En GMP et voudrai se Réorienter
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

En GMP et voudrai se Réorienter



  1. #1
    invite8c52fc12

    Question En GMP et voudrai se Réorienter


    ------

    Bonjour,
    Je tiens d’abord à remercier tous ceux qui participent à ce joli forum en nous faisant part de leur savoir.

    Voici ma situation :
    J’ai un Bac S SVT et je suis actuellement en IUT dans la filière Génie Mécanique et Productique (GMP). J’ai obtenu ma première année et je passe en deuxième année dès septembre.
    Ainsi, il me reste plus qu’un an pour décrocher un DUT GMP si tout va bien.
    Mais le hic, c’est que la filière ne me plait guère. C’est à dire que cela ne m’intéresse pas :
    Le programme, les cours,… Une déception.
    Dès lors je me renseigne pour une éventuelle réorientation et j’aurai besoin de vos conseils.

    Les sciences me passionnent et plus exactement la « physique fondamentale » si nous pouvons l’appeler comme cela : Astrophysique, Physique quantique, Physique des particules, Physique de la matière…

    L’aéronautique et l’aérospatial m’intéresse également. D’après ce que j’ai pu voir jusqu’à présent, la « propulsion » semble être un bon compromis entre « physique » et « aéro ».
    Est-ce que ce domaine est à la hauteur de mes espérances pour ce compromis ?

    Je pense aussi refaire une année pour me diriger vers cette « physique » plus fondamentale comme à la fac : licence physique, science de la matière,…
    Cela vaut-il le coup de changer ?
    En fait, je crains qu’après ce DUT GMP je ne pourrai m’orienter vers ce domaine et que des portes me soit fermées vu qu’il est assez opposé à mes études actuelles. Comme continuer vers une licence, master ou une école d’ingénieur dans la physique.

    Cette physique est également très vaste et il y’a pas mal de sujets qui me tiennent à cœur. Je n’arrive pas vraiment à me cibler sur un thème particulier pour continuer sur cette voie. Pensez-vous que cela se fera naturellement au fil du temps ?

    Merci

    -----

  2. #2
    inviteaeeb6d8b

    Re : En GMP et voudrai se Réorienter

    Allez, je commence par la fin !
    Cette physique est également très vaste et il y’a pas mal de sujets qui me tiennent à cœur. Je n’arrive pas vraiment à me cibler sur un thème particulier pour continuer sur cette voie. Pensez-vous que cela se fera naturellement au fil du temps ?
    Oui bien sûr ne t'inquiète pas. Ca se fera tout seul.

    Voici ma situation :
    J’ai un Bac S SVT et je suis actuellement en IUT dans la filière Génie Mécanique et Productique (GMP). J’ai obtenu ma première année et je passe en deuxième année dès septembre.
    Ainsi, il me reste plus qu’un an pour décrocher un DUT GMP si tout va bien.
    Mais le hic, c’est que la filière ne me plait guère. C’est à dire que cela ne m’intéresse pas :
    Le programme, les cours,… Une déception.
    Dès lors je me renseigne pour une éventuelle réorientation et j’aurai besoin de vos conseils.

    Les sciences me passionnent et plus exactement la « physique fondamentale » si nous pouvons l’appeler comme cela : Astrophysique, Physique quantique, Physique des particules, Physique de la matière…

    L’aéronautique et l’aérospatial m’intéresse également. D’après ce que j’ai pu voir jusqu’à présent, la « propulsion » semble être un bon compromis entre « physique » et « aéro ».
    Est-ce que ce domaine est à la hauteur de mes espérances pour ce compromis ?

    Je pense aussi refaire une année pour me diriger vers cette « physique » plus fondamentale comme à la fac : licence physique, science de la matière,…
    Cela vaut-il le coup de changer ?
    En fait, je crains qu’après ce DUT GMP je ne pourrai m’orienter vers ce domaine et que des portes me soit fermées vu qu’il est assez opposé à mes études actuelles. Comme continuer vers une licence, master ou une école d’ingénieur dans la physique.
    Avec ton DUT, tu vas pouvoir soit continuer à la fac en licence (direct en L3 ou peut-être en L2) soit peut-être intégrer une école d'ingé dans le domaine qui t'intéresse (ENSICA, ENSMA par exemple).

    Si tu repars en fac (peut-être pas en L3 mais en L2 sûrement) tu pourras suivre une licence de physique fonda et suivre un parcours "classique" comme si tu n'avais pas fait de DUT et continuer vers ce qu'il te plait.

    Je pense qu'il faut que tu continues ton DUT : d'une part parce que si tu as de bons résultats tu pourras intégrer de bonnes écoles qui te permettront de faire de la physique appliquée à l'aéro et sinon, ce sera toujours un diplome de plus (utile pour trouver du boulot)



    Bon courage



    Romain

  3. #3
    Nicolas666666

    Re : En GMP et voudrai se Réorienter

    la truffe! (réponse à la question de romain des bois^^)

  4. #4
    invite3483b845

    Re : En GMP et voudrai se Réorienter

    Salut marianou,

    tu as déjà pensé à faire une prépa ATS ? C'est une année de prépa pour les DUT/BTS qui va te permettre d'intégrer des écoles d'ingénieurs sur concours mais aussi sur titre.
    Pour faire de la physique tu pourra intégrer les ENSP (ecoles nationales supérieures de physique : grenoble et strasbourg), centrale Lille et nantes (voir les options), l'ens cachan (agreg option physique appliquée electricité), les INSA (toulouse a une filière physique); pour l'aeronautique l'ENSMA (assez facile à avoir), les INSA (rouen a une option propulsion),...
    Si tu veux plus de précisions, envoi un MP.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite06020107

    Re : En GMP et voudrai se Réorienter

    Je pense que quitte à faire une ATS ( donc continuer jusqu'à la fin son DUT ) il faudrait mieux obtenir une école sur dossier ou concours ! Mais déjà pourrai je savoir une chose : tu t'en sort bien en GMP malgré ton manque de motivation ? si oui rien ne t'empeche de te motiver à continuer des trucs chiants pendant 1 an encore ( enfin 1 semestre parce que après on va en stage ) pour ensuite te faire plaisir en école d'ingénieurs !
    Sache sinon que l'aéro et GMP sont pas antagonistes car il existe à Toulouse un IUT GMP qui propose l'option Aéro ! de plus tu peux bosser dans l'aéro avec un DUT GMP, tout comme intégrer l'ENSMA Poitiers par exemple ( m'enfin bosse comme il faut il n'y a que 3 places / an)!

    En esperant ne pas t'avoir embrouillé plus !
    Sylvain ( ton homologue S_SVT qui passe aussi en 2nde année de DUT GMP, m'enfin moi j'adore ce que je fais )

  7. #6
    invite3483b845

    Re : En GMP et voudrai se Réorienter

    Pour intégrer une ENSP sans avoir fait d'ATS et avec un DUT GMP, bonne chance !!!!
    Donc à part l'ENSMA, il y a rien direct après le DUT qui soit accessible (les centrales ne sont QUE sur le concours ATS), mais même l'ENSMA, vu le peu de place qu'il y a, il n'a aucune chance d'y entrer s'il n'est pas 1er à l'IUT (ce qui m'étonnerais parce que vu comment ça l'interresse, il doit pas y passer ses jours et ses nuits).

    Resultat : => ATS

  8. #7
    invite1c03688b

    Re : En GMP et voudrai se Réorienter

    Citation Envoyé par triass Voir le message
    Resultat : => ATS
    Ou alors repartir sur la fac, même si je pense que l'ATS est une option très intéressante...

  9. #8
    invite06020107

    Re : En GMP et voudrai se Réorienter

    Salut! je crois pas qu'on puisse avoir toutes les centrales via ATS . J'avais entendu parler de Nantes seulement . Lyon & Paris c'est mort ! Et Lilles aucune idée. Le truc est que la spé ATS donne pas beaucoup d'écoles mais j'avoue que le nombre de places par rapport aux nombre d'eleves est assez important. La seule chose est : en as tu envie ?
    as tu déjà envie de nous répondre parce que là tu nous laisse comme des buses parler de ton cas maRIAnou ici la Terre
    a+

  10. #9
    invite1c03688b

    Re : En GMP et voudrai se Réorienter

    Avec l'ATS on peut accéder à centrale nantes et lille.
    C'est déjà pas mal...

  11. #10
    invite06020107

    Re : En GMP et voudrai se Réorienter

    C'est pas mal je suis d'accord mais rien à voir avec les 2 grosses Centrale t'en convient ?
    BOnne nuit
    Sylvain

  12. #11
    invite8c52fc12

    Re : En GMP et voudrai se Réorienter

    Salut
    Dsl de ne pas avoir repondu plus tôt, mon ordi bugait.

    D'abord mon niveau, j'ai eu 10 d emoyenne au dernier semestre. J'ai fait le minimum. J' suis dans le milieu de ma promo. En fait, arriver au mois de mai j'avai dans les 12-13 mais ca ma tellement ennuyé que je n'ai rien fait par la suite, j'aurai pu monter jusqu'a 14 avec plus de motiv.

    Avec mon Dut en poche par la suite, je pourrai continuer dans un domaine assez opposé a a GMP? soit en fac ou en école d'inge. C'est possible ca de ne pas continuer sur le domaine que j'ai étudié. Par exemple faire de la physique nucléaire apres avoir fait GMP? ca ne bloque pas quelque part? J'ai un ami qui m'a dit que tu n'a qu'a avoir ton DUT et puis "tu pourra continuer dans ce que tu veux". Ce n'est que le diplome qui compte. Je reste sceptique.

    Et bien, non je ne connaissait pas la "PREPA ATS". Merci du tuyau. Ca a l'aire d'être pas mal et interressant pour la suite. Oui tu as raison Triass, je ne suis pas 1er de ma promo, mais si ce n'est que ca je peut en quelque sorte me motiver pour essayer d'être dans les premiers et integrer directement une école. Sinon ATS.
    L'ATS, c'est pas comme une prepa classique j'imagine?!

    Concernant la fac d'apres ce que j'ai suivi, si j'y retourne là, dès septembre, je serai en 2eme année de Licence ou serais -je obligé de reprendre tout le cycle de licence?
    "Si tu repars en fac (peut-être pas en L3 mais en L2 sûrement)"

  13. #12
    invite3483b845

    Re : En GMP et voudrai se Réorienter

    Citation Envoyé par MaRIAnou Voir le message
    Salut
    Dsl de ne pas avoir repondu plus tôt, mon ordi bugait.

    D'abord mon niveau, j'ai eu 10 d emoyenne au dernier semestre. J'ai fait le minimum. J' suis dans le milieu de ma promo. En fait, arriver au mois de mai j'avai dans les 12-13 mais ca ma tellement ennuyé que je n'ai rien fait par la suite, j'aurai pu monter jusqu'a 14 avec plus de motiv.

    Avec mon Dut en poche par la suite, je pourrai continuer dans un domaine assez opposé a a GMP? soit en fac ou en école d'inge. C'est possible ca de ne pas continuer sur le domaine que j'ai étudié. Par exemple faire de la physique nucléaire apres avoir fait GMP? ca ne bloque pas quelque part? J'ai un ami qui m'a dit que tu n'a qu'a avoir ton DUT et puis "tu pourra continuer dans ce que tu veux". Ce n'est que le diplome qui compte. Je reste sceptique.

    Et bien, non je ne connaissait pas la "PREPA ATS". Merci du tuyau. Ca a l'aire d'être pas mal et interressant pour la suite. Oui tu as raison Triass, je ne suis pas 1er de ma promo, mais si ce n'est que ca je peut en quelque sorte me motiver pour essayer d'être dans les premiers et integrer directement une école. Sinon ATS.
    L'ATS, c'est pas comme une prepa classique j'imagine?!

    Concernant la fac d'apres ce que j'ai suivi, si j'y retourne là, dès septembre, je serai en 2eme année de Licence ou serais -je obligé de reprendre tout le cycle de licence?
    "Si tu repars en fac (peut-être pas en L3 mais en L2 sûrement)"
    Euh non, après une DUT on ne fait pas du tout ce qu'on veux !! Les DUT méca vont dans des écoles orienté méca (ENSMA, supméca ...) et les DUT elec vont dans les écoles d'élec (ENSEIRB, ENSERG ...). D'où l'intéret de l'ATS qui élargit tes domaines de compétence, de manière à être pluridisciplinaire et à se reorienter plus facilement.

    Oui avec l'ATS il est possible d'intégrer l'ENSPG (formation en génie nucléaire : http://www.enspg.inpg.fr/93935492/0/fiche___pagelibre/ ) qui est une très bonne école de physique. Mais si tu es vraiment motivé par cette formation de l'ENSPG, alors inscris toi en ATS à Grenoble ( lycée : http://www.ac-grenoble.fr/argouges/FORMA/ats.htm ) parce que les écoles recrutent plus facilement des élèves de leur académie. Ou à Bordeaux parce qu'on en a déjà envoyé un l'an dernier et qu'il déchire tout (c'est un excellent excellent lycée).

    Oui l'ATS est comme une prépa classique du type PSI : 10h de math et 10h de physique, 9h de SI (méca+elec), 3h d'anglais et 3h de francais. Plus en moyenne 3h de colles dans la semaine. Et enfin, environ 1-2 devoirs par semaine (c'est déjà arrivé une fois d'en avoir six mais bon, ça nous apprend ce que c'est que le travail à fond). Faut pas s'inquiéter, ça passe vite l'année quand tu es interressé par les cours.

    Pour la licence, je sais pas, mais après GEII, on rentre en 3eme année de licence EEA.

  14. #13
    invite3483b845

    Re : En GMP et voudrai se Réorienter

    Citation Envoyé par Boson_2_higgs Voir le message
    C'est pas mal je suis d'accord mais rien à voir avec les 2 grosses Centrale t'en convient ?
    BOnne nuit
    Sylvain
    Quoique, lyon et lille sont presque pareil. Nantes derrière OK et Paris loin loin loin devant OK .

  15. #14
    invitec4eb90fd

    Re : En GMP et voudrai se Réorienter

    Salut tout le monde.
    Je suis exactement dans même situation que MaRIAnou.
    Et jusque là, j'hésite entre continuer en cycle ingé, ou bien en L3 Physique.
    Mon problème c'est précisément :Peut-on continuer aisément en L3 Physique avec un DUT GMP?

    Je dois préciser que ma formation de GMP est assez différente de la votre (je ne suis pas en france), on fait presque 2 fois plus de matières d'après mes recherches (on en a 15 par semaine).

    Notre formation est divisée en 2 parties que sont la théorie et la pratique, et il faut 10 de moyenne dans les 2 pour passer.
    En DUT1, j'ai eu 10 de moyenne générale en théorie (maths et mécanique m'ont tué, et pourtant c'est ce que je préfère...) et en pratique 13 de moyenne.

    Donc d'un autre côté, je me demande réellement si j'ai le bagage nécessaire pour aller en licence (vu qu'en maths et en mécanique je n'ai rien vu) et même en école d'ingé.

    Est-ce qu'une prépa ATS peut constituer une remise à niveau scientifique pour les DUT?

    Merci de m'aider svp^^

Discussions similaires

  1. limites de fonctions (exo fait voudrai savoir si c bon)
    Par invite2828eb0b dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/11/2007, 19h15
  2. Se reorienter...
    Par invite3926135e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/11/2007, 22h31
  3. Comment changer de fac et se réorienter en physique/chimie ?
    Par inviteea8de974 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 21
    Dernier message: 30/01/2007, 16h42
  4. se reorienter avec une licence de chimie
    Par invite2b926274 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/03/2006, 17h27
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 24/02/2006, 21h26