Si tu réponds véto, ingé agro., alors tu t'es trompé de filière. Vois si il est possible de changer.

    Il y a d'autres débouchés en BCPST mais comme il y a beaucoup moins de places que par une PC ou PSI mieux vaut ne pas changer de filière.

    Et sinon, tu y verras plus clair dans quelques mois. Certains se découvrent littéraire et d'autres plutôt scientifique. La prépa ne te ferme aucune porte tu pourras étudier beaucoup de matières variées en école. Les écoles proposent aussi des DD très variés (archi, commerce, sciences po, design)

    Et rien ne t'empêche après d'étudier l'histoire.

    Bref, concentre toi sur ta prépa. puisque les matières te plaisent. Tu feras le point en décembre de savoir si tu ouvres parcoursup.

  4. #3
    Rastakiwi

    Re : Doutes sur mon orientation

    Merci pour votre réponse. Je ne pense en effet pas vouloir être vétérinaire ou ingé agro, mais je pensais plutôt que les métiers de la recherche sur le corps humain m'intéressaient. Je vais y réfléchir et attendre d'en voir plus sur la PCSI. Désolé pour ce post un peu mal organisé.

  5. #4
    aro31

    Re : Doutes sur mon orientation

    sincèrement la BCPST, c'est pour les convaincus que leur vie ne se fera pas sans agro ou véto. le reste des débouchés est vraiment trois niveaux en dessous.
    pour le corps humain, la bonne voie c'était médecine...

  6. #5
    grenadine95

    Re : Doutes sur mon orientation

    Evidemment, il y a aussi les ENS mais ce n'est pas facile à décrocher.

  7. A voir en vidéo sur Futura

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. Doutes sur mon orientation en PACES
    Par sophiev dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/08/2018, 14h13
  2. Doutes par rapport à mon orientation à la fac
    Par Extremo97 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/02/2018, 01h00
  3. Doutes sur l'orientation: élève TS
    Par benbe dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/11/2012, 11h57
  4. Gros doutes sur mon orientation..
    Par Kraftwerk dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/04/2012, 08h04
  5. Des doutes quant à mon choix d'orientation
    Par Landry.87 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/12/2008, 10h56