que pensez-vous de votre fac de PHYSIQUE ?
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

que pensez-vous de votre fac de PHYSIQUE ?



  1. #1
    invite46a5ebf6

    Question que pensez-vous de votre fac de PHYSIQUE ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis ingé et j'envisage de reprendre mes études pour faire de la recherche en physique (donc direction le doctorat, via le master). Je me pose toutes sortes de questions, notamment : quelle fac ?
    Ma question est très simple : que pensez-vous de la vôtre ? De nombreuses réponses sur les topics du forum montrent bien que les classements des universités ne valent rien : en plus de ne pas être fiables, ils ne m'indiqueront absolument pas si la fac me plaît ou non...

    Je vous donne plusieurs pistes pour développer votre avis : que pensez-vous
    - de l'équipe enseignante ?
    - de l'administration et de l'organisation ?
    - du campus et de sa localisation : trop grand/petit/perdu...
    - des cours en eux-même ?
    - de la validation, des examens
    - quelle est la réputation de votre fac : auprès des étudiants, des profs, des entreprises etc...

    Toutes les réponses m'intéressent, quelle que soit la localisation de votre fac ! France, Québec, Belgique et pays francophones mais aussi non francophones (US, Hollande ...).

    Merci à tous !

    Audrey

    -----

  2. #2
    Romain-des-Bois

    Re : que pensez-vous de votre fac de PHYSIQUE ?

    Salut Audrey

    Je ne suis pas à la fac de Montpellier, mais je la connais un peu pour y être allé de temps en temps

    niveau administratif, ça a l'air d'être la pagaille comme ça, mais en fait, ils sont super bien organisés (enfin, c'est mon impression).
    [Par exemple, je suis allé déposer mes dossiers de demande d'équivalence, on m'a dit qu'il manquait une pièce et m'ont demandé de la ramener. Ils ont quand même pris la peine de m'envoyer une lettre pour pas que j'oublie. Des amis qui y sont disent comme moi.]

    niveau "environnement" : Montpellier, c'est une ville étudiante, c'est pas nouveau (13000 inscrits en fac de sciences). La fac est un peu à l'extérieur du centre (un peu - c'est à dire à 10 min de tram, et tu peux le faire en 1/4 d'heure à pied si tu marches vite et selon ce que tu qualifies de centre). Autour de la fac de sciences, il y a le CNRS, le zoo-parc de Montpellier (qui est un parc immense et magnifique), le centre hospitalier, la fac de lettres. La fac en elle-même est vraiment belle : des arbres, des grands pins partout, les cigales, les écureuils... bref, que du bon. Le campus est quand même grand.

    niveau cours : la fac souffre d'une mauvaise réputation en maths apparemment à beaucoup de niveaux et surtout en licence. En physique, ça a l'air de ne pas être le cas, et apparemment les labos sont bien connus.
    Pour l'enseignement, les premières années, toutes filières confondues, se plaignent que c'est "un peu trop" facile. Ca a l'air de s'atténuer au fur et à mesure que le niveau monte (et puis je connais que des gens trop forts !).
    Pour les profs par contre, j'ai été assez surpris par leur disponibilité etc... des témoignages que j'ai eus, ils sont toujours prêts à t'aider, à répondre à tes questions etc...

    je ne peux pas t'en dire beaucoup plus...

    mais je peux essayer de te mettre en contact avec des étudiants qui y sont...

    Romain

  3. #3
    invite084c752c

    Re : que pensez-vous de votre fac de PHYSIQUE ?

    Encore en école ou pas? Si oui le master est accessible via l'ecole. Si nonm désolé peux pas t'aider suis en école... (Ouaouuuu mes remarques sont toujours aussi intéressantes c'est dingue)

  4. #4
    invite46a5ebf6

    Re : que pensez-vous de votre fac de PHYSIQUE ?

    Citation Envoyé par Cougar_127
    Encore en école ou pas? Si oui le master est accessible via l'ecole.
    euh... j'ai pas tout compris, là...

    Bon, je vais essayer de m'expliquer, je sais pas trop si ça répondra à ta question : je viens de finir mon école, je vais bosser pendant un an (faut bien vivre ... et aussi pour revoir mes bases : les cours, c'est loin) puis je retournerai à la fac. Donc non, je ne suis pas en école.

    Ceci dit c'est pas vraiment la question, je voudrais juste savoir ce que tu penses de ta fac, si tu es en fac...

    Voilou !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Etile

    Re : que pensez-vous de votre fac de PHYSIQUE ?

    Bonjour,
    Je suis étudiant à lyon1, et j'entre en L2, donc mon avis n'est surement pas très objectif.
    Cependant, il y'a une chose qui est certaine, c'est que tout le coté administratif de lyon1 est assez "catastrophique". Il y'a par exemple de nombreuses erreurs dans les choix d'UE, ou encore des cours qui se chevauchent, si ce n'est des journée de cours de 11h sans possibilité de manger. Le problème, c'est qu'il est souvent difficile de les corriger rapidement.

    L'equipe enseignante, de ce que j'en ai vu en 1ere année, c'est très varié. Il est possible d'avoir d'excellents professeurs ou chargés de TD, tout comme l'inverse, mais au finale elle est plutôt bonne. Les cours sont interessant mais je dois dire que ceux de mathématiques sont souvent trop légers.

    Au niveau du campus, c'est tout de même assez grand, mais en générale tout ce dont tu auras besoin sera centralisé, donc ca ne pose aucuns problèmes.

    En ce qui concerne la validation des examens, le niveau demandé n'a pas l'air "au rabais", mais bon il est difficile de juger étant donnée que je ne connais pas le niveau demandé dans les autres universités. Sinon, il semble y avoir de nombreuses façon de valider l'année avec les histoires de compensation apportés par le LMD, mais je dois dire que je n'y ai rien comprit.

    En ce qui concerne la réputation de ma fac, euh, je n'en sais rien en fait. A savoir qu'il est impossible de la bloquer, donc elle n'a pas été affecté par la "crise" du CPE.

    Voila, en esperant que ca puisse t'aider.

  7. #6
    invite084c752c

    Re : que pensez-vous de votre fac de PHYSIQUE ?

    Je voulais juste savoir si tu etais encore dans ton école ou si tu avais fini. Parce que la plupart des écoles d'ingé te propose des masters (quand tu es encore dans le cursus evidemment). Mais ce n'est plus ton cas...
    Voila je peux pas t'aider pour le reste je suis pas en fac.

  8. #7
    santantonio

    Re : que pensez-vous de votre fac de PHYSIQUE ?

    Pour ce qui est de la qualité des enseignants, cours, examens... franchement c'est assez subjectif et ça à peu d'importance, ce qui compte vraiment c'est la motivation de l'élève.

    Pour ce qui est de la vie étudiante et pour les trois fac que je connais. Perpignan et St Etienne, deux petites facs qui attirent peu d'étudiants extérieurs à la région et qui sont donc assez peu animée (peu d'étudiants vivent sur le campus). Strasbourg qui est une ville cosmopolite et touristique avec une vie étudiante très sympa.

    Pour ce qui est de la réputation en physique (pour trouver une thèse, un boulot...) tu trouveras pas mieux, et de loin, que les facs parisienne (Paris 6, 11...)

  9. #8
    invite46a5ebf6

    Re : que pensez-vous de votre fac de PHYSIQUE ?

    Bonjour,
    dans ce cas, il doit certainement y avoir une sélection à l'entrée des facs parisiennes ? tu sais comment ça se passe ?

  10. #9
    zabi

    Re : que pensez-vous de votre fac de PHYSIQUE ?

    Je suis à Paris 6 et je vais entrer en M1 physique fondamentale. Pour ce qui est de la réputation de Paris 6, elle est bonne. D'après ce que j'ai compris, tu veux entrer directement en M2, dans ce cas, c'est la sélection partout quelle que soit la fac et plus le master est réputé, plus la sélection est dure. Je connais aussi la fac de Rennes 1 (j'ai fait ma première année là bas) et elle est aussi très réputée dans le domaine de la physique. Au niveau du campus, je préfère Rennes à Jussieu mais au niveau des cours, je préfère paris à rennes...

  11. #10
    invite46a5ebf6

    Re : que pensez-vous de votre fac de PHYSIQUE ?

    salut zabi !

    justement non, je ne cherche pas forcément à intégrer direct le m2 : je ne pense pas pouvoir me remettre à niveau en un an. Il faut dire que je viens d'avoir mon diplôme d'ingé, mais c'est une formation généraliste genre arts et métiers très appliquée et je veux faire de la physique fondamentale, donc il va déjà falloir que je me remettre à niveau pour certains trucs. revoir le programme l1 l2 + rattrapper le l3, ça sera suffisant pour cette année vu que je bosse ingé en meme temps ...

    par contre ton parcours m'intéresse beaucoup !! justement je veux faire de la physique fondamentale . je fais comment pour m'inscrire à paris 6 ? il faut que je présente un dossier pour le m1 ou si je m'inscrit administrativement ça suffira ?

    merci pour tes infos !

  12. #11
    zabi

    Re : que pensez-vous de votre fac de PHYSIQUE ?

    Je viens de faire une réponse sur le topic capes&agreg mais je vais compléter ma réponse.
    Pour accéder au M1 (ou tout autre niveau), il faut faire un odssier en ligne à partir du portail étudiant de paris 6, ensuite, tu envoies ton dossier qui passera en commission et tu auras la réponse par internet (moi, en 1 semaine, j'avais ma réponse) et ensuite, tu peux t'inscrire administrativement. Pour les liens, regarde l'autre topic parce que j'ai la flemme de les remettre...

  13. #12
    invite46a5ebf6

    Re : que pensez-vous de votre fac de PHYSIQUE ?

    je regarde, merci pour les liens ! d'ailleurs je leur ai envoyé un mail directement pour savoir.

    sinon, est-ce que certains connaissent la fac de toulouse (paul sab)? meme de nom/réputation ?

  14. #13
    Irishpanda

    Re : que pensez-vous de votre fac de PHYSIQUE ?

    Bonjour! Moi je viens de la fac de Tours. J'y ai passé ma licence de Physique, et j'intègre cette année le master de physique " Phénomènes non lineaires".
    Donc le campus scientifique est à part, dans un parc au sud de la ville. C'est trés sympas, trés calme, bien situé, et les locaux de physique sont tout neuf.
    Je trouve dommage par contre que le coté " vie étudiante" ne soit pas tellement développé.
    Le niveau y est assez bon. Il est dit que les étudiants de master reçoivent sans doute la meilleur qualité d'enseignement des modélisations et simulations numériques de France. Le département de physique semble bien reconnu à l'étranger. J'ai fais une année erasmus en Irlande, à University College of Dublin ( trés bonne université au passage...), et quelques enseignants de là bas m'ont dit du bien des physiciens de Tours.
    Un avantage ( assez officieux ) est que comme nous ne sommes pas beaucoup d'étudiant en physique au niveau bac+5 à Tours, la transition master1->master2 se fait plus facilement que ailleur. En gros si tu as ton master1, tu passes normalement en master2. Ca veut pas dire qu'il ne faut pas pour autant ne pas viser la mention car pour la suite c'est trés utile.
    Bon, je crois avoir dit le principal. www.dept.phys.univ-tours.fr si tu veux d'autres infos.

    Simon

  15. #14
    invite1c03688b

    Re : que pensez-vous de votre fac de PHYSIQUE ?

    Citation Envoyé par *audrey* Voir le message
    je regarde, merci pour les liens ! d'ailleurs je leur ai envoyé un mail directement pour savoir.

    sinon, est-ce que certains connaissent la fac de toulouse (paul sab)? meme de nom/réputation ?
    Salut !
    Je connais bien Paul Sab : j'ai fait mon DUT Mesures Physiques là-bas. Le campus est plutôt bien, grand avec des arbres, en plein milieu du complexe scientifique de rangueil.
    Ensuite, je sais qu'il y a un bon niveau en physique, notamment la L3 de physique fondamentale (le master je sais pas).
    Après, c'est Toulouse quoi !! Une super ville étudiante, où on a plus envie de sortir que de bosser, où il fait super beau. C'est vraiment très agréable...

Discussions similaires

  1. tester vous même la pollution de votre véhicule, qu'en pensez vous?
    Par invitec8b5d36d dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 24
    Dernier message: 21/07/2015, 15h59
  2. INSA pouvez vous me dire ce que vous en pensez svp?
    Par invite4b4b9fad dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 67
    Dernier message: 16/12/2007, 18h25
  3. Une physique sans espace : qu'en pensez-vous ?
    Par invitefa5fd80c dans le forum Physique
    Réponses: 116
    Dernier message: 23/05/2006, 06h37
  4. Pensez vous que l'univers est mathématiques ou physique ?
    Par invite428e20bb dans le forum Archives
    Réponses: 31
    Dernier message: 20/01/2005, 10h35