Redoublement premiereS pour prepa?
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Redoublement premiereS pour prepa?



  1. #1
    invite73e09715

    Redoublement premiereS pour prepa?


    ------

    Bonjour, j'ai 15 ans, je suis en première S et aimerais après le bac faire une prépa.
    Mais bon voila, le problème, c'est les notes. J'ai sauté une classe et, etant un peu surdoué (pas qu'un peu en fait), j'ai été habitué à ne pas travailler, ayant l'habitude d'avoir 17 de moyenne générale en travaillant 2 à 3 minutes par jours de la sixieme à la seconde.
    Sauf que cette année, le travail à fournir est beucoup plus important, si bien que mes moyennes ont largement baissée:
    Maths:10
    physique:14
    SVT:10
    Anglais:13
    Espagnol:14
    Histoire:11
    Francais:9(la cata!)
    EPS:17
    (moyenne 1er et 2eme trimestre)

    Avec ces notes, je ne passerais jamais en prépa, même si mon lycée est reputé comme severe. Que dois-je faire, demander un redoublement ou abandonner l'idée de faire une CPGE?
    Aidez moi s'il vous plait...

    -----

  2. #2
    invite57daf81a

    Re : Redoublement premiereS pour prepa?

    pas besoin d'être surdoué pour avoir 15 de moyenne sans rien faire ^^'

    Normalement, un léèvre redoublant an prépa c'est rare ^^
    Mais toi, comme tu reperd ton année d'avance, je pense que ca doit être moins génant a condition que tu obtienne de bon résultat ... ce qu'i n'est pas le cas ^^

  3. #3
    invite803a8ebc

    Re : Redoublement premiereS pour prepa?

    à mon avis, ceux qui te conseillerons le mieux sont tes profs et les responsables de ton lycée
    il faudrait que tu sois sûr de t'améliorer significativement
    mais redoubler, la première, ça veut aussi dire repasser les TPE et le bac de français!

  4. #4
    bambalam

    Re : Redoublement premiereS pour prepa?

    Citation Envoyé par Mathsman2 Voir le message
    J'ai sauté une classe et, etant un peu surdoué (pas qu'un peu en fait), j'ai été habitué à ne pas travailler, ayant l'habitude d'avoir 17 de moyenne générale en travaillant 2 à 3 minutes par jours de la sixieme à la seconde.
    Il n'est pas question ici de 'surdoué' ;-)

    Cette facilité qui autorise d'excellentes notes sans rien faire est un fait pour de nombreux élèves sans qu'ils soient nécessairement surdoués.
    Pour certains, ça dure jusqu'en Seconde, pour moi ça a duré jusqu'au Bac (je bosse maintenant, en prépa, quoique peu par rapport aux autres), pour certaines de mes connaissances ça a duré jusqu'à la fin de la prépa, pour toi ça a duré jusqu'en début de Première S.
    Ca n'a rien à voir avec le fait d'être surdoué.

    Quant à ta question, il sera (très) mal vu sur un dossier pour entrer en prépa d'avoir redoublé sa Première.
    Cependant, il est vrai que tes notes sont loin d'être excellentes, et justement surtout dans les matières scientifiques.
    Physique, ça se tient encore. Maths et SVT par contre, pas trop.
    Attention au français, c'est pris en compte dans certaines prépas BCPST (dont la mienne).
    Je te conseille de taffer réellement maintenant, sans te dire "c'était mieux quand j'avais des facilités, pourquoi je ne les ai plus ?", pour remonter ça au 3ème trimestre, et faire une bonne Terminale.

    Le redoublement fait vraiment mauvais effet sur un dossier d'admission en prépa, même avec un an d'avance.

    Attention, ton bulletin n'est pas non plus catastrophique : tu dois pouvoir être pris dans des prépas (pas trop renommées, par contre, en l'état actuel de tes résultats).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2a52e57e

    Re : Redoublement premiereS pour prepa?

    Je suis du même avis que bambalam. Fait bien attention, car le fait d'avoir redoubler fait toujours mauvais genre pour une prépa. Mets les bouchées doubles dès maintenant, pour remonter considérablement tes moyennes du troisième trimestre (il n'est jamais trop tard).

    Puis pour ce qui est des prépa, le plus important n'est pas d'avoir la plus côtée. Il y a de très bonnes petites prépas de "provinces" (ce n'est pas du tout préjoratif) qui préparent très bien aux concours ! Certes, sans viser l'X ni l'ENS par exemple, mais tout le reste demeure possible (et on en a eu des exemples )

    Bon courage ^^

  7. #6
    invite66fe1810

    Re : Redoublement premiereS pour prepa?

    Outre le fait de devoir redoubler ou pas. Remets-toi en question!
    Jme suis trouvé dans un cas similaire surtout pour les maths: en 2nde je m'en suis complètement dégoûté et j'y ai repris goût qu'en début d'année de term :!.
    Mais saches que si tes profs sont conscients de tes capacités et qu'ils le notifient sur tes bulletins tu n'auras pas trop de mal à entrer dans une prépa certes pas très côtée mais une prépa quand même.

  8. #7
    invite73e09715

    Re : Redoublement premiereS pour prepa?

    Merci beaucoup pour ces reponses, je tacherais d'en prendre compte

  9. #8
    invite6ad9d56f

    Re : Redoublement premiereS pour prepa?

    Bonjour, jaimerais savoir si en 1ere S et visant une prépa littéraire les matières scientiques ont un poids, si elles sont importantes ?

  10. #9
    invite675cf495

    Re : Redoublement premiereS pour prepa?

    Ba t'es en S tout de même!
    Donc même si tu fais le choix d'aller dans une prépa littéraire, il vaut mieux travailler dans les matières scientifiques également!! parce que si tu as de mauvaises notes dans les matières scientifiques, les gens qui sélectionnent pour les prépas littéraires ne te prendront surement pas, par ce qu'il faut tout de même avoir un bon bulletin pour entrer dans une prépa! Mais sache que venant d'une première S, tu ne seras pas choisis parmi les premiers, ils sélectionneront en priorité les L, alors vaut mieux avoir un bon bulletin pour se faire remarquer!!

    SI

  11. #10
    invite6ad9d56f

    Re : Redoublement premiereS pour prepa?

    Oui, c'est sur, ça parait évident. Mais elles sont quand même moins importantes que si l'on vise une prépa scientifique ou une grande école dans le domaine scientifique nn ? Un faux pas dans un trimestre dans les matières scientifiques seraient irratrapables trop pénalisant voir perdue d'avance pour une prépa littéraire ? meric encore

  12. #11
    invite675cf495

    Re : Redoublement premiereS pour prepa?

    Sur ce point, je ne peux pas te répondre tu devrais te renseigner auprès de tes professeurs. C'est sur que je serais tentée de te dire que ça n'a pas le même poids, mais bon je ne préfère pas te dire n'importe quoi! Renseigne-toi!

Discussions similaires

  1. redoublement 1ere année prépa
    Par invite7b965200 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 20
    Dernier message: 20/01/2011, 16h38
  2. Prépa & redoublement
    Par invite441ba8b9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/06/2009, 15h47
  3. redoublement 1ere - prépa?
    Par invite9e93e6df dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 21/06/2009, 21h46
  4. redoublement de Terminal S ? accepté en prépa Prépa?
    Par inviteb9480a17 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 27/06/2007, 19h14
  5. Redoublement de 1°S mieux que le redoublement de terminale, ou inverse ?
    Par Xéfir dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 21
    Dernier message: 06/06/2007, 18h08