question sur passage en seconde
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

question sur passage en seconde



  1. #1
    invite76bed4db

    question sur passage en seconde


    ------

    bonjour,
    je vous expose mon problème :
    ma fille à 16 ans 1/2 elle en 3ème,
    je vous donne ses notes :

    1er trim : français 11-maths 1.57-histoire 9.13- anglais 9.12-espagnol 10.67-physique 11.90-svt 11.38-techno11.50-dessin 13.55-musique 12-sport9.75-ODP16.50 = 11.39

    2ème trim : français 8.49-maths 5.43-histoire 9.00- anglais 7.48-espagnol 5.45(changement de prof)-physique 12.60-svt 10.67-techno13.67-dessin 13.29-musique 14.50-sport12.25-ODP14.75 = 11.35
    Voilà elle voudrait faire une seconde générale avec une option musique et art plastique car elle veut devenir photographe.
    Je voudrais savoir si elle peut accéder à la seconde sachant que les notes du 3ème trimestre remonte.
    Merci pour vos conseils car nous nous commençons sérieusement à être inquiet.

    -----

  2. #2
    invitec509fccd

    Re : question sur passage en seconde

    Ne penses-tu pas qu'il serait mieux d'en parler avec son professeur principal? Ta fille travaille-t-elle suffisamment? L'aides-tu à faire ses devoirs?

    C'est plus son niveau de français qui m'inquiète que son niveau en mathématiques. Car à n'être ni bon en français, ni en mathématiques ce n'est pas très positif pour continuer dans la filière générale.

    Lit-elle assez? Souvent le meilleur moyen d'augmenter les notes, sauf dans un cas de difficulté réelle d'apprentissage, c'est aussi d'être plus présent dans l'éducation de ses enfants. Enfin moi je dis ça... Je dis rien.

  3. #3
    invite76bed4db

    Re : question sur passage en seconde

    re-bonjour,
    j'ai oublié de signaler que ma fille est dyslexique nous avons une dérogation pour un tiers temps pour le brevet et elle est suivi par une orthophoniste.
    Son prof principal ne dit pas grand chose.....on doit se revoir début juin pour en discuter.
    Mais je voudrais avoir un avis comme ça.

  4. #4
    invite17d84b62

    Post Re : question sur passage en seconde

    Bon honnetement, elle n'est pas dans la bonne catégorie de ceux qui sont pris en 2nde générale, car pour cette poursuite d'études, c'est un ordinateur qui classe les élèves demandeurs par ordre du meilleur au moins bon et si elle a trop concurence alors elle se retrouvera en liste d'attente (l'ordinateur fait qu'on ne peux pas faire de lettre de motivations, sur dossier ça aurait été possible mais là non).
    Après si vraiment elle veut faire ça mais si elle prise il faudra qu'elle bosse car les notes qu'elle a son signe d'un manque important de travail personnel (c'est le travail à la maison) et d'écoute en classe (lisez mon topic sur la réussite au collège et au lycée puis après vous lui ferez une morale : ici), bon accident de parcours ça arrive tout le monde (et oui, j'étai aussi comme ça y'a encore 6 mois mais je me suis réveillé).

    Si vraiment elle compte travailler et bosser en 2nde, alors elle devrait demander cette section, elle peut être prise mais elle a moins de chances qu'un élève qui a 13 de moyenne, mais c'est fesable, y'a beacoup d'élèves dans les 11-12 qui vont en 2nde générale et il si elle mise en liste d'attente alors il faudra prier pour qu'il y est des désistements et y'en a beaucoup.

    Voilà.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec509fccd

    Re : question sur passage en seconde

    Citation Envoyé par tikama Voir le message
    re-bonjour,
    j'ai oublié de signaler que ma fille est dyslexique nous avons une dérogation pour un tiers temps pour le brevet et elle est suivi par une orthophoniste.
    Son prof principal ne dit pas grand chose.....on doit se revoir début juin pour en discuter.
    Mais je voudrais avoir un avis comme ça.
    Bon il ne faut pas dramatiser. La dyslexie est un problème c'est sûr mais pas un problème qui gênerait toute chance d'y arriver, même au plus haut niveau.

    Il y a plusieurs questions à se poser de façon très sérieuse et surtout sans regarder aux notes:

    1/ Ma fille a-t-elle des difficultés réelles d'apprentissage?
    Si c'est le cas il ne faut pas se faire d'illusions elle n'ira pas bien loin en terme d'études purement intellectuelles.

    2/ Ma fille si elle n'a pas de facilités travaille-t-elle assez?
    Là ce serait un double problème. D'une part car il s'agit du problème de ta propre éducation vis-à-vis de ta fille, de l'autre d'un problème peut-être intime à ce qu'elle vit; adolescence, perte de motivation...

    Pour mesurer les difficultés d'apprentissage surtout ne te fis pas aux notes scolaires. Pose toi plutôt des questions simples du genre: ma fille montre-t-elle depuis l'enfance des facilités intellectuelles? Est-elle intéressée aux sciences? Comprenait-elle avec aisance les mathématiques au primaire?

    Ce genre de questions, et de manière très objective. N'importe quel enfant se pose des question et pour éviter de tomber dans le "ah oui ma fille était curieuse elle doit avoir des facilités" il faut se demander si ta fille était dans la norme par rapport à sa capacité de raisonnement, en-dessous, ou au-dessus.

    Elle veut devenir photographe plus tard, c'est très bien c'est un bon projet. Mais lorsqu'elle dit cela, se dit-elle qu'elle est pressée de quitter les études pour en faire son métier, ou a-t-elle tout de même soif de connaissance? C'est un bon indicateur du niveau "intellectuel" de ses enfants.

  7. #6
    lawliet yagami

    Re : question sur passage en seconde

    Citation Envoyé par guesstar06 Voir le message
    Bon honnetement, elle n'est pas dans la bonne catégorie de ceux qui sont pris en 2nde générale, car pour cette poursuite d'études, c'est un ordinateur qui classe les élèves demandeurs par ordre du meilleur au moins bon et si elle a trop concurence alors elle se retrouvera en liste d'attente
    j'ai jamais entendu ton histoire d'ordinateur qui classe tout le monde pour l'entrée en seconde... en tout cas pas dans le 13 où il suffit juste d'obtenir le brevet des collèges, d'où la surpopulation des seconde générales.

  8. #7
    invite80272409

    Re : question sur passage en seconde

    Citation Envoyé par lawliet yagami Voir le message
    j'ai jamais entendu ton histoire d'ordinateur qui classe tout le monde pour l'entrée en seconde... en tout cas pas dans le 13 où il suffit juste d'obtenir le brevet des collèges, d'où la surpopulation des seconde générales.

    Nous même pas. Sans le brevet des collèges on peut quand même rentré en seconde générale. (dans le 54)
    D'ailleurs, il y a deux semaines voir trois, notre prof principal de seconde a demandé à ceux qui n'ont pas eu le brevet si ils voulaient le repasser en candidat libre cette année. Mais dans notre classe tout le monde l'a eu. (ou alors il ne voulait pas le dire devant tout le monde, ce que je comprends)
    D'ailleurs, je ne sais pas comment se passe vos orientations vers la seconde chez vous, mais chez nous, les conseils de classes de Troisièmes se déroulent bien avant le Brevet, donc les affectations sont déjà envoyés vers les Lycées avant le Brevet.

  9. #8
    lawliet yagami

    Re : question sur passage en seconde

    @Titu6
    nous aussi c'était comme çà jusqu'à ce que je quitte le collège, après ils ont décidé que ce qui n'avait pas le brevet n'irai pas au lycée.
    à moins de faire une dérogation, ce qui sortent de mon collège sont obligé d'aller dans le même lycée, donc le lycée peut bien attendre les résultats du brevet... à moins qu'il te refuse la place si tu loupe ton brevet même si le conseil est favorable.

Discussions similaires

  1. Passage en seconde générale après une année de bep
    Par invite16900248 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/05/2009, 20h05
  2. Passage en seconde.
    Par invitefd678a2c dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/04/2009, 11h35
  3. Passage en Seconde
    Par invited8eea3aa dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/01/2009, 20h03
  4. Passage 3eme/Seconde
    Par invite97647f90 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/07/2008, 07h55
  5. Passage en Seconde
    Par invite9a60c08e dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/06/2007, 15h56