ecole ingenieurs âge ?
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

ecole ingenieurs âge ?



  1. #1
    invitee29f5fdb

    Question ecole ingenieurs âge ?


    ------

    bonjour,
    j'aimerais savoir l'âge moyen des ingénieurs ?
    est-ce qu'il y a un âge limite pour entrer en ecole d'ingenieur ?
    est-il possible de sortir d'une école d'ingenieur à 25 ans, voire plus ?
    Merci.

    -----

  2. #2
    inviteea4a443e

    Re : ecole ingenieurs âge ?

    Ca dépend des écoles.Ca dépend aussi de ton parcours, mais je pense que la réponse est oui.
    Après c'est compliqué à expliquer, tellement il y a de façons d'intégrer une école est chacune d'elle est plus ou moins rapide...
    Et puis après tu peux faire un doctorat...

  3. #3
    invite084c752c

    Re : ecole ingenieurs âge ?

    j'ai un gars de ma promo qui a 30 ans...
    La plupart des eleves inge ont 20-22 ans. On fait un parcours en 3 ans, 4 ou 5 si tu veux en rajouter. Mais apres 2 ans de prepa, ca finit par faire beaucoup...

    Donc la moyenne d'age pour sortir c'est 23-24 ans

  4. #4
    invite77dc7b03

    Re : ecole ingenieurs âge ?

    Bon je ressors un sujet un peu vieux, mais ça concerne à peu près ma question...

    J'ai en fait un parcours très hors du commun, j'ai 23 ans comme l'indique mon profil, et je suis en... term S! Comme c'est un peu long à expliquer, disons que j'ai suivi d'autres études avant, et que je n'ai repris le lycée, en première, que l'année dernière. Ceux qui veulent en savoir plus peuvent m'envoyer un MP.
    Mon objectif est de faire une prépa (maths sup et spé), ce qui doit être à ma portée, puis d'intégrer une école d'ingénieur, ou même, si possible, une ENS.

    Ce que je demande ce sont des avis personnels, ou encore mieux, catégoriques : avec un bon dossier, est-ce réaliste? Est-ce que mon âge "avancé" sera un gros handicap pour intégrer, d'après vous?
    Tout cela sachant que je suis au courant que certaines écoles (comme... l'X) ont une limite d'âge assez basse, et que je ne suis pas particulièrement pressée de finir mes études (ouh! le boulet!)...

    Merci de me donner vos impressions!

    Loren

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2159c307

    Re : ecole ingenieurs âge ?

    Il faut savoir que certaines écoles (heureusement peu nombreuses) interdisent aux étudiants de plus de 19 ou 20 ans de passer le concours (ça leur permet d'éliminer les redoublants).

    De nombreux concours accordent un bonus de points aux élèves étant pour la 1ère fois en 2è année d'enseignement supérieur après le bac.

    Je crois que le concours de l'ENAC offre un bonus aux élèves qui le passent en sup ( 1ère année de prépa), mais je ne suis plus tout à fait sûr. Ce qui est certain, c'est que le concours ENAC Pilote est extremement dûr à cause du redoutable test psychotechnique puis des nombreux examens médicaux très poussés.

  7. #6
    invite9c9b9968

    Re : ecole ingenieurs âge ?

    Bonsoir,

    Aucune école n'interdit le concours pour des élèves de 19 ou 20 ans, attention à ne pas dire n'importe quoi

    Par contre il est vrai qu'il y a une limite d'âge pour certains concours, très souvent de 23 ans, et c'est le cas aux ENS il me semble (à vérifier dans la notice du concours, je ne l'ai plus sous la main désolé). Mais cette limite d'âge me semble plus liée à une limite d'étude qu'autre chose.

    Je te conseille donc Loreleye de contacter le sercice concours des écoles d'ingénieurs (SCEI) pour leur parler de ton cas, et de contacter le service concours des ENS.

  8. #7
    invite2159c307

    Re : ecole ingenieurs âge ?

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Bonsoir,

    Aucune école n'interdit le concours pour des élèves de 19 ou 20 ans, attention à ne pas dire n'importe quoi
    Pourtant un copain m'avait montré l'année dernière la doc d'une école demandant des preuves que l'on ne dépasse pas l'age de 19 ans à une certaine date (du mois de février je crois) pour pouvoir postuler au concours (qui devait se dérouler entre avril et juin probablement). Mais je ne me souviens pas du tout du nom de cette école et je peut certifier que cette pratique est quasi inexistante chez les écoles d'ingénieur (heureusement).

  9. #8
    invite9c9b9968

    Re : ecole ingenieurs âge ?

    Bon je rectifie ce que j'ai dit, car c'était trop rapide. Pour :

    _ ENS
    _ X
    _ Centrale
    _ Mines
    _ CCP

    On peut faire ces concours à 19 ou 20 ans (heureusement !).

    Pour les E3A, je n'en ai aucune idée, et l'école dont tu parles doit être une école des E3A. C'est assez scandaleux de la mettre si basse.

  10. #9
    inviteea4a443e

    Re : ecole ingenieurs âge ?

    Pour info, dans mon école, un 2A a 26 ou 27 ans et un 1A a 24 ans. En ce qui concerne les cursus, c'est soit des personnes qui viennent d'entreprise, soit des personnes qui ont hésité ( années de médecines + années de prépa: sup-3/2-5/2).
    Mais je suppose ue c'étaient des cas limites, ou alors la formations continue avec les entreprises partenaires.

  11. #10
    invite2159c307

    Re : ecole ingenieurs âge ?

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Pour les E3A, je n'en ai aucune idée, et l'école dont tu parles doit être une école des E3A. C'est assez scandaleux de la mettre si basse.
    je ne sais plus si c'est une école E3A ou pas, tu as certainement raison. Elle doit être peu connue.
    Et pour la limite d'âge pour cette école, c'est honteux.

  12. #11
    invite77dc7b03

    Re : ecole ingenieurs âge ?

    Merci pour vos réponses. Je contacterai le SCEI pour être sûre. En tous cas j'ai déjà contacté les ENS, par curiosité, et ils m'ont dit que la limite d'âge avait été "abolie" récemment. Donc de ce côté là, ça va, mais c'est officiel, donc je ne voulais pas qu'officieusement ils ne me prennent pas "juste comme ça" à cause de mon âge. Mais si tu dis, Zoob, qu'il y en a dans ton école qui ont entre 24 et 26 ans, c'est que ça ne doit pas poser trop de problèmes!

  13. #12
    invite9c9b9968

    Re : ecole ingenieurs âge ?

    En fait il y avait une raison à la limite d'âge aux ENS : elle était, il me semble, liée à limite d'âge des concours de recrutement du CNRS (26 ans pour un CR2 par exemple). Or cette limite d'âge a été abolie l'an dernier, il est donc logique que la limite d'âge aux concours des ENS soit aussi abolie.

  14. #13
    invitec6afa8ec

    Re : ecole ingenieurs âge ?

    bonjour a tous

    ce post ma affolé puisque j'y voit qu'il y a certaines écoles d'ingénieur qui n'acceptent pas apres un certain age
    mais je me demandais : si on a fait une prépa ATS justement pour y acceder, il y aurait surement moyen d'y acceder?

Discussions similaires

  1. ingénieurs ?
    Par invitec83ba39f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/04/2007, 22h35
  2. Spécialités ingénieurs
    Par invite34c6c4f7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/03/2007, 19h16
  3. ecoles d ingenieurs
    Par inviteae73c1ed dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/07/2006, 08h11
  4. Management en école d'ingé - école de commerce après prépa S ?
    Par inviteaeeb6d8b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 17/01/2006, 12h49
  5. Ingénieurs et physique
    Par invite3f53d719 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/06/2004, 12h52