Bonjour. Je suis intéressé depuis longtemps par les sciences en général, y compris histoire/géo ou français/philo, même si les maths, la physique et la Svt par exemple me plaisent particulièrement.
Comme beaucoup de terminales, j'ai fait mes voeux d'orientation assez précipitament l'année dernière, et j'ai donc cherché des filières post bac très générales afin de continuer les études dans des domaines aussi variés que possible. J'ai pu intégrer une PCSI, dans laquelle je suis depuis 2 semaines, qui me plaît beaucoup, où je fais maths, physique, chimie, mais aussi lettres, SII (que je n'avait jamais fait étant en filière svt au lycée), espagnol et anglais.
Cependant, je doute sur mon choix: l'histoire me manque, et la SVT encore plus. Je n'ai pas trop d'idées de quoi faire plus tard, mais j'ai l'impression, du fait que je n'ai maintenant plus SVT, que ce qui touche à la biologie est l'un de mes plus gros centres d'intérêt, ce que je n'avais pas remarqué en terminale.
Il y a une BCPST dans mon lycée, et ayant un peu regardé leur programme de bio/svt (ce que je n'avais pas fait en terminale), j'ai été assez déçu de ne pas étudier cela... Pourtant, la SII, qui n'est pas au programme de BCPST, et que j'ai en PCSI, m'intéresse aussi beaucoup.
Bref, je me sens perdu et je me demande s'il je ne devrais pas vite me réorienter vers autre chose tant qu'il n'est pas trop tard. Je crois que j'aime apprendre de tout, et la spécialisation forcée en post bac ne me convient pas trop, j'ai le sentiment de passer à côté de beaucoup de choses. Parfois je me dis que j'aimerais rester dans les études pour toujours... x)
Avez vous déjà connu cette situation, ou avez vous des conseils pour que je sache si je devrais vraiment me réorienter ou non (j'écris ce post un peu sur un coup de tête)?
-----