Ts Spé Physique
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Ts Spé Physique



  1. #1
    invitece767621

    Ts Spé Physique


    ------

    Bonjour à tous!

    Je suis actuellement en 1ère S SI, et j'hésite à prendre la spé physique! Pourriez-vous me dire le programme en spé physique? En spé avons-nous des évaluations ou simplement des TP?

    Merci, j'attends vos avis

    -----

  2. #2
    invite2a52e57e

    Re : Ts Spé Physique

    Bonjour,

    l'année dernière j'étais en terminale S-SVT spécialité physique. Je ne suis pas sur qu'il y ait une différence entre l'enseignement de spécialité en S-SI ou en S-SVT.

    Sinon, pour ce qui est du programme, il se décompose entre trois axes principaux:
    - Produire des images, observer (lentille mince convergente, miroir sphérique convergent, microscope, lunette astronomique, télescope de Newton ...)
    - Produire des sons, écouter (son par un instrument de musique, physique des sons)
    - Produire des signaux, communiquer (transmission des informations, ondes électromagnétiques, modulation d’une tension sinusoïdale ...)

    Sinon, tu as deux heures d'enseignement de spécialité par semaine.
    La majeure partie du temps, tu fais des TPs, mais par moment, tu fais cours. Et évidemment, il y a des évaluations, comme dans tout enseignement de spécialité !

    Mais tu as déjà une idée de ce que tu veux faire en sortant de terminale ?

  3. #3
    invitece767621

    Re : Ts Spé Physique

    Merci beaucoup pour ta réponse, ça ma aidé pour mon choix!!! Le programme a l'air d'être super intéressant!
    Aprés le bac, j'aimerais aller en prépa et j'hésite entre MPSI et PCSI. Est-ce que la spé physique peut m'avantager pour rentrer en prépa?

  4. #4
    invite2a52e57e

    Re : Ts Spé Physique

    De rien

    La spé physique et la spé math sont intéressantes pour la prépa.
    Vu que l'année dernière j'avais fait spé physique, et que cette année en prépa (je suis en PCSI) on a commencé par l'optique, ça a aidé les anciens spé physique a bien démarré puisqu'on a revu des notions de terminale (spé) tandis que ceux n'ayant pas fait de l'optique, cela revenait à piocher dans leur souvenirs de seconde.
    Mais après tu ne ressens plus la différence entre les diverses spé de terminale.
    (Pour ce qui est des maths, c'est une matière très différente de celle du lycée !)

    Sinon d'un point de vue administratif, les notes de spécialité que tu obtiens au cours de l'année n'apparaissent pas dans les bulletins composant les dossiers.

    Bon courage ! ^^

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitece767621

    Re : Ts Spé Physique

    Salut Chiara26!

    En quoi les maths deviennent une matière différente de celle du lycée? Tu es en PCSI dans quelle prépa? Le niveau n'est pas trop dur? Comment est l'ambiance en cours?
    Et la spé physique est-elle difficile?

    Désolé, je t'ai posé beaucoup de questions!!!
    Merci

  7. #6
    invite37a56d45

    Re : Ts Spé Physique

    pour répondre à ta question sur les maths en prépa, c'est tout simplement qu'au lycée tu fais les bases !
    Tu commences le maths réellement interresantes si je peux dire en prépa (ou compliqué, ça depend du point de vue ).


    Enfin voilà, en gros les maths de lycée c'est de la gnognotte

  8. #7
    invite2a52e57e

    Re : Ts Spé Physique

    Oui, les maths c'est tout une autre histoire ! Matière bien plus abstraite qu'au lycée, où elle n'a vraiment rien de compliquée. Mais par la suite, tout se corse ! xD

    Sinon je suis en PCSI à Stanislas Cannes.
    Vu que c'est une prépa "jeune", ce qui est bien là bas c'est que nous ne sommes pas énormèment. On est 30 par classes.
    En plus, c'est loin d'être l'usine, vu qu'en prépa scientifique, il y a uniquement deux classes : PCSI et PSI. Donc on a un contact assez proche des profs, et aussi des élèves de seconde année par exemple.
    Sinon l'ambiance est bonne. Il n'y a pas le côté néfaste de l'esprit de compétition.

    Pour ce qui est de la spé physique, je ne l'ai pas trouvée particulièrement difficile. Enfin, faut dire que j'aime beaucoup la physique aussi, ça a du surement aider ! La plus "dure" des trois parties pour ma part a été la troisième (d'un côté, c'est celle qui m'attirait le moins!)

    Si t'as d'autres questions, tu peux t'inquiète ^^

  9. #8
    invitece767621

    Re : Ts Spé Physique

    Merci pour vos réponses!

    Concombre des mers, tu me fais flipper faut-il être surdoué pour réussir ou est-ce que c'est accessible en bossant?

    Chiara26, je suis allée voir le site de ta prépa ça a l'ailleurs d'être sympa! Merci d'avoir pris la peine de répondre à toutes mes questions!

  10. #9
    invite2a52e57e

    Re : Ts Spé Physique

    De rien ^^

    Et non pour réussir en prépa, la clef n'est pas d'être surdouée, mais c'est essentiellement le travail fourni. Evidemment, comme partout, certains ont de plus grandes capacités que d'autres, mais avec de l'envie, de la motivation et du travail, on s'en sort !

  11. #10
    invite2a52e57e

    Re : Ts Spé Physique

    Au fait Ambra, j'ai oublié de mentionner la partie chimie de la spé.

    - Extraire et identifier des espèces chimiques
    - Créer et reproduire des espèces chimiques
    - Effectuer des contrôles de qualité
    - Elaborer un "produit" de consommation (de la matière première à la formulation)

    Voilà ^^

  12. #11
    invite37a56d45

    Re : Ts Spé Physique

    heureusement que c'est accessible en bossant !

    Mais franchement au lycée les maths je trouvais ça pas très interessant. Alors même sildans le supérieur elles sont plus compliquées et abstraites, je les trouve bien plus "amusantes" si on peut dire.

    J'ai fait une année de prépa PCSI il y a maintenant 4 ans.
    Je peux juste te donner un conseil : bosser tout de suite et efficacement, surtout ne pas se dire qu'au début c'est facile ...c'est là que tu te fais larguer !

    Mais dans tous les cas si ça ne te plait pas, c'est une très bonne expérience ! ça donne une bonne méthode de travail !

    Voilà, et pour ta spé au bac, je te conseil de prendre celle qui te rapportera le plus de point ! Mais la prépa bio, même si elle ne change rien en soit pour ton dossier, elle n'est pas très utile. C'est mieux d'avoir fait spé physique ou maths.

  13. #12
    invitece767621

    Re : Ts Spé Physique

    Désolé de ne répondre que maintenant!
    Merci de m'avoir répondu, cela me donne une idée de la prépa. On m'a dit que moralement c'est très dur!
    Merci Chiara26, pour la partie chimie de la spé physique.

    Citation Envoyé par Concombre des mers Voir le message
    Voilà, et pour ta spé au bac, je te conseil de prendre celle qui te rapportera le plus de point !
    Oui c'est pour ça que je veux prendre la spé physique

Discussions similaires

  1. hésitation entre spé math et spé physique ...
    Par invited20112f2 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 04/04/2009, 17h58
  2. spé physique
    Par invite3f4aa6ee dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/11/2007, 09h00
  3. pb exercice spé physique
    Par invitef5b2e2b8 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/11/2006, 13h42
  4. Maths spé ou physique spé ?
    Par invite3e30c0a4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 26
    Dernier message: 31/03/2006, 23h06
  5. Spé physique
    Par invite702e52be dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/02/2005, 07h35