Suis-je fait pour une CPGE ? [post-bac S]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Suis-je fait pour une CPGE ? [post-bac S]



  1. #1
    UnLyceenEnS

    Suis-je fait pour une CPGE ? [post-bac S]


    ------

    Bonjour, bonsoir à tous. Je fais partie de la dernière génération de l'ancien bac mais aussi de celle qui va passer par la plateforme parcoursup pour lister les voeux post-bac. Depuis la fin de ma seconde, je souhaite faire une classe préparatoire. Ceci dit, on m'a dit qu'il fallait avoir de très bons résultats pour aller en prépa. J'aimerais donc avoir des avis sur les deux questions suivantes:

    -Ais-je le niveau pour une prépa ?
    -Si oui, serait-il mieux que je fasse une MPSI ou une PCSI ? (les deux m'intéressent)

    Voici mes bulletins de première. J'ai pris soin de calculer une moyenne en ne gardant que les matières qui resteront en prépa pour la comparer à la moyenne générale:

    1er trimestre:
    Maths: 11.93 (moyenne de classe: 13.45)
    Physique-Chimie: 13.75 (moyenne de classe: 13.86)
    Français: 14.71 (moyenne de classe: 13.64)
    Anglais: 19.30 [1er] (moyenne de classe: 15.40)

    Moyenne des 4 matières (avec les coefficient du bac): 14.16
    Moyenne générale: 14.28
    Moyenne de classe: 14.33

    2ème trimestre:
    Maths: 16.88 [4e] (moyenne de classe: 13.6)
    Physique-Chimie: 14 (moyenne de classe: 13)
    Français: 15.46 (moyenne de classe: 14.85)
    Anglais: 18.44 [1er] (moyenne de classe: 14.75)

    Moyenne des 4 matières: 15.94
    Moyenne générale: 15.62 [8e/24]
    Moyenne classe: 14.44

    3ème trimestre:
    Maths: 16.06 [5e] (moyenne de classe: 12.43)
    Physique-Chimie: 15.94 [5e] (moyenne de classe: 12.58)
    Français: 17 [1er] (moyenne de classe: 14.66)
    Anglais: 19.29 [1er] (moyenne de classe: 14.58)

    Moyenne des 4 matières: 16.71
    Moyenne générale: 16.56 [5e]
    Moyenne de classe: 14.4


    Le premier trimestre de Terminale n'est pas encore terminé mais je peux tout de même vous donner les moyennes temporaires, ça peut être utile:

    Maths: 14.71
    Physique-Chimie: 13.67
    Philosophie: 16.5
    Anglais: 18.80
    [Autres matières]
    Histoire-géo: 18
    EAT ( équivalant de la SVT car je suis dans un établissement agricole): 14
    EAT spécialité: 16
    Espagnol: 16.76
    EPS: 15

    Moyenne générale (temporaire du coup): 15.92
    Moyenne de classe: 13.79

    J'aimerais aussi donner quelques unes de mes qualités mais aussi des défauts, au cas où cela contribuerait à votre avis.
    Qualités: Je suis motivé. Et je ne dis pas ça à moitié. Je peux passer un weekend entier à travailler (surtout si c'est des maths, de la physique ou même de la philo). D'autre part, je suis également persévérant, je n'aime pas (je déteste) ne pas comprendre quelque chose, ce qui explique aussi ma motivation.
    Si je devais un de mes principaux défaut, c'est que je suis anxieux/stressé. Même quand je révise et que j'ai l'air de bien maîtriser le cours, j'ai toujours peur de ne pas y arriver le jour du contrôle (c'est arrivé rarement, sinon tout se passe généralement bien).

    Voilà, j'attends avec impatience vos avis. Merci d'avance .

    -----

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Suis-je fait pour une CPGE ? [post-bac S]

    La réponse à cette question se trouve au paragraphe 2 du message suivant : À lire avant de poster - règles d'usage de la section "orientation".
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Suis-je fait pour une CPGE ? [post-bac S]

    Les notes importent moins que le rang par matière/nombre d'élèves dans la classe. Les commentaires, ton lycée d'origine ainsi que les EAF comptent aussi.

    Il y a des prépas de toute sélectivité.

    Il faut pour obtenir une place en prépa faire une liste de voeux complète (ex: 10 pcsi, 10 ptsi). Ne pas oublier de mettre des voeux de "secours".(Prépa de proximité peu sélective pour assurer une place.)

    Ne pas oublier de mettre d'autres voeux : polytech, dut...(si tu mets des dut, tu devras réduire le nombre de sous voeux prépas et donc faire une liste en conséquence).

    Renseigne toi auprès de tes profs concernant les prépas obtenues les années précédantes.

  4. #4
    UnLyceenEnS

    Re : Suis-je fait pour une CPGE ? [post-bac S]

    Concernant les EAF, j'ai eu 17 à l'écrit et 19 à l'oral.

    Dans mes bulletins, les mots que je revois le plus souvent sont "élève sérieux et motivé", "attentif", "travail de qualité", "fait des efforts" et "en constant progrès". Je n'ai jamais eu d'avertissement travail ou comportement, ni de commentaires péjoratifs.

    Je suis dans un lycée qui a d'excellents résultats au bac depuis plusieurs années (Ces 5 dernières années il y a eu 100% de réussite pour le bac S et STAV.). Probablement car malgré le fait que ce soit un lycée avec enseignement agricole, il est très sélectif.

    Je ne cherche pas spécialement une prépa côté et hyper sélective. Attention, ça ne veut pas non plus dire que je veux me retrouver dans une prépa en bas de classement. Si jamais je ne suis pas accepté en prépa (je sais qu'il ne faut pas partir défaitiste mais c'est une possibilité), j'ai déjà envisagé de me rediriger une licence.

    La plupart des élèves des années précédentes ont choisi de se diriger vers des BTS ou IUT ou alors des études qui n'ont pas spécialement de rapport avec la filière scientifique. Cependant, j'ai le souvenir que certains élèves avec qui je discutais ont obtenu une prépa.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Suis-je fait pour une CPGE ? [post-bac S]

    Bonsoir.

    Comme indiqué dans les règles du forum (https://forums.futura-sciences.com/o...ientation.html) nous ne discutons pas des chances d'êtres admis à une formation d'après les notes. Si tu as des questions concernant ton orientation (choix de filière en fonction des Ecoles...) je t'invite à ouvrir une nouvelle discussion.

Discussions similaires

  1. Suis-je fait pour les Maths ?
    Par Zltr2121 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/07/2017, 06h46
  2. Lettre de motivation post BAC STI2D pour CPGE TSI
    Par JamesStandbridge dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/04/2016, 22h48
  3. Post Bac CPGE PCSI pour moi ou pas ? un peu peur :/
    Par theazchoc dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/11/2014, 13h30
  4. Suis-je fait pour ça ? Et où ça me mène ?
    Par Dredriban dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 06/02/2011, 13h25
  5. Suis-je fait pour la prépa?
    Par invite177e28f9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/01/2009, 00h33