Bonjour,
Je tiens d’abord à remercier tous ceux qui participent à ce joli forum en nous faisant part de leur savoir.
Voici ma situation :
J’ai un Bac S SVT et je suis actuellement en IUT dans la filière Génie Mécanique et Productique (GMP). J’ai obtenu ma première année et je passe en deuxième année dès septembre.
Ainsi, il me reste plus qu’un an pour décrocher un DUT GMP si tout va bien.
Mais le hic, c’est que la filière ne me plait guère. C’est à dire que cela ne m’intéresse pas :
Le programme, les cours,… Une déception.
Dès lors je me renseigne pour une éventuelle réorientation et j’aurai besoin de vos conseils.
Les sciences me passionnent et plus exactement la « physique fondamentale » si nous pouvons l’appeler comme cela : Astrophysique, Physique quantique, Physique des particules, Physique de la matière…
L’aéronautique et l’aérospatial m’intéresse également. D’après ce que j’ai pu voir jusqu’à présent, la « propulsion » semble être un bon compromis entre « physique » et « aéro ».
Est-ce que ce domaine est à la hauteur de mes espérances pour ce compromis ?
Je pense aussi refaire une année pour me diriger vers cette « physique » plus fondamentale comme à la fac : licence physique, science de la matière,…
Cela vaut-il le coup de changer ?
En fait, je crains qu’après ce DUT GMP je ne pourrai m’orienter vers ce domaine et que des portes me soit fermées vu qu’il est assez opposé à mes études actuelles. Comme continuer vers une licence, master ou une école d’ingénieur dans la physique.
Cette physique est également très vaste et il y’a pas mal de sujets qui me tiennent à cœur. Je n’arrive pas vraiment à me cibler sur un thème particulier pour continuer sur cette voie. Pensez-vous que cela se fera naturellement au fil du temps ?
Merci
-----