Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

spé math ou bio en TS



  1. #1
    mag

    spé math ou bio en TS


    ------

    salut
    je dois choisir ma spé pour l'année prochaine et j'hésite entre les maths et la bio sachant que j'ai 16 en maths et 15 en bio. pourriez vous me donner vos opinions, vos expériences sur chacunes de ces spé
    merci

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    kron

    Re : spé math ou bio en TS

    Ce que je vais dire est mon expérience et mon avis personnel, cela n'engage que moi :

    Bon personnellement j'étais meilleur en maths qu'en bio l'année dernière, mais j'ai choisi la spé bio par pur défi... Et ben... je sais pas si c'est notre prof ou alors la spé en elle même, mais je regrette vraiment de n'être pas allé en spé maths... Eux ils délirent comme des petits fours avec de l'arithmétique à tout va (congruences, pgcd/ppcm, transformations/similitudes et d'autres) alors qu'en SVT, on fait 2h par semaine soit des TP dont on connait deja les résultats, soit des exo/cours proche de l'ennuyeux... J'irai pas jusqu'à dire que la spé SVT est faite pour les faineéants, parce que ce n'est pas vrai, mais il y a quand même des choses intéressantes, mais de mon point de vue, elle n'en vaut pas le détour.

    Après, il faut direaussi que je suis beaucoup friand de maths que de biologie/géologie, donc mon point de vue est tout à fait altéré... Si tu penses préferer l'SVT, essaie. Et puis, c'est vrai que la spé maths, quand on a pas le petit déclic mathématique, ben on va pas très loin, ça nous empeche pas d'avoir des noes correctes, mais il faut vraiment avoir l'esprit très maths (et une rédac impecc) pour obtenir de très bonnes notes (16-18)...

    Voila en gros mon opinion, j'espère que d'autres viendront apporter leurs idées. Sinon je te sugère aussi d'utiliser la fonction recherche de ce forum. Tu y trouveras surement des réponses aussi.

    Cordialement

    Kron
    Life is music !

  4. #3
    Vin'Z

    Re : spé math ou bio en TS

    Je vais apporté mon avis sur les deux aussi
    Je suis en spé bio . Je ne vais pas dire que l'un est mieux que l'autre car c'est un critère assez relatif qui dépend de ce que l'on aime faire.
    Mais ce que j'ai constaté, c'est qu'en bio (et c'est le cas pour la physique je crois) on fait surtout de l'approfondissement des cours obligatoires. A savoir une étude en détail du fonctionnement de la photosynthèse (principe chimique etc...) ou encore l'histoire de la génétiques et ses découvertes... (etc...)

    Alors qu'en maths, c'est plus du travail "à part". Ca ne change en rien en l'intéret des choses. Ca peut sans doute paraitre comme un plus pour celui qui veut augmenter le spectre de sa connaissance mathématiques !

  5. #4
    g_h

    Re : spé math ou bio en TS

    Citation Envoyé par kron
    on fait 2h par semaine soit des TP dont on connait deja les résultats
    Ah, c'est différent en tronc commun ?

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    La grenouille

    Re : spé math ou bio en TS

    Bonjour,
    même si la spécialité de terminale ne détermine pas ce que tu feras plus tard, tu pourrais aussi voir quelle spécialité correspond le mieux à tes projets (après le bac ) ??? Tu as une idée ?
    Moi je suis en fac de bio (j'ai pris spé bio) et la spé math ne m'aurait pas vraiment servie par exemple ...

  8. #6
    Romain-des-Bois

    Re : spé math ou bio en TS

    Je pense que si tu lis : http://forums.futura-sciences.com/thread25165.html

    Tu auras quelques infos utiles ...

    Good Luck !

  9. Publicité
  10. #7
    sebpoirrier

    Re : spé math ou bio en TS

    il faut pas carrément choisir ta spé en regardant tes notes mais en regardant aussi tes preferences !
    je suis comme toi en 1ere S et j'hesite entre les trois spé. je pense que je vais prendre spé maths car c'est la seule qui me semble vraiment utile pour après sachant que les deux autres sont en quelque sorte des approfondissements de l'obligatoire.
    mais cela depend aussi de ce que tu comptes faire ensuite c'est-a-dire après le bac. moi je choisi maths parce que je vais certainement prendre MPSI après le bac. voila.
    pour conclure un seul mot d'ordre : prends ce que tu prefere !!!!

  11. #8
    Antikhippe

    Re : spé math ou bio en TS

    Citation Envoyé par sebpoirrier
    il faut pas carrément choisir ta spé en regardant tes notes mais en regardant aussi tes preferences !
    Et aussi (et surtout) en fonction de ce que tu envisages de faire l'an prochain...

  12. #9
    Morpho

    Re : spé math ou bio en TS

    Salut!
    Ben moi je suis en spé SVT et je le regrette pas du tout par contre contre mes amies en spé Maths le regrette beaucoup! Il y a eu bcp de demandes de changement de spé en debut d'année, ça a bcp augmenté en svt!!
    Moi je te conseille de faire spé maths vraiment si tu aimes ça....
    Et puis je ss pas trop d'accord ac celui qui a dit qu'en svt on faisait que des experiences nulles, nous on a fait une simulaion d'enquete policiere avec des empreintes digitales c'etait tres sympa!
    Moi aussi j'ai pas mal hésité l'année derniere parce que j'etais bonne en maths mais bon c'est pas trop ma passion..

  13. #10
    Antikhippe

    Re : spé math ou bio en TS

    Citation Envoyé par Morpho
    Ben moi je suis en spé SVT et je le regrette pas du tout par contre contre mes amies en spé Maths le regrette beaucoup!
    Ben moi, je fais spé maths et je me régale alors que je sais que si j'avais pris spé bio, j'aurais pas du tout aimé... donc les avis varient d'un individu à un autre.

  14. #11
    Morpho

    Re : spé math ou bio en TS

    heureusement qu'on aime pas tous les mêmes choses. En bref fait ce que tu as le plus envi de faire !

  15. #12
    cacahuete

    Re : spé math ou bio en TS

    moi je suis en spé 5/2 donc je ne sais pas trop où en sont les spécialités en terminale mais je crois que ça n'a pas changé par rapport aux années précedentes. Je vais donc te donner mon point de vue:
    j'ai pris spé maths parce que c'était ce qui me plaisait le plus et simplement pour cette raison;j'envisageais de faire une prépa scientifique après mais je n'avais pas choisi entre MPSI et PCSI; au lycée tout le monde y compris les profs disaient qu'il valait mieux avoir fait maths pour MPSI et physique pour PCSI.Finalement je suis allée en PCSI et mon choix de spécialité n'a rien changé par la suite.
    Par contre si tu fais spé bio et que tu veux faire math sup après je peux te garantir que pour toi ça ne changera pas fondamentalement les choses mais peut-être qu'au niveau du recrutement les prépas ne prennent pas d'élèves qui ont fait spé bio;à vérifier.
    En ce qui concerne la spé maths moi j'aimais bien ça mais c'était difficile (en même tps si t'as 16 de moyenne et que tu te maintiens l'année prochaine ca pose pas de problèmes), surtout la partie arithmétique (la géométrie beaucoup moins);l'arithmétique ressemble beaucoup au type de raisonnement que l'on demande en classe prépa.Si tu aimes les maths théoriques ca devrait te plaire.Ca change du tronc commun mais c'est autrement plus intéressant.
    La spé bio je ne peux pas trop me prononcer.Je sais juste qu'au lycée on disait que la notation en bio au bac est beaucoup plus aléatoire qu'en maths.
    TOut dépend donc de tes motivations et de ce que tu veux faire après (si c'est médecine tu peux prendre la spé qui te plait si c'est math sup mieux vaut prendre maths et si c'est prépa bio je ne sais pas trop;peut-être quelqu'un d'autre aura-t-il un avis plus pertinent)
    bonne chance!

  16. Publicité
  17. #13
    Djak

    Re : spé math ou bio en TS

    Si tu veux un avis de plus. Maintenant je suis en 1ère année de prépa intégrée à l'INPG. Perso, j'ai pris Spé maths parce que je voulais quelquechose qui s'éloignait le plus possible du tronc commun. Je sais pas les autres, mais j'ai pas été déçu. Je trouve que ça ouvre davantage sur un esprit de raisonnement différent et que par la suite, c'est bien pratique pour s'adapter en prépa. Enfin au moins dans celle que je fais, parce que je ne connais pas bien les CPGE, mais en principe on la même tronc commun qu'une PC. Je ne peux pas trop parler de la bio, parce que c'est pas ce que j'adorais donc c'est pas très utile que j'en donne mon avis.
    Bon courage!

  18. #14
    Vin'Z

    Re : spé math ou bio en TS

    Citation Envoyé par cacahuete
    Par contre si tu fais spé bio et que tu veux faire math sup après je peux te garantir que pour toi ça ne changera pas fondamentalement les choses mais peut-être qu'au niveau du recrutement les prépas ne prennent pas d'élèves qui ont fait spé bio;à vérifier.
    L'orientation en terminale (spé comprise) n'influence pas vraiment pour la suite.
    Pour exemple, j'ai un frangin qui a passé son BAC S opt SVT et spé SVT ! Et finalement il est en école d'ingé génie électrique en passant par une PCSI.

    La où les prépa ne recrutent pas, c'est si tu viens de L.

  19. #15
    arnsy

    Re : spé math ou bio en TS

    [troll]Même les prépas littéraires prennent plus de S que de L [/troll]

  20. #16
    Cassano

    Re : spé math ou bio en TS

    Personnelemnt, entre la spé maths et la spé bio, choisi la spé physique .

    Les maths sont dures et inintéressantes (de toute facon, y'a rien de plus ch### que l'arithmétique ), et la bio, vous faites 2 Tp dans toute l'année et des cours presque sans intérêt (y'a que le truc sur ATP:ADP qui est pas mal).

    La spé physique, c'est que des TP, une ambiance sympa (enfin pour moi, je sais pas si c'est toujours comme ça) et des choses très intéressantes (notamment toute la partie sur les ondes). Je concède que la partie des controles de qualité est une peu ch#### (c'est que des dosages : méthode de Mohr, dosages complexométriques,...).

    Bon choix à toi .

  21. #17
    Nosferaziel

    Re : spé math ou bio en TS

    Ca depend quand meme pas mal de ce que tu veux faire par la
    suite, si tu envisages de faire une prepa MPSI (et peut etre meme PCSI) je pense que la Spe Maths est un atout assez important etant donne que les profs de sup ont un peu tendance à passer vite sur certaines notions d'arithmetique ou de geometrie vues en Spe Maths.
    Perso j'ai fait Spe Maths en TS et j'ai vraiment adore, le seul probleme des spes en terminales est qu'elles dependent enormement de la qualite du prof,donc à la rigueur regarde quelles sont les spe où il y a des bons profs dans ton lycee.

  22. #18
    Antikhippe

    Re : spé math ou bio en TS

    Citation Envoyé par Cassano
    Les maths sont dures et inintéressantes (de toute facon, y'a rien de plus ch### que l'arithmétique )
    C'est ton avis personnel, pas une généralité. Moi par exemple, c'est tout le contraire, alors n'influence pas mag comme ça !

  23. Publicité
  24. #19
    Cassano

    Re : spé math ou bio en TS

    Citation Envoyé par Antikhippe
    C'est ton avis personnel, pas une généralité. Moi par exemple, c'est tout le contraire, alors n'influence pas mag comme ça !
    Lol, oui, c'étais juste une boutade. Je comprend que ca peut en intéresser certains (les névrosés, les malades mentaux, les autistes )

  25. #20
    Lord

    Re : spé math ou bio en TS

    Si vous êtes motivés, faites deux spés si l'emploi du temps le permet !
    Suis-je Amour le Phébus, Lusignon ou Biron ?

  26. #21
    Capsss

    Re : spé math ou bio en TS

    Il suffit d'ouvrir un bouquin de spé maths, phys et bio et tu seras fixé

    Ce n'est que mon avis (je préviens lol)

    Personnellement la spé biologie je connaissais pas avant c'est-à-dire les chapitres enseignés ....et en Terminale, avec le cours de bio, je me dit que j'ai bien fait de ne pas avoir hésité car c'est un peu lourd, trop de par coeur (même si obligatoire bio et spé bio ce n'est pas la même chose, ça y ressemble...)

    Spé physique, d'après ce que j'ai entendu cette année, c'est assez facil, beaucoup d'expériences en relation avec le cours obligatoire...

    Honnêtement moi je n'y est pas réfléchi longtemps sur le choix à faire, j'ai pris Maths car tu découvre une 'autre partie' des maths avec des démonstrations, théorèmes, trucs trop forts surtout certaines démonstrations, et cette matière m'a permi d'apprendre de mieux raisonner lorsqu'un exercice est posé que ce soit en spé ou en obligatoire, bon c'est vrai c'est pas si facile, j'ai galéré beaucoup en spé cette année surtout lors des contrôles mais c'est compréhensible, il suffit de bosser cette matière régulièrement.
    Bon voilà mon opinion, les Maths spé c'est dur mais ça te permet de développer ton raisonnement & esprit scientifique

    Je répète, c'est mon point de vue, ne critiquer pas lol

Discussions similaires

  1. Dm TS spé math : 2^3n - 1 = 7k
    Par Stevou dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/11/2009, 16h45
  2. hésitation entre spé math et spé physique ...
    Par darknesshot dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 04/04/2009, 18h58
  3. Math Spé
    Par Letasdebruits dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 24
    Dernier message: 31/10/2007, 17h53
  4. math spe
    Par bastien8312 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/11/2006, 13h56
  5. DM de spé math
    Par mag dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/10/2005, 20h25
Trouvez votre professeur parfait de soutien scolaire grâce à SuperProf !