Le guide de la réussite au collège et au lycée... - Page 3
Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 100

Le guide de la réussite au collège et au lycée...



  1. #61
    invite17d84b62

    Post Re : Le guide de la réussite au collège et au lycée...


    ------

    Bonjour à tous,

    Après réflexion, malgrès le "bon fond" de mon post, je suis néanmoins désolé d'avoir si catégorisé les élèves dit de glandeurs, je comprends e côté prétentieux de mon topic, par contre je reste sur ma position quand au fait que la solution pour réussir est celle que j'avance et que ce topic à servi à des élèves (voir page 1).

    Ensuite, oui, j'ai lu ton post Ecthelion22 et je suis d'accord avec le fait que j'aurais dû accepter, du moins débatre sans rejeter entirèrement votre opinion.

    -----

  2. #62
    inviteef6c3937

    Re : Le guide de la réussite au collège et au lycée...

    Citation Envoyé par guesstar06 Voir le message
    Bonjour à tous,

    Après réflexion, malgrès le "bon fond" de mon post, je suis néanmoins désolé d'avoir si catégorisé les élèves dit de glandeurs, je comprends e côté prétentieux de mon topic,

    [...]je suis d'accord avec le fait que j'aurais dû accepter, du moins débatre sans rejeter entirèrement votre opinion.
    Salut guesstar06,

    Ah enfin!!! tu commences à comprendre ce qu'on voulait te dire, c'est déjà ça...Bah tu vois, tu n'es pas si borné que ça?!

    Citation Envoyé par guesstar06 Voir le message
    par contre je reste sur ma position quand au fait que la solution pour réussir est celle que j'avance et que ce topic à servi à des élèves (voir page 1).
    Là je ne suis pas totalement d'accord avec toi...Le travail permet la réussite scolaire pour la plupart d'entre nous, certes, mais le reste de ce que tu avançais est faux!!


    En tout cas, malgré cela, on peut dire que tu as fait un gros effort de réflexion...Tu es sur la bonne voie, c'est bien, continu.

    On est "presque" quitte...

    Bien amicalement,
    Enter01.

  3. #63
    invite17d84b62

    Smile Re : Le guide de la réussite au collège et au lycée...

    Non, attend, on ne peut pas dire à des élèves en difficulté de continuer à soit ne pas trop travailler à la maison soit de ne pas écouter en cours, ce que Chamanisme a avancé et qu'il a quand même réussi, c'est peut-être ce qu'ils font et justement ça ne marche pas, donc je veux bien débattre là-dessus tant que ça ne dégénère pas en guerre, voilà^^

    Et puis, en ce qui concerne la catégorisation, là oui, je suis désolé, j'aurais pas dû parler des gens comme ça, c'est vrai.

    Voilà.

  4. #64
    invite50c83f9c

    Re : Le guide de la réussite au collège et au lycée...

    Je me permet d'entrer dans la conversation

    Je voulais juste dire que si il a fait ce post c'était pour aidé les gens en "difficulté", c'est vrai que pour les études du dessus ce n'est pas que les notes mais avoir une bonne moyenne peux toujours aidé quelqu'un à se construire un avenir, plus(+) de lycée s'ouvre à vous et ça il n'y a pas grand chose à redire, aujourd'hui je suis en troisième, je tourne à 12.5 de moyenne et je me retrouve bien embêter car je voulais intégrer un des meilleurs lycée de ma régions mais dommage vu que je ne suis pas dans le secteur et que je n'ai pas une énorme moyenne...c'est loupé. Ensuite je voulais dire aussi l'université c'est bien ça aussi c'est sûr, mais tous le monde peux y entrer. Et pour finir je dirais juste que ton cas n'est pas généraliste, beaucoup de "raté scolaire"(parce qu'il ne voulais pas travailler) reste des raté toute leur vie et ne font pas le boulot qu'il aurait aimé faire, tous ça pour des contrôles, comme tu dis de plus en plus facile, pas pris au sérieux. Je sais que ceux qui ont des moyennes de 17-20 ne sont pas tous des bosseurs en puissance, peu de jeune aime vraiment bosser, les gens de mon collège accroche les 15-17 en travaillant normalement (1h30-2h00).
    Je pense que chacun de vous deux détient une part de la vérité, du côté de Chamanisme je pense que ton intervention dans ce forum est très mal placé, je ne voit pas en quoi sa te dérange qu'il veuille faire travailler les autres, même si il dit que ce qui ne travaille pas se casserons la figure ce ne peux que être bon, quelqu'un qui travaille ne peux pas être pire que quelqu'un de son niveau qui ne travaille pas, et ça ne fait que répeter ce que les profs répète sans cesse et donc renforcer le respect des élèves pour leur professeurs. Que du bon pour notre cher France

    ps:Veuillez m'excuser pour les fautes d'orthographe.

  5. #65
    invite17d84b62

    Smile Re : Le guide de la réussite au collège et au lycée...

    Comme je dis, les fautes d'orthographes sur les posts ne sont pas très importantes, alors oui c'est mieux quand c'est bien écrit, mais il y a beaucoup plus pire et sur ce forum.

    Ensuite, je crois qu'alex811 a bien raison, c'est un débat sans fin car nous avons tout les deux une moitié de la vérité générale, moi j'avance qu'il n'y a qu'en travaillant qu'on réussit correctement et surtout qu'on a plus de chances et tu avances que on réussit aussi sans travailler avec 5 ou 17 au lycée. Et en effet, ton intervention en page 2, Chamanisme et comme je l'ai dit, mal placée, c'est ce premier post (22/05/2009, 18h12) sans bonjour ni politesse, mouais : dommage.

    Enfin, bref, voilà ^^

  6. #66
    invite015cb473

    Re : Le guide de la réussite au collège et au lycée...

    Bon, pour commencer, comme enter01, je dis "enfin !". Je suis content de constater que tu peux finalement comprendre que tout n'est pas une question de catégories toutes faites. Oui travailler plus quand tu as du mal, ça paraît évident, dans ce sens, on a été pas mal à te dire que tu n'avais pas inventé la poudre sur ce coup là.

    tu avances que on réussit aussi sans travailler avec 5 ou 17 au lycée.
    Non ! c'est pas ce qu'il a dit.
    Tu vois, c'est ça aussi qu'on t'a reproché : tu ne lis pas à fond les réponses qui sont faites (c'est par exemple valable sur le message 9 de ce sujet, la réponse d'Alex que quelques uns d'entre vous ont pris pour une agression alors que quand je l'ai lue, j'avais parfaitement compris son état d'esprit et sa tournure de phrase). Et du coup, tu ne comprends pas ce qu'on cherche à te dire.

    Regarde bien la différence, elle est faible mais capitale dans le sens de la phrase :
    - "on réussit sans travailler avec 5 ou 17 au lycée"
    - "on peut réussir plus tard sans travailler avec 5 ou 17 au lycée"

    Il y a 2 grosses nuances entre ce que tu as compris et le message que Chamanisme cherchait à faire passer (tu m'excuseras Chamanisme, je parle un peu pour toi, n'hésite pas à râler si je déforme tes propos !) :
    - le "peut" introduit une notion de possibilité : "il est possible de réussir". C'est la notion capitale que celle de la possibilité dans ce débat. "on réussit" implique que c'est systématique, dans 100% des cas. "on peut réussir" implique que c'est possible, si quelque chose change (implication de l'élève, contenu du cours, intérêt pour la matière, niveau de stress, pédagogie du prof). Avec l'introduction de cette notion de possibilité, on sort de ta vision en catégories (0, 50 ou 100% qui collent un peu à ce que tu disais ainsi "se planter", "passer ras-le-plancher" ou "réussir avec la manière") pour envisager toute l'infinité des valeurs entre 0 et 100%.
    - l'autre nuance concerne le "plus tard". Chamanisme ne t'a pas dit "j'avais 3 en terminale sans bosser, je suis passé à 18 en bossant en terminale". Non, il t'a dit "j'avais 3 en terminale, je réussis très bien maintenant". Si rien ne change (rester en term, ne pas se mettre à bosser, ne pas changer de prof, ne pas avoir un déclic), il n'y a pas de raison d'avoir une nouvelle possibilité. Mais finalement, les choses changent facilement. Cette nouvelle possibilité, on l'a dès le lendemain et puis une autre le jour suivant. Il suffit que cette possibilité provoque la transformation une seule fois... Et alors, "plus tard" que ce jour où ça n'allait pas (ça peut être demain ou un an après), on peut mieux réussir.

    Mais en aucun cas Chamanisme n'a dit "vous ramez ? ne travaillez pas !". Non, il a dit "vous ramez ? ne vous en faites pas trop, on a toujours la possibilité de se rattraper un jour, j'en suis un exemple".
    Grosse différence...

    Voilà, j'espère que le message est mieux passé cette fois.

    Cordialement,
    Ecthelion

  7. #67
    invite17d84b62

    Post Re : Le guide de la réussite au collège et au lycée...

    Oui, là je comprend bien mieux mais tu vois, tu l'as expliqué clairement, lui m'a foncé dessus, direct et ça m'a pris les tours en deux secondes et là je lis les posts en 30 secondes, ça exlique le fait que j'ai compris de travers... Ouais.

  8. #68
    invite015cb473

    Re : Le guide de la réussite au collège et au lycée...

    Tu viens donc de comprendre un truc qui reste essentiel quand on cherche à débatte intelligemment : il faut lire les arguments d'en face.
    Comment pouvoir critiquer de façon intelligente sans lire ce que l'autre partie énonce ?

    C'est ce qui explique en outre la levée de bouclier de pas mal de personnes ici qui n'ont pas compris que tu t'enfonces dans une caricature du gamin qui veut avoir raison qui finissait par toucher au comique tout en déformant l'argumentaire en face alors qu'il est des plus sensés.

    Ne t'en fais pas trop, tu es encore jeune et tu finiras par avoir le recul pour débattre sans faire ce genre d'erreur d'auto-enterrement.

    Cordialement,
    Ecthelion

  9. #69
    invite50c83f9c

    Re : Le guide de la réussite au collège et au lycée...

    Bon bas l'affaire est clos(moi je voulais juste ton fichier^^) alors je voulais juste te dire que ton lien marche pas,essai

  10. #70
    invite5de05a2a

    Re : Le guide de la réussite au collège et au lycée...

    Citation Envoyé par guesstar06 Voir le message
    Excuse moi Chamanisme mais ce genre de raisonnements sonnent faux, et oui, tu ne peux pas nier qu'un élève qui ne fou rien s'en sortira plus facilement dans la vie qu'un élève qui bosse, et si, les notes aux lycée restent capitales pour les entrées dans les études supérieurs tel qu'en évitant les redoublements, et en ayant des bonnes moyennes ont à de bons dossiers et ça n'est certainement pas en ayant tes diplômes à ras-du-panchet que tu pourra être fier d'être pris dans ta prépa, moi je veux passer haut-la-main mes diplômes pas à 10 pile ! Ca c'est le fossé qui séparent les élèves travailleurs et studieux des élèves sans ambitions et qui, de toutes les manières, réussiront moins que les élèves bosseurs.

    Ensuite, évites de sortir des cas pas courants d'élèves qui, comme toi, ont réussit à se trouver une bonne orientation avec des notes pourris. Et ces idées là tu les gardes et évites de les poster sur ce forum, ça n'est pas du tout le but recherché par les élèves qui cherchent de l'aide ici. Tu as tort et demande à qui tu veux, tu ne pourras pas ni jamais avoir raison si tu penses comme ça, c'est comme ceux qui pensent "Yes, j'ai eu 10 à mon contrôle, j'ai la moyenne, cool !" Non, désolé, le minimum recquis doit être de 13 sinon c'est t'as rien foutu et que tu ne mérites pas d'étudier, dans ce cas tu laisses ta pace à des élèves qui eux en ont envie !

    C'est sur quel rêve d'aller en prépa, pour se faire abrutir...pff. Enfin le prend pas mal personnellement mais ca m'énerve l'idée qu'il faudrait être "fier" d'entrer en prépa...Et je vois pas ce qu'il y a de mal a réussir juste en faisant juste ce qu'il faut, l'important c'est d'arriver. Et peut être que ceux que tu dit, ont un but précis mais pas de gout pour les études devant servir a ca (exemple : quelqu'un qui aime pas spécialement les maths et veut faire médecine) et me dit pas "ce qu'on apprend au lycée sert dans le boulot" ca dépend, par exemple les maths ca va vachement servir dans l'exercice de la médecine...après ca dépend le but de la personne et tout. mais pour qielqlu'un qui veut pas aller dans une prépa ou un truc a dossier, pourquoi se crever le cul a avoir 13 minimum? C'est pas ca qui fera mieux réussir dans la suite.

  11. #71
    invite5de05a2a

    Re : Le guide de la réussite au collège et au lycée...

    Quant à la valeur du 13... ! Pour quelqu'un qui cherche à faire de son mieux et donne de l'importance à sa note, il y a une chose que je ne comprends pas : comment peut-on se contenter d'un 13 ? L'objectif, c'est le 20 et on ne devrait alors pas être satisfait par une note qui n'est pas parfaite. Attention, je parle bien d'objectif, on vise le 20. On est déçu d'avoir seulement 19. C'est une exigence vis-à-vis de soi-même. La culture de la perfection, ok, la culture du "13 c'est déjà pas mal", j'ai du mal à comprendre...
    Bah c'est simple. Si 13 est suffisant il y a pas de raison de se crever le cul a en faire plus, désolé si je choque des gens, mais je vois pas pourquoi il faudrait toujours avoir le mieux possible. Le mieux possible c'est bien OK, 20 je sortirais le champagne perso, mais 13 c'est pas mal oui, et évidemment que si je voulais je pourrais avoir entre 12 et 15 dans la plupart des matières je pense, mais ca voudrait dire rentrer, me remettre a bosser 3-4 h, manger, me doucher, re bosser, dormir, et ainsi de suite et ca très peu pour moi quoi (et pourtant je suis complètement a l'opposé des fêtards, "drogués" , mecs qui passent leur temps a jouer et autres, même si eux je critique pas c'est leur vie pas la mienne,j'aime bien lire, la mythologie, l'histoire, et même comprendre les grands trucs de l'univers...).

  12. #72
    invite17d84b62

    Post Re : Le guide de la réussite au collège et au lycée...

    Quant à la valeur du 13... ! Pour quelqu'un qui cherche à faire de son mieux et donne de l'importance à sa note, il y a une chose que je ne comprends pas : comment peut-on se contenter d'un 13 ? L'objectif, c'est le 20 et on ne devrait alors pas être satisfait par une note qui n'est pas parfaite. Attention, je parle bien d'objectif, on vise le 20. On est déçu d'avoir seulement 19. C'est une exigence vis-à-vis de soi-même. La culture de la perfection, ok, la culture du "13 c'est déjà pas mal", j'ai du mal à comprendre...
    Mais je n'ai pas dit que je me contentais d'un 13 j'ai dis que 13 est une note normale acceptable (hors élève ayant des diffcultés).

    Citation Envoyé par antechristus75 Voir le message
    (et pourtant je suis complètement a l'opposé des fêtards, "drogués" , mecs qui passent leur temps a jouer et autres
    Je suis comme toi, ça me branche pas trop...

    Citation Envoyé par antechristus75 Voir le message
    Bah c'est simple. Si 13 est suffisant il y a pas de raison de se crever le cul a en faire plus, désolé si je choque des gens, mais je vois pas pourquoi il faudrait toujours avoir le mieux possible. Le mieux possible c'est bien OK, 20 je sortirais le champagne perso, mais 13 c'est pas mal oui, et évidemment que si je voulais je pourrais avoir entre 12 et 15 dans la plupart des matières je pense, mais ca voudrait dire rentrer, me remettre a bosser 3-4 h, manger, me doucher, re bosser, dormir, et ainsi de suite et ca très peu pour moi quoi
    Ouais c'est sûr, le but n'est pas d'avoir la meilleure note toujours, il faut faire un choix, on sélectionne un mode de vie :
    - Tu bosses à mort comme un dingue car tu es intelligent mais tu ne fais pas parti des rares cas d'élèves qui juste en écoutant un cours le connaissaissent pas coeur donc tu vas bosser dur et réussir dans les 20...
    - Tu travailles normalement avec un note en 12 et 15 dans toutes les matières ce qui est acceptable, et engage une moyenne générale estimées à 13.5. En remontant un peu les 12 vers 13 ou 14 et voilà une bonne année scolaire sans se fatiguer.

    Les deux solutions sont idéales, c'est un choix, et j'ajoute que je ne serai pas fier d'entrer en prépa c'est juste que si tu penses, Chamanisme, que travailler le strict minimum est bonne solution tu as tort, c'est simple : tu n'emplois pas la bonne méthode seulement tu es intelligent donc ce minimum te permet quand même de réussir mais si tu as des capacités tu les gâches en ne travaillan pas ou très peu...

  13. #73
    invite5de05a2a

    Re : Le guide de la réussite au collège et au lycée...

    Citation Envoyé par guesstar06 Voir le message
    Mais je n'ai pas dit que je me contentais d'un 13 j'ai dis que 13 est une note normale acceptable (hors élève ayant des diffcultés).


    Je suis comme toi, ça me branche pas trop...


    Ouais c'est sûr, le but n'est pas d'avoir la meilleure note toujours, il faut faire un choix, on sélectionne un mode de vie :
    - Tu bosses à mort comme un dingue car tu es intelligent mais tu ne fais pas parti des rares cas d'élèves qui juste en écoutant un cours le connaissaissent pas coeur donc tu vas bosser dur et réussir dans les 20...
    - Tu travailles normalement avec un note en 12 et 15 dans toutes les matières ce qui est acceptable, et engage une moyenne générale estimées à 13.5. En remontant un peu les 12 vers 13 ou 14 et voilà une bonne année scolaire sans se fatiguer.

    Les deux solutions sont idéales, c'est un choix, et j'ajoute que je ne serai pas fier d'entrer en prépa c'est juste que si tu penses, Chamanisme, que travailler le strict minimum est bonne solution tu as tort, c'est simple : tu n'emplois pas la bonne méthode seulement tu es intelligent donc ce minimum te permet quand même de réussir mais si tu as des capacités tu les gâches en ne travaillan pas ou très peu...
    T'a mal compris ce que j'ai dit. 13 est une note acceptable ca je suis tout a fait d'accord, moi quand j'ai 13 je suis plutot content (sauf en histoire ou normalement je suis plutot fort). Et ce que tu dis, que quand t'a de l'intelligence, bosser le minimum est un gachis de capacités, c'est un peu vrai, mais en même temps moi par exemple, même pour avoir entre 12 et 14 dans chaque matière ca me prendrait un temps fou et boufferait complètement la vie (enfin je surestime peut être le truc après tout), donc pas gacher les capacités OK mais pas à n'importe quel prix (après, quelqu'un qui arrive à ce genre de notes facilement c'est sur que en rajoutant un peu de boulot il peut avoir des notes qui déchirent et une vie a coté, mais celui dont c'est pas le cas est bien obligé de couper la poire en deux.

    PS : je critique aucun choix chacun fait ce qu'il veut.

  14. #74
    invite17d84b62

    Post Re : Le guide de la réussite au collège et au lycée...

    Citation Envoyé par antechristus75 Voir le message
    T'a mal compris ce que j'ai dit. 13 est une note acceptable ca je suis tout a fait d'accord, moi quand j'ai 13 je suis plutot content (sauf en histoire ou normalement je suis plutot fort). Et ce que tu dis, que quand t'a de l'intelligence, bosser le minimum est un gachis de capacités, c'est un peu vrai, mais en même temps moi par exemple, même pour avoir entre 12 et 14 dans chaque matière ca me prendrait un temps fou et boufferait complètement la vie (enfin je surestime peut être le truc après tout), donc pas gacher les capacités OK mais pas à n'importe quel prix (après, quelqu'un qui arrive à ce genre de notes facilement c'est sur que en rajoutant un peu de boulot il peut avoir des notes qui déchirent et une vie a coté, mais celui dont c'est pas le cas est bien obligé de couper la poire en deux.

    PS : je critique aucun choix chacun fait ce qu'il veut.
    Je crois que c'est toi qui n'a pas compris et ce que je dis est vrai car je suis à 100% d'accord avec toi ce qui ne serait pas possible si j'était en total ou partiel désaccord avec toi.
    13 c'est acceptable.
    Un gars qui fou rien et à 13 mais qui en bougeant à peine un doigt à 18 alors il gâche ses capacités. Et quand on voit des gars qui galère c'est débile...
    Et puis y'a ceux qui doivent bosser pour avoir un 12 - 15, et s'ils ont 13 c'est bien, c'est ce qu'il faut.
    Donc je suis d'accord avec toi. C'était avec Chamanisme que j'avais un différent (ou plusieurs... peu importe).

  15. #75
    invite5de05a2a

    Re : Le guide de la réussite au collège et au lycée...

    OK. J'avais mal compris ton point de vue. Après c'est sur que le gars qui a 13 et qui pourrait avoir 18 en bougeant a peine un doigt c'est vraiment con, mais est ce qu'il y a en a tant que ca qui pourraient avoir 18 en bougeant seulement "a peine un doigt"? Ca existe c'est sur, mais bon a la limite ceux la ils passent a coté de leur chance, tant pis pour eux (et le jour ou faudra vraiment bosser la ils le feront et donc de toute facon, réussiront, enfin a priori, c'est bête mais c'est pas si grave que ca). Enfin moi malheureusement je suis pas dedans, même si je pourrais surement avoir plus (enfin mes parents me le disent souvent)

  16. #76
    inviteb468cf48

    Cool Re : Le guide de la réussite au collège et au lycée...

    Je suis d'accord avec le fait quil faille travailler, mais quand même!!
    Moi je m'accorde au moins de soirées par semaine où je fous que dalle et comme ça ça me permet de pas exploser!!
    Je vais à quasiment toues les fêtes qu'on me propose, il faut quand même profiter du lycée et surtout du collège, ce sont les seules années où tu peux avoir 17 de moyennes en ne faisant rien!!

  17. #77
    invite3ba0dddb

    Re : Le guide de la réussite au collège et au lycée...

    Citation Envoyé par guesstar06 Voir le message
    Un gars qui fou rien et à 13 mais qui en bougeant à peine un doigt à 18 alors il gâche ses capacités.
    décidément... tu peux me dire ce que t'en sais qu'il gâche ses capacités, il me semble pas que tu sois dans ce cas.
    le lycée c'est que du par cœur et le mec qui a des facilité c'est quoi son intérêt d'avoir 20 de moyenne si ce n'est de perdre son temps qu'il peut mettre à profit autre part.

    Citation Envoyé par guesstar06 Voir le message
    Et quand on voit des gars qui galère c'est débile...
    j'espère que j'ai mal compris ta phrase parce que franchement qu'est-ce qu'il en a à faire des gars qui galère, il leur est en rien redevable je vois pas pourquoi il devrait par solidarité pour ceux en difficulté perdre lui aussi son temps.

  18. #78
    invite17d84b62

    Post Re : Le guide de la réussite au collège et au lycée...

    Nan je crois que tu n'as pas saisi lawliet yagami, un gars qui a 13 mais pourrais avoir 18 en bougeant son petit doigt gâche ces capacités dans la mesure il faut qu'il est plus que 13 pour aller dans l'orientation qu'il veut. Après c'est sûr 13 c'est suffisant mais si tu peux avoir des 18 affichés dans ton dossier scolaire parce que tu le peux sans problème c'est mieux tu crois pas ?...
    Et on va éviter les débats parce que j'ai assez donner (voir page 1, 2, 3 et 4).

    Après Loracola tu as raison, si tu ne peux pas travailler sans pauses alors, le week-end de préférence ne travailles pas, évites la semaine parce que t'es en plein cours... mais moi par exemple j'y arrive très bien, je fais jamais de pauses et mes parents me disent d'en faire car sinon je vais me surcharger mais ça ne m'ai jamais arrivé, j'ai déjà fait des maths toutes une nuit (7h) et j'était très bien, donc ça dépend des gens ^^

    antechristus75, donc tu vois enfait je penses comme toi, peut-être que c'est moi qui me suis mal exprimé, et donc en effet, un gars qui a 13 alors qu'il pourrait avoir 18 gâche son dossier qui pourrait être exclent.

    Je vous donne un exemple réel :
    Dans ma classe il y a un élève comme ça, il a 13.59 sans rien faire, il ne révise JAMAIS, il pourrait avoir 17 s'il voulait mais parce qu'il est trop feignant, le conseil l'a mis en 3e prio pour aller en STI et moi en 2nd alors que j'avais 0.10 pts de moins que lui et à cause de ça il ne veut plus aller en STI et veut se contenter d'un BAC SEN, professionel, il dit qu'il ne veut pas se bousculer en STI, il ira en BTS et voilà, il l'a dit.
    Donc il pourrait aller où il veut mais gâche ses chances, il va se contenter de minimum quand on voit des élèves qui bossent très dur pour avoir le maximum...

  19. #79
    invite3ba0dddb

    Re : Le guide de la réussite au collège et au lycée...

    ben après faut savoir ce qu'il veut: s'il veut décrocher des grandes écoles je veux bien qu'il cherche à avoir plus de 13.
    Mais pour quelqu'un qui veut juste aller à la fac 13 ou 18 c'est pareil sauf s'il veut flater son égo et encore il flatera pas grand chose vu qu'elles n'ont aucunes saveurs.

  20. #80
    invite17d84b62

    Post Re : Le guide de la réussite au collège et au lycée...

    Citation Envoyé par lawliet yagami Voir le message
    ben après faut savoir ce qu'il veut: s'il veut décrocher des grandes écoles je veux bien qu'il cherche à avoir plus de 13.
    Mais pour quelqu'un qui veut juste aller à la fac 13 ou 18 c'est pareil sauf s'il veut flater son égo et encore il flatera pas grand chose vu qu'elles n'ont aucunes saveurs.
    Entièrement d'accord. Evidement ça en devient inutile s'il va à la FAC.

  21. #81
    invite87071598

    Re : Le guide de la réussite au collège et au lycée...

    Citation Envoyé par guesstar06 Voir le message
    il ne veut plus aller en STI et veut se contenter d'un BAC SEN, professionel, il dit qu'il ne veut pas se bousculer en STI, il ira en BTS et voilà, il l'a dit.
    salut guesstar06,

    j'ai lu le fil depuis le début, et outre le fait que je ne suis pas d'accord avec la quasi totalité de ce que tu avances, ton discours est simplement révoltant. tu dénigres ouvertement les bacs pros (je le sentais venir), tu critique la liberté que cet élève a pour choisir ce qu'il veut pour LUI-MÊME.
    Sache qu'à l'heure d'aujourd'hui, il vaut mieux être électricien (ou plombier) que docteur en nanosystèmes électroniques pour gagner sa vie. le niveau d'étude n'est pas une finalité en soi.

    Ton discours élitiste ne peut que faire vomir le "sale petit faqueux" que j'ai été. Je te laisse vivre dans un monde où tout le monde a 19/20, et s'étripe pour avoir 20. Les études, il faut que ça reste un plaisir, et passer deux heures à résoudre des équations bidon c'est chiant à s'en jeter par la fenêtre, non? Maintenant que je suis dans une école d'ingé (la pseudo-élite), il n'y pas à tergiverser, le niveau scolaire est bien plus élevé. Mais quand à "l'intelligence et la maturité et la motivation moyenne" des étudiants ca fait peur!!!

    Ta politique de quota (13/20 minimum) ferai blêmir un bureaucrate psychorigide. Mon dossier moyen de lycéen ne me sert jamais. On ne m'a jamais demandé depuis mon bac mes copies de lycée (ni mes notes), et on ne le fera jamais. En gros les gens ils s'en foutent si tu as eu 20 ou 5, l'important c'est que tu ais compris de quoi il retourne. Depuis quand la satisfaction personnelle et l'estime de soi passe par l'évaluation des profs????

    Pour ce qui est du fond de l'histoire, écouter en cours et travailler, c'est totalement révolutionnaire. Merci de les avoir partagés, tu auras aidé les élèves qui ne le savent pas encore (si on peut encore quelque chose pour eux).

    Enfin, ce qui me fait le plus peur, c'est que quelqu'un qui a autant de mal à se remettre en question que toi, arrive à un poste à responsabilité (car tu as sûrement les capacités scolaires pour y arriver). Un directeur d'usine (ingénieur chimiste) me disait que le plus important dans son métier c'était d'être à l'écoute des ouvriers car ce sont ceux qui connaissent le mieux ce qu'il font, et que si tu ne le fait pas, tu ne dure pas longtemps. Je crois que beaucoup des personnes qui ont contribué à ce post ont l'énorme avantage sur toi d'être passé dans le système, d'avoir vécu, et d'avoir du recul. tu n'as aucun des trois, et 16 ans c'est tout à fait normal!

    je ne doute pas qu'avec le temps, tu arriveras a changer (c'est bien le moment)

    bien cordialement,

    Farfadead

  22. #82
    invite17d84b62

    Post Re : Le guide de la réussite au collège et au lycée...

    Citation Envoyé par Farfadead Voir le message
    salut guesstar06,

    j'ai lu le fil depuis le début, et outre le fait que je ne suis pas d'accord avec la quasi totalité de ce que tu avances, ton discours est simplement révoltant. tu dénigres ouvertement les bacs pros (je le sentais venir), tu critique la liberté que cet élève a pour choisir ce qu'il veut pour LUI-MÊME.
    Sache qu'à l'heure d'aujourd'hui, il vaut mieux être électricien (ou plombier) que docteur en nanosystèmes électroniques pour gagner sa vie. le niveau d'étude n'est pas une finalité en soi.

    Ton discours élitiste ne peut que faire vomir le "sale petit faqueux" que j'ai été. Je te laisse vivre dans un monde où tout le monde a 19/20, et s'étripe p [...] ne (ingénieur chimiste) me disait que le plus important dans son métier c'était d'être à l'écoute des ouvriers car ce sont ceux qui connaissent le mieux ce qu'il font, et que si tu ne le fait pas, tu ne dure pas longtemps. Je crois que beaucoup des personnes qui ont contribué à ce post ont l'énorme avantage sur toi d'être passé dans le système, d'avoir vécu, et d'avoir du recul. tu n'as aucun des trois, et 16 ans c'est tout à fait normal!

    je ne doute pas qu'avec le temps, tu arriveras a changer (c'est bien le moment)

    bien cordialement,

    Farfadead
    Nan mais c'est bien, tu veux en remettre une couche alors d'accord c'est reparti : et tu viendras pas me dire que c'est moi qui manque de maturité.

    1 - Si tu avais bien saisi le topic tu aurais compris que je me suis excusé il y a longtemps de ça pour avoir catégorisé les élèves et je ne crois pas l'avoir refait.

    2 - Je ne vis certainement pas dans un monde où tout le monde à 19 et veut avoir 20, j'ai suffisament répété que 13 était une note moyenne avec tout ce que ça impliquait : relis tu veux bien.

    3 - Je suis d'accord avec le fait que les études doivent rester un plaisir, entièrement d'accord, par contre : je ne suis pas d'accord avec le fait que tu trouves ça chiant de résoudre des équtions pendant deux heures, il y en a qui aimes : moi par exemple, ça ne me dérange et va dans le forum des Mathématiques (surtout du supérieur) tu verras par toi même.

    4 - Je n'ai jamais dit qu'un dossier de lycéen servait à quelque chose en école d'ingénieur, et là t'as pas dû comprendre car on voit assez d'élève qui se voyent leur passage refusé d'une 2nd à une 1ère S ou d'une T°BEP à une 1°STI, donc SI le dossier du lycéen est important tant qu'il est au lycée

    Pour ce qui est du fond de l'histoire, écouter en cours et travailler, c'est totalement révolutionnaire. Merci de les avoir partagés, tu auras aidé les élèves qui ne le savent pas encore (si on peut encore quelque chose pour eux).
    Et là, à moins que ce soit moi qui n'est pas compris ces phrases, mais je crois que certains ne vont pas aimer et je sous-entend tout les forumeurs enfait élèves qui, vois-tu, n'ont pas dépassé le cap du ycée (comme moi), ils cherchent des réponses, des orientations, une méthode pour travailler en cours et désolé : mais si ils suivent tes conseilles je doute qu'ils réussissent : seulement tu dit ouvertement qu'on ne peux plus rien pour eux, tu ne sais pas trop, tu doutes que tout cela serve à quelque chose.
    Et bien tu as tort, ils ont besoins d'aide, je fais parti de ceux qui leur offre une nouvelle méthode de travail et qui marche, où je passe 2h sur le site de l'ONISEP pour trouver une poursuite d'étude qui corresponde à ce qu'ils aiment ou à leur trouver un lycée d'acceuil; Ou encore, certains veulent qu'on leur pronostic leur avis en fonction de leur moyennes etc et j'en passes : tout ceci ne sert pas à rien et si c'est ce que tu penses : très bien, mais alors tu n'as rien à faire ici, et si tu veux t'amuser tu peux aller dans l'Orientation après le BAC...

  23. #83
    invite87071598

    Re : Le guide de la réussite au collège et au lycée...

    mon cher guesstar06,

    Ta légitimité pour me dire où contribuer est très limité: tu t'égares. passons.

    je ne doute pas de tes intentions très louables. la plupart des gens sur ce forum sont là pour aider ou pour être aidé, c'est vrai. En revanche, ils attendent d'être aidé par quelqu'un qui s'y connaît un minimum.
    Loin de moi de critiquer l'onisep, mais si en consultant un site sur l'orientation 2h par jour tu crois en savoir autant que quelqu'un qui est passé par la formation, c'est inquiétant.

    Il y a des trucs qui ne s'apprennent ni à l'école, ni dans des livres. Avoir un super dossier, ça ne suffit pas et ne suffira JAMAIS, car un individu ne se limite pas un ramassis de chiffres. La motivation compte aussi pour beaucoup.


    Dans ta "méthode de travail" tu préconises de travailler 2h par jour (en plus des cours). c'est beaucoup trop (parole de prof en collège-lycée). ce n'est pas parce que tu es satisfait de cette méthode qu'elle est à conseiller à tout le monde: certains élèves en difficultés qui lisent des messages comme ça doivent culpabiliser, et ça ne les aide pas.
    donc je ne pense pas que ça sert à rien, je pense qu'il est "dangereux" d'écrire des trucs pareils!!!!
    il serait d'ailleurs intéressant d'avoir un avis direct d'un prof.


    très cordialement,

    Farfadead

  24. #84
    invite17d84b62

    Post Re : Le guide de la réussite au collège et au lycée...

    Et une fois de plus je dois te prouver que tu n'as toujours pas saisis ce que j'ai dit juste avant, je ne dis pas qu'il faut obligatoirement bosser 2h par jour et que sans ça on y arrive pas : non je dis à des élèves qui cherchent par exemple une méthode de travail : je leur en donne une.

    De plus, je suis bien placé pour savoir que la motivation compte plus que le dossier de l'élève lui-même et ce parce que c'est exactement ce qui m'arrive, et j'en ai marre de le répéter : je suis en T°BEP, je demande une 1°STI : c'est une orientation par changement de voie donc c'est sur dossier, et là motivation m'a permis d'avoir la 2e place prio en STI alors qu'en logique j'aurais dû être 3e, cette motivation a été mon lot et mon obsession toute cette année, j'ai pas arrêté et sâche que c'est pas facile de quitter la voie professionelle.

    Maintenant j'en ai marre, il faut arrêter de croire que parce que toi tu as déjà dépassé le lycée tu sais tout : les choses changent elles changent toujours, ça n'arrête jamais : moi je ne fait qu'exprimer ce que je sais de part mon expérience comme toi : et quand je me plante lorsque j'ai dis à quelqu'un que c'était normal qu'il ne soie pas pris en Prépa à cause d'un 10 de moyenne en Maths et que j'avais tort je l'ai reconnu, en revanche on m'a demandé quelles étaient les options en 1°S et j'ai répondu Maths, PC, Biologie et d'autres et mon dit que j'avais faux, il est vrai qu'il y a la SI seulement je n'avais pas tort.

    Et de plus d'où tu sors que je me sens plus informé que toi parce que je suis resté 2h sur le site de l'ONISEP : comment tu en arrives à là ? De quelle manière tu déduis ça ?
    Tu vois je n'ai une fois de plus jamais dis ni sous-entendu ça et toi tu as une fois e plus mal compris.

    Ce topic redevient une fois de plus sans intêret et c'est marrant car c'est toujours avec des gens comme toi que je m'engueule, avec les autres j'ai pas de problèmes, toi, Chamanisme, hey je crois qu'il faut redessendre sur Terre : vous préconisez à des élèves qui ont des problèmes pour travailler en cours de ne suivre mon conseil quand je leur donne la méthode qu'à moi, des profs, m'ont conseillé d'appliquer, je suis sincère quand je dis que moi je me suis déjà remis en question et me suis corrigé précedement dans ce topic, maitenant c'est à ton tour car là je n'ai certainement pas tort.
    L'avis d'un prof serait le bienvenue, deplus, je terminerais en t'informant que tout ce que tu as dis a déjà été évoqué précedement, tu n'as fait que remuer le couteau dans la plaie et ce débat qui était fini sur le fait que nous avions (pas toi évidement) tous les deux raisons recommence de nouveau.
    Il a déjà été clairement dit que ce débat n'avait pas raison d'être et qu'il n'y avait pas de réelle solution car :
    - 12 - 13 est une moyenne pour un élève normal (donc sans difficultés) acceptable : normale;
    Déjà si tu coinces ici je ne peux rien te dire de plus : c'est une autre façon de voir les choses.

    Un élève qui a dû mal à travailler chez lui, espère avoir 10 à un contrôle et viens ici, sur FSG, et lis mes conseils que d'autres ont approuvés, il se dit qu'il doit espérer avoir un 13 comme ça : le travail qu'il aura fourni lui donnera peut être un 15, je ne vois pas quoi j'ai tors d'insufler les dits-conseils.
    Par contre, toi tu avances que ma méthode n'est pas bonne est que 2h c'est trop : mais évidement que c'est trop mais quand t'as 10 et que tu as des chapitres en retard t'as pas le choix, les cours ne vont pas rentrer comme par magie dans ta tête.

  25. #85
    invite87071598

    Re : Le guide de la réussite au collège et au lycée...

    ouais...

    bref, soyons constructifs:

    quels sont les conseils que je donnerais à un élève moyen dans le secondaire, qui n'est pas spécialement en retard?
    - assiduité et attention en cours.
    - se cultiver: lire (littérature moderne et classique, magazines scientifiques), suivre l'actualité, faire du sport, de la musique, voyager.
    - se distraire: voir des copains, sortir, aller au cinéma, faire du sport, glander et s'ennuyer.

    pour ce qui est du travail à la maison, travailler à heures fixes dans la mesure du possible à des horaires peu contraignants (le dimanche matin, pas le samedi soir par exemple).

    en cas de difficultés, voir avec l'enseignant, discuter des méthodes d'apprentissage. Faire fonctionner le travail en groupe, l'entraide entre camarades de classe. ne recourir au cours particuliers dans le dernier cas.

    garder à l'esprit qu'une note n'est pas un finalité, ce qui compte c'est la satisfaction du travail fourni.

  26. #86
    invite5de05a2a

    Re : Le guide de la réussite au collège et au lycée...

    Farfead tes conseils ils ont l'air plutot raisonnables et bien...mais pour le travail de groupe, j'ai souvent constaté (en observant ou par moi même) que ca part souvent en live, les gens qui travaillent entre super potes souvent font tout sauf bosser assez vite, puis faut que tout le monde ait le même but, le même sérieux et tout (exemple du topic : quelqu'un qui se dit tant que j'ai 12 ca va et veut pas se crever, parce qu'il va à la fac, et quelqu'un qui se dit il me faut un 16 pour pouvoir aller en prépa, sont incompatibles pour bosser en groupe -ATTENTION je dit pas que l'un est mieux que l'autre). Et moi lors du TPE on était pas tous sur la même longueur d'onde, l'une de nous a travaillé surtout au dernier moment et glandé avant lors de l'oral elle s'est pas plus mal débrouillée que les autres du groupe...mais encore nous ca allait, parce que on partait pas en délires tout le temps. En DM comme on n'est pas amis au moins on restait concentré sur le taff quelque part vaut mieux bosser pas avec ses amis, mais par contre (sans vouloir me vanter) j'étais quand même un des plus acharnés, a vouloir TOUT réussir et les deux autres pas autant, je disais rien mais ca m'énervait des fois. Donc bon, le travail en groupe je met une petite réserve

  27. #87
    invite87071598

    Re : Le guide de la réussite au collège et au lycée...

    pour ce qui est du travail en groupe, je pense que faire travailler ensemble des personnes au niveau hétérogène est bénéfique pour tous. Une explication à un camarade est un bon moyen de vérifier que l'on a compris, et peut permettre d'éviter une erreur classique des élèves aujourd'hui: penser que l'on sait.

    Le travail en groupe n'est pas fait pour rendre un seul travail, mais pour permettre l'entraide: "j'ai compris ça je te l'explique, et tu m'aidera pour cet autre truc"

    Si votre travail entre potes n'est pas super efficace, je ne pense pas qu'il soit inutile. peut être il faut revoir le lieu (dans une chambre d'un pote avec la musique et la playstation a porté de main c'est pas top comme ambiance), une bibliothèque impose un minimum de discrétion, ou alors une salle d'étude.

    travailler en groupe s'est aussi apprendre à appréhender la façon de bosser des autres, et s'y adapter. ton exemple est la preuve flagrante que même si tu n'étais pas sur la même longueur d'onde que ta camarade, vous avez pu fournir un travail et elle ne vous a pas tiré vers le bas (au contraire?).

    en guise de conclusion bateau, je dirai que dans le monde de l'entreprise, tu ne travailles jamais tout seul, et savoir écouter, communiquer, et faire marcher une saine émulation entre collègues est une qualité incommensurable, et je doute que ce soit inné chez la plupart des gens.

  28. #88
    invite17d84b62

    Post Re : Le guide de la réussite au collège et au lycée...

    Citation Envoyé par Farfadead Voir le message
    ouais...

    bref, soyons constructifs:

    quels sont les conseils que je donnerais à un élève moyen dans le secondaire, qui n'est pas spécialement en retard?
    - assiduité et attention en cours.
    - se cultiver: lire (littérature moderne et classique, magazines scientifiques), suivre l'actualité, faire du sport, de la musique, voyager.
    - se distraire: voir des copains, sortir, aller au cinéma, faire du sport, glander et s'ennuyer.

    pour ce qui est du travail à la maison, travailler à heures fixes dans la mesure du possible à des horaires peu contraignants (le dimanche matin, pas le samedi soir par exemple).

    en cas de difficultés, voir avec l'enseignant, discuter des méthodes d'apprentissage. Faire fonctionner le travail en groupe, l'entraide entre camarades de classe. ne recourir au cours particuliers dans le dernier cas.

    garder à l'esprit qu'une note n'est pas un finalité, ce qui compte c'est la satisfaction du travail fourni.
    Oui, entièrement d'accord, personnellement je ne vois pas d'autres formules de réussite.

    Citation Envoyé par antechristus75 Voir le message
    Farfead tes conseils ils ont l'air plutot raisonnables et bien...mais pour le travail de groupe, j'ai souvent constaté (en observant ou par moi même) que ca part souvent en live, les gens qui travaillent entre super potes souvent font tout sauf bosser assez vite, puis faut que tout le monde ait le même but, le même sérieux et tout (exemple du topic : quelqu'un qui se dit tant que j'ai 12 ca va et veut pas se crever, parce qu'il va à la fac, et quelqu'un qui se dit il me faut un 16 pour pouvoir aller en prépa, sont incompatibles pour bosser en groupe -ATTENTION je dit pas que l'un est mieux que l'autre). Et moi lors du TPE on était pas tous sur la même longueur d'onde, l'une de nous a travaillé surtout au dernier moment et glandé avant lors de l'oral elle s'est pas plus mal débrouillée que les autres du groupe...mais encore nous ca allait, parce que on partait pas en délires tout le temps. En DM comme on n'est pas amis au moins on restait concentré sur le taff quelque part vaut mieux bosser pas avec ses amis, mais par contre (sans vouloir me vanter) j'étais quand même un des plus acharnés, a vouloir TOUT réussir et les deux autres pas autant, je disais rien mais ca m'énervait des fois. Donc bon, le travail en groupe je met une petite réserve
    Là aussi je suis d'accord et j'ai moi aussi déjà essayé, en groupe il n'y a pas vraiment de concentration et en effet, on a pas tous le même certains vont plus travaillé que d'autres et généralement ça part en vrille sinon il faut trainer avec des têtes brûlées genre geek des maths mais y'en a pas dans toutes les classes.
    Moi, mes amis se foutent un peu de ma gueule, pas méchament, parce que je travaille beaucoup et très dur, et ça m'a quand même apporté la réussite cette année mais j'ai dû essuyer des moqueries, pas blaissantes, mais elles étaient là : eux ne sont pas du genre travailleur, presque jamais, et la différence se trouve à ce point précis là : n'ayant pas les même buts ont a pas tous travaillés autant :
    Moi je veux aller en 1°STI en sortant d'une T°BEP il fallait que je sois dans les meilleurs. Heuresement j'ai atteint mon objectif.
    Euh veulent aller en BAC Pro et c'est très facile d'y aller, avec 11 t'es pris : peut-être même moins. Et ils ont aussi atteint leur objectifs.

  29. #89
    invite17d84b62

    Post Re : Le guide de la réussite au collège et au lycée...

    Citation Envoyé par Farfadead Voir le message
    pour ce qui est du travail en groupe, je pense que faire travailler ensemble des personnes au niveau hétérogène est bénéfique pour tous. Une explication à un camarade est un bon moyen de vérifier que l'on a compris, et peut permettre d'éviter une erreur classique des élèves aujourd'hui: penser que l'on sait.

    Le travail en groupe n'est pas fait pour rendre un seul travail, mais pour permettre l'entraide: "j'ai compris ça je te l'explique, et tu m'aidera pour cet autre truc"

    Si votre travail entre potes n'est pas super efficace, je ne pense pas qu'il soit inutile. peut être il faut revoir le lieu (dans une chambre d'un pote avec la musique et la playstation a porté de main c'est pas top comme ambiance), une bibliothèque impose un minimum de discrétion, ou alors une salle d'étude.

    travailler en groupe s'est aussi apprendre à appréhender la façon de bosser des autres, et s'y adapter. ton exemple est la preuve flagrante que même si tu n'étais pas sur la même longueur d'onde que ta camarade, vous avez pu fournir un travail et elle ne vous a pas tiré vers le bas (au contraire?).

    en guise de conclusion bateau, je dirai que dans le monde de l'entreprise, tu ne travailles jamais tout seul, et savoir écouter, communiquer, et faire marcher une saine émulation entre collègues est une qualité incommensurable, et je doute que ce soit inné chez la plupart des gens.
    Ouais, la encore tu as aussi raison, on évite la dite-erreur classique mais je t'assure que c'est assez difficile, dans mon cas : car c'est moi qui passe mon temps à dire "Donc t'as compris ?..." et pas eux car je suis pas dans un groupe où nos objectifs sont similaires, on étaient que 5 dans tous le lycée à demander un 1°STI et on est que 2 à l'avoir eût : l'avis favorable... c'est ce problème de but différent qui coince car du coup je travaille plus qu'eux et eux travaillant moins, malgrès qu'ils veuillent aller en BAC Pro et que l'entrée est très facile, ils se retrouvent assez vite largués, dépassés. Et moi ça me tirai vers le bas, donc j'ai dû travailler encore plus pour qu'ils finissent par aller faire autre chose vu que cela n'était pas nécessaire pour eux...

  30. #90
    invite5de05a2a

    Re : Le guide de la réussite au collège et au lycée...

    Citation Envoyé par Farfadead Voir le message
    pour ce qui est du travail en groupe, je pense que faire travailler ensemble des personnes au niveau hétérogène est bénéfique pour tous. Une explication à un camarade est un bon moyen de vérifier que l'on a compris, et peut permettre d'éviter une erreur classique des élèves aujourd'hui: penser que l'on sait.

    Le travail en groupe n'est pas fait pour rendre un seul travail, mais pour permettre l'entraide: "j'ai compris ça je te l'explique, et tu m'aidera pour cet autre truc"

    Si votre travail entre potes n'est pas super efficace, je ne pense pas qu'il soit inutile. peut être il faut revoir le lieu (dans une chambre d'un pote avec la musique et la playstation a porté de main c'est pas top comme ambiance), une bibliothèque impose un minimum de discrétion, ou alors une salle d'étude.

    travailler en groupe s'est aussi apprendre à appréhender la façon de bosser des autres, et s'y adapter. ton exemple est la preuve flagrante que même si tu n'étais pas sur la même longueur d'onde que ta camarade, vous avez pu fournir un travail et elle ne vous a pas tiré vers le bas (au contraire?).

    en guise de conclusion bateau, je dirai que dans le monde de l'entreprise, tu ne travailles jamais tout seul, et savoir écouter, communiquer, et faire marcher une saine émulation entre collègues est une qualité incommensurable, et je doute que ce soit inné chez la plupart des gens.
    Si justement ca nous tirait vers le bas. Parce que en DM de maths on aurait pu avoir des bien meilleures notes même si c'était pas cata et a peu de frais, a chaque fois je devais me battre pour que les autres acceptent qu'on se corrige les uns les autres nos trucs, et passer pour le gros relou au passage mais tant pis, les autres avaient envie d'avoir une note juste correcte et partir le plus vite possible. Les
    En TPE, on s'était répartis en 2 sous groupes, moi j'étais avec celle qui bossait le moins, a chaque fois les 2 autres nous mettaient la pression, moi j'ai un peu de mal à faire ca donc je me retrouvais toujours au milieu, et donc ca a pas forcément plombé vraiment la note mais ca a pas aidé ca c'est sur. Mais bon, c'est vrai qu'a la fin elle s'est pal défoncée et rattrapée, donc ca nous a pas tiré vers le bas non plus. C'est plus pour l'écrit que ca a compliqué les choses (et c'était pas sa faute a elle simplement que on était pas sur la même longueur d'onde, même les 3 autres).

    Et justement, nous on était pas entre potes, mais certains groupes entre potes avaient nos problèmes plus ceux dus au fait d'être entre potes. Donc je voulais dire, heureusement que c'était pas avec des potes quoi.

    Et pour finir, je suis d'accord que quand les gens sont de NIVEAU hétérogène c'est bien pour chacun dans le groupe, mais quand ils sont de SERIEUX hétérogène ca devient problématique.

Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. cours de college/lycée SVT
    Par inviteeac0cfbb dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/08/2008, 18h37
  2. cours de college lycée SVT
    Par inviteeac0cfbb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/08/2008, 16h37
  3. Bibliothèque de chimie collège-lycée
    Par benjy_star dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/01/2008, 13h32
  4. Question collège} lycée.
    Par invite88ad2ac0 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/04/2007, 18h56
  5. collège ou lycée
    Par invitef6748c55 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/11/2006, 10h55