retour a l ecole!
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

retour a l ecole!



  1. #1
    invite074c6829

    retour a l ecole!


    ------

    bonjour tout le monde!
    voila j ai 22 ans, j ai arrete l ecole en 2004 avec un BEP metiers de la mode et j aimerais reprendre l ecole pour me lancer dans l archeologie.
    le probleme c est que je ne sais pas comment m y prendre, dans quelle ecole aller, ou commencer (BAC, universite, vu mon age(!)...), si il existe des aides pour les frais d etude (ou eventuellement de campus-hebergement) etc...
    merci de vos reponses

    -----

  2. #2
    Gwyddon

    Re : retour a l ecole!

    Salut,

    Il te faudrait un bac pour commencer ; tu peux le préparer par correspondance par exemple, ou alors te renseigner auprès des lycées s'il y a possibilité que tu t'inscrives dans un établissement scolaire. Ceci dit, je ne te le conseillerait pas, tu risquerais de craquer avec des "petits" de 18 ans
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  3. #3
    invite074c6829

    Re : retour a l ecole!

    j y avais pensé, maleureusement mon probleme est surtout "financier". et il me semble que les cours par correspondance sont assez cher et je ne travaille pas assez d heures pour ca. la presence de "petits" de 18 ans ne me derange absolument pas, mais je ne sais pas si MOI je suis trop vieille ou pas, et surtout, quel BAC je dois choisir. le saurais-tu?

  4. #4
    Gwyddon

    Re : retour a l ecole!

    Ok si ça ne te dérange pas trop

    Pour ce qui est d'être vieux, pas d'inquiétude, chaque année il y a des candidats au bac qui sont bien plus vieux que toi

    Pour la section à choisir, on en avait discuté sur le forum, et entre S ou L peu importe en définitive, tu fais celle dans laquelle tu te sens le plus à l'aise.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite99fccae3

    Re : retour a l ecole!

    une solution si tu est en région parisienne l'école pratique des hautes études. cette vénérable institution est là pour cela.

  7. #6
    invitebe0cd90e

    Re : retour a l ecole!

    il me semble aussi que la plupart des facs proposent une mise a niveau pour les etudiants qui n'ont pas le bac ont qui l'ont eu ya longtemps. moralement, je ne crois pas que tu obtienne ton bac apres ca, mais d'un autre coté c'est une remise a niveau d'un an a peu pres orientée vers la filiere que tu veux suivre a la fac. donc normalement, si tu valides cette année, ca te donne le droit de t'inscrire en fac ensuite.

  8. #7
    Loreleye

    Re : retour a l ecole!

    je pense que tu parles du DAEU, Jobherzt. C'est une formation qui te donne en un an un équivalent Bac. Mais ce n'est qu'une équivalence, tu n'auras pas vraiment le niveau d'un bachelier. Ce diplome peut être préparé un peu partout.

    Sinon, à part ça, je suis un exemple parfait de fille qui est retournée au lycée à 22 ans Mais mes parents payent!

  9. #8
    invitebe0cd90e

    Re : retour a l ecole!

    oui, c'est bien de ca que je parlais mais je disais bien que ca ne donnait pas le bac, mais ca permet de poursuivre des etudes en université.

  10. #9
    invite9d02addb

    Re : retour a l ecole!

    C'est peut etre plus indiqué, puisqu'après un BEP, faudrait reprendre depuis la seconde au lycée, non?

  11. #10
    invitebe0cd90e

    Re : retour a l ecole!

    non, je crois que n'importe qui peut passer le bac en candidat libre, non ?

  12. #11
    invite9d02addb

    Re : retour a l ecole!

    Bien sur, mais le Bac L ou S, ça ne s'improvise quand même pas. y'a deux années à rattraper.

  13. #12
    inviteef58f7ff

    Re : retour a l ecole!

    C'est sur... Il faudra surement reviser le programme !!

    Mais avant tout il faut que tu choisisse la filliere ou tu te sentira la plus a l'aise.
    Je suis actuellement en terminal S et je ne pense pas que cette filiere soit une des meilleur pour toi parce qu'il y aura pas mal de connaissance scientifiques de 1° qui te manqueront et ça me parait plus difficile a assimiler que le reste ( peut etre un avis erronné ? )
    en tout cas l'avantage c'est que niveau langue et histoire il n'y a rien de trés compliqué a apprendre

    Essaye de voir ce que ton BEP t'a apporté comme connaissance qui pourrait t'etre utile pour ton bac...
    Si tu a un bon niveau dans au moins une langue et que tu es plutot a l'aise en lettre essaye L
    Si tu as fait quelque chose comme de l'economie ( ou quelque chose qui s'en rapproche ) ou que tu a de bonnes notions d'histoire tu pourrais essayer un bac ES

    Commence a regarder les programmes et les coef' et choisis celui dans lequel tu as le plus de chance !
    Ensuite tu trouve un bouquin qui resume le programme de 1° et tu t'y met a fond : il ne devrait pas y avoir de problemes majeurs et le lycée a l'avantage d'etre gratuit

  14. #13
    Loreleye

    Re : retour a l ecole!

    Salut

    C'est sûr qu'avant de te relancer dans le lycée il faut que tu regardes les programmes et que tu voies ce que tu sais déjà et ce que tu peux te permettre de "sauter"... Sachant que pour S il faut que tu n'aies quasi aucune lacune en maths ou en physique... Achète des livres de seconde pour voir si tu as le niveau.

    Perso j'ai évalué mes acquis de mes anciennes études à l'équivalent de la seconde générale, SVT et Histoire en moins. Mais justement, la SVT et l'Histoire ce ne sont pas des choses importantes pour la suite, parce que tu peux tout à fait comprendre les cours des années suivantes sans savoir tout ça (bon, la bio... d'accord, j'ai un peu de lacunes, mais ça se rattrape facilement). Pour les langues j'ai eu aussi un peu de mal à m'y remettre! (ouch, l'allemand après 7 ans d'arrêt!)

    Mais après, il faut savoir aussi combien d'années de lycée tu es prête à faire : 1,2,3? Moi j'ai repris en première.

    Ce qui est dur, c'est la solitude, car on n'a pas beaucoup d'amis au lycée à cause de notre âge. Mais sinon ça va, c'est cool!

  15. #14
    invite5c32b658

    Exclamation Re : retour a l ecole!

    bon je vois que les post sont pas tres recent mais je tenais a reagir ...
    voici mon histoire....
    depuis tout petit j ai tjs etais passionné par le foot de plus je joue dans un club finaliste de la coupe de france cette année la .. je tente donc ma chance pour integrer un lycée sport etude avec chance je suis retenu et passe une année de seconde genial et une bcp moins en premiere a cause d une blesure je suis contraint d arreter la section sport etude ce coup de massue entraine mon echec egalement dans les cours , avec mes parent les relations sont detestable je decide de partir chez de la famille ou je me reinscrit en seconde (car la section sport etude n est pas considerer comme viable pour certaine academie) malheureusement mon echec en sport etude me reste a travers la gorge je decide donc d'arreter le lycée a 18 .
    puis rentre dans le milieu actif je multiplie les petits boulot puis enchaine les missions interimaire jusqu'au jours ou j ouvre les yeux et me lasse d etre exploitier ...(oui oui quand on a pas de diplome et qu on est jeune on est tres mal consideré)....
    puis j ai une revelation je veux etre infirmier!
    souci pour ce faire il me faut etre titulaire du bac ou avoir fais 3 ans comme aide soignant ...
    ( le cned trop chere et peu de structure surtout pour mon cas c'etait aller droit au casse pipe! )
    je decide de tenter ma chance a un entretient avec le proviseur d'un lycée , seduit par mon projet cette derniere me donne ma chance ...
    aujourd'hui j'ai 22 ans et je suis en 1er , parfois c est dure car la moyenne d age dans ma classe est de 16-17 ans mais le plus dure n'est pas la ...c'est surtout le fais d'avoir arreté le lycée pendant plus de 4 ans et d'y retourner du jour au lendemain ...
    ce que j'aimerai c'est correspondre avec des etudiant qui sont dans mon cas ou bien des profs qui on deja eu affaire a ce genre d'eleves merci de m'avoir lu et de me repondre
    cordialment

Discussions similaires

  1. de retour !!!
    Par stevegourdon dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 14
    Dernier message: 03/09/2007, 13h04
  2. école centrale ou école de commerce
    Par invite41877b7d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 01/09/2007, 22h28
  3. Retour
    Par invite072f76c1 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/09/2006, 23h31
  4. Travaille t-on le plus en école de chimie ou en école de physique ?
    Par acromath dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/05/2006, 20h27
  5. Management en école d'ingé - école de commerce après prépa S ?
    Par Romain-des-Bois dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 17/01/2006, 12h49