Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Question frequente mais determinante : MPI OU SES ?



  1. #1
    Marwan09

    Question Question frequente mais determinante : MPI OU SES ?


    ------

    Salut tout le monde ! ( je suis new ici )
    Aujourd'hui je dois remettre mon choix d'orientation pour la seconde à mon futur lycée mais une question me turlupine : Mpi ou SES ?
    Je vous explique, j'ai 18,3 de moyenne générale ( j'habite a paris ), on m'a conseillé d'aller a henri 4 ou louis le grand car je suis soi disant un des meilleurs eleves de paris mais je ne le ferais pas, pour la seule et unique raison que je vais en internat l'année prochaine.
    Autant choisir par consequent, une option qui me plaise.
    J'aurais penché, comme pour la plupart de mes amis, pour le MPI mais, un element contradictoire m'embête :
    mon frere, qui au college etait lui aussi un bon eleve, a fait le choix d'aller en MPI ( sans vraiment en avoir le choix en fait ) dans un tres bon lycée, dans une tres bonne classe où il s'est fait briser en deux.
    Le professeur de MPI l'a tué : il deteste desormais toutes les matieres scientifiques, lui qui pourtant adorait ca, et doit etre desormais reorienté en 1ere ES ! Il m'a dit plusieurs fois de faire le bon choix, un choix qui ne me degoutera pas des matieres scientifiques.
    Sachant que l'internat où je vais a un bon niveau, etant tres attaché à l'idée de reussir ma vie, et ne sachant que choisir, conseillez moi please !!
    Je suis absolument neutre, je suis pas là pour poser des questions de boulet telles que : qu'est ce qui permet d'aller en 1ereS ? Je pourrais faire une 1ere S apres ?
    J'ai deja les reponses a ces questions, la mienne etant : dans mon cas , que me conseillez vous, sachant que pour moi, l'année prochaine ne sera de toute facon pas facile ?
    ( et d'ailleurs je compte revenir a paris dans un an pour repoursuivre mes etudes dans un bon lycée )
    Merci d'avance de vos reponses rapides

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    Apprenti-lycéen

    Re : Question frequente mais determinante : MPI OU SES ?

    Plop le new!

    Bon alors voila c'est très simple pour moi, que tu fasse l'un ou l'autre, c'est égal pour la suite. Personnellement j'ai fait SES, en fin de 3ème j'étais plutôt bon élève (15) mais ça à la rigueur ça rentre pas vraiment dans les critères de choix. Quoique si en fait parce qu'on m'a laissé entendre que si je choisissais MPI je ne serais pas privilégié sur la demande étant donné que cela vise les élèves du type moyen (du moins c'était le cas dans mon lycée, on me corrigera peut être).
    Aussi, les SES m'ont apporté un plus qui je pense est absent en MPI (je ne prêche pas pour ma paroisse hein attention ^^) j'entends par là tout ce qui concerne les entreprises, marchés du travail, expansions etc... En MPI j'entendais souvent des camarades disant "super! on a branché un termomètre et on a rentré les valeurs dans exel -_- ".
    Donc à toi de voir vraiment, et si tu n'arrive pas à te décider, renseigne-toi sur les programmes, peut-être l'un des deux t'allèchera plus que l'autre
    En tout cas moi cela ne m'a pas empêché d'aller en 1S.

  4. #3
    Marwan09

    Re : Question frequente mais determinante : MPI OU SES ?

    J'aime beaucoup ta reponse mais j'attend de voir la reponse des autres membres
    Les professeurs du coin ont des préjugés ( comme quoi si tu prend pas MPI t'es qu'un bouseux ) , et si je leur dis que je choisis SES ca va faire l'effet d'une bombe dans tout mon college
    Ta reponse me donne envie de faire SES, parce que je partage le même avis que toi, MPI ca aide dans l'option d'un bac S, SES ca aide dans la vie tout court donc a plus long therme mais je n'arrive toujours pas a me decider !

  5. #4
    Mike du 67

    Re : Question frequente mais determinante : MPI OU SES ?

    Je fais actuellement SES et j'aime tellement ça que j'irai en 1ère ES l'année prochaine (alors que je peux aller où je veux, y compris dans la sainte voie S).
    Tu apprendras des choses utiles, comme les différentes entreprises et ça c'est quelquechose auquel tu seras confronté un jour. Les salaires (net ou brut, charges sociales patronales, salariales, cotisations, impôts...) ainsi que les différentes catégorie socio-professionnelles (dans lesquelles on a tous une place)... Tu vois aussi vite fait les théories économiques de grands économistes.
    Personnellement la sociologie m'aide beaucoup dans les dissertations de français et l'éco en géographie (PIB, PNB, démographie).
    C'est pas difficile, si tu as un bon prof ça peut être très intéressant et très ouvert sur l'actualité. Vu que tu es un excellent élève (et je pèse mes mots ) t'auras aucun mal.

    MPI, tu feras des mesures, de l'informatique et de la physique. Si tu aimes les TPs de troisième en physique sur l'électricité par exemple, ça peut t'intéresser.

    Un conseil, fais comme tu peux mais va à Henri IV. Avec des études dans un super lycée comme ça (et tu en es tout à fait capable) tu seras très bien armé pour tes études supérieures (et aussi, un dossier venant de Henri IV avec des bons résultats, ça passera devant les autres).

    Comme tu le sais l'EDD n'a aucune importance sur ton orientation future, fais ce qui te plaît.

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    MiMoiMolette

    Re : Question frequente mais determinante : MPI OU SES ?

    Plop,

    Un conseil, fais comme tu peux mais va à Henri IV.
    Tout dépend de ce que recherche la personne. A priori il s'agit d'un problème d'internat ici.
    Dans d'autres cas, ce sera l'adaptation à un tel lycée,
    Pour d'autres, blah blah

    tu seras très bien armé pour tes études supérieures
    On peut aussi l'être via d'autres lycées, une chose important est de bien s'y sentir ^^

    et aussi, un dossier venant de Henri IV avec des bons résultats, ça passera devant les autres


    Comme tu le sais l'EDD n'a aucune importance sur ton orientation future, fais ce qui te plaît.
    +1
    - Je peux pas, j'ai cours
    - Vous n'êtes pas un peu vieux ?
    - Je suis le prof

  8. #6
    BioRacer

    Re : Question frequente mais determinante : MPI OU SES ?

    Pour être concret, j'avais pris SES et aujourd'hui je le regrette un peu étant désormais en première S. En effet, si jusque là je n'ai pas été handicapé (Chimie, Mécanique, Energie) lorsqu'on attaque l'Electricité ça devient (très) tendu et le prof' t'attendra pas, ça sera à toi de revoir les bases du collège.

  9. Publicité
  10. #7
    Apprenti-lycéen

    Re : Question frequente mais determinante : MPI OU SES ?

    Salut!

    Tu parle bien de l'électricité en 1ère S?
    Personnellement, ça m'a pas posé de problème, l'électricité je suis en plein dedans, tension,intensité et tout ça... Ceux de ma classe qui ont fait MPI ont un avantage lorsqu'il faut faire le montage d'un circuit (et ils ne manquent pas de le faire savoir d'une façon assez ostensible pour certains ^^) mais en ce qui concerne les lois etc... On est tous sur un même pied d'égalité. Suffit de bien bosser les TPs ou cours (dépend, je sais pas trop) et tu t'en sors très bien.
    En tout cas, faut pas que ce soit un obstacle.

  11. #8
    Alegs

    Re : Question frequente mais determinante : MPI OU SES ?

    Perso on avait le choix entre MPI et ISI nous.
    ISI => informatique
    MPI => "le reste" = physique-chimie-manip de logiciels adéquats en fait.

    Moi j'ai pris MPI et je n'ai jamais regretté. L'ambiance est généralement pas mauvaise en plus, et les expériences intéressantes.

  12. #9
    RVmappeurCS

    Re : Question frequente mais determinante : MPI OU SES ?

    Moi j'avais pris MPI et il avait fallu forcé un peu auprès du proviseur parce comme cela a déjà été dit c'était plutôt pour les élèves moyens à l'origine (enfin du moins à l'époque, ce que je trouve complètement débile). De toutes façons je ne m'était pas longtemps posé la question d'un côté les SES (tout ce qui comporte le mot "économique" ou "financier" me donne des boutons) et de l'autre la MPI. Eh bien je n'ai pas été déçu. Depuis cette époque je continue à faire de l'électronique amateur. Du point de vue des autres matières, ça donne un avantage en électricité pour la physique (très grand pour moi étant donné que j'ai continué l'électronique dans mes temps morts) et ça affûte ton sens physique (tu seras plus à même de te dire "ah tiens ça va se comporter comme ça" rien qu'en voyant le schéma). En plus bonne ambiance, expériences intéressantes...

    Ensuite pour ton frère je pense qu'il y a eu un problème genre "incompatibilité d'humeur". Le prof l'a pris en grippe et ne l'a plus lâché. Ca peut arriver, mais dans n'importe quelle matière, et faut pas y penser et ne surtout pas se laisser démoraliser . Bref si tu as l'âme d'un scientifique, pour moi, ne te pose pas de question, prends MPI.

Discussions similaires

  1. question métaphysique : reprendre ses études à partir de zéro (ou presque) ?
    Par *audrey* dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 21
    Dernier message: 18/05/2010, 16h36
  2. MPI et SES
    Par algerina dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 57
    Dernier message: 29/08/2008, 22h00
  3. question stupide mais question quand même
    Par nylyly2 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/02/2008, 15h15
  4. question concernant les thèses
    Par capote dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/12/2005, 19h38
  5. Basic/acide : question sur le Ph et ses fluctuations.
    Par Dino_Luciano dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/11/2003, 15h32
Trouvez votre professeur parfait de soutien scolaire grâce à SuperProf !