Réorientation, redoublement ou passage ?
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Réorientation, redoublement ou passage ?



  1. #1
    invite9c05409c

    Réorientation, redoublement ou passage ?


    ------

    Bonsoir à tous

    C'est mon premier message ici, et je sollicite votre aide. Je suis en première S. En fait, cette année, j'ai pas énormément travaillé, sinon presque pas :S c'était une bêtise, mais bon, j'avais quelques excuses. Bref, j'ai donc fait appel et j'ai eu mon rendez-vous, il y a pas longtemps, la responsable a donc essayé de me dissuader de passer... vu mes notes (sur l'année):

    Maths : 8,3
    Sc. Physiques : 7,8
    S.V.T : 5,8
    Français :
    - Ecrit : 11,5
    - Oral : 13,4
    Anglais : 11,2
    Histoire-géographie : 12,1
    E.C.J.S : 14
    E.P.S : 11,7
    Espagnol : 9,1

    J'ai beaucoup hésité entre passer vraiment en Term, comme je n'ai pas travaillé cette année, et avec un peu plus, je suis sûr d'avoir des résultats, redoubler en 1ère S, pour tout retravailler, et avoir un bon dossier, ou m'orienter vers la 1ère L, comme j'aime beaucoup le domaine littéraire (autant que les sciences). Et j'aimerais avoir votre avis . Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite6bde3261

    Re : Réorientation, redoublement ou passage ?

    Tu as une idée de ce que tu veux faire plus tard ?

  3. #3
    invite9c05409c

    Re : Réorientation, redoublement ou passage ?

    Non, pas vraiment :s
    C'est pour ça, que je pensais qu'avec un bon dossier, peut être que j'aurais plus de choix après ?

  4. #4
    invite00c84a60

    Re : Réorientation, redoublement ou passage ?

    salut!
    Pour ma part je pense qu'un redoublement te serait plus bénéfique pour la suite , si tu as très peu travailler en 1ère S . Refaire une 1èreS te permettrait d'avoir un meilleur dossier plutot que de passer en terminale ou tu pourrais souffir de lacunes du à ton manque de travail ( et pour le bac c'est pas génial ). Et puis , si tu ne sais pas ce que tu veux faire plus tard , la 1ère S t'ouvrira plus de portes je pense, que la Terminale L bien qu'il faille choisir la filière qui nous plait le plus évidement !
    Voilà je te souhaite bon courage pour ton choix!
    A bientot

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteca95edad

    Re : Réorientation, redoublement ou passage ?

    Bonjour, je peux peut-être essayer de t’aider.

    Je suis une ancienne élève de term S maintenant (depuis 1 mois environ) et sans vouloir de démoraliser, la terminale S est encore plus dur que la première S.

    En effet, ça va plus vite et il y a surtout plus de quantité de travail à faire, notamment dans les matières scientifiques (moi-même parfois je n’avais pas le temps de faire tous les exos c’est pour dire) mais bon tout dépend à la vitesse à laquelle tu travailles...

    Je vais te dire honnêtement, pour que « ça passe » en terminale S, il faudrait que tu es au moins ta moyenne dans l’une des matières scientifiques ; parce que c’est vrai que par ailleurs, tes notes sont correctes en anglais, en hist-géo + ECJS, en EPS, et en français.

    Sinon, selon moi, les notes ne sont pas quelque chose de significatif et ne reflète pas qui tu es (par exemple quelqu’un qui a 12 de moyenne en gardant les mains dans les poches n’a pas autant de mérite que celui qui en a 10 ou 11 mais qui se donne du mal).
    Bien sûr, pour celui qui a trop de mal, là, ça n’est pas la peine de s’acharner : il vaut mieux changer de filière.

    « ou m'orienter vers la 1ère L, comme j'aime beaucoup le domaine littéraire (autant que les sciences). »

    Sache que la section littéraire est tout aussi dure : certes en S, il y a plus de matières mais en L , les matières ne sont pas des sciences exactes mais des sciences humaines (ex : hist-géo, philo...) et les autres (littérature,les langues...) ne sont pas aussi concrètes.

    Je m’explique : ce qu’il y a de bien dans la section S c’est que : un 15 en anglais et un 12 en hist-géo peuvent rattraper un 7 en maths ; ou un 18 en physique peut rattraper un 9 en espagnol...
    En quelque sorte, quand tu es à peu près bon partout, il y a toujours moyen de s’en tirer. Alors qu’en L , les matières scientifiques ne seront pas là pour « équilibrer » le tout, si tu vois où je veux en venir... (remarque : tu as toujours la possibilité de choisir option maths en L si tu aimes les maths).

    Sinon, c’est à toi de voir : si tu aimes assez le domaine littéraire (et tes notes dans ce bloc ont l’air satisfaisantes) et que tu te sens plus à l’aise dans ces matières, tu peux éventuellement envisager un doublement en 1ère L et prendre option maths par exemple (même si ce ne sont pas « les mêmes maths » qu’en S). De plus, en 1ère L, tu as encore un peu de bio et de sciences-phy : c’est l’enseignement scientifique.

    Un autre conseil : si tu ne sais pas ce que tu veux faire, demande-toi, quel domaine te fais le plus rêver (le matin quand tu te lèves, quelle est la 1ère chose qui te ferait plaisir : est-ce chanter, ou bien dessiner, ou bien philosopher, ou bien lire, ou bien faire des maths... ; pareil : le soir, pour t’aider à t’endormir : préfères-tu faire des exos de chimie ou de maths ou alors préfères-tu lire un bouquin d’hist-géo ou encore de Baudelaire ??).

    Le plus important, c’est que tu choisisses ce qui te plaise. Et puis, n’oublie-pas que quel que soit la filière que tu prendras, tu prépares un bac général et que si tu te destines à l’avoir (sûrement pour ensuite faire des études), il faut bosser !

    Sinon, va au CIO et si la conseillère d’orientation ne t’aide pas plus, demande à faire des tests pour savoir pour quel domaine tu es fait. Autrement, si tu ne souhaites pas de déplacer, regarde sur internet : il y a des sites très intéressants, je te donne des liens :

    http://www.phosphore.com/article/ind...057&rubId=1759

    http://www.onisep.fr/onisep-portail/portal/group/gp

    http://www.studya.com/

    As-tu déjà fais des stages ? (en 3ème ou 4ème)

    Tu sais c’est important que tu commences à t’intéresser à ton avenir parce qu’en terminale, tu auras moins le temps de réfléchir et il faudra que tu te décides à savoir si tu ira en fac ou si tu feras un DUT ou BTS ou encore classe-prépa ...

    Si tu veux redoubler, fais-le plutôt maintenant (profite-en pour réfléchir à propos de ta filière) parce qu’en terminale, tu peux toujours la redoubler mais là, c’est moins évident : il faut pouvoir avoir la volonté de tout refaire (le programme de terminale -toute filière générale comprise- est plus lourd que celui de première) et là tu ne pourras pas changer de filière.

    Renseigne-toi auprès de ton entourage, ou même avec un professionnel parce que c’est ton avenir qui est en jeu...

    Sinon, je n’ai qu’une chose à te dire: suis ton instinct (ou ton coeur si tu préfères) : en effet, il vaut mieux se lancer dans quelque chose qui nous tente parce que si c’est pour avoir des remords après...

    Et la filière S n’est pas forcément la meilleure : la meilleure sera celle que tu auras choisis avec coeur. De plus, il est préférable par la suite si tu comptes aller dans de grandes écoles,
    d’obtenir un bac littéraire avec mention que d’obtenir de justesse le bac scientifique.

    C’est à toi de voir : quiconque ne peut décider à ta place ou être le mieux placé que toi pour te conseiller. Chacun réagit différemment face aux épreuves qui lui font face et par conséquent, le meilleur conseiller, c’est toi ! Prend 2 secondes pour souffler et explore ce qu ‘il y a au fond de toi !

    Voilà, j’espère que ça t’aidera

    Bon courage !

    P.S : si tu as des questions, n’hésite pas à me les poser, j’essaierais d’y répondre.

  7. #6
    invite9c05409c

    Re : Réorientation, redoublement ou passage ?

    Merci à vous d'abord
    J'ai surtout retenu dans vos messages qu'il fallait choisir la série, que l'on aimait, et qu'il y avait autant d'inconvéniants que d'avantages.
    C'est vrai que j'ai envisagé de pouvoir (ou devoir) accéder à des prépas ou des écoles spécialisées, c'est pour cela que je m'inquiétais un peu pour le dossier.
    Ensuite, pour répondre ce que tu disais Mindyla, en regardant un peu sur différents sites (l'onisep, L'étudiant aussi fourni de bonnes informations, ainsi que le site de la fac de votre ville), j'ai pris quelques pistes dans ce qui m'interressait, et encore une fois, je me suis retrouvé entre L et S, c'est à dire, autant faire des études de météorologie pourrait m'attirer, tout comme des études de droit, ou d'histoire.
    Donc je pense que si je prenais la série S, j'aurais un éventail de choix plus élargie non ?
    Ensuite, oui j'avais fait un stage de 2 jours en 3e, c'était assez satisfaisant, dans une bibliothèque.
    Et encore merci de votre soutien

    P.S à Mindyla : oui promis, cette année j'arriverais à bosser !

  8. #7
    inviteca95edad

    Re : Réorientation, redoublement ou passage ?

    Tant mieux ^^

    Bon courage alors ...

  9. #8
    invite9c05409c

    Re : Réorientation, redoublement ou passage ?

    Cependant j'avais une question encore, j'suis très curieux oui , donc je me demandais, est-il possible de passer d'accéder par exemple à une école, ou une prépa, sans un bon dossier mais en ayant une licence (ou un master), de la même fillière ?

Discussions similaires

  1. Apres un redoublement de seconde, reorientation BEP! Help!!!
    Par invite91ad80a7 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 17
    Dernier message: 05/04/2013, 18h29
  2. passage en TS ,ou redoublement en S, ou SI
    Par invite6553fc81 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/06/2007, 18h00
  3. Passage ? Redoublement ?
    Par invite146e6b7b dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/06/2007, 23h53
  4. Redoublement, réorientation ou fac ??
    Par invitedacbc8e2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/02/2007, 13h54
  5. Redoublement ou passage
    Par invitef2d10f70 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 19/02/2006, 19h30