1ère S SI
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

1ère S SI



  1. #1
    invite9e04a739

    Exclamation 1ère S SI


    ------

    Bonjour tout le monde je suis nouvelle et je vais passée en S SI
    avec pour 3ème trimestre :

    Français : 14.5
    Histoire : 14.5
    Anglais : 14.5
    Espagnol : 11
    Physique : 11
    Mahts : 11.5
    EPS : 11
    et ECJS : 15

    Bon j'ai sauté quelques matièred qui ne sont pas bien importanted (du genre SES ou SVT ^^)

    Donc je voulais savoir si les bacheliers ou ceux qui sont allés en S SI, pouvaient me guider sur par exemple le programme de 1ère , je n'ai pas fait ISI, donc je bénifie d'un remise a niveau en début d'année nan? Voila vider tout votre sac sur cette section , j'ai envie dêtre prête mentalement pour la rentrée (par exemple les TPE, les TP, les emplois du temps , le programme, les inconvenient, les avantages ect....^^ dites tout n'ayez pas peur!!!!)

    Dited votre avis aussi ^^

    Voila je vous remercie d'avance!!!

    -----

  2. #2
    invite06020107

    Re : 1ère S SI

    je suis en S SVT mais je te souhaite bonne chance quand je vois les classes de SI ds mon bahut : 98% de mec ..matchos , a fond dedans , bref pas géniale l'ambiance alors vraiment bon courage ..!
    a+

  3. #3
    invitec5df4f4e

    Re : 1ère S SI

    salut a toi!
    je suis en term S SI et c'est de la bombe!
    biensur tu as 2 heure en plus que les autres mais ce que tu fait est génial: tu travaille a partir de système industriel,tu aprend les bases des connaissances en électrique et en mécanique.En ce qui concerne l'option ISI,moi je l'avais en seconde mais j'ai des copains qui avait MPI et il on très bien réussi!maintenant tu as quoi comme option?
    Pour les TPE,c'est simpleendant que ceux qui font SVT se tape"la reproduction des moules dans la baies d'arcachon"(sans vouloir offenser les bio),et bien toi tu peux faire ta propre production,exemple en TPE cette année avec mon groupe on a fait un transpalette!(si tu voit pas trop ce que c'est,notre site: http://vf4c7.free.fr/ppe%202005.htm ) http://vf4c7.free.fr/ppe%202005.htm
    Voila après a toi de choisir!
    si tu as d'autre questions,hésite pas!

  4. #4
    invite06020107

    Re : 1ère S SI

    ou bien " les trains magnétiques " , " les hologrammes " , " les trous noirs "ou " la photographie " et pas ton truc de moules...on sent bien le SI gavé d'élèc méca ..etc alalala c'est désolant , regarde toi dans une glace tu verra plus de bio que de méca
    a+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Brikkhe

    Re : 1ère S SI

    lol!
    tous les SI ne sont pas comme ca! fort heureusement! J'aimais bien la svt et la Si, je suis parti en SI, si j'avais pu, j'aurais pris les 2 pour la culture générale.
    Si tu as des questions sur la SI, n'hésites pas, je suis en terminale et je suis sencé etre capable de t'aider!
    La si, c'est... bcp de mecs => 4 filles sur 28
    Tu as 4h de tp par semaine souvent regroupées (la 4e heure, je l'avoue, ca devient chiant) mais sinon, j'aime bien. Tu veux faire quoi après le bac?
    Ne pas avoir fait ISI n'est pas un problème.
    Pour boson, je ne suis pas sur qu'on parle de mitochondries ou de saccharomyces cérevisiae tous les jours mais (ca n'empeche pas que ce soit très interessant) alors que des apareil electronique (télé, chaine hifi, tondeuse et je ne sais quoi d'autre, il y en a tellement...)
    et tous les SIsique ne sont pas machos non mais c'est quoi de ces préjugés!!

    allé @pluche et n'hésites pas si tu as des questions (y compris sur les cours si tu bloques mais il ne devrait pas y avoir de problèmes)!

  7. #6
    invite9e04a739

    Re : 1ère S SI

    Euh oui c'est vrai, mais en fait, j'ai pas fait ISI, donc c'est un peu chaud, mais je vous remercie énormémement pour les réponses, puis marcelito, si jamais j'ai un prbolème l'année prochaine je te contacterai ^^ sa fait toujours plaisir d'avoir un bachelelier pour nous expliquer quelques trucs aux newbies ^^"

  8. #7
    invite7961483e

    Re : 1ère S SI

    Citation Envoyé par Dreamer
    Pour les TPE,c'est simpleendant que ceux qui font SVT se tape"la reproduction des moules dans la baies d'arcachon"(sans vouloir offenser les bio),et bien toi tu peux faire ta propre production,exemple en TPE cette année avec mon groupe on a fait un transpalette!
    Eh ben dis donc, c'est passionant tout ça!C'est vrai qu'en ce moment j'aurais bien besoin d'un transpalette!
    Non, tout ça pour dire que faut arrêter avec les préjugés aussi bien à l'encontre des S-SI que des S-SVT! Pour les tpe, les S-SVT ne sont pas du tout obligés de choisir un thème en rapport avec la biologie, on peut aussi parler de math et de physique!

  9. #8
    invite561abb17

    Thumbs up Re : 1ère S SI

    Salut, moi j'ai fait un bac SI, et je ne peux que te le conseiller, ça t'ouvre énormément de portes, pas obligée de prendre une spé en Term, et l'épreuve de bac est à mon avis plus fastoche que l'SVT.

    Concernant les TPE, c'est sur que si t'aime faire des trucs avec tes mains (à ne pas prendre au deuxième degré) la SI te conviendras mieux.

    Piour la poursuite d'étude, si tu fais une bonne fin de lycée tu peux rentrer en prépa, ou faire un DUT GEII par exemple (ce que j'ai fait). EN venant de SI je me suis vraiment promené en 1 ère année.

    Maintenant à toi de voir si tu préfère le pratique ou la théorie !

    salutations

  10. #9
    Brikkhe

    Re : 1ère S SI

    Citation Envoyé par Asiatikagirl
    Euh oui c'est vrai, mais en fait, j'ai pas fait ISI, donc c'est un peu chaud, mais je vous remercie énormémement pour les réponses, puis marcelito, si jamais j'ai un prbolème l'année prochaine je te contacterai ^^ sa fait toujours plaisir d'avoir un bachelelier pour nous expliquer quelques trucs aux newbies ^^"
    pas encore bachelier! peut etre le 4 juillet mais j'ai peur à cause des maths, ca peut tout foirer! surtout avec spé maths (coeff 9 donc)

    mais si je peux t'aider, je le ferai avec grand plaisir.

    @pluche, demain j'ai philo et j'ai pas encore fini de réviser le programme, (j'en ai fait la moitié en 1h, la c'est la pause et la fin arrivera pour 4h rooo deja plus que 15 minutes de pause)

  11. #10
    g_h

    Re : 1ère S SI

    Hello
    (moi aussi, je devrais réviser ma philo en ce moment même, mais bon...)

    J'ai fait une 1ere S SI, sans avoir fait ISI en seconde (j'ai fait PCL pour ma part)
    Ca aurait du très bien se passer, mais j'ai du avoir 5 minutes de remise à niveau en début de première (satané prof...)
    En plus, je me suis pas bougé pour rattrapper moi même, donc je me suis planté en méca au premier trimestre (en élec, je crois que ya rien à savoir de la seconde)...
    Mais à la limite, c'est pas trop du cours qu'il faut rattrapper, c'est plutôt comprendre la matière en général, savoir lire un dessin industriel, identifier des liaisons...

    Donc, si tu fais SI, surtout ne perds pas de temps, rattrappe tout le plus vite possible, c'est vraiment très vite fait (oui, si j'avais pas été feignant comme mon prof, ça serait allé mieux !)

    Et sans vouloir m'envoyer des fleurs ( ), j'ai fini ma terminale en étant 1er de ma classe en SI, donc au final, ya pas de quoi s'inquiéter, en bossant un minimum, tu y arriveras. Et si tu t'y intéresses, tu auras obligatoirement de bons résultats (enfin, dans ce que je connais, ceux qui ne s'en sortent pas sont ceux qui sont venus en SI plus par hasard que par intérêt...)


    avantages : rien à faire à la maison, donc possibilité de bonnes notes sans travailler, il suffit vraiment d'être attentif à ce qui se fait. La SI c'est le refuge des glandeurs
    Coeff 9 au bac (mais si tu plantes le bac de SI, ça te plante tout)
    Plus de SVT si tu aimes pas ça. Totale liberté pour ta spé en terminale.

    inconvénients : heures de cours de +, classes parfois 100% mecs comme c'est écrit plus haut, avec parfois des tendances "geek" dans la classe, qui peuvent vite te gaver
    Plus de SVT, si tu aimes ça.


    bon, H-14,5... au boulot !

  12. #11
    invite432fd02f

    Exclamation Re : 1ère S SI

    Et bien disons que si tu aime les tp 6h par semaine que pour toi les torceurs sont l'essence meme de la vie.Si tu prefere les systems automatisés a tout le reste la si est faite pour toi sinon tu va te faire chier (oui je sais je suis vulgaire et je m'en excuse) pendant 2h de cours et tu ne supportera plus de voir des chauve barbus dans la rue (pour l'annecdote tout les profs de si de mon lycé son comme ça) .Sinon je dois bien avouer que la si apporte une certaine culture personnelle et que ce n'est pas pire que de s'acharner sur un poisson pendant 2 heureil y a meme des bon coté (genre quand ton prof te paye le coup apres le concert du lycé) mais ce n'est pas forcement interressant et beaucoup de monde se fait chier pendant 2 ou 3 ans(c etait mon cas mais je dois avouer que c'est suportable).

  13. #12
    Brikkhe

    Re : 1ère S SI

    pour se planter au bac de SI, il faut le faire, il y a la moitié des réponses qui est donné! lol

    @+

  14. #13
    invite68a82266

    Re : 1ère S SI

    Le bonjour à tous!!!

    Je suis en Terminale S-Si et c'est la classe la mieux que j'ai eu de toute ma scolarité!!
    Contrairement à ce que disait Boson_2_higgs meme si ya que 2 filles dans ma classe (sur 23 élèves)!! l'ambiance est super!!
    Mais c'est sur Qu'il faut aimer ce domaine parce que si tu n'aimes pas (ce qui m'étonnerait maisbon...) tu vas te faires chier pendant les TP!!

    Par contre si tu adores ce domaine je te jure que tu vas passer deux années excellentes!!
    Pour les TPE on a fait en premiere des travaux sur les éoliennes (passionnants!!) et en terminale détecteur d'obstacles!!

    en plus comme le dit marcelito ya franchement pas grand chose à réviser pour le bac et les seuls formules à connaitre sont vivement conseillées (par les profs) à etre rentrées dans la calto!!

    Sinon, je sais pas ce que tu as décidé de faire après le bac ( c'est peut etre un peu tot) mais à part la fac de médecine (déconseillée) tout est ouvert et si tu as l'ambition de faire prepa tu as un avantage considérable sur ceux qui ont fait SVT (par ce que il y en a pas en prepa lol!!)

    Et meme si tu as pas fait ISI tu t'en sortiras surement très bien parce que dans ma classe y en a deux qu'ont pas fait ISI en seconde et ils atteignent les 14-15 de moyenne en SI facile et puis comme diraient les profs, l'épreuve du bac demande plus de bon sens que de réelles connaissances!!

    Voila en esperant que ca te serve !

  15. #14
    invite36c5d795

    Re : 1ère S SI

    Salut à toi Asiatikagirl,

    J'ai fait une année en 1ere S SI et là je passe donc en terminale S SI. En seconde je n'avais pas pris l'option ISI non plus j'avais quand même l'option MPI qui m'a tout de même servi un peu surtout en électrique. Sinon pour rattraper l'année de ISI, j'ai dû mettre environ 6h de TP de méca pour pouvoir savoir utiliser les logiciels, en fait ça correspond à 2 fois une série une TP.

    Sinon j'ai cru comprendre que les classes de 1ere S SI étaient de meilleures classes que les S SVT, et que le niveau demandé était plus élevé, donc avec tes résulats en maths et en physique, il faudra bosser vraiment (pour infos, en seconde j'avais 18 de moyenne en maths et je suis tombé a 9.5 au premier trimestre mais je ne faisais rien du tout niveau boulot et avec un peu de travail j'ai fini a 15.5 et premier de ma classe). Donc si tu es motivée, tu y arriveras même si tu avais pris SES en seconde. Les gars de ma classe m'ont dit que ISI ça n'avait rien à voir avec SI donc tu as toutes les chances pour réussir toi aussi. (pour infos je suis dans les 5 premiers en SI mais faut dire que ça m'intéresse vraiment).

    Sinon l'avantage de faire une 1ère S SI c'est que le niveau est plus élevé et donc pour la poursuite de tes études, si tu envisages une prépa, tu auras déjà les bases en SI et le niveau en maths sera comme les SVT ou sinon meilleur. (Sans vouloir offenser les S SVT )

    Voilà si tu as d'autres questions, demande !

  16. #15
    inviteb4eb391c

    Re : 1ère S SI

    Salut, moi aussi je vais en S-SI l'an prochain et je me demandais, quels sont les coefs ? Je sais, google est mon ami mais j'ai pas encore trouvé...
    Sinon, pour les effectifs, ben dans mon lycée ya des classes de S-SI où c'est 50-50 ^^ puis de tout de manière je pense que de nos jours peu de filles se laissent marcher sur les pieds et peu de garçons jouent aux matchos primaires...
    Sur ce, je vous laisse, j'ai des révisions à faire pour être parfaitement au niveau l'an prochain (mauvaise moyenne en math...)

  17. #16
    Brikkhe

    Re : 1ère S SI

    Lut

    Alors les coeff sont:

    Maths: 7 (9 si tu prends spé maths en terminale ET au bac car t'es pas obligé de prendre la spé au bac)
    SI: 9 (4 pour l'ecrit et 5 pour les TPs)
    Phy-Chimie: 6 (8 si spé)
    Francais: 4 (2ecrit + 2 oral)
    Philo:3
    Histoire/géo:3
    LV1:3
    LV2:2
    Sport:2
    TPE et toutes autres options (musique,audio...): pts au dessus de 10 *2 (autrement dit, tu ne peux pas perdre de points)

    @pluche!

    EDIT: J'ai oublié que plus de TPE en terminale... dsl
    Dernière modification par marcelito ; 24/06/2005 à 16h54.

  18. #17
    invite36c5d795

    Re : 1ère S SI

    Je ne suis pas sûr du coef de la philo ! Je crois plutôt que c'est 2. Sinon pour les TPE j'ai entendu parler que pour les S-SI et bien c'était maintenu. Cependant je ne sais pas officiellement si nous les avons ou non en termianle et comment cela se passe pour le BAC. J'espère que vous pourrez me répondre !

    Benoit

  19. #18
    invite7961483e

    Re : 1ère S SI

    je confirme : philo coeff 3

  20. #19
    Brikkhe

    Re : 1ère S SI

    je confirme également car je viens de passer le bac et parle dons en connaissance de cause...

  21. #20
    invite7aa465e1

    Re : 1ère S SI

    Citation Envoyé par Boson_2_higgs Voir le message
    je suis en S SVT mais je te souhaite bonne chance quand je vois les classes de SI ds mon bahut : 98% de mec ..matchos , a fond dedans , bref pas géniale l'ambiance alors vraiment bon courage ..!
    a+
    moi j'ai fais isi isp en seconde, et on s'est retrouvés 2 filles au milieu de 31 garçons et franchement c'est la meilleure classe que j'ai jamais eu! a la rentrée je pars en s si et apparemment ça sera pareil et il me tarde trop! perso pour l'isi j'avais 2 profs et pour l'isp 3 profs mais chacun avait son domaine. 'fin pour la s si ça m'inquiète pas trop.

    faut passer outre les préjugés, jme suis éclater avec 31 garçons, surtout qu'en seconde on fait pas grand chose donc on était souvent au bar (chut) a jouer au baby ou au billard.

  22. #21
    invitec053041c

    Re : 1ère S SI

    Citation Envoyé par popsopop Voir le message
    moi j'ai fais isi isp en seconde, et on s'est retrouvés 2 filles au milieu de 31 garçons et franchement c'est la meilleure classe que j'ai jamais eu! a la rentrée je pars en s si et apparemment ça sera pareil et il me tarde trop! perso pour l'isi j'avais 2 profs et pour l'isp 3 profs mais chacun avait son domaine. 'fin pour la s si ça m'inquiète pas trop.

    faut passer outre les préjugés, jme suis éclater avec 31 garçons, surtout qu'en seconde on fait pas grand chose donc on était souvent au bar (chut) a jouer au baby ou au billard.
    Oua 2 filles ! Dans ma classe elles étaient 6 à tout casser, vous devez en voir de toutes les couleurs (quoique dans ma classe, on filait droit souvent les mecs ).
    En tout cas, je te souhaite tous mes voeux de réussite dans cette filière que je ne serai pas prêt d'oublier.

  23. #22
    invite6b717573

    Re : 1ère S SI

    Je passe en 1ere S si, apparament on sera 12 car la section sera ouverte a partir de septembre et je crois que nous sommes 3 filles enfin..sur les 8 que je sais qui sont accéptés en Ssi et ça ne me dérange pas du tout! Car je m'entend mieux avec les garçons qu'avec les filles (ils chipotent moins pour des histoires sans importance )

    Et bonne chance à toi ^^

  24. #23
    invite852bbe2f

    Re : 1ère S SI

    Bonjour,
    Je passe en première l'année prochaine, j'ai un très bon niveau en physique-chimie et aussi en maths. Le problème s'est que je ne sait pas encore si je prends S-SVT ou S-SI...

    Jusqu'à maintenant je n'ai pas réellement beaucoup travaillé vu que j'ai un peu de faciliter à retenir les cours quand les profs expliquent à l'oral.
    J'ai lu un peu tout les messages qui ont été envoyés sur cette discussion et je dois dire que j'ai un peu peur car je ne sais pas si j'aime réellement l'ISI (vu que j'en ai fait cette année).

    Je voulais savoir combien il y avait d'heures de cours en S-SI ?
    Et aussi si le niveau était beaucoup plus élevé ou juste un peu plus qu'en S-SVT ?

    Merci d'avance, Anne-Laure

  25. #24
    invite8cb9321b

    Re : 1ère S SI

    salut alors pour répondre à tes questions ne prends pas SSI si tu veux faire de la médecine!

    Je suis en 1ere SSI et on a 4 heures de plus que les SVT mais c'est largement tenable.
    Tu demandais le niveau : si c'était plus dur. Je te répond que sa dépent si tu es intéressée ou non. Dans ma classe il y a des SVT et des SSI et la premier de la classe est un SSI et le dernier un SVT. ça ne veut pas dire que SSI est plus facile biensûr mais quand on aime on peut largement avoir de bonnes moyennes !



    Voilas si tu as d'autres questions vas y

  26. #25
    invite852bbe2f

    Re : 1ère S SI

    Salut, merci beaucoup pour ta réponse drg972!!

    Je pense que je vais prendre SSI l'année prochaine car la médecine ne me dit rien du tout et je ne sais pas encore ce que je veux faire plus tard. Il paraît que le bac SSI est le bac qui ouvre le plus de choix pour après (le travail et les études), c'est vrai?

    Et aussi j'aimerais savoir si en SSI on revoit ce que l'on a fait en ISI? parce qu'il y a certains points que je n'ai pas très bien compris et j'ai peur d'être larguée à cause de ça...

    Merci d'avance, Anne-Laure.

  27. #26
    invite87635f4a

    Re : 1ère S SI

    Salut !

    Je pense aussi faire SI l'année prochaine, et j'ai lu des topics là-dessus dans pas mal d'autres forums donc je peux essayer de t'aider avec les infos que j'ai récolté...

    Pour ce qui est des cours d'ISI, beaucoup n'en ont pas fait en 2nde, donc pas de soucis si tu as raté quelque chose, tout est repris

    Par contre, je ne pense pas que ça soit ce qui ouvre le plus de portes puisque avec un bac S-SVT tu peux faire tout ce que fait quelqu'un qui a un bac S-SI, et que par contre, quelqu'un qui fait SI aura du mal à faire médecine....
    Les SI ont un avantage pour la prépa, mais si j'ai bien compris, au bout d'un mois, tout le monde est à égalité... Également un petit avantage pour les écoles d'ingé, où on traite ce que les SI ont fait en 2 ans en 2 semaines... Mais apparemment, pas d'avantages pour rentrer dans une école d'ingénieur, qui se fout de si tu as pris SI ou SVT :/.

    ...A confirmer...

    Voilà, bon courage

  28. #27
    Kalas_BK

    Re : 1ère S SI

    Hey.

    Héhé alors les élèves de Seconde qui se demandent s'ils devraient aller en S.I ou en S-bio...
    Sachez que j'étais dans le meme cas que vous... Je peut donc, vous éclaircir sur la question...

    " Je tiens à signaler que je ne suis pas un pro-SI, ni anti-S-bio "

    Dès l'entrée en 1ère SSI, on apprend vite ce que c'est que de bosser une journée entière... Il y a 2 heures d'elec et 2 heures de meca, ensuite l'aprèm' (ou le matin), il y a des TPs a faire, on y etudie, des systeme pluritechnique (elec et meca), et la moitier de l'annee tu boss pour un TPE (oula mauvais souvenir x) ), et en Term c'est PPE que tu fais pendant 6 semaines, durant les cours de S.I.
    Celon les gouts, certains aiment les TPs d'autres moins... C'est vrai que desfois un TP peut bien te faire tourner la tete... Mais bon, on ressort toujours de la salle de SI en ayant appris quelquechose...

    Comparer aux S-bio, on restes un peu plus longtemps au lycee, pas les meme delires because y'a 100% de mec. L'ambiance y est bien mieux. Perso si t'es un dalleux c'est pas la S-SI qu'il faut prendre ... J'dit ca mais ce n'est que mon point de vue...

    Bref, la SI, c'est cool, comme ca peut etre lourd... A vous de voire, et surtout : bosser ( )
    Don´t care what´s on my baby´s mind.

  29. #28
    invite852bbe2f

    Re : 1ère S SI

    Salut, merci pour ta réponse llkenne et aussi Kalas_BK (il n'y a pas 100% de mec en SSI mais presque ^^).
    Je vais prendre SSI l'année prochaine ^^

    Je vous remercie beaucoup pour vos informations!

    Anne-Laure

Discussions similaires

  1. 1ère S ou 1ère STL ?
    Par invite86827768 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 25/01/2013, 15h48
  2. de la 1ère S a la 1ere STG
    Par invite6b23e4da dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/09/2009, 13h36
  3. exercice 1ere S n°63p 120 du livre declic maths 1ere S
    Par invite8247ae4d dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/04/2009, 11h01
  4. Orientation:1ère S-Svt ou SI ou 1ère Es
    Par invitef09241ac dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 31/03/2008, 02h56
  5. Redoublement : 1ère S > 1ère ES ou 1ère STG ?
    Par inviteaaea585c dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/06/2007, 18h07