spe svt ou physique
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

spe svt ou physique



  1. #1
    invite58389144

    spe svt ou physique


    ------

    Bonjour je suis en 1erS et je passe en terminale, j'hesite entre la specialité physique et svt. Moi je prefere la spe svt car le programme a l'air interessant et j'apprends facilement mon cours, le seul probleme c 'est de bien exploiter les documents c'est pour cela que mes profs preferent que je prenne physique mais le programme ne minteresse pas ma moyenne du 3eme etait de 12,5 et en svt de 12 . En faite en svt au 1er, c'etait la catastrophe puis j'ai remonte, jsuis passe de 7,5 à 12,5.Est ce possible de progresser en dvt sur l'exploitation de documents et d'avoir une meilleure moyenne en terminale.Merci

    -----

  2. #2
    invite2f6def43

    Re : spe svt ou physique

    Je suis e-x-a-c-t-e-m-e-n-t dans la meme situation que toi, avec de meme resultats et la meme progression en SVT.

    Par contre je ne saurait pas vraiment t'aider, car je suis aussi dans le doute

  3. #3
    Ecthelion22

    Re : spe svt ou physique

    Salut,
    Sara, est-ce que tu pourrais éviter de poster 3 fois le même message à des endroits différents ? Ca permettrait aux gens de s'y retrouver et ça ne t'apportera pas plus de réponses.
    Il faut choisir une spé qui te plaise et pour gagner des points au bac.
    Personne ne pourra te dire si tu vas progresser ou non en docs.
    Mais si ça peut te rassurer, je n'ai jamais été bon dans ces épreuves de docs (même très mauvais) et ça ne m'a pas empêcher de réussir ce que je voulais faire dans la bio.

    Cordialement,
    Ecthelion

  4. #4
    Ecthelion22

    Re : spe svt ou physique

    Est-ce que tu pourrais prendre en compte ce que disent les gens une fois de plus ?
    Sara annonce dès le début qu'elle hésite entre physique et SVT et tu lui réponds dans un français magnifique qu'il faut prendre les maths parce que tu n'aimes pas le reste... Tu trouves ça pertinent ?

    Ecthelion

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    langoustine

    Re : spe svt ou physique

    Je te conseille de prendre physique chimie parce que se sont que des TP, et ils permettent de se rappeler le programme de 1ère car les TP aux bacs sont sur la 1ère et la terminal ! Tu fais aussi de l'optique, alors qu'en obligatoire tu n'en fait pas et que ça peut tomber au bac ! Il y a juste une nouvelle leçon qui n'est apparemment pas insurmontable ! Je me suis renseignée auprès des profs de spé de physique-chimie et tu peux avoir raté ton année en physique chimie en term ou en 1ère et avoir 17 de moyenne en spé !

  7. #6
    Jada

    Re : spe svt ou physique

    Citation Envoyé par isma83 Voir le message
    Beh moi je passe en Term pareil je te conseil spé maths sérieux en svt c'est que du par coeur en physique c'est super chiant d'aprés des collegues et maths beh tout mes potes me disent que c'est exelent donc voila a+
    Citation Envoyé par langoustine Voir le message
    Je te conseille de prendre physique chimie parce que se sont que des TP, et ils permettent de se rappeler le programme de 1ère car les TP aux bacs sont sur la 1ère et la terminal ! Tu fais aussi de l'optique, alors qu'en obligatoire tu n'en fait pas et que ça peut tomber au bac ! Il y a juste une nouvelle leçon qui n'est apparemment pas insurmontable ! Je me suis renseignée auprès des profs de spé de physique-chimie et tu peux avoir raté ton année en physique chimie en term ou en 1ère et avoir 17 de moyenne en spé !
    Voila pourquoi une pub "faq + fonction recherche" est nécessaire.
    Evitez les généralités et les informations fausses s'il-vous-plait. Ca ne rend pas service.
    "Gravity is working against me" -- John Mayer

  8. #7
    invited9681afd

    Re : spe svt ou physique

    Citation Envoyé par sara78 Voir le message
    Bonjour je suis en 1erS et je passe en terminale, j'hesite entre la specialité physique et svt. Moi je prefere la spe svt car le programme a l'air interessant et j'apprends facilement mon cours, le seul probleme c 'est de bien exploiter les documents c'est pour cela que mes profs preferent que je prenne physique mais le programme ne minteresse pas ma moyenne du 3eme etait de 12,5 et en svt de 12 . En faite en svt au 1er, c'etait la catastrophe puis j'ai remonte, jsuis passe de 7,5 à 12,5.Est ce possible de progresser en dvt sur l'exploitation de documents et d'avoir une meilleure moyenne en terminale.Merci
    Salut,

    si le programme de la spé svt t'intéresse plus, je pense que c'est le meilleur choix à prendre... j'ai aussi choisi cette spé même si j'ai des résultats similaires dans les deux matières! Au moins tu n'auras pas de regrets surtout si le programme de spé physique ne t'intéresse pas ! Après pour tes notes tu as bien progressé alors fonce et ne choisi pas la spé physique par défaut!

  9. #8
    Gwyddon

    Re : spe svt ou physique

    Ahhhhhh merci duduuu, ça fait plaisir à lire

    Je commençais à désespérer au milieu de tous ces messages nombrilistes "je déteste la spé bidule donc ne prenez pas la spé bidule" ...
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  10. #9
    langoustine

    Re : spe svt ou physique

    Citation Envoyé par Jada Voir le message

    Citation Envoyé par Langoustine
    Je te conseille de prendre physique chimie parce que se sont que des TP, et ils permettent de se rappeler le programme de 1ère car les TP aux bacs sont sur la 1ère et la terminal ! Tu fais aussi de l'optique, alors qu'en obligatoire tu n'en fait pas et que ça peut tomber au bac ! Il y a juste une nouvelle leçon qui n'est apparemment pas insurmontable ! Je me suis renseignée auprès des profs de spé de physique-chimie et tu peux avoir raté ton année en physique chimie en term ou en 1ère et avoir 17 de moyenne en spé !
    Voila pourquoi une pub "faq + fonction recherche" est nécessaire.
    Evitez les généralités et les informations fausses s'il-vous-plait. Ca ne rend pas service.
    Informations fausses ? c'est ce que disent tous les profs de physique chimie de mon lycée !

  11. #10
    Ecthelion22

    Re : spe svt ou physique

    c'est ce que disent tous les profs de physique chimie de mon lycée !
    Peut-être, mais as-tu remarqué à quel point ça ne veut rien dire ?
    Moi aussi je peux t'affirmer qu'un élève qui a 9 en français en sixième pourra avoir 18 au bac en philo... Ca a presque autant d'intérêt.
    Ce sont deux matières différentes sur le papier. Parfois avec des profs différents, qui notent différemment. C'est un lieu commun que de dire ça. Oui certains peuvent le faire. Pas tous, certains, parfois.
    Je ne vois pas du tout pourquoi ça serait un argument d'une quelconque valeur pour choisir une spé. De toute façon la spé se choisit par affinité (voire pour prendre des points pour ceux qui sont un peu justes ou veulent une mention).
    Et puis, juste par curiosité : tes profs de PC seraient pas en léger manque d'élèves ? Parce que c'est l'argument de la section. Chacune le sien : les maths pour aller en prépa, la PC pour avoir facilement des bonnes notes et la SVT parce que c'est facile, tu fais rien pendant l'année. Prenez du recul sur ce qu'on vous raconte...

    Cordialement,
    Ecthelion

  12. #11
    Gwyddon

    Re : spe svt ou physique

    Citation Envoyé par langoustine Voir le message
    Informations fausses ? c'est ce que disent tous les profs de physique chimie de mon lycée !
    C'est rigolo cet argumentaire en définitive... ça ne t'ai jamais venu à l'idée que finalement les gens qui te répondent ici, en plus d'avoir eu l'expérience en tant qu'élève, peuvent aussi être prof ou au moins être en mesure d'être prof ?

    Et comme nous n'avons pas à séduire les élèves pour qu'ils viennent dans nos classes et que nous pouvons comparer sur diverses provenances (et non pas regarder ce qui se passe dans UN lycée), noous sommes certainement plus dans le vrai..
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  13. #12
    langoustine

    Re : spe svt ou physique

    Je sais bien que les profs peuvent répondent et j'ai pas dit que c'est une généralité d'avoir 17 moyenne et je n'ai pas dit non plus qu'on avait que des bonnes notes en spé physique chimie ! Je connais quand même l'élève qui a 17 en spé, et il a que 10 en obligatoire. Je peux aussi vous dire que dans mon lycée, les profs de PC notent plutôt sévère, j'ai que 13 de moyenne et c'est la meilleure moyenne de la classe. Et d'ailleurs l'effectif n'est pas un problème parce qu'il y a 2 classes et demi de spé PC, 2 classes et demi de spé SVT et une classe de spé Maths. J'ai une meilleure moyenne en PC qu'en maths mais ça ne va pas m'empêcher de prendre une spé maths parce que c'est ce que je préfère ! Je pense qu'un élève qui n'aime pas la PC, n'aura pas envie de bosser deux heures de plus dans cette matière, il faut bien sur des affinités !

  14. #13
    Jada

    Re : spe svt ou physique

    Citation Envoyé par langoustine Voir le message
    Informations fausses ? c'est ce que disent tous les profs de physique chimie de mon lycée !
    Je te mettais plutôt dans la catégorie "généralités"

    Citation Envoyé par langoustine Voir le message
    Je sais bien que les profs peuvent répondent et j'ai pas dit que c'est une généralité d'avoir 17 moyenne et je n'ai pas dit non plus qu'on avait que des bonnes notes en spé physique chimie ! Je connais quand même l'élève qui a 17 en spé, et il a que 10 en obligatoire. Je peux aussi vous dire que dans mon lycée, les profs de PC notent plutôt sévère, j'ai que 13 de moyenne et c'est la meilleure moyenne de la classe.
    Voila pourquoi.

    Je pense qu'un élève qui n'aime pas la PC, n'aura pas envie de bosser deux heures de plus dans cette matière, il faut bien sur des affinités !
    Ca tombe bien, le programme de PC ne l'intéresse pas. Elle préfère celui de SVT.

    Je reconnais que j'ai été un peu sèche mais mon message était destiné également à isma83. Tu peux donc diviser son caractère désagréable par 2 .

    JadA
    "Gravity is working against me" -- John Mayer

  15. #14
    invite652ff6ae

    Re : spe svt ou physique

    Citation Envoyé par Ecthelion22 Voir le message
    Et puis, juste par curiosité : tes profs de PC seraient pas en léger manque d'élèves ? Parce que c'est l'argument de la section. Chacune le sien : les maths pour aller en prépa, la PC pour avoir facilement des bonnes notes et la SVT parce que c'est facile, tu fais rien pendant l'année. Prenez du recul sur ce qu'on vous raconte...
    En plus c'est exactement ça dans mon lycée les arguments des profs

  16. #15
    invitebd3f13c7

    Re : spe svt ou physique

    J'ai fait la même progression que toi! ^^
    Bon ok, le truc c'est que moi je sais toujours pas si je passe XD, mais si je passe y a pas de doute c'est SVT et je pense que pour toi si t'as des problemes en exploitations de documents c'est pas un problemes majeur, ca s'apprend et facilement. Tu peux prendre des cours ou alors regarder les méthodes dans des bouquins ou autres.
    Voilà! Bonne chance

  17. #16
    invite39cbafd1

    Re : spe svt ou physique

    Bonjour,
    J'ai eu le même dilèmne en première, svt/pc?? que choisir? Ce qui m'intéressai c'était la bio et les profs me disaient que ca pouvait être bien de faire pc pour être meilleur en bio après...
    Je ne me rappelle pas exactement de mes notes et je redoublai ma première mais je crois qu'elles étaient équivalentes dans les 2 matières.
    J'ai choisi svt parce que c'était ce qui m'intéressai le plus, et je n'ai jamais regretté ce choix! J'ai eu des difficultés au début de l'année, j'ai commencer avec un 5 et j'ai bosser toute l'année. Ma moyenne est passée de 10 à 12 à 15 et j'ai eu 17 au bac...
    Aujourd'hui je suis en M1 bio et ça se passe très bien, alors je te dirai de regarder pourquoi tu choisirai l'une ou l'autre des options, laquelle cadre le mieux avec tes envies et tes projet et ta capacité de la bosser pendant 1an...
    Le fait de ne pas arriver a bien analyser n'est pas insurmontable mais il faut bosser, ca viendra surement pas tout seul, et pour bosser il faut aimer je crois!
    Bon courage en tout cas, pour ton choix et pour les épreuves.

  18. #17
    Squared

    Re : spe svt ou physique

    Salut sara78,

    Comme presque tout a été dit, une petite réponse rapide : orientes-toi vers ce qu'il te plaît le plus d'étudier ! Tu aura plus de facilités à étudier l'SVT que tu sembles apprécier que la physique si elle te plaît moins !

    Bonne journée !

    Alexandre
    "Qu'est-ce qu'il y a avant le big bang ? ... et bien l'apéro ! " - PVB

  19. #18
    invite6f066a00

    Re : spe svt ou physique

    Bonjour bonjour
    Moi aussi je ne sais pas quoi choisir pour la terminale :
    J'ai déménagé en milieu d'année (j'ai un parcours un peu chaotique depuis quelques années ^^) et j'ai toujours pensé prendre spé SVT : j'aime la SVT, je veux faire un truc dans la bio plus tard. Au début de l'année, ça se confirmait plutôt dans cette voix : Malgré de gros efforts, j'obtenais que de bonnes notes en SVT, et je rasais la moyenne en mathématiques et sciences physiques. (Mais bon c'était louche pour la PC et les maths parce que en maths une fois, le prof avait pas corrigé une partie de ma copie et en PC il lisait pas DU TOUT la copie pour faire plus vite). J'étais complètement démoralisée par l'école pour un milliard de raisons, et ça se passait pas super bien pour moi. Bref.
    Pour X raisons liées en partie au problème, on a déménagé, et j'ai débaqué dans un lycée côté de la banlieue parisienne.

    Mes notes ont évoluées : (deuxième trimestre)
    PC : +3
    Maths : idem
    SVT: -4
    Troisième trimestre
    PC : idem que deuxième
    Maths : +3
    SVT : idem que deuxième (j'ai fait le yoyo : 7 puis 16 puis 11 ...)


    Est-ce que les profs notent plus sévèrement les arrivants ou des élèves qu'ils n'ont pas eu ? Parce que j'ai triplé mes efforts en SVT et en maths, ça a été respectivement -4 et idem.
    Finalement, j'ai plus travaillé trop en maths (me suis trompée de révisions, j'ai cessé de travailler beaucoup pour gagner pareil), j'ai eu 16 et 14. En Svt par contre j'ai l'évolution d'un yoyo...
    Est que je n'ai pas été notée à ma valeur ? puisque que en Maths pour les mêmes efforts (ou redoublés, voir triplés) j'ai 11 et en travaillant modérément ou pas j'ai 14... Surtout que ProfdeMaths a insinué sur mn bulletin que j'ai progressé grâce à ELLE ! C'est sûr qu'en recopiant idiotement le livre de cours et en comptant les secondes qui nous séparent de la sonnerie, on progresse !



    Alors j'ai raconté tout ça parce que :
    1- Si il s'avère que j'ai été notée plus sévèrement, je préférerais prendre SpéMaths. Or Les deux tiers de ma classe ont choisi SPémaths (une classe 'normal"), et je crois que ça risque de dévaloriser la classe de spéMaths prochaine vu que tout le monde parle d'élite et de classe suprême et autres nombreux clichés.
    (Moi je veux juste prendre spéMaths par rapport à mon niveau, hein pas par rapport aux clichés d'élite. Mais je connais des gens ou leur frère/soeur ont été prépateux et qui sont certains que faut aller en spéMaths pour avoir prépa).
    2- Honnêtement, je préférerais spéSVT, j'adooooore les SVT. Je veux faire une prépa BCPST (pas pour faire 'une prépa' + voie royale, mais parce que c'est le meilleur accès pour accéder à ce que je veux exactement). Si je n'ai pas prépa, je vais à l'université et dans ce cas il me faut une spéSVT obligatoire non ?
    Mais comme j'ai eu des notes pas très bonnes, j'hésite.
    3 - Pas de PC, car les profs de PC MASCULINS et moi, ça toujours été une looooooongue histoire de haine. Puis j'aime pas vraiment l'électricité..

    J'ai pas envie de prendre spéMaths et de me planter puis ne pas avoir prépa ! Dans ce cas je pourrai pas étudier la bio en université !
    Par contre j'ai peu de prendre spéSVT de galérer dans cette matière, et de pas avoir la prépa BCPST.

    Des conseils ? ^^' Je suis toutes ouïe.

  20. #19
    Squared

    Re : spe svt ou physique

    Citation Envoyé par HLHB Voir le message
    2- Honnêtement, je préférerais spéSVT, j'adooooore les SVT. Je veux faire une prépa BCPST (pas pour faire 'une prépa' + voie royale, mais parce que c'est le meilleur accès pour accéder à ce que je veux exactement). Si je n'ai pas prépa, je vais à l'université et dans ce cas il me faut une spéSVT obligatoire non ?
    Je n'ai presque rien d'autre à ajouter qu'a te citer ! Tu répond toi même à la question !

    Si c'est ce qui te plaît alors fonce. En revanche, si les écarts de notes sont trop importants alors je comprend ton indétermination entre choisir ce qui rapporte le plus de point ou ce qui te plaît le plus ...

    Un autre paramètre que tu a très justement pris en compte, c'est la création de ton "profil". Tu dis vouloir étudier l'SVT dans quelques années donc choisir la spé SVT serait en accord avec ce choix futur si tu veux effectivement travailler dans le domaine.

    Pour terminer, sache qu'à l'Université, il n'y a pas de sélection à l'entrée. Comme l'a dit un intervenant dans ce post (ou dans un autre), tu peux faire une Terminale ES et commencer des études de géologie à l'Université si tu veux ! Seulement ce sera très dur de passer de ES à S surtout à la fac. Tout ça pour te dire que si tu va à l'Université, peut importe ta spé !

    J'espère t'avoir un peu aidé .
    Dernière modification par Squared ; 14/06/2008 à 11h40. Motif: [Orthographe] J'ai un problème avec les "s" maladif !
    "Qu'est-ce qu'il y a avant le big bang ? ... et bien l'apéro ! " - PVB

  21. #20
    Ecthelion22

    Re : spe svt ou physique

    Pour terminer, sache qu'à l'Université, il n'y a pas de sélection à l'entrée. Comme l'a dit un intervenant dans ce post (ou dans un autre), tu peux faire une Terminale ES et commencer des études de géologie à l'Université si tu veux ! Seulement ce sera très dur de passer de ES à S surtout à la fac. Tout ça pour te dire que si tu va à l'Université, peut importe ta spé !
    Peu importe la spé pour l'université, ça on est parfaitement d'accord, mais le parallèle avec la section du bac, même si elle illustre bien le fait que la fac se fout d'où tu viens, est un peu extrême dans le sens où un élève de ES en géol va galérer, alors qu'un élève spé maths en fac de bio s'en sortira comme les autres.

    Si je n'ai pas prépa, je vais à l'université et dans ce cas il me faut une spéSVT obligatoire non ?
    Donc comme l'a dit Squared, non, on s'en fout de la spé que ce soit pour la prépa ou pour la fac.

    Sinon, je pense franchement que tu te prends la tête avec tes histoires de "bon prof/mauvais prof", "surnoté/sous-noté", etc. Ce sont tes notes, point barre. Les profs notent comme ils le veulent, ton dossier est comme ça, c'est une affaire réglée. Maintenant à toi de connaître ton niveau sans te sur-évaluer ni te sous-estimer.
    Mais vraiment arrête de tout mettre sur le dos des profs, que ce soit tes notes qui montent ou qui descendent. C'est comme ça, tu n'y peux rien, donc fais preuve de maturité et fais avec.

    Sinon, une bonne fois pour toute, la spé on s'en fout que ce soit pour rentrer plus facilement en prépa, pour être plus à l'aise en prépa ou en fac. Tout ça c'est pipo et compagnie de la part de gens qui soit ne sont jamais allé en prépa (et plutôt que de dire qu'ils avaient visé trop haut pour eux, vont mettre ça sur le dos de la spé qui n'était pas bien choisie et vont dire "si j'avais pris spé maths, j'étais pris à LLG sans problème"), soit par des gens qui ont entendu des gens qui en ont entendu d'autres etc, soit des profs qui cherchent à faire de la pub pour leur matière, soit des gens qui n'y connaissent absolument rien mais donne leur avis histoire de.

    Choisis la matière qui te plait.
    Sans considération de copains copines qui vont ailleurs, de potentiel pseudo niveau meilleur ou moins bon, de profs plus ou moins sympathiques et encore moins d'avenir professionnel... Etre capable de faire ça, c'est savoir prendre du recul et être plus mûr.

    Cordialement,
    Ecthelion

  22. #21
    invite6f066a00

    Re : spe svt ou physique

    Merci pour vos conseils !
    Etrangement j'avais lu avec horreur d'une source -donc pas fiable- qu'il fallait la spéSVT. Mais c'est oublié.

    En ce qui concerne mes notes, j'ai capté. Au début j'étais sûre de pouvoir faire une prépa, mais vu que mes notes contrastent un peu, je me suis dit que je suis pas sorti de l'auberge.
    Je sais que J'ai donné l'impression "les profs ont bon dos" à tort !
    [ En fait j'avais censuré une partie de mn message car c'était trop long, mais je disais que j'étais pas prête en déménageant parce que je suis passée à des contrôles de 1h à + de 2h, je suis apssée a de simples exos à des types bac etc...]
    Si je déculpabilisais et que je remettais tous les problèmes sur les profs, je n'aurais pas remis en question mon choix de spécialité. J'hésite précisément à faire SVT car je ne sais pas si je vais me débrouiller et que ce sera un avantage pour moi [?].

    Je m'engageais plutôt vers le spéSVT malgré tout parce que je me vois mal faire quelquechose pendant un an qui me plaît moyen alors que je compte pas personnellement approfondir davantage.

    Bon, j'ai eu des avis extérieurs, choses que je n'ai pas eu avant donc merci ^^ ..

  23. #22
    Squared

    Re : spe svt ou physique

    Citation Envoyé par Ecthelion22 Voir le message
    Peu importe la spé pour l'université, ça on est parfaitement d'accord, mais le parallèle avec la section du bac, même si elle illustre bien le fait que la fac se fout d'où tu viens, est un peu extrême dans le sens où un élève de ES en géol va galérer, alors qu'un élève spé maths en fac de bio s'en sortira comme les autres.
    Tout à fait d'accord, autant pour moi .
    "Qu'est-ce qu'il y a avant le big bang ? ... et bien l'apéro ! " - PVB

Discussions similaires

  1. spé physique svt
    Par invite530ebdeb dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 28
    Dernier message: 20/04/2009, 22h12
  2. hésitation entre spé math et spé physique ...
    Par invited20112f2 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 04/04/2009, 17h58
  3. spé pc ou spé svt ?
    Par invite0d88c619 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 19
    Dernier message: 18/05/2008, 13h51
  4. Bac S et spe SVT
    Par invitebb2c2bfb dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/05/2006, 20h54
  5. Spé physique ou SVT???
    Par invite1b9e56d3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/03/2005, 22h16