Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Pour ou contre le redoublement en 2nd ?



  1. #1
    Barbuslex

    Question Pour ou contre le redoublement en 2nd ?


    ------

    Salut,

    Etant moyen dans les matières scientifiques :

    1er trimestre :
    - Mathematiques : 11
    - Physiques : 12,125
    - SVT : 12

    2eme trimestre :
    - Mathematiques : 11,2
    - Physiques : 8,3
    - SVT : 12,5

    3eme trimestre :
    - Mathematiques : 6,9 (DS Coef 6 non rendu. Dont 1 DS "Accident")
    - Physiques : 11,6
    - SVT : 16,3

    Or, J'ai fais la demande pour un passage en premiere S et cela m'a donc été refusé par le conseil de classe pour un passage en premiere STG. Après avoir eu un rendez-vous avec ma prof principale, celle-ci me conseillerais plutot de redoubler en seconde ISI au lieu de faire appel.

    Ai-je une chance en appel ? Est ce que cela me servirais de redoubler ? Le programme de premiere S est - il difficile ? Combien d'heures de travail en première S le soir ?

    Merci d'avance.

    Barbuslex.

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    Titi fighter 31

    Re : Pour ou contre le redoublement en 2nd ?

    Salut,

    oui, il y a réellement une marche assez importante entre la 2nd et la première...surtout la 1èreS. Je viens de finir cette année de première S et crois moi ce n'est pas de tout repos. Le travail le soir est important mais ce que je te conseille principalement c'est d'acheter des bouquins d'exo. Style Belin Maths, Bio et physiques. Je peux te dire que si tu t'entraines un peu chaque soir, style un ou deux exos supplémentaire et que tu fais sa régulièrement tes résultats seront excellents. J'en suis la preuve vivante!!lol. Premier trimestre 7 de moyenne dans les trois matières scientifiques, je décide de m'y mettre avec des bouquins et exos supp et je viens de finir le trimestre avec 15 dans les 3 matières.
    Pour le redoublement de la seconde, je ne sais pas trop...Si tu dois mettre les bouchées doubles l'an prochain aucun problème...mais sinon...

    En esperant t'avoir aidé..

    a++ et bonne chance

  4. #3
    Romain-des-Bois

    Re : Pour ou contre le redoublement en 2nd ?

    Salut !

    Non, il n'y a pas beaucoup de travail en 1ère S... pas plus qu'en Terminale S : faut pas raconter n'importe quoi. Pas besoin de bosser pour y arriver.
    Mais si tu as du mal en 2nde, je vois pas comment tu peux y arriver en 1ère. Parce que les maths et la physique ça se corse quand même un peu. Donc si tu n'as pas assimilé le programme de maths et de physique tu risques d'être encore plus léger, et de planter ta première.

    Tu es en quelle option en 2nde ?

    ---
    le bac S est présenté comme le "meilleur", mais il vaut mieux un bac autre que S, plutot que redoubler etc...
    Dans ma classe de 2nde exclusivement MPI, on était "entrainé" pour passer en S. c'est à dire que les profs nous boostaient un peu en maths et en physique.
    Certains qui s'en sortaient moyennement (peut-être mieux que toi quand même) ont compris qu'il ne valait mieux pas qu'ils ayent en S. D'autres ont insisté, et se trouvent à se planter complètement en TS.
    En 2nde, les maths et la physique c'est vraiment vraiment pas compliqué. La 1èreS et la TS, c'est pareil, mais on creuse un peu plus le fossé à chaque fois. Il n'y a pas besoin en 2nde, en 1ère ou en TS de faire des exos en plus pour réussir, si tu en as besoin en 2nde, n'entre pas en S.
    Si tu as ces mauvaises notes parce que tu es au lycée, que tu fais la fête jusqu'à 5h du mat avant les ds ou que tu fais péter les cours, c'est peut-être excusable ...

    Il n'y a pas de honte à aller en ES.
    Je te dis ça pour pas que tu te trouves en TS avec des lacunes en maths énormes comme certains de ma classe

  5. #4
    Nergal

    Re : Pour ou contre le redoublement en 2nd ?

    Bonjour,

    Pour être passé en 1ère S de justesse (en menaçant de faire appel) et ayant redoublé la 1ère S, je crois être bien placé pour te répondre.

    A mon avis, si tu sais exactement ce que tu veux faire plus tard, et si tu es motivé, ça ne sert absolument à rien de redoubler la seconde.

    En première, ce que j'ai trouvé vraiment difficile la première année c'est les maths. Sinon la bio il suffit d'apprendre par coeur le cour et en physique chimie il suffit d'apprendre les quelques formules et définitions et faire quelques exos par-ci par-là.

    A la limite, il vaut mieux redoubler la première, tout ceux que je connais qui ont redoublé la seconde s'en sortent difficilement en 1ère. En plus, si tu redouble la première, cela t'offre une chance en plus au bac français (très important!).

    Quoiqu'il en soit, si tu redouble, il faut bosser et pas gâcher une année. Il faut profiter de cette année pour acquérire de bonnes méthodes de travail et exercer ta mémoire.

    Voilà, en esperant t'avoir un peu aidé dans ton choix.

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    Gwyddon

    Re : Pour ou contre le redoublement en 2nd ?

    La question est délicate, et je pense que la réponse ne se fait qu'au cas par cas.

    Romain29, je te trouve un peu alarmiste
    La 1ere et la TS, il faut bosser un minimum, tu as sans doute des facilités mais ce n'est pas le cas pour tout le monde

    Tes notes ne sont pas mauvaises, la moyenne de maths du 3e trimestre mise à part ... Si tu es sûr que c'était vraiment un accident, et que tu peux faire beaucoup mieux, passer au forcing en 1ereS peut se faire, mais attention ! Il faudra que tu travailles pour assurer le coup en 1ereS.

    Dans ma classe de 2nde, deux élèves avaient été prononcés en redoublement. Ils ont forcé le passage, et pour l'un de ces élèves, ça s'est terminé en mention TB au bac. Pour le second, le bac a été décroché (avec mention AB je crois), et ils ont tout deux été en prépa, mais pas avec la même réussite (mais ça c'est une autre histoire).

    Tout est donc possible, il faut juste être sûr de son coup.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  8. #6
    vince

    Re : Pour ou contre le redoublement en 2nd ?

    Bonjour

    Chacun y va de son expérience personnelle ce qui n'interesse pas vraiment Barbuslex.

    Au niveau du lycée, la question ne se pose pas en terme de "quantité" de travail à fournir. Chacun fait ce qu'il peut dans ce domaine, certains travaillent très peu, d'autres estiment travailler énormément, beaucoup mentent ("ouais moi je travaille pas du tout") mais ce qui est sûr c'est qu'au niveau de la première, tout élève normalement constitué peut y arriver.
    On n'est pas en prépa, ni en première année de médecine, certes le niveau monte de la seconde à la première mais ce n'est pas une nouveauté puisque le niveau d'éxigence ne cesse d'augmenter de la première année de maternelle à la soutenance de thèse. En tout cas la quantité de travail reste dans les limites du raisonnable.

    Donc, gardons la tête froide. Il y a une certitude : tu PEUX y arriver, indépendamment du fait que tu aies pu rater un DS en seconde ou que tu aies chié ton second trimestre - physiquement tu peux le faire.

    Après, tout est une question de volonté et de maturité (ce qui va souvent ensemble). Le redoublement au lycée est assez dangereux car les élèves ont rarement la maturité d'esprit pour voir cela comme une chance de repartir sur des bonnes bases. On a tous l'image du redoublant paumé, qui s'enferme dans son échec et qui ne profite absolument pas de la situation pour progresser. Un peu parcequ'il se sent jugé par ses nouveaux camarades, un peu parcequ'il a perdu ses anciens copains, un peu parcequ'il a les boules, bref, la vie de redoublant n'est pas toujours facile. Je répète, c'est une question de maturité.
    Il existe pourtant des contre-exemples (heureusement). Si tu décides de redoubler pour faire une 1eS tu devras avoir la lucidité nécessaire pour considérer cela comme une réelle chance afin de ne pas tomber dans le "syndrome du redoublant".

    Si toutefois ton appel devait réussir, sache que tu pourras réussir en première S quoi qu'il arrive. Mais il est bien évident que si tu passes ric-rac, tu devras faire un effort supplémentaire, au moins au début pour revoir les points du programme qui t'ont échappé et construire sur des bases solides. Encore une fois, rien d'inhumain : bosser quelques exos cet été et en faire un peu plus au début de l'année.

    J'ai eu personnellement une seconde assez moyenne. On y survit !!

    Tiens nous au courant.


    Edit : j'avais pas vu les Post de Nergal et Jul qui disent à peu près comme moi...
    Dernière modification par vince ; 02/06/2005 à 18h14.

  9. Publicité
  10. #7
    hcc1229

    Re : Pour ou contre le redoublement en 2nd ?

    Citation Envoyé par Nergal
    Sinon la bio il suffit d'apprendre par coeur le cour
    ouai et en faisant ca j'arrive a avoir 3*2 a la file...... le prof di "tu ne repond pas a la question"

  11. #8
    Romain-des-Bois

    Re : Pour ou contre le redoublement en 2nd ?

    C'est vrai que j'ai été alarmiste...
    Mais j'ai une bonne dizaine de cas dans mon lycée de gars qui ont fait le forcing pour aller en S et qui rament maintenant. Parce que se prendre 2 aux bacs blancs... pourtant ils bossent un peu, mais ils ont trop de lacunes.
    A part le 3ème trimestre c'est vrai que c'est pas catastrophique, mais faut voir le niveau de la classe aussi.
    en 2nde SES, certains avaient un bon niveau en maths et en physique, et ils ont été pris en S pleins de confiance, et ils ont ramé en 1ère.
    Je trouve quand même que le 11 en maths au 1er trimestre, le 8.3 en physique au 2nd confirment quelques légèretés ...
    Mais je crois malgré tout qu'il faut persister dans sa voie, mais parfois on peut se rabattre vers des filières moins glorieuses.

    J'ai des exemples de personnes qui ont complètement planté leur seconde et qui ont suivi ensuite un cursus exemplaire.
    Donc c'est possible, mais vois ce que tu as fait cette année. si tu as bossé dur pour ces notes, laisse tomber. Si tu t'es laissé allé, prends ta chance !

  12. #9
    Gwyddon

    Re : Pour ou contre le redoublement en 2nd ?

    Encore une fois tu es alarmiste

    Tu dis "bosse un peu", si c'est un peu, c'est justement.. trop peu !

    Tu sais quoi ? Au premier trimestre de ma 2nde (a long long time ago, in a galaxy far away...), j'avais 10 en maths, 9.5 en physique

    6 ans plus tard, je m'en sors pas trop mal il me semble...

    Bref, non Barbuslex, ne désespère pas, et suis les (excellents) conseils de Vince.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  13. #10
    Romain-des-Bois

    Re : Pour ou contre le redoublement en 2nd ?

    Mais je ne veux pas qu'il désepère !!!

    Je pense juste que s'il a ces notes en travaillant comme un acharné il peut laisser tomber. Et je ne pense pas que vous puissiez me contredire !

    Mais c'est évident qu'il peut réussir ! je ne dis pas le contraire. Un de mes cousins a redoublé la 2nde (même avec l'appel il n'est pas passé) et maintenant il est prof.

    Je pense quand même que dès fois on peut se rabattre sur une autre voix. J'en connais trop qui ont voulu à tout prix faire S, et qui le regrette. Mais le contraire est aussi vrai.

    Pour la question posée, il y a les avantages et les inconvénients :
    pour les inconvénients :
    -passer en 1ère avec des lacunes en physique et en maths peut-être dures à surmonter (surtout si à la base tu as des difficultés)
    -redoubler la seconde et ne rien faire, ne pas profiter de la seconde chance
    pour les avantages :
    -ne pas perdre une année, en rattrapant les lacunes en maths et en physique
    -établir de bonnes bases pour la 1ère S

    Personnellement, si -encore une fois- tu as "planté" ta seconde car tu t'es laissé aller, passe en première. Je crois beaucoup au "syndrome du redoublant" de Vince.

    Julien : tu as "raté" ta seconde, mais je ne crois pas que tu fournissais un travail conséquent. Tu te laissais aller, et tu as ensuite rejoins la bonne voix. Si Barbuslex est dans ton cas, il peut réussir (la preuve !), mais si il a beaucoup travaillé, je ne crois pas qu'il puisse.

    Voila voila !!!

    Je ne crois pas être alarmiste cette fois ! ou alors dites moi où !

    Bonne chance

  14. #11
    Novinha

    Re : Pour ou contre le redoublement en 2nd ?

    Citation Envoyé par Romain29
    Je pense juste que s'il a ces notes en travaillant comme un acharné il peut laisser tomber. Et je ne pense pas que vous puissiez me contredire !
    après il y a travailler et travailler, perso je trouvais que je bossais vmt bcp en 1ère... pour rien, de mauvais résultats en maths, et très moyens en physique (bon, y'avait un peu de la classe qi était vmt bonne et des profs, mais ça valait pr tlm, et bcp s'en sortaient aussi), alors que je bossais vmt, mais mnt avc du recul, je m'aperçois que même si j'y passais du temps, je bossais vmt mal et ct complètement inefficace... cette année j'y ai passé un peu moins de tps, avc des résultats meilleurs et qui allaient en s'améliorant (même si la classe était d'un niveau inférieur, même si ça pt heurter, la spé ça joue qd même là-dedans parfois )
    donc faut aussi qu'il trouve sa façon de travailler efficacement s'il y passe vmt du temps pour rien !

  15. #12
    Gwyddon

    Re : Pour ou contre le redoublement en 2nd ?

    Ok Romain, on est d'accord.

    Au passage, la remarque de Novinha est TRÈS juste, et pleine de bon sens. Essaie de voir Barbuslex si ta méthode de travail est vraiment la bonne, et si ce n'est pas le cas, comment en changer. Parles-en à des amis, peut-être pourront-ils te conseiller ou t'aider
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  16. Publicité
  17. #13
    missou95

    Re : Pour ou contre le redoublement en 2nd ?

    coucou !

    bah moi ossi j'aimeré ke vs donné votre avis pour un passage en S

    g 11.3 en math
    g 11 en fisik
    g 11.2 en svt <= o 3eme trim

    é 9.3 en math
    é 10.6 en fisik
    é 9 en svt <= o 2eme trim

    jenvisage une S ece ke vs pensé ke je pouré passé ! sachant ke yen a ki passe a 10-11 mé bon ! moi chui une élève sérieuse, ponctuel jamé de reproch mé o 2eme trim il mon foutu en stg g di nn mé mnt je c ce ke je ve ke une S mm si yen a ki dise kon per 2pts ken on arriv en S mé moi je di kon en c ri1 c kom si on di 2m1 on va mourrir alor kon en c ri1 c p-t vré ou fo !
    mon conseil c biento é je stress édé moi !!
    Dernière modification par missou95 ; 17/05/2006 à 14h54.

  18. #14
    Etile

    Re : Pour ou contre le redoublement en 2nd ?

    Essaye tout de même de forcer le passage en S.
    Ton troisième trimestre n'est représentatif de rien, et si au lieu de ne rien faire pendant l'année tu te mets à travailler un minimum, tes notes ne pourront qu'être largement meilleur.

    Mon dieu missou95, s'il te plait fait un effort dans l'écriture, ça en devient ridicule là.

  19. #15
    Boson_2_higgs

    Re : Pour ou contre le redoublement en 2nd ?

    Je pense qu'il vaudrait mieux que tu redouble ta 1ère S que ta 2nde , mais tu vas galérer sec pendant 1 an...ceci dis tu peux tenter le passage car qui tente pas la 1ère S a pas mal aux fesses . Plus sérieusement il s'agit aussi de savoir sur quel métier tu veux t'orienter ..? Car S a beau être la voie royale , ce n'est pas la seule pour énormément de métiers
    a+
    "Rien n'est impossible , mais bien peu de choses sont réalisables,c'est le grand jeu de la vie"

  20. #16
    missou95

    Re : Pour ou contre le redoublement en 2nd ?

    Hé bah enfête c'est encore moi ! c'est pour vous dire tout d'abord à Etile que je suis désolé de mon écriture de la dernière fois ! je suis plutôt language texto !! lool !
    et merci bcp ! je passe en 1ère S et j'ai officiellement 10.7 en math ( j'ai monté de 1.4pts), 11.5 en biologie (monté de 2.5pts) et 10.9 en chimie (stable) ! j'ai donc une moyenne de 11.11 et j'ai les encouragements !! je sais ce n'est pas bcp mais je sais que j'ai la volonté et la capacité de réussir ! alors j'ai confiance !!!! ils m'ont donc fais passer en S !! je suis très heureuse ! et merci pour votre soutient Etile et Bosson_2_higgs !!!

    ++

  21. #17
    FGR2

    Re : Pour ou contre le redoublement en 2nd ?

    Ils te proposent STG!!!
    Il y a quand même une différence entre les métiers qu'on peut faire avec un bac S et STG...
    Mais je pense que ça passera.

  22. #18
    xtazy

    Re : Pour ou contre le redoublement en 2nd ?

    bonjours à tous. Je pense que vos notes ne veulent pas dire grand chose parce qu'il faut connaitre aussi le niveau du bahut non? Enfin c'est mon avis parce qu'il existe des lycées qui diffèrent..Enfin c'est juste mon avis

  23. Publicité
  24. #19
    mafalda

    Re : Pour ou contre le redoublement en 2nd ?

    au vue de tes notes je pense que c'est pas gagné mais loin d'être perdu, je sais ça t'avance !!! en réalité tt dépend si tu as ces notes là en étant à fond ou en touriste paisible ...en tt cas le redoublement présente un risque c'est que tu n'est pas complètement à la ramasse donc il faut avoir une sacré motivation pour ne pas décrocher en milieu d'année, si tu peux faire la S lance toi mais en sachant qu'il va falloir bosser et pas seulment se dire qu'il faut bosser, il va falloir réellement le faire...
    je me pose une question on te propose de redoubler en seconde option isi, tu avais quoi comme option cette année ..... par ce qu'il faut savoir aussi qu'il y a une S option si dans laquelle tu n'est pas obligé d'avoir une spé ce qui pourrait peu être te plaire ....bref je dis ça comme ça au cas ou tu l'ignorais ...

  25. #20
    Dancefloor

    Re : Pour ou contre le redoublement en 2nd ?

    Quitte à retaper, redouble le plus tard possible : c'est plus enrichissant de par le nivo du programme,

    donc si tu peux retappes la 1 ou la Term si vraiment t as besoin ! et puis tu seras mieux prépa pour le bac et tu auras un meilleur dossier pour la suite qu'en retappant la 2nd : ca ne sert à rien.

    Bien entendu cela n engage que moi
    good luck

  26. #21
    talamas_07

    Re : Pour ou contre le redoublement en 2nd ?

    ben salut tout le monde je suis en seconde et j'ai des notes pas terribles au premier trismestre:

    -11.6 en mths
    -11.4 en physique
    -10.64 en svt

    Y a t-il moyen daller en premiere S

  27. #22
    invite638

    Re : Pour ou contre le redoublement en 2nd ?

    Qu'est-ce que t'as dit ton conseil de classe ? Parce que normalement il est passé...

Discussions similaires

  1. Cherche livre de Physique Chuimie pour la 2nd
    Par Auriel dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/10/2007, 09h34
  2. Redoublement de 1°S mieux que le redoublement de terminale, ou inverse ?
    Par Xéfir dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 21
    Dernier message: 06/06/2007, 18h08
  3. Quel EDD pour une 2nd GT
    Par ma.la dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/05/2007, 19h25
  4. Quelle calto pour la 2nd??
    Par themaths dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 23
    Dernier message: 04/05/2007, 22h48
  5. Devoir maison de mathématique pour la classe de 2nd
    Par meufdu83 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/01/2007, 17h56
Trouvez votre professeur parfait de soutien scolaire grâce à SuperProf !